Accueil > Informations Utiles > La recette du succès du portage de repas à domicile

La recette du succès du portage de repas à domicile

Depuis le 1er septembre 2015, la restauration collective pour la Ville de Marly est assurée par la société Compass-Scolarest.

Le cahier des charges établi par la Ville au moment de la consultation faisait notamment état de l’utilisation de produits frais et variés et d’au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, et demandait un approvisionnement en circuits courts, c’est-à-dire auprès de producteurs locaux.

La société Compass-Scolarest a été retenue pour sa capacité à répondre à ces exigences de qualité, à des tarifs inchangés.

Des menus aux petits oignons pour nos seniors

Aujourd’hui, les petits Marlysiens qui déjeunent à la cantine profitent donc de ces nouveaux menus. Et ils ne sont pas les seuls, puisque ces nouvelles dispositions concernent également les bénéficiaires du service de portage de repas à domicile proposé par le CCAS : des personnes âgées qui ne souhaitent ou ne peuvent plus cuisiner. Ce service a lui aussi évolué et propose désormais des menus adaptés aux régimes de certaines personnes âgées : sans gluten, hypocaloriques, sans sel ou sans sucre, etc.

Pour mieux comprendre comment sont élaborés ces repas, nous avons rencontré le responsable de la cuisine centrale de Marly, M. David Masselot.
Située dans la ZAC des Dix Muids, la cuisine centrale développe une zone de stockage, une zone de préparation chaude et une froide, une légumerie et un espace de conditionnement : en barquettes individuelles pour les repas du portage à domicile et en grandes barquettes pour la restauration scolaire.
Les menus se composent d’un potage fait maison, un hors d’œuvre, une viande ou assimilée, un légume ou un féculent, un fromage, un dessert et de pain.

Des produits frais et locaux

Les produits transformés sont donc des produits locaux : ainsi, les légumes proviennent de La Ferme de l’Eglise et le pain de La Craquantine, deux enseignes marlysiennes. « Pour les menus du portage à domicile, nous essayons au maximum de répondre aux attentes de nos clients », explique M. Masselot.

Ainsi, les menus peuvent être adaptés, non seulement aux régimes alimentaires éventuels des clients, mais aussi à leurs goûts, tout simplement. Les personnes âgées peuvent faire part de leurs souhaits auprès du livreur. La cuisine centrale emploie en tout six personnes : deux cuisiniers pour le chaud, un apprenti, deux livreurs et M. Masselot lui-même, qui donne régulièrement un coup de main en cuisine.

« Aujourd’hui, par exemple, j’ai fait une tarte aux pommes maison, qui sera proposée dans les menus demain », explique M. Masselot. La cuisine centrale fabrique sur cinq jours, du lundi au vendredi, sept jours de menus, pour le portage à domicile. « Le dimanche, nous essayons d’améliorer l’ordinaire. Pour que cela ressemble réellement à un « menu du dimanche » », poursuit M. Masselot.

Velouté aux asperges, viande en sauce, fromage, pâtisserie maison : tous les ingrédients sont réunis pour que nos aînés se régalent à un coût très raisonnable. Bon appétit !

 [1]

Portfolio

IMG_5923

Notes

[1En pratique

Inscription au service de portage de repas à domicile auprès du CCAS (03.27.23.99.24) au moins trois jours avant la date de première livraison.
Pièces à fournir : justificatifs d’Etat-civil et de domicile, dernier avis d’imposition. Les prix des repas sont fixés selon les ressources. Avec la participation de la Ville, ils peuvent varier entre 4,25€ et 6,40€.
Il est possible de moduler et de choisir les jours de livraison. Les repas sont livrés entre 9h et 12h.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact