Accueil du site > La ville > MARLY : Une fuite d’eau provoque un affaissement de la chaussée

MARLY : Une fuite d’eau provoque un affaissement de la chaussée

La Voix du Nord du 28/09/16

« La rue Roger-Salengro, qui mène au cimetière et au stade Papin, est partiellement coupée à la circulation depuis mardi soir. Vers 21 heures, la chaussée s’est subitement affaissée dans un secteur où les galeries souterraines sont légions. Mais c’est bien une fuite d’eau qui semble être à l’origine du sinistre.

Il était un peu plus de 21 heures, ce mardi, lorsque des habitants de la rue Roger-Salengro se sont rendu compte qu’une portion de leur chaussée était en train de s’affaisser. Sitôt l’alerte donnée, un fourgon du centre d’incendie et de secours de Valenciennes ainsi que des représentants de la ville se sont immédiatement transportés sur place. Par sécurité, les habitants des deux maisons les plus proches ont été évacués et relogés auprès de proches tandis qu’un périmètre de sécurité était établi tout autour de la zone à risque.

Une fuite sur une canalisation souterraine

Ce mercredi matin, les services techniques étaient à pied d’œuvre, aux côtés d’experts afin de faire toute la lumière sur les causes de cet affaissement brutal de la chaussée. Au vu des premières constatations, c’est une fuite sur une canalisation souterraine qui serait à l’origine du sinistre. « C’est un problème qui se rapporte au SIAV (Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes), précisait le maire de Marly Fabien Thiémé ce mercredi après-midi. La présidente, Véronique Dupire, a dépêché tous ses services sur place. Ils sont en train de creuser la chaussée et d’examiner la situation » afin que la rue puisse être rouverte au plus vite.

« ça n’a rien à voir »

Tandis que des agents étaient en train de délimiter la zone affaissée à l’aide d’une bombe, un riverain nous invite à le suivre jusqu’à son jardin, à quelques encablures seulement de là. Au pied de sa terrasse, un impressionnant trou de plus de deux mètres de profondeur qui s’est formé, voilà six mois. La faute, non à une fuite d’eau cette fois-ci, mais à l’ effondrement d’une galerie souterraine. Une situation qui n’a « rien à voir avec le problème de la chaussée, insiste Fabien Thiémé. La mairie est aux côtés des riverains. La situation est en train d’être examinée pour bien définir les responsabilités de chacun. Mais cela relève surtout d’un problème de compétence relatif à l’État ». »

M. le Maire, Fabien Thiémé, remercie vivement le personnel municipal pour la rapidité de son intervention, ainsi que son efficacité.

Mardi soir, en effet, les habitants de la rue Salengro ont pu compter sur la mobilisation du Directeur Général des Services de la Ville de Marly, Arnaud Bavay, présent aux côtés de l’adjoint aux Travaux, Bernard Evrard, avec le Directeur des Services Techniques, Jean-Pierre Van Heddegem, son adjointe, Anne-Sophie Taillandier, et la Police Municipale.

Portfolio

Capture d'écran 2016-09-29 à 09.00.42

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact