Accueil du site > Expression du Maire > Ferroviaire : une commande record qui vient récompenser le savoir-faire de (...)

Ferroviaire : une commande record qui vient récompenser le savoir-faire de tout un territoire

Communiqué de Fabien THIÉMÉ Maire de Marly Vice-président de Valenciennes Métropole

Le conseil d’administration de la SCNF a confirmé ce mercredi 11 janvier 2017 la commande de 255 rames de RER à Alstom et Bombardier, pour le compte du syndicat des transports d’Île de France (STIF).

Valenciennes figure parmi les huit sites d’Alstom France qui concevront et fabriqueront ce matériel. Pour Bombardier, le site de Crespin sera mis à contribution.

Cette commande d’environ 3,75 milliards d’euros compte une tranche ferme qui verra la livraison, en 2021, de 71 rames pour un montant estimé à 1,55 milliard d’euros.

Alstom, en groupement avec Bombardier, fournira ainsi la nouvelle génération de matériel à deux niveaux destiné aux lignes D et E du RER.

Chaque rame pourra transporter jusqu’à 1 860 passagers moyennant une consommation d’énergie réduite de 25 % par rapport aux générations précédentes de trains.

Environ 2 000 personnes, dont 550 ingénieurs, travailleront sur ce projet au sein du groupement Alstom-Bombardier, qui permettra de pérenniser plus de 8 000 emplois en France au sein de la filière ferroviaire.

« Nous ne pouvons que nous réjouir et nous féliciter de cette commande record, qui vient récompenser le savoir-faire de tout un territoire et donne tout son sens aux combats menés au fil des années pour la défense de l’industrie ferroviaire, en particulier dans le Valenciennois. »

Portfolio

RAMES RER

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact