Accueil > Environnement > La première grainothèque du Valenciennnois créée à Marly

La première grainothèque du Valenciennnois créée à Marly

Article publié dans la Voix du Nord du 23 janvier 2017 :

En avril 2016, dans le cadre de Nature en fête, l’association CPIE du Bocage a présenté ses différentes actions liées à l’environnement. Anne-Sophie Taillandier directrice adjointe aux services techniques de Marly, séduite par le concept, a mené le projet de la première grainothèque du Valenciennois.

Un samedi sur deux (prochain rendez-vous le 28 janvier), Aurélie et Anthony animateurs à la ludothèque font découvrir l’espace désormais dédié à la grainothèque. Ouverte à tous et pas uniquement aux Marlysiens, la grainothèque est un lieu d’échanges gratuits de graines qui vise à cultiver la bio-diversité sur notre territoire, à endiguer la disparition des variétés anciennes, à préserver le patrimoine régional, à partager le savoir-faire. « Une démarche libre et une manière économique, solidaire de faire découvrir les trésors de la nature », précise Anne-Sophie. « Mais attention seules les graines reproductibles de nos jardins sont concernées, pas les semences hybrides F1 des industries agroalimentaires. »

Une quinzaine de visiteurs ce premier samedi ont apporté des graines, l’équivalent de 50 sachets. Eva, 9 ans, tient dans ses mains des graines de coquelicot et d’amaranthe queue-de-renard dénichées dans la boite : « C’est ma fleur préférée, j’adore jardiner, j’ai semé des graines de potiron avec mon papy et en novembre mamie m’a aidée à confectionner ma citrouille d’Halloween. »

À partir de mai, la grainothèque met en place des ateliers mensuels ouverts au public : techniques de récoltes et de conservation de graines, fabrication de chaise végétale, de jardinière, de carré potager, randonnée cueillette de graines dans les champs, décoration de pots, etc.

La ludothèque de son côté a investi dans des livres et des jeux liés au jardinage et à l’environnement auxquels les enfants ont très vite adhéré. Un engouement qui réjouit Cathy Dupire, responsable du pôle enfance qui voit là l’opportunité de nouvelles activités pour les CLSH et des NAP à l’image du jardin partagé des Coquelicots en partenariat avec "Marly ma petite planète". « Une graine donne une fleur, un légume, un fruit, une petite graine sème la vie » conclut Anne-Sophie.

Grainothèque, 1er étage de l’école primaire J.-H. Lengrand, place Gabriel-Péri. Le 28 janvier de 9 h à 11 h 30. Tél. : 03 27 29 99 93.

Portfolio

Grainothe ?que

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact