Accueil > La ville > MARLY - La grève se poursuit chez DCX chrome

MARLY - La grève se poursuit chez DCX chrome

LA VOIX DU NORD DU 20/03/17

La direction de DCX Chrome est restée sourde vendredi et ce lundi aux revendications salariales des ouvriers en grève.

Par S. L. (Clp) | Publié le 20/03/2017

L’entreprise emploie 90 personnes : 60 embauchés et 30 intérimaires. Sur l’effectif embauché, trois personnes sont affectées à l’expédition, dix dans les bureaux, six au laboratoire et quarante à l’atelier de production. Sept nouvelles embauches sont prévues prochainement. Ce lundi matin, 8h, 50% des employés de la production contre 30% vendredi poursuivent la grève.

Regroupés à l’entrée livraisons, les grévistes ont été tentés de bloquer l’entrée aux semi-remorques des fournisseurs en matières premières mais ont finalement et raisonnablement opté pour le libre accès des véhicules. Le poste de ce matin fonctionne avec sept employés (trois embauchés et quatre intérimaires) contre quinze en temps normal. « Les matières premières sont livrées mais la production ne pourra pas suivre avec un effectif réduit » souligne Élodie Donnaint employée gréviste au déchargement des livraisons et l’usine ne sera pas en mesure de satisfaire les commandes des clients.

« Les matières premières sont livrées mais la production ne pourra pas suivre avec un effectif réduit. »

Manifestation de la CGT aujourd’hui

La direction de son côté n’a pas souhaité s’exprimer sur la grève et les négociations en cours, dixit Philippe Liebart employé à la recherche et développement. Il a précisé aussi que l’usine n’était pas classée Seveso. Seveso est un critère européen basé sur la dangerosité des matières premières. Son stockage dans un site urbanisé et l’usine de Marly ne répond pas à ces mesures, mais le site a la certification internationale ISO 14001 sur l’impact environnemental de l’exploitation et la certification OHSAS 18001 sur les dangers liés à la santé et la sécurité du personnel.

Les métallos de DCX chrome rejoindront ce mardi matin la manifestation régionale interprofessionnelle prévue à Valenciennes (1) et maintiennent leur mouvement de grève.

(1) L’USTM CGT appelle au rassemblement ce mardi à 10h, place d’Armes.

VENDREDI, M. LE MAIRE ET M. BERNARD EVRARD, ADJOINT, SE SONT RENDUS AUX COTES DES SALARIES DE DCX CHROME POUR LES ASSURER DU SOUTIEN DE LA VILLE DANS LEUR LUTTE.
M. LE MAIRE A PAR AILLEURS ADRESSE UN COURRIER A M. LE SOUS-PREFET, AVEC COPIE A L’INSPECTION DU TRAVAIL.

Portfolio

DCX VDN

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact