Accueil > Jeunesse > Retour sur le 2ème chantier jeunes du LALP à la maison de quartier de la (...)

Retour sur le 2ème chantier jeunes du LALP à la maison de quartier de la Briquette

On les avait déjà vus en plein oeuvre, mais aujourd’hui vendredi 21 avril, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré de son conseil municipal : Alain MAMOLO, Didier CAYEZ et Virginie MELKI TETTINI, adjoints, Francis BROUET, conseiller délégué, Emmanuelle BOUGUERRA et Jean-Philippe VITRANT, conseillers municipaux, et des animateurs, avait tenu à féliciter personnellement les enfants qui fréquentent le LALP de la Briquette, qui pour l’occasion avaient organisé un barbecue.

Pour rappel, les jeunes avaient participé à un chantier avec l’aide des services techniques de la ville. Ils avaient contribué à l’embellissement de la maison de quartier de la briquette par l’entretien des zones vertes, la construction d’une dalle comme chemin d’accès au potager, ainsi que la création d’un mur végétal.

L’argent récolté pour ces travaux a déjà en partie servi à un voyage à Gravelines pour la moitié du groupe, tandis que l’autre groupe partira lors des vacances d’été.

Avec une telle motivation et un si beau travail, les enfants étaient tous fiers d’entendre que "le quartier de la Briquette se métamorphose et s’embellit grâce aux jeunes" de la bouche de Monsieur le Maire. Le groupe étant soudé et inspirant, l’on espère que d’autres suivront pour ne jamais cesser ce bel apprentissage de la vie.

Lire aussi dans la Voix du Nord du 22/04/2014 :

Des jeunes de La Briquette ont embelli la maison de quartier et financé leurs vacances

JEUNES BRIQUETTE

« On a poncé des palettes pour la façade de la maison de quartier de La Briquette, creusé et posé des dalles, utilisé des instruments de mesure à laser, mis du sable, ensemencé le jardin… durant nos mercredis après-midi et les petites vacances. Mais quel résultat ! Notre quartier est plus beau et ces travaux nous ont permis de financer une partie de notre voyage. »

L’heure était à la satisfaction, vendredi midi. Ces jeunes de la Briquette présentaient leurs travaux au maire, Fabien Thiémé, ainsi qu’aux représentants de la ville et des centres sociaux. Tous étaient invités à partager un couscous en plein air, dans le jardin rénové de la maison de quartier. Ces jeunes ont également fait du porte-à-porte pour distribuer des bons de commande de couscous et de tartes au maroilles, cuisinés par leurs mamans et leurs grands-mères.

Prochain chantier : aménager une terrasse
Ce chantier éducatif, porté par le centre social et la municipalité, a permis à une douzaine de jeunes âgés de 11 à 16 ans d’embellir le potager, le jardin et la façade de la maison de quartier. Il a aussi contribué à les rendre acteurs de leurs projets (financer des séjours à Gravelines et à Paris) qu’ils ont choisis en fonction de leur budget, alimentés par des subventions de l’État, de la CAF, des bailleurs sociaux, du Département, des communautés d’agglomération. Prochain chantier jeunes : la construction d’une petite terrasse.

Portfolio

01 IMG_2703 IMG_2704 IMG_2705 IMG_2706 IMG_2707 IMG_2709 IMG_2710 IMG_2711 IMG_2712 IMG_2714 IMG_2715 IMG_2716 IMG_2718 IMG_2719 IMG_2720 IMG_2721 IMG_2722 IMG_2724 IMG_2725 IMG_2726 IMG_2727 IMG_2728 IMG_2729 IMG_2730 IMG_2731 IMG_2732 IMG_2733

Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact