Accueil > Municipalité > Commémoration du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Commémoration du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

À Marly, les cérémonies ont débuté dans l’intimité par un dépôt de gerbes devant la stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny puis, place Gabriel Péri, avant d’entamer le défilé jusqu’à la plaque commémorative rue du 8 Mai 1945, les enfants ont reçu de petits drapeaux français et européens.

Au Monument aux Morts, place du Sergent Blary, les élèves des différentes écoles de la Ville ont lu plusieurs passages du message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants et du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre.

Avant les traditionnels dépôts de gerbes de fleurs par la Municipalité et les associations locales, Serge Lekadir, Conseiller délégué en relation avec les associations patriotiques, a fait lecture du message du Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants.

Après la reprise en chœur de la Marseillaise, le cortège officiel s’est ensuite dirigé devant la plaque commémorative rue des Fusillés pour un dernier hommage aux soldats morts pour la France.

Nombreux se sont retrouvés ensuite devant la Mairie pour écouter le discours de Monsieur le Maire, Fabien Thiémé. Il rappela à ce titre quelques grands noms de l’histoire de notre pays : Jean De Lattre de Tassigny et Gabriel Péri. « L’un et l’autre illustrent la résistance civile et militaire qui s’organisa pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’évoquer leur mémoire et, à travers eux, le souvenir de ces hommes et ces femmes qui s’opposèrent à l’occupation nazie. »

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact