Accueil

  • Monsieur le Maire vous souhaite un bel été !

    Je souhaite à tous de bonnes vacances ainsi qu’un agréable été à Marly ou ailleurs ! Je vous donne rendez-vous début septembre pour une rentrée dynamique et riche en événements ! À bientôt !

    Fabien THIÉMÉ
    Maire
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Retour des Grangettes plein d’émotions !

    Les familles attendaient impatiemment le retour de leurs enfants de leur séjour de 2 semaines aux Grangettes, dans le Jura.
    Quel soulagement pour eux alors que les portes du bus s’ouvraient enfin, les enfants leur sautant au coup, les bras chargés de cadeaux et la tête pleine de souvenirs.

    Les élus Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, et la chef de pôle Cathy DUPIRE, leur avaient préparé un petit goûter, bien apprécié avant de repartir pour la maison et enfin défaire les valises !


  • Une fête de fin de centre réussie pour passeport loisirs et Marie Curie !

    Structures gonflables, pêche aux canards, karting, chamboule-tout, maquillage, mini-golf ou encore petit train, les deux centres de vacances de Marly avaient vu les choses en grand pour cette fin de vacances ! Le conseil municipal, ravi de cette ambiance de kermesse chaleureuse a même aidé certains enfants à gagner des points ! Mais chut, c’est un secret !

    Les enfants et leurs familles ont passé une splendide après-midi grâce au savoir-faire des animateurs et à l’énergie débordante de leurs enfants ! Un si beau programme n’a pu que les réjouir, même si certains repartirent faire leurs achats de fournitures pour la rentrée scolaire !


  • Le LALP des Floralies en route pour Marseille !

    Après plusieurs jours de préparation, les jeunes du LALP des FLoralies ont pris le train à destination de Marseille St Charles pour une semaine d’activités et visites de la Côte d’Azur (St Tropez, Le Lavandou, Île Poquerolles)
    La première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et la chef du pôle enfance Cathy DUPIRE étaient venues leur souhaiter bon voyage et surtout de bonnes vacances !


  • Horreur à Barcelone... Communiqué de Monsieur le Maire de Marly

    - Vendredi 18 août 2017 -

    « Ce jeudi 17 août 2017 restera marqué par l’effroi et l’incompréhension. Nice… Berlin…Londres… Stockholm… et hier Barcelone et Cambrils. L’horreur à une nouvelle fois frappé nos démocraties.

    En mon nom personnel , au nom de la Municipalité et en celui des Marlysiennes et des Marlysiens, je tenais à rendre hommage aux victimes des attentats de la capitale Catalane. Mes pensées vont aux 14 victimes, à leurs familles ainsi qu’aux 130 blessés de la terrible attaque perpétrée contre des innocents.

    Ce nouvel acte de barbarie aveugle s’ajoute à la trop longue liste des attaques honteuses et révoltantes. Nous sommes de tout cœur avec le peuple espagnol, ainsi que les 33 autres nationalités qu’a frappé cette tragédie. C’est bien là encore un triste exemple que ce fléau nous concerne tous, dans notre vie de tous les jours. Nous devons impérativement combattre l’ignorance qui est la mère de la bêtise et de la haine. Une minorité mal-pensante ne peut bafouer de la sorte par ces actes lâches et criminels notre liberté de penser et d’expression.
    Je tiens également à saluer les forces de police, les pompiers, et l’ensemble du corps médical qui oeuvrent activement pour le bien de la population touchée. »


  • L’ACM Marie Curie se moque de la pluie avec son barbecue !

    Peu importe le temps extérieur, qu’il vente ou qu’il pleuve, les enfants de l’ACM Marie Curie ont pu déguster dans une ambiance très familiale, leur sandwich saucisse, merguez, tomate, salade, en toute sérénité, sous le pré-haut de la cour, ce vendredi 18 août.

    La tradition du barbecue ne saurait être rompue ! Car cet événement rassemble de façon très conviviale les animateurs et les enfants, qui ne tarderont pas à se dire au revoir. Ne manquant pas l’occasion de passer voir les enfants s’amuser, les élus Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO et la chef du pôle enfance Cathy DUPIRE, étaient venus leur souhaiter un bon appétit ainsi que de bonne fin de vacances.

    Mais avant tout, ils se retrouveront samedi prochain pour la fête de fin de centre, pleine de surprises préparées par les enfants et les animateurs, tout un programme qui s’annonce... épique !


  • Camping et barbecue à la salle Dumont !

    Non non vous ne rêvez pas, un camping sauvage a eu lieu à la salle Dumont, organisé par les enfants de passeport loisirs !
    Alors que les saucisses et les merguez grillaient doucement, les enfants ont mis la table et préparé leurs sacs de couchages et leurs doudous.

    Tout était bien rangé alors que les élus Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Jules CAILLARD, les conseillers délégués Francis BROUET, Christian CHATELAIN, la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et la chef du pôle enfance Cathy DUPIRE, venaient leur rendre visite, attirés par la bonne odeur du barbecue, prêt à servir !
    Les activités telles qu’une histoire autour du feu et blagues en tous genres étaient prévues, avant d’admirer les étoiles et de faire de beaux rêves.


  • Les Marlysiens ont encore été généreux lors du don du sang

    A peine les médecins et infirmiers étaient en place ce jeudi 17 août à la salle des fêtes, qu’une longue file d’attente était déjà en place !
    En effet, ce ne sont pas moins de 120 généreux donateurs de sang qui se sont relayés avant de se voir offrir une collation et un carnet, cadeaux des bénévoles du don du sang français.

    Profitant des vacances scolaires, le chiffres à tout de même augmenté face à la dernière date, et espérons qu’il ne fasse que croître ! Rendez-vous donc en février prochain pour de nouveaux dons !


  • Passeport loisirs à la conquête de Raismes et Bray-dunes !

    Les 11 et 14 août derniers, les aventuriers de passeport loisirs, tout juste sortis de koh-lanta, ont pris d’assaut la plage de Bray-dunes : châteaux de sable, baignades, foot et jeux de plage étaient au programme, et combiné à l’air marin, les enfants sont revenus épuisés mais heureux de leur belle journée.

    C’est enfin la base de loisirs de Raimes, avec sa gamelle, son pique-nique, et son concours de jardin japonais qui a clôturé ce beau programme de sorties, car la fête de fin de centre, et des vacances, est pour bientôt !


  • Parcours de super-héros et atelier détente pour l’ACM Marie Curie !

    C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non ! Ce sont les super animateurs de l’ACM Marie Curie, entraînant leurs jeunes acolytes avec des parcours d’obstacles dignes de Spiderman et de Catwoman !
    Toutes une journée, les enfants se sont dépensés sous la bannière de leurs héros préférés, avant de s’accorder un moment de détente avec des masques et des massages, sur fond de musique zen.
    Quelle dure vie que celle des super-héros de Marly !


  • Les résidants de La Châtaigneraie sous le charme du récital de Laurence Morel

    Article de F. Guérin - La Voix du Nord - 13/08/2017

    LE CD DE LAURENCE MOREL EST MAINTENANT DISPONIBLE !

    contact :
    tél : 06 60 90 87 53
    Mail : la.morel@bbox.fr


  • Saucisses et merguez pour le LALP de La Briquette !

    Pour ce vendredi 11 août, une table garnie en baguettes, sauces et boissons, et tous les ados du LALP étaient autour du barbecue et de leur animateur Nasser, pour veiller à la bonne cuisson d’un repas qui s’annonçait fort sympathique malgré le temps maussade.

    Il faut dire que tout ce mois d’août, les jeunes ont crapahuté deux fois plus de d’habitude, car ils ont fait presque la totalité de leur déplacements à pied, et se sont eux-même chargés de louer des véhicules lorsque leurs activités les amenaient à Mons ou à Raismes.

    Le barbecue de ce midi était donc plus qu’un moment convivial pour les jeunes et leurs animateurs, et pour le partager, les élus Alain MAMOLO, Laurence MOREL, le conseiller délégué Francis BROUET, la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et la chef de pôle Cathy DUPIRE, étaient venu manger avec eux ! De quoi faire plaisir aux ados, heureux de partager leur activité du jour.


  • Electro Dépan’tout, à votre service !

    Spécialisée dans la réparation d’appareils électroménagers, informatiques et audiovisuels, l’entreprise "Electro Dépan’tout" est une jeune entreprise marlysienne qui fête tout juste ses un an !

    Très présent sur les réseaux sociaux et réactif en cas d’appel, son employé dynamique se fera un plaisir de venir au secours de vos appareils électroniques !
    N’hésitez pas à consulter leur page facebook, ainsi qu’à les contacter pour tout autre information.

    www.facebook.com/electrodepantout


  • Au programme ce jeudi 10 août : défilé de haute couture pour les enfants de l’ACM Marie Curie

    Tapis rouge, décor moderne, parterre d’invités et mannequins stressés, le défilé des enfants de Marie Curie n’avait rien à envier aux plus grands !

    En "guest", en dehors des animateurs, stylistes et maquilleurs pour l’occasion, les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Laurence MOREL, Jules CAILLARD, le conseiller délégué Francis BROUET et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, ont répondu présent à la prestigieuse invitation.

    Les "ptits chats" et "les pingouins", filles et garçons, ont défilé pendant toute l’après-midi, la traditionnelle mariée ainsi que Miss camping, élue il y a peu, clôturant leur spectacle.

    Les invités ont même eu le droit à 2 danses, qui n’ont pas manqué de faire danser toute l’assemblée !


  • À la découverte de la Base de Loisirs du Prés du Hem !

    Les enfants du Centre de Marie Curie se sont régalés lors d’une excursion à la Base de Loisirs du Prés du Hem !

    En pleine nature, au bord d’un lac, ils ont pu escalader, grimper et glisser lors de l’atelier accrobranches.

    Un petit goûter et hop ! Direction le petit train pour visiter tout le complexe en VIP, et en profiter pour faire quelques grimaces aux passants !

    Encore une belle aventure à raconter à toute la famille en rentrant !


  • Bienvenue dans le monde magique de Plopsa !

    Plopsa ou plutôt Plopsaland à La Panne en Belgique, c’est la destination qu’a choisi la Municipalité pour le voyage familial organisé le 9 août dernier. Destination à priori très prisée puisque plus de 200 personnes s’y sont inscrites avec, soit dit en passant, un grand soleil en prime !

    Récemment rénové, ce parc offre une multitude d’attractions, plus folles les unes que les autres, cela va du grand huit au carrousel.

    Après un petit déjeuner offert et servi par les élus : Marie-Thérèse HOUREZ, Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA et Elisabeth VAN-ACKER, les familles se sont empressées d’aller vers les jeux, à sensation pour les plus aguerris, et les manèges ont fait le bonheur des plus jeunes. Outre le décor magnifique, on pouvait aussi rencontrer des personnages comme Maya l’Abeille ou encore Heidi.

    Cerise sur le gâteau, les participants ont pu également profiter des installations du Plopsaqua : un plaisir aquatique éclaboussant !

    Une journée intense et fatigante mais qui a ravi petits et grands !

    Retrouvez ICI le message de Monsieur le Maire lu par chaque élu dans le bus aux participants du voyage :


  • Koh Lanta prend place à la Salle Dumont avec Passeport Loisirs !

    Perdus... enfin pas complètement car ils sont tout de même à la Salle Dumont. Les enfants de Passeport Loisirs ont pris leurs paquetages pour partir à l’aventure !

    Sitôt répartis en équipe, ils sont allés monter leur tente et leur campement aux quatre coins de la salle, avant de revenir au grand conseil, moment crucial des épreuves.

    Cumulant une série d’épreuves d’endurance, d’équilibre et de logique, les aventuriers s’affronteront pendant deux jours, sous l’oeil avisé des animateurs et des élus du Conseil Municipal, spécialement venus pour ce début d’épreuves.

    Il n’y a plus qu’à leur souhaiter bonne chance, et que les éléments leur soient favorables, car trouver de l’eau et des goûters, n’est pas forcément une chose facile !


  • Foodtrucks et Marly squad pour une journée de folie !

    À l’ACM Marie Curie, ce lundi 07 août 2017, on connait la gastronomie, mais ce que l’on aime encore plus, c’est la gastronomie rapide !

    Sous l’oeil des animateurs, nommés grands chefs pour cette activité, les enfants ont créé leurs propre foodtruck et surtout, leur propre recette ! Et à la vitesse où le jury a tout dévoré, on peut sûrement confirmer que toutes les réalisations étaient plus que délicieuses !

    Après une bonne digestion, les cowboys et les indiens ont envahi la cour avec les intrépides héros de Marly squad pour une après-midi riche en jeux et en fous rire s !


  • Camping sans moustiques pour l’ACM Marie Curie

    Mais, que font ces tentes dans la salle du caillou ? Il s’agit du campement des enfants de Marie Curie bien sûr !

    Pas besoin d’aller en forêt pour goûter aux joies du camping, sans ses inconvénients : ici, les toilettes sont à côté, on mange la guimauve sans la faire griller et alors que certains somnolent dans les tentes, les autres ont pu faire des activités de plein air sans se soucier des moustiques !

    Une belle journée que les enfants ont plus qu’apprécier !


  • Retour en images sur le Barbecue du centre Louise Michel

    Pour terminer le centre de loisirs en beauté, un grand barbecue avec les familles a été organisé à la base Louise Michel.

    De nombreux parents ont répondu présent pour la plus grande joie des enfants. Ils ont été accueillis par M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, de nombreux membres du Conseil Municipal et de la Chef de Pôle des politiques éducatives.

    Après le repas, tout ce petit monde, y compris les élus, s’est retrouvé dans la bonne humeur dans la cour de l’école pour danser sur les plus grands tubes de l’été.


  • Activités variées pour le Passeport Loisirs

    La première semaine a été bien remplie pour les enfants du Passeport Loisirs.

    Les activités, choisies par les enfants, ont été nombreuses et variées. Des olympiades, avec des épreuves sportives et intellectuelles, des tournois de football et de Poullball, pour favoriser l’esprit d’équipe, en passant par une journée complète au Fleury, tout est fait pour passer un superbe moment entre copains.

    Vivement la semaine prochaine !


  • Article de la Voix du Nord publié le 6 août 2017


  • (VIDÉO) La Brocante de Marly a fait un tabac !


  • Article paru dans la Voix du Nord du lundi 31 juillet 2017


  • Sortie en équilibre et en souplesse à la base de Raismes

    N’écoutant que leur courage et surtout les conseils des moniteurs, les enfants de l’ACM Louise Michel ont grimpé, escaladé, agrippé et sauté dans les arbres pendant toute une journée à la base de loisirs de Raismes.
    Mais l’aventure ça creuse ! Heureusement que les sandwichs de midi étaient bien garnis car pour la suite des opérations : pédalo !
    Le temps d’une agréable balade sur le lac, les petites jambes ont pédalé et pédalé encore pour arriver le premier sur l’autre rive ! Des activités qui ont davantage renforcé les liens entre animateurs et enfants, préparant la fin de centre sous peu !


  • Passeport Loisirs, des activités au choix des enfants tout le mois d’août

    Ce lundi 31 juillet a débuté les accueils de loisirs du mois d’août, et une fois n’est
    pas coutume, le Passeport Loisirs reprend du service.

    Tous les après-midi de la semaine, Frédéric, Isabelle, Sabrina et Antoine
    proposeront des activités en tous genres aux enfants.

    D’ailleurs, pour commencer, ils ont fait un jeu de présentation. Les enfants ont pu aussi choisir l’activité qui sera faite le lendemain, car en effet, au Passeport Loisirs, pas de planning, ce sont les enfants qui décident !


  • Les maternels de la Base Louise Michel à la conquête de la Caserne de Valenciennes !

    Qu’est-ce qu’une lance à incendie ? Combien avez-vous d’interventions par jour ? Est-ce que c’est un métier difficile pompier ? Autant de questions qui ont su trouver leurs réponses grâce au grand professionnalisme des pompiers de la Caserne Vincent de Valenciennes.

    Pendant toute une après-midi, les enfants ont pu visiter les locaux, maintenir la lance à incendie et même monter sur le camion ! Rien de mieux pour les ravir, tous très fiers de s’être débrouillé comme des chefs pendant cette visite.

    Ils sont maintenant incollables sur le métier de pompiers ! Demandez leur ce que vous voudrez, ils seront ravis de vous répondre !


  • Barbecue et festivités pour cloturer l’ACM Marie Curie !

    Avec un barbecue magistral, où tous ont dansé, chanté et partagé un repas, puis une après-midi dans les jeux, de société avec la Ludothèque, et gonflables, on peut dire que les enfants se souviendront de ces vacances au centre !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, adjoints et conseillers, étaient venus lors de cette journée, pour une fois de plus, constater le très bon accueil des familles de la part de l’équipe d’animation de la Base Marie Curie pour ce barbecue chaleureux et convivial.

    Les traditionnelles danses de centre ont rythmé toute la soirée, alors que merguez et saucisses grillaient sous la surveillance des plus gourmands !

    C’est tout ? Ce serait mal connaître le centre ! Car le vendredi 28 juillet, la cour de l’école s’est retrouvée envahie de jeux gonflables plus magnifiques les uns que les autres. À tour de rôle, les groupes ont pu sauter de structure en structure, faisant une pause bien méritée avec les jeux de société de la Ludothèque, toujours présente pour amuser parents et enfants ! De belles journées conviviales en famille, qui font la réputation du centre !


  • Les remerciements de M. le Maire aux animateurs des ALSH

    Après le beau succès de ce premier mois de centres de loisirs et autres animations estivales pour les jeunes Marlysiens, M. le Maire, Fabien THIEME, a tenu à adresser ses remerciements aux animations des ALSH.

    "Madame, Monsieur,

    En cet été 2017, près de 700 enfants et adolescents auront été accueillis dans les centres de loisirs de Marly.

    Par votre présence à leurs côtés, vous avez contribué à faire de leur séjour dans les ALSH, les LALP, le Club Ados et toutes les structures Enfance/Jeunesse de la Ville de Marly un moment inoubliable, marqué par de belles rencontres et des animations plus originales les unes que les autres, adaptées aux préoccupations de leur âge et éminemment « à la mode » : paint-ball, karting, Jump XL, sortie à la mer, visite dans les parcs d’attraction.

    Sans oublier, bien sûr, les activités quotidiennes au sein des centres : ateliers culinaires, manuels, jeux de société, etc.

    Vous avez participé avec enthousiasme à la mise en œuvre du projet éducatif inscrit dans la programmation de chaque centre de loisirs. Avec le sourire et le dynamisme de la jeunesse, vous avez accompagné les enfants sur le chemin de l’apprentissage de la vie en société, au travers d’activités culturelles, sportives et créatives que vous avez imprégnées de votre sensibilité et de vos propres affinités.

    Par la présente, je tenais à vous remercier pour votre présence attentive et bienveillante auprès de nos enfants. Mme Marie-Thérèse HOUREZ, 1re adjointe, M. Alain MAMOLO, adjoint Jeunesse, Sport et Vie associative, et Christian CHATELAIN, conseiller municipal délégué aux activités socio-éducatives, périscolaires et de loisirs des 6-12 ans se joignent à ces remerciements.

    Je voulais également saluer le travail accompli par Mme Cathy DUPIRE, chef du pôle Education/Enfance/Jeunesse, et l’ensemble de son équipe, et rappeler leur présence efficace à vos côtés.

    Vous renouvelant mes remerciements les plus chaleureux et mes sincères félicitations pour la qualité de votre travail,

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs."

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • La brocante de Marly : un cru exceptionnel avec près de 750 exposants !

    "Brocanteux" et chineurs s’étaient donné rendez-vous très tôt sur la toujours très prisée brocante de Marly, ce dimanche 30 juillet, avenue Barbusse et dans les rues adjacentes.

    Vêtements en tous genres, jouets, service à thé de la belle-mère que l’on n’a jamais voulu garder, vieilles malles... Un large public était venu dénicher la perle rare ou tout simplement pour se promener en famille et profiter de la bonne ambiance ou encore déguster une bonne "moules-frites".

    Les stands étaient variés et ont su redonner toutes ses couleurs à la braderie.

    En parlant de couleurs, les promeneurs se sont mis aux couleurs du Carnaval de Rio avec le groupe Brésilien "Cocobamboo" et ses jolies danseuses. De quoi réchauffer l’atmosphère, indépendamment de toute considération météorologique !

    Cette joyeuse troupe a assuré dès 10h du matin, aux côtés de Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, entouré des membres du conseil municipal dont Virginie Melki-Tettini et Laurence Morel, une déambulation musicale haute en couleurs et époustouflante.

    Les brasseries ont su honorer le coup de feu de midi et la ducasse à permis à certains parents de se reposer un peu, avant de retourner à la maison, les sacs pleins de nouveaux trésors !

    Cette année, avec près de 750 exposants, la brocante a rassemblé une foule particulièrement importante. "Toute la journée nous avons eu du passage et de quoi faire de bonnes affaires", soulignait une exposante.

    L’on peut féliciter les services techniques de la Ville de Marly, la police municipale et nationale et la société de sécurité en charge de la protection du périmètre de la brocante, et, surtout, saluer l’excellent travail du Service Fêtes et Cérémonies... Sans oublier toutes celles et ceux, agents de la Ville de Marly, qui ont prêté leur concours pour faire de cette journée une réussite.

    Et en route pour l’édition 2018 !


  • Cris et fous rires à la ducasse de Marly !

    Musique techno, lumières fluo, sensations fortes, et le traditionnel" Allez, allez, attrapez le pompon et c’est un tour gratuit ! ", pas de doute, vous êtes bien arrivés à la ducasse de Marly !

    Après une inauguration par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, les membres du conseil municipal, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Jules CAILLARD, Christian CHATELAIN, Francis BROUET, Charaf RIFAÏ, Stéphanie SOYEZ et Jean-Philippe VITRANT, mais surtout, avec les enfants et les familles de Marly, tous se sont précipités vers les attractions : le new cosmos , le baby palace, le stand de tir, la piscine à pédalo ou encore le tourbillon pour les plus téméraires, chacun a su trouver une attraction à sa mesure !

    Pour mieux remercier la présence et le professionnalisme des forains, qui chaque année nous offre cette si belle fête foraine, le 1er Magistrat et son conseil les ont accueilli lors d’un verre de l’amitié et surtout pour saluer le départ en retraite de tenancier du "toubillon".

    Profitez donc de ce beau soleil et de la brocante pour venir vous y amuser, mais dans tous les cas, vous ne saurez l’éviter !


  • Tournoi de pétanque et fin de centre pour le Club Ados

    Au Club House du boulodrome Serge LEKADIR, ce vendredi 28 juillet 2017, les enfants du Club Ados, animateurs et parents, se sont retrouvés pour une dernière activité avant de se dire au revoir.

    À cette occasion, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et plusieurs élus du conseil municipal, étaient passés pour encore une fois saluer la grande implication des animateurs et de leur savoir-faire pour encadrer ces jeunes, déjà émus à l’idée de leur faire un câlin d’adieu.

    Après un petit tour de chauffe à la pétanque, les adolescents avaient préparé quelques surprises à leurs animateurs ! Comme un t-shirt signé de tous, un bouquet de fleurs et autres charmantes attentions qui ont fait verser une larme ou deux.

    Pour partir dans la joie et la bonne humeur, un diaporama sur toutes les aventures de ce mois-ci a été diffusé, et le groupe a eu encore quelque fous rires face à certains clichés ! Une belle ambiance qui se terminera sur un repas en présence de la famille, des copains de l’été, et des super animateurs !


  • Tous à la brocante ce dimanche 30 juillet avec la parade Brésilienne "Cocobamboo" !

    C’est un incontournable rendez-vous estival à Marly ; une véritable institution pour les adeptes des vide-greniers, qu’ils soient exposants ou chalands.

    La grande braderie-brocante de Marly se déroulera ce dimanche 30 juillet, de 6h à 18h, avenue Henri Barbusse et les rues adjacentes et réunira plus de 700 exposants !

    Collectionneurs, chineurs ou simples promeneurs, le public est attendu nombreux tandis que les exposants, eux, préparent déjà leurs étals et espèrent que le beau temps sera de la partie et les bonnes affaires au rendez-vous. Pour les plus petits, la fête foraine sera présente sur la place Gabriel Péri.

    Pour animer cette sympathique journée, la Municipalité, emmenée par M. le Maire, Fabien Thiémé, a invité une parade Brésilienne "la Compagnie Cocobamboo".

    Cette joyeuse troupe assurera dès 10h, aux côtés des élus, une déambulation musicale haute en couleurs qui promet d’être époustouflante.

    Venez vivre la frénésie du Carnaval de Rio ! Une féerie de costumes ! Venez savourer la sensualité de la Samba , du Forro, de la Bossa-nova... Vibrez au son de la Lambada. Laissez-vous émerveiller par les danseuses... les danseurs de Capoeira... les sonorités de la Cuica.... etc....

    De quoi réchauffer l’atmosphère, indépendamment de toute considération météorologique !


  • Départ en voyage pour tous les ACM, le Club Ados et les deux LALP !

    Très tôt ce matin du jeudi 27 juillet, les petits et les grands des centres ACM, le Club Ados et les LALP de La Briquette et des Floralies, étaient au rendez-vous sur la place Gabriel Péri pour se préparer à un super voyage !

    Pour les plus petits, direction le Parc du Fleury , la Mer des Sables et Taho et Lina, un parc de jeux couvert. Trois destinations magnifiques pour nos petits bouts de chou qui vont bien profiter de cette journée !

    Et pour les grands, le parc Walibi les attend ! Avec ses attractions à sensations fortes, Aqualibi et ses spectacles en 4D, les adolescents ne tenaient déjà plus en place alors que le bus les attendait.

    Mais avant de partir, les adjoints Alain MAMOLO et Virginie MELKI-TETTINI ont tenu à faire une immense photo de groupe, les marches de la mairie étant à peine suffisantes pour contenir tout le monde !

    Espérons que le beau temps sera de la partie, mais à voir de si jolis sourires dans les bus, le soleil sera obligé de les accompagner !


  • Retour des Grangettes : les enfants accueillis par la Municipalité !

    Quel bonheur de rentrer chez soi après un si magnifique séjour aux Grangettes !

    Sur la place Gabriel Péri ce dimanche 23 juillet, les parents étaient bien heureux de revoir leurs enfants aussi joyeux et souriants !

    Pour les accueillir, Monsieur le Maire Fabien THIEME, les élus du Conseil Municipal, Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ et Virginie MELKI-TETTINI, la Chef de Pôle des politiques éducatives Cathy DUPIRE et le Coordonateur Jeunesse Elayachi GOUDIRA, avaient fait le déplacement, heureux de constater tout l’attachement entre les enfants et les animateurs qui s’était créée.

    Les adieux ont été quelque peu difficiles, mais ils se retrouveront dès les prochaines vacances !


  • Conseil Municipal du 27 juillet 2017 (vidéo)


  • Retour en images sur les activités de l’ACM Louise Michel

    Quel programme pour les enfants de l’ACM Louise MIchel ! Toute cette deuxième semaine des vacances, les enfants ont pu découvrir la boxe Muay Thaï à travers une initiation qui a su les défouler !

    Voir un film au cinéma ? Pfff ! Trop classique ! Les enfants sont allés jusque dans les coulisses du cinéma Gaumont pour y découvrir l’envers du décor avec la cabine de projection, le stockage des bobines et toute la centrale nécessaire pour faire fonctionner le cinéma !

    En parlant d’envers du décor du cinéma, pourquoi ne pas continuer derrière l’écran ? Les enfants ont découvert la magie du théâtre au cours d’une après-midi où ils ont appris toutes les ficelles des grands acteurs !

    Après ce programme plus que superbe, le groupe a conclu sa semaine par une tendre visite aux résidents de l’EHPAD des Magnolias, accompagnés par les animateurs de la Ludothèque pour une journée de jeux où l’ambiance entre jeunes et moins jeunes s’est concrétisée par des fous rires et un très bel échange.

    Quelles animations ! Qui a dit que les vacances étaient de tout repos déjà ?


  • Soirée des animateurs des ACM riche en émotions !

    A la salle Dumont, une bonne odeur de barbecue flottait dans l’air ce mercredi 26 juillet au soir...

    À l’occasion de leur fin de centre, toute l’équipe des animateurs et des encadrants, soit 75 personnes, s’étaient réunies auprès de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des élus Alain MAMOLO, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Didier CAYEZ, Christian CHATELAIN, Francis BROUET, Stéphanie SOYEZ, du Directeur Général des Services, Arnaud BAVAY et de Cathy DUPIRE, Chef de Pôle des politiques éducatives qui a plus que félicité et remercié le personnel d’animation avant que le 1er magistrat "encourage un tel dévouement envers ces enfants qui, grâce à vous, peuvent passer de réelles vacances pour un prix modique".

    La soirée à ensuite commencé avec le verre de l’amitié, la musique a résonné pendant que les saucisses rissolaient et tous ont profité de ce beau rassemblement pour échanger sur leur expérience de ce mois fort en émotions !


  • Camping Paradis pour le Club Ados !

    Parti pendant une semaine, le Club ados a su s’occuper lors de son séjour au camping de Olhain : teinture hippie sur de vieux vêtements, accrobranche, piscine, repas à la belle étoile, ateliers sportifs, javelot, tir à l’arc, parties de cartes, tour en vélo... les tentes étaient très calmes le soir venu avec toutes ces émotions !

    À leur retour, Monsieur le Maire, Fabien THIEME et les élus étaient présents pour les accueillir, les voyant arborer un magnifique sourire !

    Mais la 3ème semaine de vacances commence, et quelles seront leurs prochaines aventures ? Nous vous le dirons très bientôt !


  • Disparition de notre ami Gérard LEDRÔLE

    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérard LEDRÔLE, une figure sur le plan syndical et politique de Marly.

    Même si on le savait malade, tout le monde, à commencer par sa famille, avait un espoir qu’il guérirait.

    Ouvrier au sein du groupe Vallourec Saint-Saulve, Gérard n’a eu de cesse de se dépenser pour la défense de l’emploi, les revendications les plus diverses telles l’augmentation des salaires, les libertés individuelles et syndicales, le droit à la retraite pour tous, en un mot, il était très attaché aux valeurs qui touchent la justice sociale et la paix dans le monde.

    Il avait bénéficié d’une grande et bonne école à travers celle de ses parents dont le papa Marcel, l’ancien de la CIMT Marly.

    Il était l’un des frères de notre première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ-LEDRÔLE.

    En ces douloureuses circonstances, j’adresse à son épouse Astrid, à ses enfants et petits enfants, à sa famille, à ses proches, mes condoléances les plus attristées.

    Ses funérailles civiles seront célébrées le mardi 1er août 2017 à 15 heures à la salle de cérémonie rue Roger Salengro à Marly, suivies de l’incinération au Crématorium d’Hautmont.

    Fabien Thiémé

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Retour à la semaine de quatre jours dans les écoles : la Ville de Marly s’organise

    Suite au décret paru le 28 juin dernier, les communes ont désormais la possibilité de moduler l’organisation des rythmes scolaires et de revenir à la semaine de quatre jours en primaire et en maternelle.

    C’est le choix qui a été fait par la Ville de Marly, d’après le souhait unanime des conseils d’école et de plus de 85 % des familles sondées courant juin.

    Dans ce contexte, le pôle Education/Enfance/Jeunesse termine de peaufiner la programmation péri et extrascolaire de la rentrée avec, notamment, un accueil « à la carte » le mercredi, suivant quatre formules au choix :

    -  Le matin sans repas de 9h à 12h ;

    -  Le matin avec repas de 9h à 13h30 ;

    -  La journée de 9h à 17h ;

    -  L’après-midi de 13h30 à 17h.

    (Il sera également proposé un accueil « péricentre » avant et après l’accueil de loisirs, de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30).

    Les inscriptions aux activités périscolaires et à la cantine peuvent désormais se faire via le portail familles accessible à l’adresse : www.marly.les-parents-services.com.

    Pour les enfants déjà inscrits, dont le dossier a été renouvelé à l’occasion des inscriptions aux accueils de loisirs estivaux, les identifiants de connexion sont en cours d’envoi aux familles concernées.

    Pour les enfants non-inscrits, ou dont le dossier n’a pas été renouvelé, les identifiants sont à retirer au service Enfance/Jeunesse, en Mairie de Marly, place Gabriel Péri (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30).

    ATTENTION ! Chaque inscription aux accueils périscolaires (garderie du matin et/ou du soir, cantine) doit faire l’objet d’une réservation préalable à la semaine, la quinzaine, au mois ou à l’année.

    Dans un souci de flexibilité, et pour tenir compte des emplois du temps des familles et de leurs besoins, la Ville de Marly propose en effet une inscription au plus tard le vendredi à 14h pour le lundi, dix jours plus tard.

    Exemple : vous souhaitez inscrire votre enfant aux activités périscolaires et/ou à la cantine du lundi 11 septembre 2017 ? Vous aurez jusqu’au vendredi 1er septembre, 14h, pour le faire.


  • Délivrance des cartes nationales d’identité : M. le Maire interpelle M. le Préfet

    " Monsieur le Préfet,

    Je tenais par la présente à vous alerter sur les dysfonctionnements liés à la nouvelle organisation concernant la délivrance des cartes d’identité et des passeports.

    Depuis le 14 mars dernier, la Ville de Marly n’est plus habilitée à délivrer ces documents et renvoie donc les administrés vers les communes du Valenciennois et environs équipées du dispositif idoine de recueil des empreintes digitales : Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux, Le Quesnoy…

    Tandis que les rares villes concernées enregistrent une hausse exponentielle des dossiers traités par leurs services, avec pour conséquence première un allongement des délais de délivrance de ces titres, les communes dépouillées de ces prérogatives doivent faire face au mécontentement des administrés, qui s’estiment en droit de continuer à bénéficier de ces services au sein de leur mairie.

    Cette inadéquation entre les besoins de nos administrés, et les moyens dont les communes disposent, fait réagir l’élu local que je suis.

    Dans ce contexte, je sollicite donc de votre bienveillance la saisie des services de l’Etat concernés, le réexamen d’un fonctionnement qui ne satisfait personne et la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, d’un nouveau dispositif qui garantira la bonne réalisation des missions de service public dont nous sommes dépositaires.

    Sachant pouvoir compter sur votre soutien,

    Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs. "

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-Présidence de Valenciennes Métropole


  • Rencontre sportive entre le LALP de Petite-Forêt et le Club Ados de Marly !

    Badminton, billard-football, tir au but masqué, jeux de fléchettes ou encore ping-pong, les ados regroupés à la salle Schuman ont passé une superbe après-midi sportive ce mardi 25 juillet, tout en apprenant à se connaître.

    Il est rare de voir des clubs ados du Valenciennois se rencontrer, mais le contact jovial et sympathique d’aujourd’hui nous prouve que cela devrait arriver plus souvent ! L’élu Alain MAMOLO et la chef de pôle enfance Cathy DUPIRE, passés pour l’occasion, pourrons vous le confirmer !
    Malgré une compétition certaine lors des épreuves, tous ont su rire et échanger, notamment lors du goûter, avant de se dire au revoir ou... a bientôt !


  • Temps calme avant un grand voyage pour la Perdriole !

    Ce mardi 25 juillet au matin, les enfants de la Perdriole ont eu le droit à un très beau programme empreint de liberté, pour clôturer ce mois passé au centre.

    Parcours de motricité pour se défouler et s’amuser avec les copains, avant d’écouter une belle histoire ou de feuilleter un livre, pour mieux apprécier un temps calme avant d’aller manger !

    Les enfants et leurs animateurs sont donc plus "cool" que jamais aujourd’hui, et profitent les uns des autres tranquillement, avant la grande aventure qui attend les petits mercredi prochain !

    En effet, les enfants vont partir avec les petits de l’ACM Marie Curie à la mer des sables ! Un voyage qui s’annonce palpitant et avec un air de vacances, parfait pour se préparer à repartir avec la famille pour le mois d’août !


  • Retour en images sur la 2ème semaine de vacances du LALP Briquette !

    Vous les aviez déjà suivi lors de leur première semaine de vacances avec le paintball et leurs ateliers sportifs, les revoici dans la suite de leurs vacances et franchement : quel beau programme !

    Ateliers potager, sortie à la piscine de Mons, tournoi de foot en salle à Valenciennes, balade à Raismes et sauts au septième ciel avec le Jump XL de Lille, les adolescents ont eu de quoi se dépenser et s’amuser entre amis !

    La semaine n’est cependant pas finie, mais est attendue avec impatience, car jeudi, la sortie à Plopsaqua à la Panne avec le LALP des Floralies s’annonce épique, tout comme la sortie cinéma pour voir le dernier Spiderman ! Mais laissons-les profiter de cette dernière semaine et ils se feront une joie de nous raconter leurs dernières péripéties !


  • Un accueil talentueux pour Monsieur le Maire et son conseil municipal !

    C’était l’effervescence à l’ACM Jules-Henri LENGRAND pour la visite de Monsieur le maire, Fabien THIÉMÉ, des adjoints Alain MAMOLO, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Didier CAYEZ et du conseiller délégué Francis BROUET.

    Les enfants avaient préparé leur meilleur show lors de leur grand jeu "incroyable talent", et espéraient tous captiver l’attention du jury pour éviter les 3 buzz !

    Impressionnés par de si beaux chants, danse hip-hop ou encore compétences de gym, les élus ont longuement applaudi les enfants avant de leur souhaiter une belle journée et surtout de belles vacances !


  • Une foule immense pour la Fête des centres de loisirs !

    La salle Dumont a accueilli ce samedi 22 juillet une multitude d’ateliers aux thèmes de la magie, des pirates, des princesses ou encore de Robin des Bois, ainsi que 7 structures gonflables, un taureau mécanique et un manège !

    Le décor était planté pour faire la fête avec toute la famille des enfants ayant participé aux ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) pour les vacances d’été, et quoi de mieux qu’une petite danse pour le célébrer !

    Sur la scène extérieure, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné d’une importante délégation d’élus du conseil municipal, a remercié "l’implication de tous les animateurs qui ont mis tout leur coeur dans cette ultime fête, qui représente parfaitement la joie et la bonne humeur qu’ils ont partagées avec vos enfants".

    Ce rassemblement fut aussi l’occasion d’une très grande nouvelle car, "nous avons entendu votre opinion sur la question, et dès septembre, l’accueil scolaire repassera à quatre jours par semaine". Une nouvelle qui a fait applaudir davantage les parents, alors que leurs enfants montaient sur scène pour présenter leurs chorégraphies.

    Malgré une météo capricieuse, la fête a battu son plein toute l’après-midi : tout le monde a ri, joué, partagé mais surtout apprécié cette partie des vacances qui désormais, se prolongera en famille !


  • Que du bonheur pour les familles de l’ACM Jules-Henri LENGRAND

    Jeudi 20 juillet au soir, les parents et la famille des enfants de l’ACM Jules-Henri LENGRAND, étaient conviés à un temps convivial suivi d’un barbecue.

    Pour participer à la fête, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, la première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, les adjoints Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI et le conseiller délégué aux activités socio-éducatives périscolaires et de loisirs Christian CHATELAIN, étaient venus saluer toute cette joyeuse assemblée, vraiment heureuse de partager un petit bout de ce qui fait, pendant leur journée de travail, le bonheur de leurs enfants.

    La petite fête a ainsi duré jusqu’à 22h au soir tellement les convives étaient détendus et charmés de cette rencontre. Ils se rejoindront prochainement pour la fête du centre, pour on l’espère une nouvelle fois s’amuser en famille !


  • La Boule d’acier a tenu son tournoi du Maire !

    Malgré une météo capricieuse, les membres de la Boule d’acier ont joué pour grimper au classement lors de ce tournoi du Maire, rassemblement incontournable depuis trois ans maintenant.

    Dans cette ambiance chaleureuse et conviviale, propre au club, M. le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD et le conseiller délégué Jean-Philippe VITRANT, sont venus saluer les boulistes, encore en pleine partie.


  • Dans la peau de leur super héros pour accueillir Monsieur le Maire !

    Ce jeudi 20 juillet, les enfants de l’ACM Louise Michel avaient revêtu leurs plus beaux costumes de spiderman, wonder woman, zorro et de princesses pour accueillir Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré des adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Didier CAYEZ et Laurence MOREL.

    Faisant le tour des ateliers "crée ton masque", "sports d’intérieur", "peinture" ou encore "défilé de costumes", le Conseil Municipal a été enchanté de voir toute la joie des enfants ainsi que le superbe travail des animateurs pour cette journée à thème.

    L’heure du repas étant arrivé, bien que les enfants les aient convié à le partager, le premier magistrat et les élus sont repartis continuer leur tournée des centres ACM, les laissant profiter de leurs vacances !


Inscriptions de vos enfants pour les mercredis récréatifs

JPEG - 362.8 ko
À VOS AGENDAS !

Inscriptions au Centre de Danse de Marly

Les Inscriptions auront lieu le vendredi 8 septembre 2017 de 17h-19h30 à la Salle Schumann.

Pièces à fournir :
- copie d’un justificatif de domicile si l’enfant est Marlysien,
- 1 photo récente d’identité pour les nouveaux,
- 1 attestation d’assurance responsabilité civile ou extra scolaire 2017/2018,
- 1 certificat médical d’aptitude à la danse.

Match Gala de Basket : Denain / Saint-Quentin le 12 sept. salle Dumont

Réussir sa création d’entreprise avec la BGE

URGENT - Arrêté 18 juillet usages de l’eau

Un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource a été pris. En effet,la région Nord-Pas-de-Calais accuse un fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année et aucune perspective d’amélioration durable n’est attendue avant l’automne. Les rares pluies passées ou à venir, généralement sous forme d’orages, ne changeront malheureusement rien à la situation.

Télécharger ICI l’arrêté :

BOURSES COMMUNALES

La Politique en direction de la Jeunesse est pour la Ville une priorité. Des allocations scolaires communales sont attribuées aux lycéens et aux étudiants poursuivant leurs études au-delà du baccalauréat, soit dans une grande école, soit en établissement universitaire (faculté, I.U.T…), soit en classe préparatoire à l’entrée aux grandes écoles, ou dans d’autres établissements que ceux énumérés ci-dessus, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’un certificat de scolarité.

Critères d’attribution :
- que les études soient entreprises en vue de l’exercice d’une profession accaparant l’activité totale de l’étudiant, le cumul avec des ressources professionnelles étant interdit,
- que les études ouvrant droit à la bourse soient entreprises en France, à moins que leur déroulement n’exige un séjour à l’étranger.

Les demandes seront prises en compte entre 1er Octobre et le 15 Novembre de chaque année, délai de rigueur. Imprimé à retirer en Mairie au Service Education.

Les imprimés sont disponibles en mairie au service éducation ou à l’accueil à compter du 1er octobre de chaque année et ce jusqu’au 15 novembre

Pièces à joindre :

- copie justificatif de domicile des parents
- certificat de scolarité
- RIB des parents si le candidat est mineur, RIB du candidat s’il est majeur.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUILLET 2017

« Avis au électeurs »

La Préfecture du Nord recherche des volontaires pour exercer les fonctions de délégué d’administration titulaire et suppléant pour siéger dans les commissions administratives chargées de la révision des listes électorales qui se réunissent normalement du 1er septembre au dernier jour de février pour la commune de Marly.
Si vous êtes intéressé, veuillez-vous rapprocher du Service Elections en Mairie de Marly avant le 15 août 2017.

Garderie, cantine... : rendez-vous sur le Portail Familles de la Ville de Marly

Il ne reste que quelques places pour les accueils de Loisirs d’Août 2017

Téléchargez ICI le bulletin d’inscription + la fiche sanitaire :

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUIN 2017


inscription à l’École de Musique - rentrée septembre 2017

Les inscriptions se font à l’École de Musique, rue Adrien Weil, à partir du lundi 15 mai jusqu’au vendredi 9 juin inclus aux horaires suivants :
- Lundi 16h30-18h
- Mardi 16h30-18h
- Jeudi 16h30-18h
- Vendredi 16h30-18h
- Mercredi 9h-10h45 et 14h-18h
Merci de noter les pièces nécessaires pour toute inscription :
- Justificatif de domicile pour les Marlysiens
- 1 photo d’identité récente pour les nouveaux
- 1 attestation d’assurance responsabilité civile ou extra scolaire 2017/2018
- Justificatif des derniers diplômes musicaux obtenus pour les nouveaux inscrits.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - MAI 2017

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - AVRIL 2017

Chaque dimanche, notre Marché vous accueille place Gabriel Péri, de 8h30 à 13h

photo (23)

Vous trouverez une diversité de produits, variés et de qualité,
alimentaires ou non,
à des prix compétitifs !

Avis de recherche

cropped-logo-alm

Les statuts de l’Amicale Laïque de Marly ont été publiés au Journal Officiel du 28 décembre 1947.

Le Conseil d’Administration a décidé de fêter en 2017 les 70 ans de l’Association par le biais d’activités diverses (expositions, conférence, portes ouvertes, …).

Nous sommes à la recherche de témoins ayant connu et participé aux actions de l’Amicale ainsi qu’aux sites industriels de MARLY (CIMT, Wagons-lits, Spreux, Fonderies, Réfracol, Briqueteries etc…) en vue des dites expositions.

Des documents aussi nous intéressent (archives photos...).

Pour tout contact : 03 27 29 31 03.

Commandez votre composteur

compostage copie_resultat_resultat

Vous souhaitez recycler vos déchets de jardin et de cuisine, la CAVM et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous proposent d’acquérir un composteur et la mise à disposition gratuite d’un bio-seau de 10 L.

Où se le procurer ?

Il vous suffit de télécharger le bon de commande ici :

Le document est également disponible à l’accueil des Services Techniques ainsi qu’en Mairie.

Atelier parents / enfants à la Ludothèque de Marly

ATELIER PARENTS ENFANTS_resultat

Le mercredi après-midi, la Ludothèque propose aux parents de venir partager un moment privilégié avec son enfant autour d’une activité commune.

Si vous êtes intéressé, consulter le planning des animations de cet atelier parents / enfants ici :

Une grainothèque à Marly !

Affiche-Grainothe ?que-web

Des parcelles libres aux Jardins Familiaux

08 02 20050004_resultat

Les personnes intéressées par la culture d’un jardin peuvent faire une demande écrite au Président de l’Association des Jardins Familiaux : Jean-Luc ERBUER - 7 Rue des Lys - 59770 MARLY.

Autre actualité de l’association : l’Assemblée Générale qui se tiendra le dimanche 22 janvier 2017 de 10h00 à 13h00 à la Salle des Fêtes de Marly.