Accueil

  • Nos seniors chouchoutés au spectacle inter-établissements !

    Mercredi 14 février, les seniors de plusieurs maisons de retraite de l’arrondissement se sont réunis à la Salle des Fêtes pour un spectacle et un goûter, rythmés par les plus grands tubes de la chanson !

    Organisés par le Réseau des Animateurs du Valenciennois, les résidents des EHPAD de Maing, Quiévrechain, Trith-St-Léger, Petite-Forêt, Valenciennes et Marly, ont reçu a visite de Fabien THIÉMÉ, Maire de Marly, venu leur souhaiter "Un beau spectacle aux côtés de vos animateurs qui vous ont préparé une belle surprise !"

    En effet, tous sur scène, les animateurs ont ouvert les festivités par un pas de danse sur "Alexandrie Alexandra" de Claude FRANÇOIS, sous les applaudissements du public, avant de laisser place à la sulfureuse et dynamique Lily White.


  • Les parents découvrent la Perdriole !

    Mercredi 14 février, comme à chaque fin de période d’accueil, la Perdriole a ouvert ses portes aux parents, pour leur faire découvrir l’équipe, les locaux et les animations que les enfants, inscrits à l’Accueil Collectif du mercredi, apprécient tant toute l’année !

    Avec la diffusion d’une rétrospective, les animateurs, à l’écoute de toutes leurs questions, et la multitude d’activités mises en place pour les petits, la soirée a été riche en échanges et en découvertes pour tous !


  • Disparition de M. Gilles FABRY : l’hommage de M. le Maire de Marly

    C’est la mémoire de la résistance dans le Valenciennois qui vient de disparaître. M. Gilles FABRY est décédé hier, mercredi 14 février, dans sa 93ème année.

    Le destin du Commandant Fabry est indissociable de celui de son père, également baptisé Gilles, lieutenant du corps des sapeurs-pompiers de Marly.
    Lorsque M. Gilles FABRY fils décide d’embrasser à son tour la carrière de sapeur-pompier, c’est de son propre aveu « parce qu’en 1943, les pompiers ne pouvaient pas être pris pour le STO (service du travail obligatoire).
    Grâce à son statut de pompier, Gilles FABRY dispose également d’un laisser passer de nuit qui lui permet de participer activement, aux côtés de son père, à la résistance.
    Le 4 septembre 1944, à la veille de la libération de Marly et des environs, M. Gilles FABRY père est convoqué à la Kommandantur et fusillée au Champ de Tir du Rôleur, le « charnier du Rôleur » de triste mémoire.
    Prévenu par une voisine, le fils parvient à fuir et trouve refuge à Aubry-du-Hainaut.
    Par la suite, Gilles FABRY n’a eu de cesse d’honorer, tant par ses actes que par ses paroles, la mémoire de son père.
    Membre des sapeurs-pompiers de Marly jusqu’en 1950, Gilles FABRY prend la tête du corps d’Anzin en 1954. Il y exercera jusqu’en 1987 et participera au développement de la caserne, son agrandissement, l’obtention de nouveau matériel et j’en passe.
    Connu pour son franc-parler et pour son caractère bien trempé, le Commandant FABRY « usera » ainsi pendant 25 ans les maires d’Anzin successifs pour trouver le terrain pour une nouvelle caserne.
    Il a ainsi assisté de loin, mais avec beaucoup de bonheur, au déménagement du centre de secours d’Anzin.
    Président de l’Amicale des anciens résistants, organisateur des commémorations de l’Appel du 18 juin et de la libération de Valenciennes le 2 septembre 1944, Président d’Honneur de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord et de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord, entre autres fonctions, le Commandant FABRY était également reconnu par ses pairs pour son implication dans le dossier de la protection sociale des pompiers volontaires.

    En ces douloureux moments, j’adresse à la famille du Commandant FABRY, et aux membres de l’Union des sapeurs-pompiers du Nord, que je sais très affectés par sa disparition, mes condoléances les plus attristées.

    Fabien THIÉMÉ
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Nos masculins confirment ! Encore 2 podiums en Région FFG !

    Nous voici mi-février, avec déjà les sélections Régionales individuelles. Pas de trêve pour les masculins. Il faut gagner son billet pour les demi-finales du Championnat de France FFG. La "zone" regroupe la Picardie, la Haute et Basse Normandie et les Flandres. C’est donc à Hirson que se sont affrontés nos garçons.

    Des résultats qui viennent compléter un excellent palmarès pour le Club de Marly-Aulnoy. Pour les entraîneurs, ils récompensent plusieurs mois d’efforts : au total à ce jour, 8 titres plus 15 podiums sont venus récompenser leurs efforts. Il reste maintenant à confirmer ces résultats lors des Finales de Zone.

    Les résultats :
    - Tanguy Fabisiak est 2ème en National B 16-17 ans. Un joli match, de nouvelles difficultés mais encore de nombreuses incertitudes. Tanguy doit apprendre à se faire confiance et à en accorder à ses entraîneurs.
    - Loïc Laboux est 3ème en National B 18 ans et +. Une blessure à la cheville dès le premier agré compromet le reste de la compétition, Loïc a fini son match en allégeant son programme.

    Les prochaines compétitions Régionales regrouperont les individuelles féminines pour les finales Régionales Performance FFG à St Laurent Blangy.


  • M. le Maire était présent à la première sortie officielle de M. Christian ROCK, nouveau Sous-Préfet de Valenciennes

    Christian ROCK : "Je suis passionné d’avance"

    Article publié le 12 février 2018 sur Va-Infos.fr.

    Devant le monument aux morts, cette première sortie officielle du nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, Christian Rock, s’est déroulée sous un soleil radieux malgré le pincement du froid. Ce moment est certes rituel, mais important sur les territoires de France traversés par les deux grandes guerres.

    Après cette étape incontournable d’un serviteur de l’Etat, une cérémonie s’est tenue au sein de la Sous-Préfecture de Valenciennes. Une assistance importante a accompagné cette manifestation avec notamment Laurent Degallaix, Valérie Létard, Béatrice Descamps, Salvatore Castiglione, Fabien Thiémé, de nombreux élus, et représentants des corps constitués.

    Pour introduire le premier discours de Christian Rock, Mohammed Abdoune, Secrétaire général, rappelle quelques particularités « d’un arrondissement de la taille d’un département moyen, 350 000 habitants, 82 communes, avec deux agglos importantes. Vous héritez d’une équipe charpentée de 49 personnes ».

    Christian Rock : « Je suis un homme de terrain »

    Ces premiers mots furent élogieux à l’égard de son prédécesseur Thierry Devimeux dont le travail « a permis de faire aboutir de nombreux dossiers ». Ensuite, cette assistance significative pour sa première sortie a marqué le nouvel homme fort du Valenciennois « je vous remercie pour votre venue à ma prise de fonction ». Christian Rock, 64 ans, a une carrière très fournie dans les collectivités locales. Au bout de 16 ans, une rencontre avec « un Préfet a tout changé. Il m’a suggéré avec mon parcours d’intégrer la Préfectorale… ».

    Ensuite, dès 1994, le chemin fut très éclectique en métropole avec un passage en Corse, en Lorraine, dans la Haute-Vienne, mais également plus près du Nord en passant 18 mois à Douai. « Dès que j’ai appris que la Sous-Préfecture de Valenciennes était libre, j’ai adhéré à ce projet même si vous n’êtes jamais candidat à un poste. Je suis passionné d’avance. Mon père était mineur en Lorraine, mon grand père également des les mines de fer… », souligne Christian Rock.

    Bien évidemment, le Sous-Préfet de Valenciennes ne connaît pas encore toutes les spécifiés du Valenciennois « même si j’ai reçu beaucoup de notes, j’ai suivi les dernières actualités avec Toyota et Ascoval. Néanmoins, je veux rentrer en contact au plus vite avec tous les acteurs du territoire », précise-t-il. A ce titre, longtemps en fonction comme Secrétaire général (depuis 2009) dans le Val-de-Marne, Christian Rock est ravi « de quitter les bureaux et de retourner au contact. Je suis un homme de terrain », ajoute-t-il !

    Christian Rock énumère toutes les particularités du Valenciennois sur le papier, de ses fleurons industriels dans l’automobile et le ferroviaire, l’aéronautique prochainement etc., mais également les souffrances de la métallurgie. le mal endémique du logement insalubre, l’accès à la santé, la sécurité, la rénovation urbaine en cours etc. Demain, il compte appréhender sur le terrain la réalité de ce territoire singulier. « C’est un très gros arrondissement. Je veux être utile », lance-t-il et le moins que l’on puisse dire est que cette mission n’est pas aisée dans le Valenciennois. Paradoxalement, la puissance de l’Etat de proximité, plus ici qu’ailleurs, revêt un rôle majeur dans l’accompagnement de l’économie, des collectivités locales, du soutien au riche tissu associatif, si abondant, si demandeur, de la sécurité du quotidien, les sujets sont légions, les besoins foisonnants.

    De son premier poste de Sous-Préfet à Briançon en 1994 au Valenciennois en 2018, les terrils remplacent les montagnes, mais la ligne de crête de l’Etat de proximité demeure identique, proche, ferme, et bienveillante sur un territoire aux besoins multiples.

    Daniel CARLIER


  • Le BCM a dominé le Club d’Ostrevent

    Samedi dernier, les seniors du Basket Club de Marly, présidé par Daniel Manche, recevaient à la salle Dumont l’équipe d’Ostrevent à l’occasion d’un match décisif.

    M. le Maire, Fabien Thiémé, entouré de d’une large délégations d’élus, Alain Mamolo, Bernard Évrard, Virginie Melki-Tettini, Francis Brouet, Emmanuelle Bouguerra, Stéphanie Soyez et Thérèse Zaoui, a donné le coup d’envoi de cette rencontre qui s’est soldée par la victoire de Marly, 64 à 59.

    Tout au long de la soirée, l’animation a été assurée par les supporters Marlysiens, tous âges confondus.


  • Les animateurs du temps périscolaire de Louise Michel accueillent les parents !

    Mercredi 7 février, à l’école Louise Michel, ce ne sont pas les maîtresses qui recevaient les parents mais l’équipe d’animation de l’établissement venue présenter le projet pédagogique de l’accueil de loisirs !

    En dehors du temps d’apprentissage scolaire, un panel d’activités est mis en place pour objectif de favoriser l’épanouissement, l’autonomie de l’enfant et d’apprendre à vivre ensemble tout en s’amusant.

    L’adjoint à l’enseignement et à la restauration scolaire, Jules CAILLARD, les parents, ainsi que Cathy DUPIRE, chef de pôle des politiques éducatives, ont échangé sur le programme 2018, riche en jeux éducatifs mais aussi en temps de repos, très importants pour les petits.

    Ce fut également l’occasion de visiter les lieux, avec la cantine, la garderie et la salle BCD où seront accueillis prochainement les enfants.


  • La Paroisse St Eloi de la Rhônelle a su rassembler tous ses membres à son repas des familles !

    Dimanche 11 février, la salle des fêtes a réuni les fidèles du Relais St Jacques et de la Paroisse St Eloi de la Rhônelle pour une après-midi festive sur le thème de la famille !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL et le conseiller délégué Francis BROUET, étaient venus saluer toutes les personnes présentes. Certains étaient déjà sur la piste de danse avec la belle Sandy qui a chanté les plus grands classiques de la chanson.

    Une tombola, dotée de lots pour tous, a permis de remporter livres de qualité, fleurs et pâtisseries, généreusement offertes par les artisans de Marly !

    Le souvenir de madame Marie-Odile Molle, Présidente des équipes Saint-Vincent, récemment décédée, fut largement évoqué au cours de cette après-midi. M. Christian CHATELAIN, conseiller municipal délégué, qui était présent, a d’ailleurs longuement échangé avec Mme Elisabeth VANACKER, élue également et secrétaire des équipes Saint-Vincent, très affectée par la disparition de sa présidente et, surtout, son amie...


  • Intervention de M. le Maire, Vice-président de Valenciennes Métropole, au Conseil communautaire Valenciennes Métropole

    Discours Développement économique
    Conseil communautaire Valenciennes Métropole
    Vendredi 9 février 2018

    Le 22 janvier dernier, le Président de la République était en visite officielle dans le Valenciennois pour participer à l’annonce par Toyota du lancement de la production d’un deuxième véhicule de la marque sur son site d’Onnaing, moyennant un investissement de 300 millions d’euros et la création de 700 emplois dont 600 en CDI.
    L’événement a été accueilli avec un légitime enthousiasme par le Valenciennois et le Nord.

    Dans le même temps, cependant, les yeux demeuraient tournés vers Saint-Saulve et ASCOVAL, dans le cadre du dossier de reprise d’Ascométal.

    Moins d’une semaine plus tard, le choix du repreneur allemand Schmolz & Bickenbach semblait devoir signer l’arrêt de mort de l’aciérie valenciennoise et la disparition de près de 300 emplois, sans parler de l’impact sur les entreprises sous-traitantes.

    Depuis, un moratoire a été décidé. Les salariés d’ASCOVAL ont été reçus à Bercy par le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. Par sa voix, l’Etat s’est engagé à soutenir l’activité du site pendant un an par l’attribution d’une enveloppe de 5 M€, le temps de trouver un repreneur.

    De son côté, la Région et les entreprises ont provisionné 14 M€ destinés à la constitution d’un fonds permettant de financer « un plan spécial » au cas où les choses se passeraient mal à l’issue de cette année.

    Il va de soi que nous ne pouvons nous contenter de cette option teintée de fatalisme. Les efforts doivent aujourd’hui porter sur la recherche d’un repreneur fiable qui, lui, saura pérenniser l’activité du site au-delà de cette seule année.

    Nous ne devons pas oublier la grande histoire de la sidérurgie en France et particulièrement dans notre région : à travers Lorraine Escaut, Escaut et Meuse, puis Vallourec Anzin, Saint-Saulve et Valenciennes.

    Nous ne devons pas occulter la manière dont, dans de nombreuses familles de la région, des grands-parents, des parents ont participé à la sueur de leur front, payant de leur sang et parfois de leur vie leur tribut au renouveau économique de notre pays.

    Nous ne devons pas perdre de vue les luttes qui ont accompagné le démantèlement de la sidérurgie dans notre région, à une époque, ni les acquis obtenus alors en matière d’automobile, de ferroviaire… Les seuls combats que l’on ne gagne pas sont ceux que l’on ne mène pas !

    A ce propos, tous pouvons féliciter et remercier l’ensemble des personnes qui sont intervenues sur ce dossier, qui se sont mobilisées pour ASCOVAL. Je pense aux représentants du monde du travail, aux élus dans leur diversité et à l’ensemble des forces vives du Valenciennois.

    Enfin, je terminerai mon propos en évoquant le dossier du Canal Seine Nord.
    Chacun sait l’importance de ce dossier novateur et ambitieux pour le développement économique et durable de notre Région.

    Cet investissement de 5 milliards d’euros, générateur de dizaines de milliers d’emplois, pourrait être subventionné à hauteur de 40 % par l’Europe et l’Etat s’était engagé, il y a quelques mois de cela, sur un financement à hauteur d’un million d’euros.

    Tous les signaux sont au vert. Reste maintenant à transformer l’essai.

    Fabien THIÉMÉ
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Disparition de Mme Marie-Odile MOLLE, présidente des équipes Saint-Vincent : hommage de M. le Maire de Marly

    C’est avec stupeur et une profonde tristesse que j’ai appris hier, vendredi, la disparition brutale de Mme Marie-Odile MOLLE.
    Présidente des équipes Saint-Vincent de Marly, Mme MOLLE était une femme ouverte et dévouée, une personne d’une grande générosité.
    Le 30 janvier dernier, elle présidait encore l’assemblée générale de l’association inspirée de l’œuvre de Saint Vincent de Paul et versée dans l’accompagnement des familles les plus démunies de notre commune.
    En ces moments douloureux, j’adresse à la famille de Mme MOLLE, ses enfants, son petit-fils, ainsi qu’aux équipières Saint-Vincent, mes condoléances les plus attristées et l’assurance de tout mon soutien.

    Fabien Thiémé

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Visite surprise de M. le Maire au Club de Country de Marly

    Ce lundi 5 février en soirée, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, est passé saluer à la Salle des Fêtes les membres du Club de Country Dance de Marly. Ils préparent et répètent actuellement les pas de danse pour leurs prochaines sorties.

    Ensemble ils ont échangé quelques mots, le Premier Magistrat a tenu à encourager l’association à continuer de partager sa passion. il a ajouté : "Certaines associations sont particulièrement implantées sur la commune, c’est le cas de votre association qui participe aux nombreuses manifestations de la commune comme le Téléthon et tout dernièrement au Marché de Noël".

    La Présidente, Chantal BOUCHART et toute son équipe ont été très sensibles à cette visite de courtoisie.


  • Assemblée Générale autour d’un café pour le Club du 3ème âge du Centre

    En cette belle après-midi du lundi 5 février, le Club du 3ème âge du Foyer Oscar Carpentier en a profité pour faire son assemblée générale, dans la bonne humeur autour d’un bon café.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, avec les élus du Conseil municipal Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Jules CAILLARD et Elisabeth VAN-ACKER, étaient venus assister et écouter le bilan de l’année écoulée : l’Épiphanie, Mardi Gras, la Fête des Mères et des Pères, la dégustation du Beaujolais nouveau, tout comme la dégustation de brioches à Noël.

    Les anniversaires des 33 membres ont été célébrés également avec des cartes cadeau et des des boîtes de chocolats des plus appréciés !

    Après ce beau programme, le Premier Magistrat prit la parole pour souhaiter à nouveau "Une très bonne année 2018, pleine de bonne santé. Nous vous remercions également pour votre très belle participation au Téléthon, dont le chèque a été remis samedi dernier." Des salutations qui ont été appréciées mais également rendues grâce à la subvention de la Municipalité, ainsi que "leur indéfectible présence à tous nos événements, ce qui nous fait toujours chaud au coeur", ajouta la Présidente du Club.


  • Belles rencontres pour les U10 du Futsal

    Dimanche 4 février, les équipes de Wasquehal, du VAFC, de l’USM Marly, de Wazier, de Lesquin, de Saint Quentin, de Croix, du FC Lambersart et de Saint Amand, s’étaient retrouvées à la Salle Dumont pour un tournoi de Futsal !

    Toute la journée, les 12 équipes qui s’affrontaient, bien au chaud heureusement, ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour atteindre la première place !

    À l’issue des matchs, les joueurs de Saint Quentin ont remporté la victoire, suivis de Lesquin, Wazier, Wasquehal, VAFC2, Croix, VAFC1, USM Marly 1, FC Lambersart, USM Marly 3, USM Marly 2 et Saint Amand.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné des élus Marie-Thérèse HOUREZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA et Jean-Philippe VITRANT, était venu remettre les coupes et médailles aux champions, ainsi qu’aux participants, mais aussi pour leur souhaiter "Une belle et bonne année 2018, pleine de sports et d’échanges aussi conviviaux qu’aujourd’hui !".


  • Go Fight 4 : retour en images (vidéo)

    Vous souhaitez revivre les meilleurs moments du gala du Go Fight 4, les plus beaux combats : rendez-vous sur la chaîne SFR Sports 5 le jeudi 8 février à 20h30 ou le vendredi 9 février à 12h30 !


  • Mise à l’honneur de Thérèse LASSELIN pour son volontariat exemplaire

    À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Amicale des Donneurs de sang qui s’est tenue ce dimanche 4 février à la Salle des Fêtes de Saultain, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, invité par l’association, a eu l’immense plaisir, au nom de la Municipalité, de féliciter Thérèse LASSELIN pour son dévouement, sa présence sans faille et sa générosité auprès de l’amicale !

    "Mme LASSELIN ne ménage ni son temps ni son énergie pour épauler bénévolement de nombreuses associations Marlysiennes. Je vous remets cette médaIlle et ce diplôme d’honneur pour 22 années au service des associations à but non lucratif et la première d’entre elles n’est autre que l’association des Donneurs de sang du Valenciennois !"

    Émue aux larmes, Mme LASSELIN remercia à ton tour le premier magistrat pour cet honneur et ajouta "J’espère pouvoir encore avoir la joie de continuer de nombreuses années !"

    Retrouvez ICI l’intégralité de l’intervention de M. le Maire :


  • Marly remet un chèque de près de 14 000 € au profit du Téléthon !

    Samedi 3 février, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, entouré d’une large délégation d’élus du Conseil municipal et de beaucoup de présidents d’associations, a remis le chèque de la commune, qui, cumulant les efforts des associations ainsi que les dons par téléphone, monte à 13 833,76 € !

    Ce 31ème Téléthon a permis de rassembler des fonds encore plus colossaux que ceux de l’année dernière ! Symboliquement, le chèque a été remis à l’AFM-Téléthon via son représentant local, Bruno MOUFTIEZ qui, à son tour, a offert à la ville un diplôme soulignant soulignant son engagement indéfectible à des actions de solidarité et en particulier à celle du Téléthon.

    C’est avec fierté que les associations de la Gymnastique, la Pétanque et la Pétanque Loisirs Vétérans, l’ASSRA, la Boule d’Acier, le Billard Club, l’École Nelson Mandela, l’Association Country Marly, la Joyeuse Farandole, l’American Dance Club, le Muay Thaï Marly, l’Association du quartier de la Briquette, les Lobelya, l’Amicale Laïque, l’Amicale du don de sang, le Bushido Karaté, la FNACA, Marly Cyclo, ACRSV Briquette, l’AASPPG, la Crèche Tétine et Compa’nid, la Crèche Lyreco, le Basket Club de Marly, l’USM Foot, les deux clubs du 3ème Âge, l’Ensemble de Guitares de Marly, l’Amicale du Personnel, le Concert des Memphis, le CFA, l’Association des Résidents, le Collège, Marly Mélodies, Tous Avec Toi et les nombreux particuliers de Marly ont renouvelé leur engagement pour 2018 aux côtés de la Commune.

    M. le Maire et la Municipalité se félicitent de l’esprit solidaire qui anime les associations et les habitants de Marly.


  • Les jardiniers posent leurs outils le temps de leur assemblée générale

    Dimanche 4 février, les membres des Jardins Familiaux ont laissé pousser leurs plantations seules, le temps de se réunir à la salle des fêtes, aux côtés de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné d’une nombreuse délégation d’élus, pour leur assemblée générale.

    À part les récents dégâts pour certains cabanons, à cause des dernières tempêtes, la totalité des jardins se porte bien. La réception de trois nouveaux composteurs a permis de nourrir davantage les cultures, même si l’éducation des membres reste à faire sur l’utilisation et la création de ce compost.

    Le respect des allées, ainsi que leur propreté ont également été rappelés à l’ordre par le président, lassé de certains terrains en friches ou non nettoyés, qui portent préjudice aux voisins méticuleux.

    En-dehors de ces problèmes d’ordre humain, la bonne cohésion reste présente, certainement grâce aux prix des graines, encore diminués cette année par l’association !
    Le Premier Magistrat a pris la parole afin de souligner le travail des services techniques "toujours présent pour la réhabilitation de vos cabanons, abimés à cause des tempêtes, ainsi que pour le désherbage. En-dehors de ces interventions de la Municipalité, je suis heureux de constater le bon fonctionnement de votre association, ainsi que le bon usage des composteurs, offert par l’agglomération de Valenciennes Métropole, ce qui nous mènera, mes collègues élus et moi-même, à une visite des parcelles dès l’arrivée du printemps !"


  • Un Tournoi FIFA pour financer le prochain séjour été des jeunes du LALP !

    Samedi 3 février, la Salle des Fêtes s’était transformée en stade de football ! De 10h à 18h, 64 joueurs de FIFA, un jeu de football sur console, se sont affrontés sur 8 écrans différents pour tenter de remporter des prix exceptionnels : une carte cadeau de 200€ pour le premier, de 100€ pour le deuxième, de 50€ pour le troisième et deux places pour le parc Astérix pour le quatrième !

    Organisé par le service Jeunesse, le LALP et les jeunes des Floralies en particulier, en partenariat avec le Centre Social des Floralies, ce tournoi FIFA, en plus de s’amuser et d’échanger, avait pour but de permettre aux jeunes de financer leur voyage de cet été. Même les parents y ont participé en tenant le stand buvette et restauration pour doubler les gains de la journée, en complément de la tombola.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, les adjointes Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillers municipaux Francis BROUET, Jean-Philippe VITRANT et Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus saluer les jeunes en pleine partie, l’occasion d’encourager ces rassemblements, avant de revenir offrir les prix aux heureux gagnants !


  • Ouverture d’un cabinet infirmier à Marly

    La Santé près de chez vous

    Depuis le 1er juillet 2017, un nouveau cabinet infirmier, dirigé par Jean-Paul CARREZ, s’est installé au 88 G rue Jean Jaurès à Marly.

    Inauguré officiellement le vendredi 12 janvier 2018, le cabinet compte 7 infirmiers : Samuel CANALE, Françoise CARRÉ, Jean-Paul CARREZ, Annabelle CARPENTIER, Delphine COLEAU, Sandrine FONCK et Céline LOMPRET, diplômés d’État et conventionnés, dotés d’une solide expérience de plusieurs années en milieu professionnel, ils sont d’ores et déjà à votre disposition pour des visites à domicile, pour prodiguer tous types de soins infirmiers sur le territoire de la commune et sur les communes environnantes.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et la Municipalité se félicitent de cette nouvelle réalisation au service de toutes les familles de notre ville.

    Contacts -> Tél. : 03 27 33 13 41 ou 06 75 25 77 82 - Mail : scmjpcarrez@gmail.com


  • Conseil Municipal du 1er février 2018 - Décision prise concernant la demande de subvention pour la construction d’un restaurant scolaire à (...)

    Article La Voix du Nord - 2 Février 2018

    Le Lidl de la Briquette et la cantine des Floralies enflamment les débats du conseil.

    Les élections sont encore loin, mais la trêve semble bien finie entre majorité et opposition au conseil de Marly. Jeudi soir, Fabien Thiémé espérait le consensus sur le projet de Lidl à la Briquette et de la cantine des Floralies. On a plutôt entendu des noms d’oiseaux.

    Un investissement de 3,456 millions d’euros de Lidl pour transformer le magasin actuel de la Briquette en « maison de verre » : Fabien Thiémé n’a pas caché son enthousiasme face au projet qui sera « totalement financé » par la grande enseigne. « Cela ne coûtera rien à la ville », s’est-il engagé. Le nouveau bâtiment doit être érigé, juste à côté de l’emprise actuelle, entre le château Paul-Vaillant-Couturier et l’A2 sur un terrain de 11 900 m2. Le magasin proposera une surface de vente étendue de 990m2, contre 770 aujourd’hui, sur une surface totale de 1 942m2, ainsi que 126 places de stationnement.

    Cerise sur le gâteau pour le maire, Lidl prendra en charge le rond-point d’accès, estimé à 300 000 € TTC, et une voirie nouvelle qui reliera la rue Paul-Vaillant-Couturier et le magasin donc, au quartier de la Briquette via la rue de la Martinique. Un rond-point que Fabien Thiémé voit d’un très bon œil, pour casser la vitesse sur « une route qui a connu nombre d’accidents et même meurtriers ». On se souvient qu’une Valenciennoise de 67 ans avait perdu la vie dans le prolongement de la rue, côté Aulnoy, sur l’avenue de Libération le 2 décembre dernier.

    « Je suis surpris que la ville rentre dans le stratagème de Lidl, a critiqué Jean-Noël Verfaillie. Leur projet est juste sous les 2000 m2 pour ne pas avoir à passer en CDAC (commission départementale d’aménagement commercial), où ils sont toujours retoqués ». De rappeler le précédent : en avril 2016, la CDAC, où siège le conseiller départemental, avait refusé le projet de transfert et d’extension du Lidl du centre-ville, rue Barbusse, plus loin sur la route de Saultain. À l’époque déjà, seule la ville de Marly s’était montrée favorable, alors que « l’agglo est surcouverte par ce genre d’implantations », a fustigé le chef de file de l’opposition qui entend défendre l’équilibre commercial global du territoire, et les petites enseignes en particulier. Il s’est inquiété aussi du devenir du bâtiment actuel, susceptible d’être squatté s’il n’est pas vite effacé du territoire.

    « Ce n’est pas une création, mais un déplacement », lui a répondu Fabien Thiémé qui a insisté sur la qualité architecturale du projet. L’adjoint à l’urbanisme Bernard Évrard a, lui, indiqué que l’agglo avait donné son aval au projet, car « l’actuel Lidl sera repris dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier ». Selon nos informations, le permis de construire a été déposé fin novembre ; le début de la construction est, lui, espéré pour septembre, et l’ouverture prévue courant 2019.

    Le projet de la cantine, « un beau gâchis » pour l’opposition.

    Pas convaincue, l’opposition a voté contre le projet de Lidl. Et elle s’est abstenue, peu après, sur le projet de construction d’un nouveau restaurant scolaire à l’école Marie-Curie, aux Floralies, provoquant les applaudissements cyniques de la majorité. Ambiance… Il faut dire que Bernard Évrard venait de remettre en cause la véracité des propos de Patrick Lemaire et que Jean-Noël Verfaillie évoquait un « beau gâchis ».

    L’opposition a pointé du doigt ce bâtiment délabré, jouxtant l’école Marie-Curie et où mangent actuellement les enfants. « Il sera démoli », a répondu la majorité sans s’engager sur un calendrier.

    Ce n’est pas tant le futur bâtiment de 1,7 million, qui sera financé à 73 %, qui fait tiquer l’opposition, mais « le bâtiment (actuel) en ruine à côté. Si un morceau de béton tombe sur la tête d’un enfant, vous êtes responsable ! », a lancé Jean-Noël Verfaillie à Fabien Thiémé. D’arguer que la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), à l’ordre du jour jeudi soir, pour un montant exigible de 267 821 €, aurait pu être sollicitée, dans le même temps, pour la démolition dudit bâtiment, « une verrue en front de rue ».

    « Mais oui, on démolira ce bâtiment, on n’est pas assez bête pour le laisser », lui a sèchement répondu l’adjoint aux finances Didier Cayez, sans s’avancer toutefois sur une date. De renvoyer l’opposition aux débats qui, ces derniers mois, se seraient tenus à ce propos en comité de pilotage, et où siège, pour l’opposition, Patrick Lemaire. Ce dernier niant avoir entendu parler de la démolition, il s’est ainsi attiré les foudres de la majorité. Oui, il régnait comme une ambiance de pré-élection, jeudi soir au conseil.


  • (Vidéo) Conseil municipal du 1er février 2018


  • Mardi 30 janvier, dans leur fief du billard...

    Mardi 30 janvier, au Billard Club, le comité, les adhérents, ainsi que Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné d’une large délégation municipale, s’étaient donné rendez-vous pour l’assemblée générale de l’association.

    Avant d’ouvrir la séance, la vidéo rétrospective de l’année a permis de rendre hommage aux disparus et de se remémorer les bons moments passés avec eux.

    Après cet instant d’émotion, le bilan de l’année 2017 a été énuméré : galette des rois, journée triathlon, rencontre avec le club Belge de Basècles, repas de l’association ou encore la dégustation du beaujolais, le programme n’a presque pas bougé, tant il est cher au coeur des participants.

    Monsieur le Maire, après avoir salué l’excellent travail du comité, a tenu à "encourager votre association à continuer de partager votre passion, comme vous l’avez fait lors du Téléthon, et nous vous souhaitons encore une bonne et heureuse année 2018 ! ". Le premier magistrat et les élus, tour à tour, ont ensuite remis les trophées de l’année aux membres, heureux de recevoir de quelques bonnes bouteilles de bière et une belle coupe pour leur effort.


  • L’équipe St Vincent de Marly organise leur assemblée générale

    Mardi 30 janvier à la Salle des Fêtes, membres du bureau et bénévoles de l’équipe St Vincent, la première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, l’adjointe à la politique culturelle, Laurence MOREL, et les conseillers municipaux Francis BROUET et Elisabeth VAN-ACKER, elle-même équipière de l’association, s’étaient réunis pour faire un point sur l’année écoulée.

    L’association a un vaste champ d’actions : aide à la coopérative alimentaire, l’atelier couture-tricot, la chorale, l’aide aux devoirs ou encore la vente de vêtements, elle a en plus fêté ses 400 ans de charité le 8 mars dernier !

    Pour fêter tant d’années de dévotion envers les autres, un nouveau local a été inauguré au 8 rue Jean Jaurès le 29 septembre dernier, dont les 51 familles qui participent aux activités pourront partager.

    Pour 2018, un atelier cuisine, "comment cuisiner bien, bon et pas cher" sera la principale occupation, en plus de trouver davantage de subventions.

    Un "grand merci" a été adressé à la Municipalité, immédiatement salué par la première adjointe "Fière de pouvoir accompagner une association aussi solidaire et à l’écoute des familles dans le besoin".


  • Les vétérans de la pétanque ont tenu leur assemblée générale !

    Lundi 29 janvier, l’Association des Vétérans de la Pétanque de Marly se sont rassemblés au Club House du Boulodrome LEKADIR pour leur assemblée générale aux côtés de Marie-Thérèse HOUREZ, première adjointe, représentant Monsieur le Maire.

    Depuis 2016, le nombre d’adhérents de cesse d’augmenter : de 38 à 76 en 2017, la recette "pas de compétitions, pétanque et cartes" de l’association fait des merveilles en terme de divertissements pour les retraités de Marly.

    Cet esprit de groupe, permettant de favoriser le lien social, a été salué par la première adjointe, "Heureuse de voir tant de seniors dynamiques et heureux ensemble. Votre association est un exemple pour tous les retraités, de Marly ou non, car elle démontre l’importance de la cohésion de groupe et du sport à tout âge".

    Avec une moyenne d’âge de 60 ans, les demandes pour 2018 restent simples mais nécessaires : un défibrillateur a été demandé contre l’engagement d’au moins 5 personnes de l’association de se former à son utilisation. Une nécessité qui sera honorée sous peu !


  • Colère des surveillants de prison : Réponse de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet

    J’ai eu l’occasion d’interpeller le 19 janvier dernier Madame la Ministre de la Justice sur la situation actuelle des gardiens de prison suite à l’agression de plusieurs surveillants dans la prison de Vendin-le-Vieil le 11 janvier dernier par un détenu islamiste.

    J’ai reçu ce jeudi 1er février son courrier qui n’apporte à ce jour aucune réponse claire (ci-après) mais je tiens ici même à renouveler mon soutien indéfectible au personnel pénitentiaire de France et en particulier à celui de la Maison d’Arrêt de Valenciennes et de l’Établissement spécial pour mineurs de Quiévrechain.

    Fabien THIÉMÉ
    Maire de Marly
    Vice-Président de Valenciennes Métropole


  • Conseil Municipal du 1er février 2018

    Ordre du jour :

    1. Protocole transactionnel - Contrat de concession du service public de restauration scolaire et municipale
    2. Autorisation de signer les marchés - Fournitures administratives, informatiques et scolaires
    3. Avenant n° 1 à la Convention locale d’utilisation de l’abattement Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties - Contrat de ville
    4. Déplacement du LIDL rue Paul Vaillant Couturier - Aménagement d’un giratoire - Convention de Participation pour équipements publics exceptionnels entre la Commune et la société LIDL
    5. Sollicitation d’une subvention au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) 2018
    Construction d’un restaurant scolaire à l’école Marie Curie
    6. Sollicitation d’une subvention auprès du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord
    7. Subvention exceptionnelle 2018 - Association des Anciens Combattants - Voyage à Paris

    Annexes :
    - Syndicat Intercommunal de Distribution d’Energie Electrique et de Gaz dans
    l’Arrondissement de Valenciennes (SIDEGAV) - Compte-rendu annuel d’activité sur la distribution d’énergie électrique sur le territoire du Syndicat pour l’exercice 2016
    - Syndicat Intercommunal de Distribution d’Energie Electrique et de Gaz dans l’Arrondissement de Valenciennes (SIDEGAV) - Rapport de l’agent de contrôle sur la distribution d’énergie électrique sur le territoire du Syndicat pour l’exercice 2016

    (Les rapports sont disponibles au Service Juridique pour consultation du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)
    Les dossiers préparatoires sont consultables en Mairie aux heures d’ouverture.


  • Situation d’ASCOVAL : M. le Maire écrit au Président de la République

    Monsieur le Président,

    Le 22 janvier dernier, vous êtes venu dans le Valenciennois pour participer à l’annonce par Toyota du lancement de la production d’un deuxième véhicule de la marque sur son site d’Onnaing, moyennant un investissement de 300 millions d’euros et la création de 700 emplois dont 600 en CDI.
    L’événement a été accueilli avec enthousiasme par le Valenciennois et le Nord.

    Le même jour, vous avez assuré Mme Cécile GALLEZ, Maire de Saint-Saulve, qu’elle pouvait, je cite, « dormir sur [ses] deux oreilles » concernant l’avenir d’Ascoval, dans le cadre du dossier de reprise d’Ascométal.
    Ce message a été entendu par les salariés de l’entreprise concernée et leurs familles, les représentants syndicaux, les élus locaux et toutes les forces vives du territoire, associatives, sportives, culturelles…

    Moins d’une semaine plus tard, ce grand espoir s’est retourné en son contraire et aujourd’hui s’exprime la colère de ceux qui ont été jetés à la rue.
    Cette dernière décision, le choix de l’Allemagne au détriment du produire français, est tout simplement inacceptable ! Vous abandonnez aujourd’hui l’atout que représente la production française d’acier.

    C’est oublier la grande histoire de la sidérurgie en France et particulièrement dans notre région : Lorraine Escaut, Escaut et Meuse, Vallourec Anzin, Saint-Saulve et Valenciennes.
    Dans toutes nos familles, des grands-parents, des parents, des pères et des mères ont travaillé dans cette industrie, participant à la sueur de leur front, payant de leur sang et parfois de leur vie leur tribut au renouveau économique de notre pays.

    La décision que vous avez prise avec Angela MERKEL est, je le répète, intolérable. Vous tournez le dos aux engagements pris. Vous abandonnez le Nord.

    Aujourd’hui, je vous demande donc de prendre rapidement une position ferme en faveur de l’intérêt national.

    Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

    Fabien THIÉMÉ
    Maire de Marly
    Vice-Président de Valenciennes Métropole


  • L’Association "les Gaulois" pose ses cannes à pèche pour son assemblée générale

    Dimanche 28 janvier, au Foyer Oscar Carpentier, les pêcheurs de l’Association "Les Gaulois" se sont réunis pour leur traditionnelle assemblée générale, entourés de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, de son Conseil municipal, ainsi que des partenaires de l’association.

    Impliquée dans la vie de la commune depuis 1920, l’association poursuit son existence avec de nombreuses actions en faveur des enfants, sur les bassins de Marly, Famars et Aulnoy. Toujours heureux de faire découvrir les joies de la nature à ces jeunes, parfois démunis par la vie, tous retrouvent le sourire le temps d’une partie de pêche "et c’est notre plus beau cadeau", ajoute le Président.

    Avec un bilan financier positif grâce aux aides de la Municipalité et de l’Eau du Valenciennois, les objectifs principaux pour 2018 seront de relancer les concours de pêche, mais surtout de renouveler le bail pour 10 ans des lieux de leurs activités.

    Une longue démarche qui sera soutenue par la Municipalité de Marly "qui a tout intérêt à voir continuer de s’épanouir votre association". C’est par ce message d’espoir que concluait le Premier Magistrat.


  • Disparition de Mme Reine Marie Anglade : l’hommage de M. le Maire

    Mme Reine Marie Anglade est décédée la semaine dernière. Ses funérailles ont eu lieu hier, lundi 29 janvier.
    Agent de la Ville de Marly, où elle a notamment exercé au cabinet du Maire de l’époque, M. Guy VILLE, poète patoisant, puis à celui de M. Jean-Claude Rorive, Mme Anglade était une femme attachée aux valeurs humaines et à la notion de service à la population.
    Personne de conviction, elle a lutté pour la reconnaissance de la place de la femme dans la société.
    Mme Anglade avait perdu son époux Jean-Claude, ancien premier adjoint, il y a quelques années.
    En ces douloureux moments, j’adresse à leurs enfants Marie-Laure et Mickaël, ainsi qu’à toute leur famille, mes condoléances les plus attristées.

    Fabien THIÉMÉ
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Succès sans pareil pour le Go Fight 4 !

    Samedi 27 janvier, la salle Dumont a accueilli à Marly pour la 4ème fois le Gala de Muay Thaï "Go Fight", regroupant 25 combattants venus de toute l’Europe !

    Dans ce show "à l’américaine", les athlètes ont brillé de mille feux devant 1 500 spectateurs déchainés ! Pendant 13 combats et plus de 6 heures de divertissement, les combattants ont tout donné pour gagner, mais toujours avec le respect de l’autre.

    En catégorie K1, 91kg, c’est Sofiane LAIDOUNI qui remporte le trophée, suivi de Mustapha BENSIHMED en K1 63kg, Ahmed IDOUCHE en Muay Thaï 75kg, Temo USOYAN en Muay ThaÏ 63kg, Aurélien HOUDART en Muay Thaï 67kg, et James LEMARIÉ en Muay Thaï 71kg.

    Chez les amateurs, classe A, Hakan DUMAN en Muay Thaï 72kg, Biago PIETRANTONIO en Muay Thaï 71kg.
    En classe B, Giacomo URRU en K1 60kg, et en juniors, Said MOUFEK en K1 60kg.

    Le Tournoi International Féminin a eu aussi son lot de championnes plus rapides et fortes les unes que les autres, propulsant la germanique Aurore DO SANTOS et Delphine GUENON pour une finale au coude à coude qui se clôturera sur la victoire d’Aurore DO SANTOS contre la française.

    À chaque remise de trophée, les personnalités telles que Monsieur le Maire de Marly, Fabien THIÉMÉ, Abdelazize RAMDANI, Président (Maire) de la ville d’Hydra (banlieue d’Alger), le Président de la Fédération de Muay Thaï, Nadir ALLOUACHE, le Champion et Comédien Abdel QISSI, ou encore la Comédienne Shinta DELANOË, étaient emplies d’émotions et de fierté pour ces sportifs toujours emprunts de respect et de remerciements envers l’adversaire.

    La soirée s’est terminée dans une avalanche de paillettes et de feux d’artifices, même si elle était loin d’être finie pour les champions qui allaient à la rencontre de leurs fans !

    Retrouvez ICI le discours intégral de M. le Maire :

    Article de La Voix du Nord du 29 janvier 2018 :

    Article de l’Observateur du 2 février 2018 :

    Article de www.va-infos.fr du 30 janvier 2018 :

    Ce samedi 27 janvier, le GO FIGHT IV a tenu toutes ses promesse et a affirmé la dimension désormais internationale de cet « événement incontournable dont la renommée va bien au delà de Marly et du Valenciennois » comme l’a présenté Fabien Thiémé.

    Entouré des drapeaux des nombreuses nations représentées, c’est en présence du Maire d’Alger et du président de la Fédération Française de Kickboxing, Muay Thaï et Disciplines associées (FFKMDA) que le maire de la commune a donc ouvert cette nouvelle quatrième édition. Avant de laisser la place au show !

    ALLUMER LE FEU !

    Dans un impressionnant jeu de lumière, juché sur une Harley Davidson et accompagné des accords du tube « Allumer le feu » de Johnny Halliday, Jean Paul, le présentateur survolté de la soirée, annonce alors la liste des quinze combats de boxe thaï et de K-1 à venir.

    Un plateau de très haut niveau, sélectionné par Anthony Xerra, organisateur de la soirée et président-entraineur du club Muay Thaï Marly, qui commence très fort par une victoire de Saïd Moufek, jeune espoir de son club. Boxeur en catégorie junior, il confirme ainsi son récent titre de champion des Hauts de France et sa sélection en équipe nationale.

    Les combats s’enchainent ensuite dans une belle ambiance, comme lors de la victoire en classe A de Sofiane Laïdouni sur Francis Goma de la Team Courcouronnais, ou celle du Beuvrageois Ahmed Idouche en combat pro face à un boxeur espagnol.

    UNE PREMIERE ET DES CONFIRMATIONS

    Le président du MTM a également innové cette année avec un tournoi féminin international. Pour cette grande première, la ceinture est revenue à Aurore Dos Santos du Gladiator Gym de Karlsbrunn en Allemagne.

    Du côté des locaux, le club marlysien s’est de nouveau illustré avec la victoire d’Aurélien Houdart, champion du monde WAC, face au champion marocain Najjari Chakib. Confirmation, également, du talent de Biagio Di Pietrantonio, Champion d’Europe WTCS qui signe une magistrale victoire avant terme.

    Ecran géant, effets pyrotechniques, spectacle de hip hop, démonstration de karaté artistique, cheerleaders…. une nouvelle fois Anthony Xerra a fait fort pour satisfaire les 1500 spectateurs présents et les spectateurs de SFR SPORT 5 !

    Pierre Augagneur
    Publié par Daniel Carlier le 30 janvier 2018




    Photos : Karine Bégier (association Motard en Délire)


  • Tournoi de rentrée pour le Club de Pétanque

    Samedi 27 janvier signait la rentrée du Club de Pétanque au boulodrome Lekadir !

    Avec un tournoi interne et multi-générationnel, parents et enfants s’en sont donné à coeur joie toute l’après-midi, heureux de retrouver amis et partenaires de jeux.

    Pour les encourager dans cette nouvelle année, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, l’adjoint Jules CAILLARD, le conseiller délégué Francis BROUET et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus les saluer et compter les points !

    Les 45 joueurs, adultes et enfants confondus, ont alors passé l’après-midi à taquiner le cochonnet pendant 4 parties, accumulant déjà leur score pour leur cadeau de fin d’année !


  • Galette des rois et voeux de Monsieur le Maire pour les anciens de PPG

    Vendredi 26 janvier, il n’était pas encore trop tard pour fêter l’Épiphanie ! L’association des anciens de PPG a donc convié tous ses membres, ainsi que Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné pour l’occasion de plusieurs élus du Conseil municipal, Bernard EVRARD, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, pour partager ce moment convivial.

    L’AASPPG, ayant pour but principal de se regrouper pour avoir les meilleurs tarifs de mutuelle et d’organiser des sorties et voyages s’est, depuis 2 ans, ouverte aux personnes extérieures et a en plus décidé de donner davantage de vie à son association avec un club de couture et de vélo à son actif !

    Tout en partageant la galette, le Premier Magistrat a remercié les adhérents pour leur invitation, mais aussi de "contribuer à développer les richesses du Valenciennois car votre ancien travail est avant tout synonyme de savoir-faire et de mémoire".

    Après un toast à la bonne continuation de l’association, les nouveaux rois ont été couronnés dans la joie et la bonne humeur !


  • Ascométal, trop c’est trop !

    Scandaleux et lamentable ! La décision est tombée pour Ascométal et son avenir à Saint-Saulve.

    La reprise par les Germano-suisses de Schmolz condamne l’activité économique de Saint-Saulve et ses 320 emplois, et fait peser une nouvelle menace sur ses sous-traitants.

    C’est une décision incompréhensible, particulièrement après la venue du Président de la République la semaine dernière dans notre arrondissement et l’annonce de la création de 700 emplois, dont 600 CDI, à Toyota Onnaing.

    Comment expliquer ce nouveau coup du sort pour le Valenciennois, le sud du département et le Nord ?

    Il n’y a pas une minute à perdre pour relever la tête et faire entendre la voix de la justice et de l’emploi.

    Nous avons été assez sacrifiés sur l’autel des puissances financières. Nous vivons dans un pays où l’argent coule à flot. Pensons à la jeunesse et à l’avenir de cette région qui a tant donné pour la nation !

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Refonte totale pour l’Association "Tous avec Toi "

    Jeudi 25 janvier au Centre Social des Floralies, l’Association "Tous avec Toi" a profité de son assemblée générale pour proposer la refonte totale des statuts.

    En effet, "Moins de personnes et moins d’interventions pour se concentrer sur l’essentiel", a annoncé le président Bruno MOUFTIEZ, aux cotés des membres du bureau, des adjointes Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, du conseiller délégué Francis BROUET, et des conseillères municipales Emmanuelle BOUGUERRA et Elisabeth VAN-ACKER qui représentaient pour l’occasion Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ.

    Les projets pour 2018 seront une visite au Généthon de Evry, complémentaire avec l’action pour le Téléthon que l’association effectue chaque année, la mise en place de plusieurs tournois de Futsal, un inventaire complet de la logistique, régulièrement prêtée à ceux qui en font la demande, mais surtout, la nomination d’un représentant centré sur l’AFM Téléthon.

    Ce nouveau départ a bien sûr était salué par les élus. La première adjointe a d’ailleurs ajouté "que la Municipalité restera a vos côtés et continuera de vous encourager dans cette nouvelle direction que prend l’association".


  • L’heure est encore à l’Épiphanie pour les retraités des PTT !

    Mardi 23 janvier 2018, la Salle des Fêtes de Marly a accueilli l’Association Nationale des Retraités - groupe du Nord des PTT, regroupant les anciens des télécoms et de la poste.

    Pour fêter joyeusement 2018, rien de tel qu’une bonne galette, des amis et surtout, une tombola, pour ne pas repartir les mains vides ! Le programme chaleureux et sympathique de cette après-midi était agrémenté d’une note musicale, invitant les convives à faire chauffer la piste de danse !

    Satisfait de la bonne ambiance de cette réunion, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné du conseiller délégué Francis BROUET, était venu présenter ses voeux aux convives, au bureau de l’association et au nouveau Président René HUTTIN.

    L’occasion de rappeler, malgré tout, les dernières mesures phares du gouvernement relatives aux retraites comme "le gel des pensions et la suppression de la demi-part pour les veufs et les veuves, l’augmentation de la CSG qui va entraîner une baisse des pensions pour 8 millions de retraités en France" mais aussi d’annoncer une bonne nouvelle pour le Valenciennois : "Le lancement à l’horizon 2020 de la production d’un nouveau véhicule chez Toyota Onnaing."

    Retrouvez ICI l’intervention du Maire :


  • Nouveau à Marly : n’hésitez plus à entretenir vos cheminées à des tarifs préférentiels pour les Marlysiens (...)

    Le CCAS (Centre Communal d’ Action Sociale) propose aux Marlysiens pour le ramonage de leurs cheminées, l’ intervention d’une société experte basée dans la ville, assurant un service de proximité de qualité, d’ écoute, de disponibilité et de savoir-faire à des tarifs préférentiels négociés.

    Comment en bénéficier ?
    C’est très simple ! il suffit juste de vous inscrire :
    - une fiche à remplir et à nous retourner, disponible dans nos locaux
    (à droite de la Mairie, à côté de l’entrée de la salle des fêtes)
    - ou vous pouvez la télécharger ICI :

    La société s’engage à réaliser son intervention dans les 15 jours maximum à compter de la demande envoyée au CCAS.

    Pour tout renseignement appelez le CCAS au 03 27 23 99 24.

    01 ramonage


  • Le champion olympique de natation, Fabien Gilot, rend visite à Monsieur le Maire

    Ce n’est pas la première fois que Monsieur le Maire, Fabien Thiémé a le plaisir de rencontrer Fabien Gilot, un sportif d’exception.

    Originaire de Denain, licencié au Cercle des Nageurs de Marseille, l’athlète à l’impressionnant palmarès (médaillé d’or et d’argent aux Jeux Olympiques, plusieurs fois champion du Monde et champion d’Europe) intervient aujourd’hui dans des formations au management comme celle dispensée début octobre 2017 à Neuville-sur-Escaut, sur le thème : « Management ou la culture de l’objectif ».

    Et ce vendredi 26 janvier matin, Fabien Gilot, accompagné de son papa, est venu s’entretenir avec le premier magistrat dans le cadre d’une conférence-débat que nous souhaitons organiser prochainement avec lui.


  • Situation d’ASCOVAL : Monsieur le Maire s’adresse au Premier Ministre

    Monsieur le Premier ministre,

    Ce lundi 22 janvier 2018, M. le Président de la République était en visite officielle dans le Valenciennois, sur le site de Toyota Onnaing, porteur d’une excellente nouvelle : le lancement à l’horizon 2020 de la fabrication d’un nouveau véhicule de la marque, en plus de la Yaris. Soit un investissement de 300 millions d’euros de la part de Toyota, l’embauche de 700 CDI dont 300 immédiatement et, en perspective, la pérennisation de l’activité du site valenciennois.

    Cette bonne nouvelle ne doit pas masquer une autre réalité : celle de la menace qui pèse aujourd’hui plus que jamais sur l’entreprise Ascoval de Saint-Saulve.
    L’audience de la chambre commerciale du tribunal correctionnel de Strasbourg s’est tenue hier, mercredi 24 janvier, et ne semble pas tourner en faveur de la survie de l’entreprise actuellement placée en redressement judiciaire.

    Lors de sa visite à Onnaing, deux jours plus tôt, le Président de la République avait pourtant certifié à Mme Le Maire de Saint-Saulve qu’elle allait pouvoir, je cite « dormir sur ses deux oreilles ». Et aujourd’hui, nous apprenons que la région Grand-Est, qui avait pourtant annoncé son soutien à l’offre de reprise, et l’Etat se désengageaient des discussions. Pire, l’Etat réclamerait même ses créances à l’entreprise !

    Si elles se confirmaient, ces prises de positions marqueraient la fin de l’activité d’Ascoval et la destruction de 320 emplois directs. Nous ne pouvons nous y résoudre !

    …/…

    J’évoquerai également le dossier du Canal Seine Nord. Chacun sait l’importance de ce dossier novateur et ambitieux pour le développement économique et durable de notre Région. Cet investissement de 5 milliards d’euros, générateur de dizaines de milliers d’emplois, pourrait être subventionné à hauteur de 40 % par l’Europe et l’Etat s’était engagé, il y a quelques mois de cela, sur un financement à hauteur d’un milliard d’euros. Où en sommes-nous, aujourd’hui, de ces promesses ?

    Espérant votre soutien sur ses dossiers cruciaux pour le développement économique de notre territoire et pour ses emplois,

    Recevez, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

    Fabien THIÉMÉ

    Maire de Marly
    Vice-Président
    De Valenciennes Métropole


  • Rentrée solennelle du Tribunal de Grande Instance

    Le Tribunal de Grande Instance de Valenciennes a programmé son audience de rentrée solennelle ce lundi 22 janvier en présence de la première vice-présidente, Marielle Pollet et de la présidente, Florence Peybernes qui a quitté, début décembre, la juridiction de Valenciennes pour prendre ses fonctions de première présidente de la cour d’appel d’Orléans.

    C’est dans une salle d’audience pleine à craquer que s’est déroulée la cérémonie où fut présenté Johann Ruocco, premier juge des libertés et de la détention et le procureur Jean-Philippe Vicentini, qui a détaillé ses grandes priorités pour cette nouvelle année.

    Ce fut l’occasion pour Monsieur le Maire, Fabien Thiémé accompagné de la sénatrice du Nord, Michelle Greaume, d’exprimer son mécontentement, avec les acteurs locaux, sur la nouvelle réforme de la justice qui prévoit la disparition des juridictions de proximité. Le 19 janvier dernier, il a d’ailleurs interpellé Madame la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet sur cette question.

    Retrouvez ICI le courrier écrit à Madame la Ministre :


  • Revivez en images (vidéo) le Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Cambrai


  • La Joyeuse Farandole se réunit pour son assemblée générale

    Lundi 22 janvier 2018, la salle de danse Schumann a accueilli les adhérents de l’Association"La Joyeuse Farandole", Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjointes Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, le conseiller délégué Francis BROUET et la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, pour une assemblée générale sous le signe de la franche camaraderie.

    Les danseuses folkloriques ont su faire parler d’elles lors du Téléthon, du Marché de Noël de Marly, de leur gala annuel, et même à l’étranger au Festival Festifolk en Belgique. Très présente dans les maisons de retraite de tout le Valenciennois, l’association tient à coeur "de faire découvrir les danses traditionnelles du monde entier tout en passant un agréable moment avec les résidents".

    L’effervescence du groupe est telle que deux nouvelles danses viennent s’ajouter au programme pour 2018 : la samba et le sirtaki, tout comme des nouveaux costumes russes, récemment achetés grâce à la subvention de la municipalité.

    "La culture est une réalité à Marly, et ce grâce à de nombreuses associations culturelles comme la vôtre. Nous sommes fiers de vous compter dans nos rangs et encore plus heureux de vous voir vous épanouir en-dehors de nos frontières, parlant fièrement de notre ville et exposant vos prouesses" ajouta le Premier Magistrat, avant que la Présidente, Madame Francine POIX, invite l’assemblée à boire le verre de l’amitié !


  • Les anciens combattants ont tenu leur assemblée générale

    Dimanche 21 janvier à la Maison de Quartier de la Briquette, les membres ACPG-CATM et TOE, son bureau, ainsi que Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, et quelques élus du Conseil municipal, étaient réunis pour l’assemblée générale de l’association.

    Avant d’ouvrir la séance, une minute de silence a été observée en mémoire des membres décédés au cours de l’année 2017.

    L’association a été, comme toujours, très productive cette année : présente à chaque commémoration militaire, aux nombreuses réunions de sections, à la remise des palmes académiques de leur trésorier, aux défilés aux monuments aux morts ou encore au Téléthon, nos anciens combattants ont plus que tout apprécié de faire découvrir le Musée de la Mémoire à la jeune génération, toujours émerveillée devant ces cours d’histoire passionnants.

    La préoccupation principale de l’association pour cette nouvelle année, en plus de l’entretien permanent du musée, est d’organiser une sortie avec les écoliers de Nelson Mandela et de Hurez St Nicolas, à Paris, lors du ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe.

    Un beau programme intergénérationnel, salué par Monsieur le Maire, toujours "présent à vos côtés, et très heureux de constater encore la dynamique de votre programme, que la Municipalité sera heureuse de soutenir."

    À ce titre, le président, Louis ZAJAC, a remis au premier magistrat, une médaille honorifique de l’association, tout comme à Jean-Claude RORIVE, ancien Maire de Marly.


  • Café Littéraire : rencontre avec Annie DEGROOTE !

    Samedi 20 janvier, le restaurant "Les Forges" n’avait plus assez de chaises pour la multitude de personnes réunies pour ce premier café littéraire de l’année.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné de nombreux élus à la vie municipale, était venu saluer cette belle et nombreuse assemblée, mais aussi l’auteure du jour, Annie DEGROOTE.

    Souhaitant ses bons voeux ainsi qu’une "belle et longue existence à l’association ACCES", Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ a évoqué la biographie de Mme DEGROOTE et, notamment, l’ancrage de bon nombre de ses romans dans la petite et la grande histoire de notre belle région.

    Avec un tel démarrage en 2018, le public a applaudi longuement avant de laisser la parole à l’auteure, venue parler de son dernier roman : "Nocturne pour Stanislas".
    Dans le bassin minier, Hania cherche ses racines à travers son grand-père, Stanislas, musicien émérite et amoureux fou de Chopin, sujet tabou de la famille. Ce "roman du terroir" nous plonge dans une enquête au sein d’une famille pleine de secrets.

    Ne ratez pas le prochain café littéraire qui abordera la poésie samedi 10 mars !


  • Retrouvez dans le dernier numéro de Valenciennes Métropole un article sur la future voie routière qui va relier deux quartiers de (...)


  • Bonne année aux nouveaux diplômés du CFA BTP !

    Le 19 janvier au CFA BTP de Marly, une vingtaine de nouveaux diplômés se sont vus remettre leur fameux sésame ainsi qu’une mallette d’outils, par leurs professeurs, émus de les voir réussir leur scolarité.

    Pour les encourager dans la réalisation de leurs projets, les élus du Conseil municipal, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL et Francis BROUET, étaient venus les saluer. À cet égard, Bernard ÉVRARD, adjoint à l’urbanisme a lu le message de félicitations de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, parti en délégation, visiter les classes de neige de Marly aux Grangettes.

    Retrouvez ICI l’intégralité du message du Maire :

    Dans cet esprit de partage et de bonnes actions, les élèves ont remis officiellement le chèque en faveur du Téléthon, d’une valeur de 1978,60 €. Une belle façon de clôturer leur année scolaire afin d’en commencer une autre en tant que salariés !


  • Présentation des voeux du Centre Social des Floralies

    Jeudi 18 janvier, la salle principale du Centre Social des Floralies était pleine à craquer ! Événement incontournable et chaleureux du centre, le goûter de nouvelle année a été célébré en compagnie des élus à la vie municipale Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Jules CAILLARD, Francis BROUET et Elisabeth VAN-ACKER.

    La délégation, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, a renouvelé ses bons voeux de "bonne santé, joie et paix pour 2018. La municipalité se réjouit d’une équipe aussi dynamique ici au centre, capable de faire des merveilles et de déployer une joie de vivre dans tout le quartier. "Nous souhaitons que les activités qui y sont proposées prospèrent et en engendrent de nouveaux".

    Le directeur de l’établissement, Germain WANDJI, a ensuite convié toutes les familles au fameux goûter, le moment de continuer à échanger, à se rencontrer ou à se revoir fin prêts pour 2018 !


  • Lettre ouverte au Président de la République

    Emmanuel Macron serait en visite à Toyota Onnaing ce lundi 22 janvier 2018.

    La venue du Président de la République coïnciderait ainsi avec l’annonce du lancement de la production d’un deuxième véhicule de la marque, en plus de la Yaris. Pour ce faire, Toyota va investir 400 millions d’euros sur son site d’Onnaing et recruter, à terme, 700 emplois dont 300 immédiatement.

    Si l’on ne peut que se réjouir de ces créations d’emplois, dans un arrondissement où le taux de chômage avoisine encore 15 %, nous ne devons pas oublier ces entreprises dont l’avenir est aujourd’hui compromis. Je pense tout particulièrement à Ascométal, aujourd’hui menacée de liquidation judiciaire.

    Dans ce contexte, le Président de la République n’aura pas les coudées franches pour sa venue dans le Valenciennois. Notre territoire a en effet toujours été habitué à lutter, à agir pour son emploi, pour la formation de sa jeunesse et son avenir.

    Par ailleurs, nous déplorerons que les élus locaux, issus du suffrage universel, maires, conseillers départementaux et régionaux, parlementaires nationaux et européens, n’aient pas été officiellement informés et associés à cette visite officielle de portée nationale.

    Il n’est pas encore trop tard. Le Président de la République acceptera-t-il d’échanger avec nous, élus ?

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Les élèves de Marly de retour des Grangettes : des retrouvailles chargées d’émotion

    Samedi après-midi, en présence de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et de plusieurs élus du Conseil municipal, Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard ÉVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD, Francis BROUET, Thérèse ZAOUI et Jean-Philippe VITRANT, les familles attendaient avec impatience leurs enfants qui rentraient d’une semaine au ski au centre de loisirs et découvertes des Grangettes.

    En effet, plusieurs classes des écoles élémentaires Marie Curie et Jules-Henri Lengand, ont eu la chance de partir le dimanche 14 janvier en classe de neige.

    Dès que les portes du bus se sont ouvertes, les enfants, tout aussi impatients et heureux, se sont précipités pour embrasser leurs parents et sans tarder ils relataient déjà leur séjour à la montagne jurassienne. Ils ont en effet, beaucoup de choses à raconter : les joies de la neige, les sorties pédagogiques, les promenades, la rencontre avec les animaux, la fête le dernier jour....

    Quel bonheur de rentrer chez soi après un si magnifique séjour aux Grangettes !


  • Jour j avant le gala du Go Fight 4 !

    Le Gala du GO FIGHT 4 c’est : 15 combats internationaux semi pro et pro France, Belgique, Allemagne, Hollande et Maroc avec Madani Belahddad, Champion d’Europe 2017 face au champion d’Europe 2016, Aurélien Houdart face au champion du Maroc et Amandine Lambour face à la championne de France en titre et la championne d’Allemagne, tous deux du Club de Marly.

    Comme chaque année, Abdelkrim Qissi sera présent pour notre plus grand plaisir ainsi que l’artiste, comédienne, animatrice, modèle Shinta Delanoë !

    Amateurs ou non de boxe, venez nombreux assister à une belle soirée de boxe le samedi 27 janvier 2018 à la Salle Dumont dès 18 heures.

    Le comité partenaire :
    Fabien Thiémé, Youssef Hall, Kiki Reg, Hubert Hedin, Jerome Philippe le Banner, Djee P Jean Paul, Florian Bigotte, Sam Ton, Lucien Deroy, Stéphane Dejonghe, José Domingos, Umer Iqbal, Biagio Di-pietrantonio, Johann Spartiat, Giacomo Urru, Sofian Laïdounii, Farid Laïdouni Boxe Thaï, Laurent Ghettas, Jonathan Val Cryo Godissek, Michel Remy, Elise Caron, Fabrice Godefroy, David Synave, Wilfried Gosselin, Wilfried William, Franck Amandine Merlin, Amandine Houacine, Virginie Tettini Melki, Groff Ludo, Mathieu Bauderlique, Akim Derghal, Mohamed Derghal, Jean Marie Boldoduc, Didier Vilcot, Christo Wyckaert, Facq Frédéric, Justine Houdart, Marine Pighi, Yoànn Menane, Said Bensihmed, Aurélien Houdart, Cecile Mayer, Ahmed Idouche, Thierry Roland, Jacques Aspeel, Francis Brouet, Achile Gerussi.




  • Séjour aux Grangettes : ce n’est qu’un au revoir

    Si les enfants ne reprendront la route que demain, samedi, la délégation municipale conduite par M. le Maire est repartie ce matin des Grangettes, où elle accompagnait une classe de neige.

    La veille au soir, elle assistait à une fête surprise concoctée par Mmes Davoine et Bourlet, pour l’école Marie Curie, et M. Perrin, de Jules-Henri Lengrand, avec le concours des enfants.

    Après de tels moments de convivialité, l’émotion était au rendez-vous ce matin, au moment des « au revoir »... en chanson !

    Avant de partir, M. le Maire a pris la parole pour remercier une nouvelle fois l’équipe des Grangettes, sous la direction de MM. Pailloux, directeur, et Bettu, directeur adjoint, et les enseignants des écoles de Marly, qui permettent chaque année à de nouvelles générations de petits Marlysiens de s’adonner aux joies de la montagne.


Nouveau à Marly : n’hésitez plus à entretenir vos cheminées à des tarifs préférentiels pour les Marlysiens !

téléchargez ICI la fiche d’inscription :

"Jeux d’enfants" - Récital de piano avec Julien Eouzan

Marly Sports Vacances : Inscrivez vos enfants !

Un repas oriental au Centre Social des Floralies... Ça vous dit ?

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JANVIER 2018

Télécharger ICI le dépliant du bilan de santé :

Accueils Collectifs de Mineurs : inscription pour les mercredis et les vacances du 26/02 au 09/03

Téléchargez ICI les fiches d’inscription pour :
- les mercredis récréatifs :
- les vacances du 26/02 au 09/03/2018 :

Devenez animateurs !

L’équipe St Vincent de Marly propose un vestiaire pour tous !

La Police Municipale s’équipe de caméra piéton

Venez nombreux danser à l’après-midi organisée par l’association Danse et Vous le 25 février 2018 !

Dates d’ouverture de la Ludothèque le samedi

Ludothèque de Marly :
Place Gabriel Péri
Groupe scolaire JH Lengrand
Primaire - Bâtiment 1

SIAV - COMMUNIQUÉ


Depuis le 1er Janvier 2018

1. POUR TOUTE DEMANDE D’INTERVENTION :
sur les réseaux publics d’assainissement (dysfonctionnement, remontées importantes d’odeurs, débordements, obstructions, casses d’ouvrages…) les usagers peuvent s’adresser au numéro suivant (valable 24h/24 et 7j./7) : 03 27 51 22 16.
Les interventions sont assurées par la société GESAV.

2. POUR TOUTE DEMANDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D’ASSAINISSEMENT :
S’adresser à la société GESAV, 15 rue Ernest Macarez à Valenciennes, Tél. : 03 27 51 21 91.

3. POUR TOUTE DEMANDE CONCERNANT LE SUIVI DE CHANTIERS :
(Travaux neufs, extensions de réseaux, rénovations…) les usagers et services communaux peuvent s’adresser au siège du SIAV, rue du 19 Mars 1962 à Marly, Tél. : 03 27 38 06 00.

Séjour hiver aux Grangettes : les inscriptions sont ouvertes ! Dépêchez-vous il n’y a que 24 places !

Recensement de la population 2018

À Marly, le recensement aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr .

Avis aux collectionneurs de voitures miniatures !

Amis de la poésie, ne manquez pas le prochain Café littéraire !

Information de l’Association des Paralysés de France

Devenir bénévole à l’APF...

Permanence de l’Association des Conjoints Survivants (ACS)

Pour toutes les personnes touchées par le veuvage, Liliane HOME, Présidente de l’ACS, tient une permanence tous les premiers lundis du mois à la Maison des Associations, rue Barbara de 14h à 15h30.

Subvention des associations

Associations, vous pouvez télécharger ici le formulaire de demande de subvention 2018

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT 2 - DÉCEMBRE 2017

GRT GAZ - Lettre d’information

GRT Gaz informe les propriétaires de Marly sur les précautions à prendre en cas de travaux sur leurs parcelles privées et sur les bons gestes à adopter en cas d’accident sur une canalisation de gaz.