Accueil

  • Préparez vos CV : le forum de l’emploi et de l’alternance vous attend, mercredi 28 juin à Marly

    Mercredi 28 juin, de 9h à 13h, la salle Schumann (avenue Albert Schweitzer) accueillera le Forum pour l’emploi et l’alternance organisé par la Ville de Marly, via le CCAS et le Point Information Jeunesse (PIJ), en partenariat avec Pôle Emploi.

    Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, du CAP à bac+5, ce forum s’articulera en divers espaces :

    -  Entreprises, avec des offres d’emploi dans le domaine du commerce, du BTP, de l’industrie, du tertiaire, des services à la personne, etc. ;

    -  Centres de formation ;

    -  Métiers de l’uniforme ;

    -  Service civique et Métiers du sport.

    Ainsi que le rappelle Monsieur le Maire, Fabien Thiémé : « Cet événement fait suite au premier forum de la formation, organisé en juillet 2016 et qui avait déjà connu un franc succès, avec plus de 500 personnes accueillies ».

    A Marly, le constat d’un taux de chômage sensiblement plus élevé que la moyenne régionale a amené la Municipalité à mettre en œuvre diverses actions en direction des demandeurs d’emploi.

    En 2016 :

    -  Organisation de réunions d’information, en lien avec Pôle Emploi, sur le plan gouvernemental de formation ;

    -  1er forum de la formation à la salle Schumann ;

    -  Signature d’une convention avec l’association Relais Malakoff pour la mise en place de permanences emploi (chaque vendredi de 9h à 11h à la maison de quartier de La Briquette), etc.

    En 2017 :

    -  Organisation d’une réunion d’information, avec Pôle Emploi toujours, pour la campagne de recrutement du magasin Action, qui ouvrira prochainement ses portes à Marly ;

    -  Forum de l’emploi et l’alternance, ce mercredi 28 juin…

    « Pour ce prochain forum, nous avons choisi de mettre l’accent sur une population de demandeurs d’emploi assez jeune, car c’est dans cette tranche d’âge que le besoin est le plus prégnant à Marly.
    Il existe de réelles opportunités d’emploi. L’objectif de ce forum est de faciliter l’accès des demandeurs d’emploi aux entreprises et à leurs offres, dans un cadre moins formel.
    Avec le volet « alternance », nous souhaitons également aider les demandeurs d’emploi à accroître leurs compétences et, ce faisant, à s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’embauche »
    , témoigne pour sa part le directeur de Pôle Emploi Valenciennes, M. Jacques MOREAU.

    Alors, quel que soit votre profil, n’hésitez pas à pousser les portes du forum de l’emploi de Marly, mercredi prochain !

    La presse en parle...

    L’Observateur du Valenciennois


  • Une assemblée générale de l’USM football plus que positive !

    Ce vendredi 23 juin, les membres de l’USM s’étaient retrouvés dans leur club house pour la traditionnelle assemblée générale.
    Les adjoints Alain MAMOLO, Virginie MELKI-TETTINI et le conseiller délégué Jean-Philippe VITRANT, représentaient M. le Maire, retenu par d’autres obligations.

    Le bilan financier étant positif, le but principal de cette année sera de remettre toutes les équipes en ligue, pour redonner à Marly sa gloire d’antan. Depuis l’éveil football, jusqu’aux seniors, les footballeurs vont faire deux fois plus que d’habitude pour essayer de réaliser ce "but".

    Pour s’auto-financer, le loto restera d’actualité tout comme les récents stands de crêpes tenus par les plus jeunes, ce qui permet à chaque équipe de faire un repas, histoire d’être soudées et en forme pour les tournois Serge LECLERC et Léon DESMENEZ, pierre angulaire de cette saison footballistique.


  • Assemblée générale de la SPA

    Bénévoles, employés et amis des animaux, tous s’étaient réunis à la maison de quartier de la Briquette pour l’assemblée générale de la SPA de Marly ce samedi 24 juin.
    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, Alain MAMOLO, adjoint à la vie associative et Virginie MELKI-TETTINI, adjointe aux fêtes et cérémonies, étaient venus remercier "le merveilleux travail de bénévoles [que vous réalisez] chaque jour auprès d’animaux dans le besoin. Des animaux que dont vous soignez les plaies mais aussi l’âme grâce à votre amour et à votre compassion".

    Le cœur de la réunion était le projet d’extension des locaux ainsi que la construction d’une micro station d’épuration, dont le projet a été repoussé à plusieurs reprises, pour cause de changement des normes en vigueur. L’association et la municipalité participeront au financement de ce projet.

    Le récent lave-auto, réalisé notamment par les jeunes membres, a permis de rassembler des fonds nécessaires aux bons soins des animaux et sera donc renouvelé. Car ce ne sont pas moins de 1 565 animaux qui ont été sauvés, soignés et proposés à l’adoption cette année. Un chiffre qui heureusement demeure stable depuis 2 ans avec, cependant, un bémol : les chiens trouvent plus facilement un maître que les chats...


  • Repas festif pour les bénévoles du secours populaire !

    Pour les remercier de leur gentillesse, leur implication et leur dévouement, les bénévoles du secours populaire ont été conviés à un apéritif dans le jardin des locaux de Marly.
    Jean-Philippe VITRANT, conseiller délégué et membres de l’association, représentait M. le Maire, Fabien THIEME, retenu par d’autres obligations.

    Après une photo de groupe, les membres sont allés dîner au "Garage" à Anzin, afin de clôturer cette soirée qui n’a pas manqué de souder davantage le groupe.


  • Un apéritif pour les résidents de la place des Pétunias !

    Vendredi 23 juin, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné de Mme Marie-Thérèse HOUREZ et de M. Didier CAYEZ, adjoints, a rendu visite aux résidents de la place des Pétunias, à l’occasion de l’apéritif offert par la Municipalité et le CCAS à l’Hostellerie.


  • Conte musical "Arthur et Mélodie", une histoire qui a su plaire au public !

    La salle Schumann a été spécialement préparée pour accueillir une partie de l’harmonie de Marly, l’orchestre junior de l’école de musique de Marly et l’ensemble de guitares de Marly pour la musique, ainsi que les petits chanteurs de Marly, la classe de formation musicale Nelson Mandela et Marly Melody pour la partie chant.

    Le conte musical "Arthur et Mélodie", narré par l’adjointe à la culture Laurence MOREL, raconte l’histoire de Arthur, jeune écolier, avec une vie pleine d’amour, de copains, d’aventure et de tendresse.
    Reprenant des morceaux pop, de variété et même de rock, le public a su s’adapter au rythme enjouer de cette histoire, leur rappelant surement leur propre enfant en train de la chanter.

    Tous ont passé un excellent moment, un moment que Monsieur le Maire, Fabien THIEME " a toujours à cœur de voir se réaliser. La musique est une si belle façon de s’exprimer et il est important de l’enseigner à nos enfants".
    La représentation de ce soir à en tout cas certainement fait naître cette envie chez les petits frères et petites sœurs, ébahis devant leurs aînés sur scène.


  • Vidéo du Conseil Municipal du 20 juin 2017


  • L’Appel du Général de Gaulle célébré à Marly Cérémonie brève mais très émouvante

    Le Général de Gaulle rejoint Londres et lance depuis la BBC le 18 juin 1940 son appel aux Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre le Troisième Reich.

    À Marly, élections législatives obligent, la commémoration de l’appel historique du Général de Gaulle s’est déroulée le samedi 17 juin au matin et fut rehaussée de la présence du sous-préfet de Valenciennes, Thierry DEVIMEUX.

    Après la lecture de l’appel historique du 18 juin 1940 par Jean-Claude RORIVE, ex président d’honneur de l’Association Rhin et Danube 2ème DB, et le message du Ministre des Armées par l’adjointe déléguée aux Cérémonies, Virginie MELKI-TETTINI, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, rappela à tous le sacrifice de ces hommes et ces femmes qui ont dit « non » à l’occupation. « N’oublions jamais celles et ceux qui se levèrent et s’unirent pour libérer la France. Celles et ceux qui payèrent de leur vie cette volonté farouche de rester Français. »

    Avec le sous-préfet, il déposa ensuite une gerbe de fleurs devant la stèle du Général de Gaulle et remercièrent ensuite les porte-drapeaux.


  • 2ème partie des Marlypiades avec les CE2, CM1 et CM2

    Pour ce deuxième jour des Marlypiades, les épreuves et ateliers disposés dans tout le stade Denayer ont monté d’un niveau : les sportifs étant plus grands, de nouvelles règles sont apparues et le relais s’est fait plus long car il était sur la piste d’endurance !

    Mais tous les défis ont été brillamment relevés par les enfants de chaque école, encouragés par leurs enseignants ainsi que par les adjoints Alain MAMOLO, Jules CAILLARD, Rita CANNAS et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, venus assister aux épreuves.

    C’est sous un beau soleil que cette édition des Marlypiades 2017 s’est clôturée. Près de 800 élèves ont ainsi foulé les terrains et plateaux sportifs du stade Denayer Les écoles de Marly ont encore partagé un beau moment ensemble même si il reste encore une grande aventure à réaliser pour les enfants : les vacances !


  • Retour (vidéo) sur le Tournoi International de Pentecôte


  • Le relais 90’ Raymond Dumont gagne en popularité !

    Ce ne sont pas moins de 70 coureurs qui s’étaient réunis au stade Denayer ce samedi 17 juin pour courir dans la joie et la bonne humeur.

    L’adjoint à l’éducation, Jules Caillard et la conseillère, Emmanuelle Bouguerra, qui représentaient M. le Maire, ont donné le top départ à ce relais, d’un parcours de 1km à travers tout le complexe sportif.

    Le petit "plus" de cette année était que tout coureur déguisé avait une chance de plus d’être tiré au sort pour les lots de fin de course. De ce fait, personne n’était choquée de voir courir une vache aux côtés d’un clown et se faire doubler par un rugbyman...

    Par équipe de 2 à 4, les coureurs se sont relayés, profitant d’un ravitaillement en eau et en sucre pour tenir sous un soleil brûlant ! Les spectateurs, venus encourager, n’ont pas faibli une seule fois dans leurs cris de soutien et c’est certainement grâce à eux que les coureurs ont tous tenu le coup.


  • Début des Marlypiades sur les chapeaux de roues avec les CP, CE1 et CE2

    La Salle Dumont et le Stade Denayer ont été le terrain d’une vingtaine d’activités sportives ce vendredi 16 juin à l’occasion de la première partie des Marlypiades !

    Les CP, CE1 et CE2 des écoles Jules-Henri Lengrand, Marie Curie, Hurez St Nicolas, Louise Michel, et Nelson Mandela ont enchaîné les ateliers toute la journée avant de recevoir de la part de la Municipalité, des récompenses de participations.
    Il faut dire que depuis 9 heures du matin, les enfants se sont dépensés sans relâche avec du tir à la corde, un chamboule-tout, de la course de sac à patates, du parcours d’obstacles ou encore le relais inter école !

    Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, entouré d’une délégation d’élus, Marie-Thérèse Hourez, Virginie Melki-Tettini, Jules Caillard, Emmanuelle Bouguerra et Jean-Philippe Vitrant, ont assisté et encouragé les enfants toute la journée et ont apprécié "l’engagement des instituteurs, institutrices, parents et animateurs présents, donc le travail quotidien avec les enfants leur permet de s’épanouir, comme aujourd’hui avec le sport".

    L’ambiance de camaraderie des enfants n’a jamais fléchi et c’est certes fatigués mais heureux d’avoir tout donné, qu’ils sont rentrés chez eux, plein d’histoires à raconter !


  • Fête de l’école maternelle Nelson Mandela

    Pour sa fête de fin d’année, ce jeudi 15 juin, la cour de récré de l’école maternelle Nelson Mandela était remplie des parents, familles et amis, venus assister au spectacle qui clôture cette année scolaire : chorale des petites sections, chamboule-tout, pêche aux canards, danse "autour du monde" des grandes sections, le programme était varié et bien rythmé.

    Pour les enfants qui s’apprêtent à rentrer en CP, les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD, les conseillers Emmanuelle BOUGUERRA et Jean-Philippe VITRANT, étaient venus distribuer des dictionnaires, cadeau de la municipalité aux nouveaux élèves de primaire. Un cadeau qui a su leur faire plaisir, car une fois la distribution finie, ils étaient tous le nez dedans !

    Le public a vraiment apprécié le spectacle et les animations, fruit d’un long travail entre animateurs et enfants, et n’a pas manqué de remercier toutes ces personnes dévouées par de longs applaudissements.


  • L’EHPAD des Magnolias a mis l’accent sur la convivialité pour ses portes ouvertes !

    Samedi 17 juin, l’on pouvait voir 2 superbes chevaux de trait, tirant une calèche avec à son bord, les résidents de l’EHPAD des Magnolias, les familles et curieux, venu découvrir l’établissement lors de ses portes ouvertes.

    Après avoir suivi cet attelage, c’est toute une réception qui vous attendait, avec dans l’entrée, la série de photos "Empreintes" de Cécile CABRE, montrant personnel et pensionnaires dans leurs tâches quotidiennes, pour ensuite être accompagné par les encadrants, toujours avec le sourire, dans le jardin, où sous les arbres vous pouviez découvrir toute une mini ferme avec lapins, poules, gerbilles, cailles, dindons, chevreaux et même un lama et son petit !

    Il n’en fallait pas plus pour ravir les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Didier CAYEZ, Laurence MOREL, le conseiller délégué Francis BROUET et les conseillères Emmanuelle BOUGUERRA et Elisabeth VAN-ACKER, qui se sont prétés au jeu lors d’une balade. Les résidents, toujours heureux de voir les membres de la municipalité, ont grandement apprécié la journée qui s’est vue dotée d’un sublime repas en extérieur, et d’une après-midi d’activités en lien avec les visiteurs.

    La réputation joyeuse et accueillante de l’établissement n’étant plus à faire, l’on espère qu’elle conviendra à de nouveaux résidents prêts à être chouchoutés !


  • Le Club House du Tennis Club a commencé sa construction

    La construction du Club House du Tennis Club avance bien ! les fondations sont posées et les murs commencent à prendre forme.

    Dans quelques mois, ce projet financé par la municipalité, prendra vie et sera l’occasion d’une belle inauguration !

    En attendant, nous pouvons observer son évolution au jour le jour et guetter l’apparition du toit.


  • Audition mélodieuse pour la Classe de Chant de Marly

    Les auditions pour la Classe de Chant de Marly, sous la direction avisée de Dominique Guillevain-Lebrun et de Esther Delatre au piano, ont profité de la belle acoustique de l’église St Jacques ce mercredi 14 juin.

    Encouragés par les adjoints Laurence Morel, Virginie Melki-Tettini, Jules Caillard, le conseiller délégué Christian Chatelain, la conseillère Emmanuelle Bouguerra et le directeur de l’École de Musique Thierry Huvelle, les chants tels que "Shalom", "Ave Maria", "Roses de Picardie" ou encore "Se tu m’ami" ont illuminé le chœur de l’édifice avant que tous les chanteurs reprennent ensemble "Chanson sur ma drôle de vie" de Véronique Sanson, en hommage à leur amie Hafida.

    Les spectateurs, très nombreux, ont applaudi avec enthousiasme chaque morceau, témoignant de leur hâte de retrouver bientôt la Classe de Chant de Marly et ses nouveaux membres !


  • 6ème rassemblement des sections sportives de football

    Les terrains du stade Denayer ont surchauffé lors des rencontres des 14 équipes de football venues de tout l’Escaut ce mercredi 14 juin 2017.

    Les 6èmes des sections sportives de Marly, Cambrai, Denain, Beuvrages, St Amand et encore bien d’autres se sont affrontés de 9h à 16h en 24 matchs, sous l’œil avisé du District Escaut

    Ce sont en tout 109 joueurs, coachs et arbitres qui, ensemble, ont partagé un repas à midi, avant de recevoir la visite de l’adjointe Virginie MELKI-TETTINI, du conseiller délégué Francis BROUET et de la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, venus les encourager face à la météo plus que chaude !

    Les enfants ont en tout cas passé une excellente journée, heureux de pouvoir rencontrer les autres équipes et qui sait, leurs futurs partenaires pro !


  • "Empreintes", une série de photos de Cécile Cabre, prend ses marques à L’EHPAD des Magnolias

    L’EHPAD des Magnolias, avec la collaboration de la photographe Cécile Cabre, a exposé ce mardi 13 juin une série de photos des résidents, du personnel et de la vie quotidienne de la maison de retraite intitulé "Empreintes".

    A travers une trentaine de portraits, de moments de fêtes, de repos, de tendresse et de scènes du quotidien, Cécile, avec son regard patient et poétique, a enchaîné les clichés pendant 6 visites entre février et avril, guettant l’instant à immortaliser.

    "J’ai voulu magnifier les résidents et leurs échanges au quotidien avec le personnel. C’est une grande famille où les moments de joie et de tristesse sont très intenses, tellement leur lien est fort, et c’est ce que j’ai voulu montrer dans mes photos."

    Les élus Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, le personnel de l’établissement et les résidents, s’étaient retrouvés lors de ce vernissage afin de la féliciter et la remercier de sa patience et de sa bienveillance, mais aussi pour lui offrir un bouquet de fleurs autour du verre de l’amitié.

    L’exposition durera jusqu’au samedi 17 juin, journée des portes ouvertes, avant d’être affichée dans l’intégralité du bâtiment


  • Résultats Législatives Marly - Scrutin du 18 juin 2017


  • Disparition d’Hervé Ghesquière : l’hommage de M. le Maire de Marly

    J’ai appris avec une profonde émotion la disparition du journaliste Hervé Ghesquière, décédé mercredi des suites d’une longue maladie.

    Reporter pour France Télévisions, Hervé Ghesquière avait des attaches dans le Valenciennois par ses activités d’enseignant au sein de l’Université.

    Appelé en Afghanistan à la fin de l’année 2009, il avait été enlevé par les Talibans le 29 décembre de la même année, avec son confrère Stéphane Taponier.

    A l’époque, j’avais été parmi les premiers à me mobiliser pour leur libération, aux côtés notamment des étudiants en audiovisuelle de l’UVHC.

    Revenu en France le 29 juin 2011, après 547 jours de détention, Hervé Ghesquière avait été reçu à l’université de Valenciennes quelques mois plus tard, à l’initiative des étudiants de la promotion JORIS (journaliste, rédacteur d’images et de sons) qui portait son nom.

    J’avais eu le plaisir de le voir à cette occasion.

    Hervé Ghesquière laissera le souvenir d’un journaliste « rigoureux et exigeant », de l’avis de tous ceux qui l’ont côtoyé. Un grand professionnel et un grand homme qui manquera au paysage audiovisuel et au monde enseignant.

    Au nom du Conseil municipal de Marly, j’adresse à ses proches mes plus sincères condoléances.

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Résultats des Élections Législatives du 11 juin 2017


  • Triathlon et barbecue pour le Billard Club de Marly !

    Comme tous les ans, le Billard Club de Marly a organisé son traditionnel triathlon d’été.
    Au programme, tournoi de billard, évidemment, mais aussi pétanque et jeux de cartes avec la belote mise à l’honneur !

    C’est dans une ambiance bon enfant et festive, qu’avant de se lancer dans les activités sportives, les membres ont d’abord partagé un barbecue, repas indispensable de la saison.

    Les jeux ont ensuite commencé, et même si l’on râle et prend garde aux tricheurs, les membres ont égayé comme personne la journée !

    Pour clôturer le triathlon, un apéro a rassemblé une dernière fois les joueurs et leurs accompagnants, encore fiers et heureux de cette nouvelle édition.


  • La Comédie Musicale Arenberg fait un triomphe !

    La salle Dumont a accueilli sur scène la Comédie Musicale Arenberg le dimanche 11 juin, une comédie musicale qui, sous la forme de tableaux en chansons liées par une narration, chante l’amour, le travail, la fête, la grève et la mort autour des terrils et dans les corons.

    Monsieur le Maire Fabien Thiémé, les élus, Laurence Morel, Virginie Melki-Tettini, Francis Brouet et Emmanuelle Bouguerra, représentant le conseil municipal retenu dans les bureaux de vote pour les élections législatives, étaient venus pour encourager les artistes, prêts à monter sur scène et heureux de faire découvrir leur spectacle à la Ville de Marly.

    Sans trop vous dévoiler, "Arenberg" est un magnifique exemple du mélange de la technologie pour mettre à l’honneur le thème historique de la mine : entrecoupé de séquences vidéo, de narrations et des magnifiques chansons des personnages.

    "Arenberg" a ému, fait rire et surtout a rappelé l’histoire du bassin minier, pas si ancien que ça dans notre région. Tous les styles de vies ont pu être dépeints à travers les différentes familles, couples et enfants présents sur scène, pour ce vibrant hommage à notre Histoire qui fut salué et acclamé par tout le public !


  • 32ème Soirée du Liberty Danc’e sur le thème du cirque !

    Mesdames et Messieurs, approchez, approchez ! Venez admirer nos lions, nos tigres, jongleurs, devineresses, et acrobates autour d’un repas pour cette 32ème édition de la Soirée Cabaret du Liberty Danc’e !

    Car la Salle Dumont, le temps de la soirée du samedi 10 juin, s’est transformée en cirque de danse ! Le public venu nombreux a pu découvrir les chorégraphies réalisées par les différents groupes de l’Association Liberty Danc’e, tout en dégustant un repas. Une recette qui a son succès depuis 3 ans et que l’association a à coeur de préparer chaque année.

    Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, accompagné des élus Marie-Thérèse Hourez, Bernard Évrard,Laurence MOREL, Jules Caillard et Emmanuelle Bouguerra, également Trésorière du Liberty Danc’e, ont salué tous les membres de l’association et ont été remerciés à leur tour pour "leur grande implication dans le milieu associatif et l’intérêt sincère que vous nous portez" selon les mots de Stéphanie Soyez, Présidente de l’association.

    Le spectacle s’est ensuite dévoilé, tantôt doux avec du classique et de la pop, tantôt rythmé par le hip-hop et le contemporain, mais toujours époustouflant, les prouesses de ces amateurs ont su émerveiller le public. Petits et grands se sont succédés sur scène, non sans humour et toujours avec le sourire ! Une ambiance chaleureuse qui a été longuement applaudie, et à juste titre !


  • Le Gala du Centre de Danse de Marly a ravi petits et grands !

    Vendredi 9 juin à la salle Dumont, c’était LE rendez-vous à ne pas manquer ! Le Centre de Danse a offert un spectacle majestueux au public, venu en masse de tout le Valenciennois, car ce ne sont pas moins de 500 personnes qui étaient venues admirer les chorégraphies des élèves, fruits d’un dur labeur depuis 1 an.

    Laurence Morel, adjointe à la politique culturelle et les élus Virginie Melki-Tettini, Jules Caillard et Emmanuelle Bouguerra, étaient venus saluer chaleureusement les danseurs et le public, mais aussi Florence Delhaie, Directrice du Centre de Danse, pour son travail "toujours aussi soucieux auprès des enfants".

    Riche en diversité de danses, de niveaux et de musiques, les 100 danseurs réunis ont offert un spectacle inoubliable qu’il nous tarde de redécouvrir chaque année !


  • Café Littéraire exceptionnel

    Le Café Littéraire d’ACCÉS a déménagé à Valenciennes au Phénix le temps d’une soirée et quelle soirée ! Ce vendredi 9 juin restera un grand moment de la vie du Café Littéraire ! La présence du metteur en scène, Laurent Bazin a indéniablement apporté un "plus" à notre échange !

    Merci à tous ceux qui ont pu venir et participer à cette première ! Expérience à renouveler la saison prochaine. En attendant, rendez-vous aux Forges le 8 juillet pour la clôture de la saison !


  • Dépôts de gerbes à l’occasion de la Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

    C’est en fin d’après-midi du jeudi 08 juin, à la stèle Indochine-AFN, qu’anciens combattants, famille, amis et membres de la municipalité, s’étaient réunis pour un hommage aux morts pour la France d’Indochine.

    Virginie MELKI-TETTIN, adjointe aux fêtes et cérémonie, entourée des portes-drapeaux, appela Josette DELOBEL, ancienne trésorière de l’ADAÏ, pour un émouvant discours, rappelant les terribles combats qui ont enlevé 60 000 Français à leur patrie ainsi que les batailles perdues, avant de donner la parole à Serge LEKADIR, conseiller délégué aux relations avec les associations patriotiques, qui lut le courrier de la secrétaire d’état auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

    Marie-Thérèse HOUREZ, première adjointe, s’avança avec Serge LEKADIR pour le dépôt d’une gerbe au nom de la ville de Marly suivi par Mme DELOBEL, accompagnée du Dr José LAPCHIN, président de l’ordre national du mérite du Valenciennois. Ils déposèrent à leur tour des fleurs au pied de la stèle avant de saluer les porte-drapeaux et de clôturer la cérémonie.


  • Comédie musicale Arenberg à MARLY : un spectacle époustouflant à ne pas manquer !

    La ville de Marly vous propose et vous recommande d’aller voir cette magnifique comédie musicale d’Aremberg écrite et composée par Vincent HANDREY. Un spectacle vivant et prenant sur l’histoire de la mine et la vie des mineurs. Du pur bonheur avec des artistes à la performance vocale exceptionnelle. Alors venez vous détendre et vous distraire ce dimanche 11 juin à 16h à la salle Dumont à Marly.

    ENTRÉE :
    - Billetterie en pré-vente au service Culturel de la Mairie : 7 € / - 12 ans : 3 €
    du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 jusqu’au 9 juin 2017.
    - Billetterie en vente sur place à la salle Dumont : 10 € / - 12 ans : 3 €
    le dimanche 11 juin 2017 à partir de 14h.

    On en parle dans la presse !
    Article de la Voix du Nord publié le 8 juin 2017
     :


  • Première Brocante au quartier des Floralies

    La place Dehove et ses rues adjacentes ont accueilli la première brocante de la saison ce dimanche 4 juin, organisée par l’Association des Résidents des Floralies/Sorbiers/ Petit Cavin/Marly Industries.

    Encore petite par sa taille, elle se différencie des autres par sa chaleur humaine et la bonne entente des brocanteurs, heureux de faire découvrir la nouvelle occupation du quartier.

    Il n’y avait pas foule mais les visiteurs présents ont pu grandement apprécier de pouvoir discuter entre voisins et entre amis, tout en faisant leurs emplettes.


  • L’après-midi festif des NAP Hurez-St Nicolas a rythmé la salle des fêtes !

    Ce mardi 6 juin, les enfants et leurs animateurs avaient organisé une après-midi pour la famille et les amis ! Au programme : expressions corporelle et musicale sur scène et exposition des travaux dans toute la salle !

    C’est tout naturellement que Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, et son conseil municipal, était venu saluer l’équipe des NAP "regorgeant d’ingéniosité pour ses activités. Des activités grandement appréciées par les enfants, et c’est ce qui nous pousse à tout mettre en place pour les faire perdurer."

    Sans plus attendre, le spectacle a commencé et les chorégraphies se sont parfaitement enchaînées, avec un entrain et des sourires qui ont motivé le public à applaudir en rythme durant tous les passages sur scène. Une belle performance pour les petits et les grands qui ont effectué sans problème la même danse.

    Les groupes de musique ont su reprendre de grands titres avec tambourin, triangle, maracas, bâtons de rythme ou encore clochettes, et devant l’engouement du public, ils ont dû faire par 2 chaque morceau !

    Les spectateurs ont pu ensuite découvrir les travaux manuels décorant toute la salle, avec son arbre à boutons, son papillon de bouchon de bouteille ou encore tous les dessins à la peinture des enfants. Une belle après-midi qui montre encore le beau travail des NAP avec les enfants.


  • La Chorale du Collège Alphonse Terroir part pour Prodiges sur france 2

    Nous vous l’avions annoncé plus tôt, mais ce vendredi 2 juin au matin, les choristes de la classe de Monsieur RENAUT ont pris le bus afin de rejoindre le stade Pierre MAUROY à Lille, pour la grande émission "Prodiges" sur France 2.

    Les préparatifs ont été plus que méticuleux : bracelets en fonction de chaque voie pour le placement, 5 bouteilles d’eau pour tenir toute la soirée et tenue réglementaire vérifiée, tout le monde était prêt à partir à 10h30.

    Les adjointes Laurence MOREL, Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillers Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus leur souhaiter bon voyage et calmer leur stress, mais au contraire, ce sont les enfants qui sont partis bien joyeux, excités à l’issue de cette soirée.


  • 2 mois de vacances pour 32 enfants d’Ukraine grâce à Nadiya Soleil !

    L’association Nadiya Soleil, présidée par Françoise GRIERE, a accueilli 32 enfants d’Ukraine pour 2 mois de vacances dans leur famille d’accueil !

    Attendus en Mairie ce jeudi 1er juin par Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les élus Jules CAILLARD, Virginie MELKI-TETTINI, Emmanuelle BOUGUERRA et Francis BROUET, les enfants et les familles, après d’émouvantes retrouvailles, ont pu partager un goûter, salvateur par cette forte chaleur.

    Ces enfants vivent dans des orphelinats ukrainiens et l’association leur permet de venir, deux fois par an, dans les familles d’accueil membres de l’association. Ils séjournent ainsi trois semaines en hiver et deux mois durant les congés d’été. Ce sont des liens forts qui se créent entre l’enfant et sa famille d’accueil et c’est pour ça que ce sont généralement les mêmes enfants qui reviennent mais cela arrive aussi qu’ils ne puissent plus revenir parce qu’ils ont été adoptés. Cette association n’a d’ailleurs aucune vocation à l’adoption.

    Le Conseil Municipal a salué à maintes reprises le merveilleux travail de l’association et des familles d’accueil, déjà prêtes à repartir pour enfin commencer les vacances !


  • Visite du Centre de Formation du VAFC par les collégiens de Marly !

    Jeudi 1er juin fut le début d’une belle rencontre pour les collégiens option football du Collège Alphonse Terroir à Marly. Les 6ème et 5ème, accompagnés par Jean-Marie BOLDODUC, Anthony XERRA, Vincent DEVORSINE, Stephane CHABE, du Service des Sports de la Ville, et les élues, Virginie MELKI-TETTINI et Emmanuelle BOUGUERRA, se sont rendus au Centre de Formation du VAFC pour une visite du complexe.

    Pris en charge par l’équipe du centre, les enfants ont pu davantage s’informer sur les formations, les challenges et sur le parcours général nécessaire pour intégrer le centre et un jour, devenir joueur professionnel. Ils ont même pu s’entraîner sur les terrains du complexe comme de vrais pros !

    À la fin de cette matinée, un goûter leur a été offert avant de repartir au collège, des rêves et des objectifs plein la tête.


  • Journée de la Résistance à Marly

    C’est devant le Monument du Rôleur le samedi 27 mai 2017 que se sont donnés rendez-vous les élus du Conseil Municipal, les différentes autorités civiles et militaires, les anciens combattants et les représentants de différentes associations locales à l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance instituée depuis 2014.

    Après le discours de Monique DUPONT-PICALAUSA, Présidente du Comité ANACR, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ a rappelé que cette journée d’hommage avait été choisie en référence à la création du Conseil National de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, il y a tout juste 74 ans.

    Accompagnés de Serge LEKADIR, Conseiller délégué aux relations avec les associations patriotiques, tous deux déposèrent ensuite des gerbes de fleurs au pied du monument.


  • Ambiance de folie pour les fans de football au Tournoi International de Pentecôte !

    C’est une foule joyeuse et motivante pour ses équipes qui s’étaient données rendez-vous ce lundi 05 juin au Stade Denayer de Marly pour le Tournoi Léon Desmenez !

    Les 48 équipes présentes en U11 et U13 se sont affrontées toute la journée avec fairplay sur 4 terrains et c’est tard au soir que les résultats sont tombés :

    Chez les U11, Quincy remporte la coupe, suivit de l’USM Marly. Et pour les U13, c’est l’équipe de Savigny qui finit première, devant VAFC, Paris AC ou encore Anzin.

    "Ces rencontres sportives pour notre jeunesse, nous sommes fiers de pouvoir les organiser et de récompenser les joueurs, car ils nous offrent toujours un très beau spectacle" souligne Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré du conseil municipal, venu remettre médailles et coupes aux participants.

    En tout cas, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, et encore félicitations à toutes les équipes !

    Le samedi précédent avait lieu le Challenge Serge Leclercq pour les U9 avec 15 équipes présentes dont 3 de Marly. Même si ce tournoi ne compte pas pour le championnat, le VAFC a été élu meilleure équipe. Ce fut une belle journée festive pour tous.


  • Disparition de Roger Haudegand, enfant de Marly, ancien international de Basket

    Article paru dans la Voix du Nord du 2 juin 2017 :

    Déclaration de M. le Maire, Fabien Thiémé, vice-Président de Valenciennes Métropole :

    J’ai appris le décès de Roger Haudegand,né à Marly et ancien champion de basket. Marqueur incomparable, il avait fortement contribué à faire du Club Marly la Rhônelle un des grands du Championnat de France.

    Les grands de Charleville, Villeurbanne, Tours, Paris venaient rencontrer le Rhônelle dans la vieille Salle du Palais des Sports, dans de belles soirées d’hiver qui suivaient les matchs de foot. La salle était chauffée à l’infrarouge.

    Le nom de Roger Haudegand est associé à ceux de Mabille, les frères Note, Pierre Nerh, Charlet etc... Il y eut, dans les années 60, de formidables derbies entre Denain Voltaire, le club du capitaine de l’équipe de France Jean Degros et le Rhônelle de Marly Valenciennes. Les Harlem Globe Trotters étaient venus jouer aussi.

    Le dimanche à 14h c’était le volley avec Monique Dedise, ensuite le foot avec Masnaghetti et puis le basket dans une ambiance indescriptible.

    C’est une grande figure du sport qui nous quitte, un homme d’une grande modestie, d’une grande gentillesse. Je proposerais, lors d’un conseil municipal, qu’un site de Marly soit baptisé à son nom pour entretenir sa mémoire.

    J’adresse, au nom de la Municipalité, mes condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu’à ses proches. La célébration funéraire aura lieu samedi 3 juin à 9 h 30 à l’église Saint-Jacques de Marly.


  • M. le Maire à la 64ème foire agricole de Valenciennes

    Le 25 mai dernier, jeudi de l’Ascension, M. le Maire, Fabien THIEME, a assisté à la 64ème foire agricole de Valenciennes.

    Organisé par le comice agricole de Valenciennes, l’événement se déroulait au complexe alimentaire de l’avenue Ernest-Macarez.

    Aux côtés du président du comice agricole, M. Jean-Louis Bailleux, notre Premier magistrat a notamment eu l’occasion de saluer le lauréat du concours national d’animaux de boucherie.

    La journée fut également consacrée aux dégustations et à la découverte d’un artisanat régional riche et varié.


  • La Ludothèque est ouverte ce samedi !

    L’équipe de la Ludothèque municipale est heureuse de vous accueillir ce samedi 3 juin de 9h à 11h30 dans ses locaux.

    Située au 1er étage de l’Ecole Primaire Jules-Henri Lengrand, place Gabriel Péri, la Ludothèque possède plus de 800 jeux de société et jouets à découvrir, pour petits et grands, ainsi que les dernières nouveautés comme des jeux offerts par Ravensburger (que nous remercions au passage) ce mercredi 31 mai :

    - Strike : jeu de dés dès 4-5 ans. Un grand classique pour l’équipe. Il fonctionne avec tous les publics.
    - Dawak : jeu d’ambiance dès 8 ans. Jeu simple et rapide pour une soirée entre amis ou en famille.
    - Color’ yam : jeu de dés dès 8 ans. Revisite et modernisation du célèbre Yams.
    - Demoniak : jeu d’ambiance dès 8 ans. Jeu à base de lettres où tout est permis !
    - Watizit : jeu d’ambiance dès 8 ans. Jeu de dessin qui part dans tous les sens ! Imagination garantie
    - Microbz : jeu de rapidité dès 6 ans. Etre observateur et rapide sont les qualités pour ce jeu.
    - Tiptoi la ferme : livre intéractif dès 4 ans autour du monde de la ferme.

    Attention, les horaires de la ludothèque, pour les locations et retour des jeux, ont changé :
    - mercredi de 16h30 à 18h30
    - vendredi de 16h30 à 18h30
    - un samedi sur deux de 9h à 11h30.

    Le mercredi de 14h à 17h est réservé à l’atelier parents-enfants.

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement la Ludothèque au 03 27 29 99 93 ou marly.ludotheque@gmail.com


  • Nouvelle formule pour les ACM sur le thème du rêve ! Le compte à rebours est lancé !

    Le 13 mai dernier, les animateurs et directeurs, recrutés pour assurer l’encadrement et l’animation cet été, se sont retrouvés pour une réunion de préparation dans les locaux des 3 sites des Accueils Collectifs de Mineurs. L’objectif de cette rencontre étant de travailler sur les différents projets pédagogiques et actions pour la mise en œuvre des centres de loisirs et bien évidemment le but final étant de faire passer de très bonnes vacances aux enfants !

    M. le Maire, Fabien THIÉMÉ accompagné de Jules CAILLARD, Adjoint à l’Éducation, Virginie MELKI-TETTINI, Adjointe aux Fêtes et Cathy DUPIRE, Chef de Pôle des Politiques Éducatives, a tenu à saluer les équipes d’animations des différentes structures. Ce fut l’occasion de poser pour la traditionnelle photo souvenir.

    Les sites de vacances pour 2017 seront donc :

    . En juillet : du lundi 10 au vendredi 28 juillet 2017 (fête le samedi 22)
    - Centre (Maternelle et Primaire Jules-Henri Lengrand)
    - Floralies (Maternelle et Primaire Marie Curie)
    - Briquette (Maternelle et Primaire Louise Michel)

    . En août : du lundi 31 juillet au vendredi 25 août 2017
    - Floralies (Maternelle et Primaire Marie Curie)
    Possibilité de navette au départ de la place Gabriel Péri et à la Perdriole.

    . Pour vous inscrire, rendez-vous en Mairie :
    - Pour les Marlysiens : les 16, 17, 19 et 20 juin 2017.
    - Pour les extérieurs : les 21, 22 et 23 juin 2017.

    Il est conseillé aux parents de se renseigner dès à présent auprès du Service des Politiques Éducatives pour connaître les documents à fournir pour l’inscription de leurs enfants.


  • Concert et ambiance électrique pour l’Ensemble de Guitares de Marly !

    La salle des fêtes était pleine à craquer pour ce concert des guitares de Marly ce samedi 27 mai : "New York avec toi" de Téléphone, "Envole-moi" de Goldman, "Highway to hell" de ACDC, "Johnny be good" de Chuck Berry ou encore "Get lucky" des Daft Punk, c’est un répertoire varié qui a rythmé la soirée et déchaîné le public !

    Tour à tour, guitaristes de tous niveaux sont montés sur scène, tantôt acoustique, tantôt électrique, les médiators ont chauffé et c’est là où chacun a pu voir leur passion de la musique et leur belle cohésion.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, présent avec l’Adjointe Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillers municipaux Christian CHATELAIN et Emmanuelle BOUGUERRA, a remercié les musiciens et n’a même pas eu à demander un rappel, car ce sont les spectateurs qui s’en sont chargés avant eux !

    Ce n’est pas la première fois que les élèves de l’Ensemble de Guitares de l’école de musique de Marly font un triomphe et ce concert peut se rajouter à leur très beau parcours, dont la suite est attendue, toujours avec impatience !


  • La fête de la Mare a apporté fraîcheur et convivialité aux Marlysiens

    Quel bonheur de se retrouver au jardin partagé des Floralies : confection d’oiseaux en osier, décoration de pots à fleurs, maquillages, pêche à la grenouille ou encore djembé, les activités ne manquaient pas !

    À l’ombre des arbres, ont pouvait découvrir les plantations de ce jardin géré par l’association "Marly, ma petite planète", proposant à tous de rempoter des plantes grasses, de découvrir l’écosystème de la marre ou encore de bookiner sous un tipee.

    Autant d’activités appréciées par les visiteurs : "cet endroit est vraiment calme et reposant et mes enfants découvrent les joies du jardin, comme nous sommes en appartement", nous explique Fathia, habitante des Floralies, "Ils ont vraiment bien agencé et nous aurons plaisir à y revenir".

    Autant de commentaires positifs ont bien sûr ravi l’association, heureuse d’accueillir de plus en plus de monde et de sensibiliser toujours plus, jeunes et moins jeunes, à la protection de la planète.


  • Yvan CAFEDE : un MMM au goût de la musique soul

    Au programme des MMM (Moments Musicaux Marlysiens) le dimanche 21 mai, à l’Auditorium de l’École de Musique, Yvan CAFEDE en concert « de la variété à la soul ».

    Ingénieur du son dans la vie, Yvan est également un véritable artiste. Il a commencé à pratiquer le piano à 11 ans et le chant quelques années plus tard à l’âge de 16 ans. Et depuis il tente sa chance dans le monde de la musique.

    Il a proposé à un public attentif dont Laurence Morel, Adjointe à la Politique Culturelle, un répertoire classique mais avec un style différent. Il revisite certains morceaux de musique avec finesse comme « Georgia » de Ray Charles, « La Javanaise » de Serge Gainsbourg ou encore « Josephine » de Chris Rea. Il a une voix qui « laisse sans voix », à la Joe Cocker, très touchante.

    On lui souhaite beaucoup de réussite et de chance dans sa future carrière.


  • Portes Ouvertes au CFA-BTP de Marly

    Samedi 20 mai matin, le Centre de Formation des Apprentis du BTP, organisait sa deuxième journée portes ouvertes (la première a eu lieu en mars). M. le Maire, Fabien Thiémé, entouré d’une importante délégation municipale, est allé à la rencontre des apprentis et des professeurs et s’entretenir avec Isabelle Leroy, la directrice de l’établissement.

    C’est l’occasion pour les futurs élèves et leur famille de découvrir les différentes formations en alternance dispensées par l’établissement , du CAP au BTS, en maçonnerie, carrelage, couverture, plomberie, menuiserie, peinture, chauffage, électricité... Le CFA peut s’enorgueillir d’offrir des filières porteuses en terme de débouchés sur le marché de l’emploi.

    Le 1er magistrat, au nom de la municipalité, a félicité la direction du CFA « pour la qualité de son accueil ». Il a également renouvelé son soutien aux formations en alternance. « L’apprentissage permet à un jeune de bénéficier d’une bonne expérience professionnelle : c’est un réel et efficace tremplin vers l’emploi ».


  • La chorale du Collège Alphonse Terroir en route pour l’émission "Prodiges"

    Après 2 ans de préparation, le Collège Alphonse Terroir s’apprête à participer à l’émission de télé "Prodiges, le grand concert" parmi 230 collèges et 10 000 choristes.

    L’émission sera diffusée le vendredi 2 juin sur France 2 à 20h50 en direct du stade Pierre Mauroy. Un premier passage sur scène impressionnant pour nos jeunes chanteurs, car les 28 élèves de la chorale, dirigée par Mr Renaut, professeur d’éducation musicale, seront accompagnés du Grand Orchestre National de Lille.

    Tenue réglementaire exigée, certains ont dû faire des achats pour que le grand jour, chacun ne fasse plus qu’un avec cette immense chorale de jeunes talents.

    Les répétitions se font encore dans la joie et la bonne humeur, le stress n’est pas encore là, même si le jour "J" approche. D’ailleurs, le départ se fera à 10h du collège afin de passer une journée exceptionnelle : repas du midi sur place, à 14h30, 1ère répétition avec tous les collèges "a cappella" suivie d’une répétition avec l’orchestre et un repas au soir leur sera offert.

    Un beau programme qui s’annonce riche en émotion, et si vous n’avez pas votre place pour y assister le 2 juin, tous devant vos écrans pour admirer la prestation des collégiens de Marly !


  • Le Club du 3ème âge Guy Ville s’en va au cabaret !

    Le club du 3ème âge de la Briquette avait préparé son sac ce mardi 23 mai, pour un voyage au Vieux-Berquin, un cabaret-casino situé à la frontière des Flandres.

    Les 30 membres prêts à partir ont reçu la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des adjoints Didier CAYEZ et Virginie MELKI-TETTINI, et de la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, leur souhaitant bon voyage et les félicitant "de votre entrain et de votre joie de vivre et de partager".

    Pendant le trajet d’une heure et demi, une surprise sera annoncée : avec l’été qui frappe à la porte, le 22 juin prochain, un voyage sera organisé à Malo-les-Bains, avec la possibilité aux familles du quartier de la Briquette, de prendre part à ce voyage.

    Rien de tel pour mettre une bonne ambiance dans le bus avant le spectacle burlesque d’aujourd’hui !


  • J - 4 pour le Concert de l’’Ensemble de Guitares de Marly

    Rendez vous ce samedi 27 mai 2017 à 20H30, Salle des Fêtes pour ce concert exceptionnel !

    Au programme :
    Téléphone, AC/DC, Gun’s and Roses, Goldman, Stevie Ray Vaughan, Marilyn Manson, Led Zeppelin, Chuck Berry, One direction, Shawn Mendes, ... et des surprises, ...)

    Entrée gratuite.

    Buvette et petite restauration.


  • Tournoi interdistrict jeunes à la Boule d’Acier

    Ce dimanche 21 mai 2017 a eu lieu sur les terrains de la Boule d ’Acier un Interdistrict Jeunes. Le Président, Jacky William, et son équipe on parfaitement organisé cette matinée malgré le peu de temps de préparation.

    De nombreux clubs du Valenciennois étaient présents. Les compétiteurs étaient âgés de 6 à 12 ans. Didier CAYEZ, Adjoint aux Finances et à l’Aménagement du quartier de la Briquette accompagné de Jean-Philippe VITRANT, Conseiller ont représenté M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, retenu par ailleurs.

    Tous les jeunes ont reçu de la part du comité recevant boissons et friandises.

    À vos agendas : le 17 juin prochain à partir de 15h00 la Boule d’Acier organise un tournoi ouvert a tous. Tous les bénéfices seront versés au Téléthon.


  • Marly au rythme de la Fête des voisins

    Le 19 mai, c’est le jour où l’on rencontre ses voisins, où on les retrouve et où l’on partage plus qu’une haie et une rue : pour cette occasion, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, son conseil municipal dont l’élue aux Fêtes et Cérémonies, Virginie MELKI-TETTINI, sont allés faire le tour des inscrits à la fête, accompagnés du groupe de musiciens "Double Face", pour saluer et mettre l’ambiance dans les quartiers !

    Ambiance conviviale, chacun ramène un plat, une bouteille une chaise et hop, la soirée était lancée. Des petits cadeaux ont été distribués aux enfants, comme des maisons à colorier en vue d’un concours qui récompensera la plus belle par un lot de jeux d’extérieur, toujours destinés à s’amuser entre voisins !

    Les guitares et le saxophone du second groupe "Swing Up" ont fait chanter et danser jusqu’au bout de la nuit, sur des airs de jazz manouche et de chansons françaises.

    Après une si belle soirée, chacun est retourné chez soi, et pas de soucis à se faire pour le retour, la maison n’est jamais loin !


  • "Le Placard", la nouvelle pièce de la Compagnie Pascale Meurisse a fait un carton !

    Le metteur en scène Philippe LAURENT et la troupe de la Compagnie Pascale Meurisse ont mis 1 an à monter l’oeuvre de Francis VEBER "Le Placard" avant de nous la proposer ce dimanche 21 mai, à la Salle des Fêtes de Marly.

    La pièce retrace l’histoire de François PIGNON, comptable sur le point d’être licencié, qui, grâce à son voisin, se fait passer pour un homosexuel afin de garder son emploi. En effet, une entreprise de confection de préservatifs ne peut se permettre un tel scandale et c’est Félix SANTINI, chef du personnel misogyne et homophobe adorant martyriser PIGNON qui en fera les frais.

    L’humour de la pièce et l’interprétation des comédiens ont su faire mouche auprès du public Marlysien qui a grandement apprécié la pièce, et pour ceux qui connaissaient déjà la compagnie "ce n’était pas une surprise que la pièce soit une réussite. J’aime déjà beaucoup leur roue de l’impro et cette pièce montre que pour des amateurs, ils sont excellents".

    À voir si aux vues de ce succès, de nouvelles représentations seront programmées.


  • Laurent GUERY, informaticien au service de tous à la Maison des Associations

    La Maison des Associations de Marly accueille depuis avril 2016 une section "cours informatique", assurés en grande partie par Laurent GUERY.

    Auparavant bénévole à la Maison de Quartier du centre-ville pendant 5 ans, Laurent a appris à gérer des groupes de plusieurs personnes voulant se lancer dans l’informatique, ou désireuse de s’améliorer dans certains outils.

    Aujourd’hui, son expérience lui permet de consacrer sur deux jours de la semaine à ses élèves, qui peuvent venir avec leur propre ordinateur, ou s’initier sur les 6 postes à disposition à la Maison des Associations. Pédagogue et patient, Laurent a à cœur "de rendre mes cours conviviaux. J’aime que les Marlysiens aient un service qui leur corresponde et c’est pour ça que je privilégie les aides personnalisées à un cours magistral, parfois encore trop compliqué pour certains".

    Soucieux que ses élèves puissent continuer d’apprendre chez eux, il entretient également les ordinateurs de chacun en les "débugant", en faisant les mises à jour et en veillant au bon fonctionnement de l’anti-virus.

    "Laurent se coupe vraiment en 4 pour ses élèves. Il est très patient et grâce à lui je ne cesse de m’améliorer". "Je suis ses cours depuis qu’il était bénévole au centre-ville et j’était bien contente qu’il s’implante à Marly, c’est beaucoup plus convivial à la Maison des Associations". "Plus qu’un professeur, il est aussi réparateur : combien de fois a-t-il sauvé mon ordinateur d’un virus alors que je ne m’en étais même pas rendu compte, et le plus, c’est qu’il nous montre ensuite comment ne pas retomber dans le panneau, contrairement à d’anciens cours que j’ai eu où l’on me corrigeait sans m’expliquer mon erreur". Citation de Nadine, une élève.

    Aussi à l’aise sur Mac que sur PC, Laurent assure ses cours le mardi de 9h30 à 11h30 et le vendredi de 14h30 à 16h30. Renseignements et inscriptions au PIJ : 03 27 28 12 26.


Remise des prix et audition des élèves de l’Ecole Municipale de Musique

Il ne reste que quelques places pour les accueils de Loisirs Juillet/Août 2017

Téléchargez ICI le bulletin d’inscription + la fiche sanitaire :

VITE ! PROFITEZ DES QUELQUES PLACES RESTANTES POUR LES SÉJOURS D’ÉTÉ AUX GRANGETTES !

Affiche-A3-séjour-été-aux-Grangettes-2017-web

Alerte Canicule !

Dernier Café Littéraire de la saison !

INSCRIPTIONS À NOTRE GRANDE BROCANTE DU 30 JUILLET 2017

JPEG

Pour une meilleure organisation de la brocante, les périodes d’inscription ont été définies comme suit. Il est précisé qu’il est recommandé d’effectuer sa pré-inscription sur le site internet de la ville.
Les permanences d’inscription prendront en compte prioritairement ces pré-inscriptions.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce LIEN :

http://brocante.salonlivremarly.fr/Choix.php

Planning du balayage mécanisé - juin 2017

Forum pour l’Emploi Mercredi 28 juin 2017

Si vous êtes veuf(ve), ceci vous intéresse !


inscription à l’École de Musique - rentrée septembre 2017

Les inscriptions se font à l’École de Musique, rue Adrien Weil, à partir du lundi 15 mai jusqu’au vendredi 9 juin inclus aux horaires suivants :
- Lundi 16h30-18h
- Mardi 16h30-18h
- Jeudi 16h30-18h
- Vendredi 16h30-18h
- Mercredi 9h-10h45 et 14h-18h
Merci de noter les pièces nécessaires pour toute inscription :
- Justificatif de domicile pour les Marlysiens
- 1 photo d’identité récente pour les nouveaux
- 1 attestation d’assurance responsabilité civile ou extra scolaire 2017/2018
- Justificatif des derniers diplômes musicaux obtenus pour les nouveaux inscrits.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - MAI 2017

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - AVRIL 2017

Enquête INSEE

INSEE

L’Insee réalise, entre le 2 mai et le 24 juin 2017, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Chaque dimanche, notre Marché vous accueille place Gabriel Péri, de 8h30 à 13h

photo (23)

Vous trouverez une diversité de produits, variés et de qualité,
alimentaires ou non,
à des prix compétitifs !

Avis de recherche

cropped-logo-alm

Les statuts de l’Amicale Laïque de Marly ont été publiés au Journal Officiel du 28 décembre 1947.

Le Conseil d’Administration a décidé de fêter en 2017 les 70 ans de l’Association par le biais d’activités diverses (expositions, conférence, portes ouvertes, …).

Nous sommes à la recherche de témoins ayant connu et participé aux actions de l’Amicale ainsi qu’aux sites industriels de MARLY (CIMT, Wagons-lits, Spreux, Fonderies, Réfracol, Briqueteries etc…) en vue des dites expositions.

Des documents aussi nous intéressent (archives photos...).

Pour tout contact : 03 27 29 31 03.

Création d’un 10ème bureau de vote !

urne-bureau-de-vote - copie_resultat

Le nombre d’électeurs inscrits dans le bureau de vote n° 3 (École Maternelle Louise Michel) étant excédentaire, il a été décidé la création d’un 10e bureau de vote qui se situera à la Maison des Associations, 35 rue Barbara afin d’améliorer le bon accueil des électeurs.

De plus par commodité pour les électeurs de la rue Raux qui votaient au bureau n° 7 (École Nelson Mandela), ceux-ci voteront désormais au bureau n° 3.

Les électeurs concernés par ces transferts n’ont aucune démarche à effectuer. Ils recevront leur nouvelle carte électorale courant mars 2017.

Commandez votre composteur

compostage copie_resultat_resultat

Vous souhaitez recycler vos déchets de jardin et de cuisine, la CAVM et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous proposent d’acquérir un composteur et la mise à disposition gratuite d’un bio-seau de 10 L.

Où se le procurer ?

Il vous suffit de télécharger le bon de commande ici :

Le document est également disponible à l’accueil des Services Techniques ainsi qu’en Mairie.

Atelier parents / enfants à la Ludothèque de Marly

ATELIER PARENTS ENFANTS_resultat

Le mercredi après-midi, la Ludothèque propose aux parents de venir partager un moment privilégié avec son enfant autour d’une activité commune.

Si vous êtes intéressé, consulter le planning des animations de cet atelier parents / enfants ici :

Une grainothèque à Marly !

Affiche-Grainothèque-web

Des parcelles libres aux Jardins Familiaux

08 02 20050004_resultat

Les personnes intéressées par la culture d’un jardin peuvent faire une demande écrite au Président de l’Association des Jardins Familiaux : Jean-Luc ERBUER - 7 Rue des Lys - 59770 MARLY.

Autre actualité de l’association : l’Assemblée Générale qui se tiendra le dimanche 22 janvier 2017 de 10h00 à 13h00 à la Salle des Fêtes de Marly.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - DÉCEMBRE 2016

Generiques