Accueil > Expression du Maire > Disparition de M. Paul LIMAUGE, l’hommage de M. le Maire de Marly

Disparition de M. Paul LIMAUGE, l’hommage de M. le Maire de Marly

Disparition de M. Paul LIMAUGE

Président de l’association

« Rhin et Danube »

L’hommage de M. Fabien Thiémé

Maire de Marly

Vice-président

de Valenciennes Métropole

M. Paul LIMAUGE s’est éteint paisiblement dans la nuit du 14 au 15 mai, à quelques semaines de son 98ème anniversaire.

Président de l’association Rhin et Danube depuis 1974, M. LIMAUGE a consacré une grande partie de sa vie au devoir de mémoire, honorant notamment de sa présence les grands rendez-vous patriotiques.

Né à Fresnes-sur-Escaut le 18 juin 1919, Paul s’engage à l’âge de 18 ans dans le 15ème régiment d’artillerie de Douai. A 20 ans, il est appelé au 215ème R.A., où il est nommé Maréchal des Logis.

En septembre 1939, il rejoint l’Afrique du Nord à Constantine. En 1942 et 1943, il participe à la campagne de Tunisie. Nommé Maréchal des Logis chef, il est décoré de la Croix de Guerre.

Après la campagne d’Italie, il débarque en France, à Saint-Tropez, le 18 août 1944.

Avec la 1re armée française commandée par le Général De Lattre de Tassigny, qui représenta la France à la capitulation de l’armée nazie en 1945, il remonte ensuite jusque dans les Vosges, devenant ainsi l’un des libérateurs de la France.

Rendu à la vie civile en 1952, il a ensuite travaillé jusqu’en 1979 à Vallourec.

Capitaine de réserve en 1968 puis président des associations patriotiques de Valenciennes, il fut successivement vice-président départemental puis président de l’association Rhin et Danube 27ème DB ; secrétaire de la section de Valenciennes et environs dès 1958 puis président en 1974 ; chevalier dans l’Ordre National du Mérite, chevalier puis officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

En ces douloureux moments, j’adresse à la famille de M. LIMAUGE, à ses amis et aux membres de l’association Rhin et Danube mes plus sincères condoléances.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact