Accueil > Municipalité > Remise des Palmes Académiques à Mme Jacqueline PETIAU et M. Serge (...)

Remise des Palmes Académiques à Mme Jacqueline PETIAU et M. Serge CARPENTIER

Ce vendredi 22 septembre, Mme Jacqueline PETIAU et M. Serge CARPENTIER ont reçu des mains de l’inspecteur M. WOZNIAK, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques

Après avoir obtenu un CAP Couture et un CAP des Arts Ménagers, Mme PETIAU a été vendeuse puis chef de rayon pendant 12 ans. Membre de l’Amicale Laïque depuis 45 ans, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale pendant 22 ans, Médaillée de Bronze, d’Argent, de Vermeil puis d’Or pour son travail acharné auprès des enfants, dans le but de tout faire pour leur bonheur et leur éducation. "Toute ma vie a été avant tout récompensée par la joie et le bonheur de nos chères têtes blondes, mais aussi par la reconnaissance de mes pairs."

Toute cette vie consacrée au bénévolat en faveur des œuvres scolaires laïques et à la culture pour tous de notre ville fait de Mme PETIAU, une nouvelle récipiendaire parfaite.

Pour M. Serge CARPENTIER, tout d’abord maître d’internat aux lycées de Dupleix de Landrecies, puis à Henri Wallon à Valenciennes, il reprit ses études en 1961 pour intégrer la faculté de Lille en Droit. Après avoir été diplômé, ce sont les Douanes Françaises qui profitèrent de son professionnalisme pendant 39 ans. Tour à tour Contrôleur, Inspecteur puis Expert, partant jusqu’à Bruxelles de 1993 à 1995, M. CARPENTIER est aussi Médaillé de Bronze de la Jeunesse et des Sports, détenteur de la Croix du Combattant, et depuis sa retraite, Trésorier de l’A.C.P.G-C.A.T.M-O-P.E.X.

"S’il y a bien un souvenir que je garderais toute ma vie, ce serait celui de notre sortie avec les enfants lors du ravivage de la flamme du soldat inconnu à Paris. Les enfants, émerveillés et fidèles à eux-même, m’ont transmis une fierté et une joie que je n’oublierais jamais."

C’est ensuite, émus de leur remise de médailles, que les nouveaux chevaliers se sont joyeusement embrassés, avant de prendre la pose aux côtés de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné de son conseil municipal. "Ce sont deux parcours d’exception que l’on honore ainsi ce soir. Deux « carrières » remarquables, si l’on peut qualifier ainsi l’activité bénévole des délégués départementaux de l’Éducation Nationale, au service du bien-être de nos enfants au sein de l’école."

Avant de partager le verre de l’amitié, le 1er magistrat les félicita encore "de leur dévouement à notre patrie, et à notre ville qui jamais ne vous oubliera".

Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact