Accueil > Municipalité > Arrivée de la fibre optique à Marly : Orange invite à la patience et la (...)

Arrivée de la fibre optique à Marly : Orange invite à la patience et la compréhension

Le 4 octobre dernier, une réunion publique était organisée à la salle des fêtes, concernant le déploiement de la fibre optique à Marly. Animée par Orange, l’opérateur en charge du projet, cette réunion avait été sollicitée par la Municipalité suite aux nombreuses interrogations des Marlysiennes et des Marlysiennes à propos, notamment, du calendrier de ce déploiement.

Délégué régional d’Orange, M. Laurent VITOUX a animé cette réunion publique, qui a réuni une centaine de personnes. Plus tôt dans l’après-midi, il avait inauguré, en compagnie de M. le Maire, Fabien THIEME, et d’une importante délégation d’élus, l’armoire de branchement à la fibre de l’avenue des Lilas.

L’occasion de rappeler, voire de marteler, que "l’installation d’une armoire près de chez soi ne signifie pas que la fibre arrivera tout de suite chez vous ! C’est la spécificité du réseau, qui ne suit pas forcément le tracé des rues", a expliqué M. VITOUX au cours de la soirée.

Car d’autres paramètres conditionnent l’arrivée de la fibre dans les foyers. Passée l’étape de l’armoire, en effet, l’opérateur doit encore apposer sur les façades de certaines habitations un boîtier de raccordement desservant, à chaque fois, une dizaine de maisons.

"Cette pose de boîtier nécessite l’accord du propriétaire, pour les maisons individuelles, du bailleur ou de la copropriété, pour les logements collectifs publics ou privés. En cas de refus d’un propriétaire, la démarche veut que l’on passe au suivant, avec les retards que cela implique", poursuit Laurent VITOUX.

L’inconnue de ce déploiement réside donc dans le temps de raccordement des habitations, préalable obligé à l’éligibilité à la fibre des foyers concernés. Pour l’heure, 10 armoires ont été installées. Suivront les 7 armoires du lot n° 2, en cours de déploiement.

Conscient de l’impatience des administrés sur ce sujet, M. le Maire s’est dit heureux qu’Orange ait entendu l’appel de la Ville de Marly et accepté de venir à la rencontre des habitants en demande d’une information la plus juste et actuelle possible.

"La question de l’accès au très haut débit est une réelle préoccupation pour nos administrés : pour les commerçants, artisans et chefs d’entreprises de notre territoire, bien sûr ; pour les professions libérales ; mais aussi pour toutes celles et ceux pour qui internet occupe désormais une place prépondérante au quotidien : à travers la téléphonie, la télévision sans parler des applications en matière de sécurité.
Je pense par exemple à la téléalarme"
, a souligné le premier magistrat.

Vous pouvez suivre l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Marly sur : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact