Accueil > Expression du Maire > Grève de la fonction publique : M. le Maire s’exprime sur la (...)

Grève de la fonction publique : M. le Maire s’exprime sur la nécessaire défense du service public

« Les neuf organisations syndicales de la fonction publique ont appelé à la grève ce mardi 10 octobre pour protester contre des mesures gouvernementales jugées inacceptables : gel du point d’indice avec son corollaire : la stagnation des salaires ; rétablissement de la journée de carence ; remise en cause de leur statut ; sans parler de la suppression annoncée de 120 000 postes d’ici la fin du quinquennat.

Le discours du Gouvernement voudrait opposer les fonctionnaires au reste des travailleurs. Mais les agents de la fonction publique ne sont pas les privilégiés pour lesquels certains souhaiteraient les faire passer. Ces dernières années, la baisse constante des dotations d’Etat (13 milliards d’euros sur la durée de ce mandat, 10 milliards d’euros sur le mandat précédent) les a amenés à devoir faire toujours plus avec moins de moyens.

« La défense du service public passe par la rue, ce matin »

La garantie du service public, au bénéfice des habitants de nos collectivités, des usagers de nos hôpitaux, passe par ces hommes et ces femmes qui se sentent aujourd’hui déconsidérés, une variable d’ajustement de plus dans une politique gouvernementale qui multiplie les cadeaux aux plus riches mais augmente la CSG, diminue les APL, supprime les contrats aidés… pour ne citer que ces quelques exemples.

Aujourd’hui, la défense du service public passe donc par la rue, avec les manifestations prévues dans 130 villes de France comme ce matin à Valenciennes. »

Fabien THIEME

Maire de Marly

Vice-président de Valenciennes Métropole

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact