Accueil > Associations > 10ème Conférence à deux voix du Groupe Interreligieux du Valenciennois

10ème Conférence à deux voix du Groupe Interreligieux du Valenciennois

Depuis 2008, le Groupe Interreligieux du Valenciennois relié au Groupe d’Amitié Islamo Chrétien (GAIC), organise des conférences et rencontres interculturelles entre chrétiens et musulmans.

Ce mercredi 8 novembre 2017, à la Salle des Fêtes de Marly, M. le MAIRE, Fabien THIÉMÉ, accompagné des élus Virginie MELKI-TETTINI et Francis BROUET, a rappelé l’importance des échanges et du dialogue entre les cultures pour l’humanité :

"Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur d’être parmi vous ce soir, pour cette conférence à deux voix entre :

-  M. Christian DEFEBVRE, Agrégé d’Histoire-Géographie, Docteur de l’Éducation
-  et M. Othmane IQUIOUSSEN, Diplômé de l’Université Al-Azhar du Caire, Imam de la Mosquée de Raismes.

Le thème de cette rencontre organisée par le Groupe interreligieux de Valenciennes et des environs, représenté ce soir par Mme Agnès DUSENNE : « La paix intérieure, source de fraternité ».

Un thème sur lequel il y a beaucoup à dire !

En effet, au fil des années, la peur de l’autre et le repli sur soi ont engendré des catastrophes politiques et sociétales, comme la montée régulière du Front national et sa présence, désormais, à chacun de nos scrutins.

Le problème n’est malheureusement pas nouveau. En témoignent les conditions dans lesquelles s’est créé le Groupe interreligieux de Valenciennes et des environs.

Souvenons-nous !

En septembre 2007, face à des réactions de plus en plus nombreuses d’islamophobie, M. Jacques Baudet réunit quelques chrétiens du Valenciennois à la paroisse Notre-Dame du Sacré Cœur, intéressant dès le début une dizaine de personnes.

En novembre de la même année, un groupe de musulmans impliqué dans la construction de la nouvelle mosquée rejoint cette assemblée, marquant le début des rencontres mensuelles.

C’est alors que M. Jacques Baudet choisit de m’interpeler, pour me signifier l’importance du dialogue et des actions de sensibilisation : l’idée d’une conférence annuelle à deux voix est née, qui se tient depuis 2008 à la salle des fêtes de Marly.

Les rencontres mensuelles ont lieu, quant à elles, au Centre Paroissial de La Briquette.

A ce jour, le bureau du Groupe Interreligieux est constitué de l’Abbé Bruno Callebaut, de MM. Abdelaziz Cheraf et Abdelghafour Toubla, et de Mme Agnès Dusenne que je salue tout particulièrement ce soir.

Ayons également une pensée pour notre ami Marc Dufresne, qui fut l’un des pionniers de ce Groupe Interreligieux et qui nous a malheureusement quittés le 4 février dernier.

Merci à toutes et tous pour cette leçon de paix et de tolérance que vous nous prodiguez à chacune de nos rencontres, chacun de nos échanges.

Belle soirée à tous."

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact