Accueil > Actualités > L’hommage de M. le Maire suite à la disparition de Johnny (...)

L’hommage de M. le Maire suite à la disparition de Johnny Hallyday

Marly le 6 décembre 2017

Johnny Hallyday s’est éteint cette nuit à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du poumon. C’est un monument du rock français qui disparaît. Avec lui, la France perd l’une de ses icônes. Sa longévité artistique, l’abondance de sa production musicale et son incroyable présence sur scène l’avaient depuis longtemps hissé au rang des monstres sacrés de la variété française.
En juin dernier, bien qu’affaibli par la maladie, il se produisait encore au stade Pierre Mauroy de Lille, avec ses deux complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, lors d’un concert des Vieilles Canailles.
J’ai moi-même eu la chance de le voir sur scène à plusieurs reprises : en 1985 à la Courneuve, à la Fête de l’Humanité, où il s’était produit devant plus de 100 000 personnes, dans le prolongement d’une mémorable intervention de Georges Marchais. Et en 1996 à Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, lors d’un concert au Théâtre de la Mer.
Johnny à la Fête de l’Huma, c’est aussi la bière de Jenlain dont les Parisiens feront connaissance à cette occasion. A l’époque, M. Raymond Duick, patron de la célèbre brasserie nordiste, m’avait fait savoir que, suite à cet événement, ils avaient été inondés de commandes pour l’Île de France et un certain nombre de régions françaises.
Bien des années plus tôt, en 1967, alors qu’il était attendu à la Fête de Liberté à Brunémont, Johnny Hallyday n’avait pu honorer son concert, du fait de mauvaises conditions météorologiques. Je me souviens qu’il avait tenu à abandonner son cachet.
Aujourd’hui, on a tous en nous quelque chose de Johnny, une chanson qui nous restera, un souvenir associé à sa musique, qui jamais ne s’éteindra.
En ces douloureux moments, j’ai une pensée particulière pour sa famille, ses proches et toutes celles et ceux qui l’ont connu et aimé.
« So long Johnny »

Fabien THIÉMÉ

Maire de Marly

Vice-président de Valenciennes Métropole

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact