Accueil > Expression du Maire > ASCOVAL, l’aciérie de VALLOUREC, placée en redressement judiciaire : (...)

ASCOVAL, l’aciérie de VALLOUREC, placée en redressement judiciaire : Monsieur le Maire interpelle Muriel Pénicaud, Ministre du Travail

Madame la Ministre,

Comme mes collègues élus communautaires, j’ai été saisi ce jour par les salariés de l’aciérie ASCOVAL. L’entreprise basée à Saint-Saulve, dans le Nord, a en effet été placée en redressement judiciaire le 10 janvier dernier, suite au dépôt de bilan et à la mise en redressement judiciaire de son actionnaire majoritaire, le groupe ASCO Industries.

Pour l’heure, la seule offre de reprise émanant du groupe anglo-indien LIBERTY comporte de nombreuses clauses suspensives, qui menacent l’aboutissement de cette démarche.

Aujourd’hui, l’ombre de la liquidation judiciaire plane donc sur ASCOVAL et sur ses salariés. La fermeture de l’aciérie représenterait la suppression de 308 emplois directs, 50 entreprises sous-traitantes impactées, avec des pertes de chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 30 % pour certaines, et la disparition de 5 autres entreprises sous-traitantes, qui travaillent actuellement avec ASCOVAL à hauteur de 85 % de leur chiffre d’affaires.

Sans parler des nombreuses retombées indirectes.

Notre région, et particulièrement notre bassin de vie du Valenciennois, n’a déjà que trop souffert de la casse de son activité industrielle, notamment sidérurgique.
C’est pour tenter d’empêcher l’histoire de se reproduire qu’en février 2016, déjà, les élus locaux se mobilisaient contre la fermeture du laminoir annoncée par VALLOUREC.

Compte-tenu de l’urgence de la situation, je me joins à l’appel lancé depuis le Valenciennois pour sauver ASCOVAL, en réunissant les acteurs de ce dossier et en mettant sans tarder le groupe VALLOUREC devant ses responsabilités, ainsi que l’Etat, qui début 2016 annonçait par la voix d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, une aide de 490 M€ et une entrée dans le capital de la société.

Sachant pouvoir compter sur votre soutien,

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice-Président de Valenciennes Métropole

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact