Accueil

  • Conseil municipal du jeudi 24 mai 2018 (vidéo)


  • La Mutuelle Communale

    Aujourd’hui 5 millions de français n’ont pas accès à une complémentaire santé ou se couvre à minima par manque de moyens. Les causes sont multiples :
    - Précarité
    - Faibles revenus
    - Hausses trop importantes des cotisations
    - Réforme de l’ANI (qui ne couvre que les salariés)
    - Difficulté d’accès au premier emploi
    Face à ce phénomène, la ville de Marly a décidé de mettre en place une mutuelle dite « communale ». La municipalité s’est fait porte-parole de ses administrés pour négocier un partenariat avec la Mutuelle Just, le premier acteur mutualiste de ce type de contrat. C’est la Mutuelle Just qui porte le contrat spécialement négocié pour les habitants.
    La Mutuelle Just c’est 90 ans d’expérience dans la complémentaire santé, plus de 150 communes partenaires, 14 agences réparties sur les Hauts de France et un centre de gestion régional. La Mutuelle Just défend avant tout les valeurs de proximité et de solidarité qui sont la base du mouvement mutualiste. D’autre part la Mutuelle Just n’est pas qu’un partenaire en termes de santé, elle tient à s’engager localement afin de soutenir les associations locales des villes dont elle est partenaire. Grâce notamment à des opérations telles que le Duo Gagnant.
    Pour plus de détails sur les permanences organisées dans votre ville vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou de votre CCAS. Pour plus d’informations sur la Mutuelle Just vous pouvez visiter leur site : www.just.fr


  • L’Association de Défense des Locataires de la Briquette en assemblée générale

    Mercredi 25 mai 2018, à la Maison de Quartier de la Briquette, les habitants s’étaient regroupés autour des représentants de l’Association de Défense des Locataires du quartier, présidée par Madame LEFEBVRE, et du directeur de Partenord, pour leur assemblée générale.

    Représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, l’adjoint aux finances Didier CAYEZ et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA ont renouvelé leur confiance à l’association aux vues de l’implication des membres "à la bonne cohésion avec Partenord et de la vie de votre quartier".

    Présente aux comités de suivi tous les trimestres, aux concertations locatives, aux réunions NPRU, aux conseils citoyens et offrant des permanences chaque 1er lundi du mois, l’association, très active et à l’écoute, enchaîne les partenariats avec le Centre Social et Partenord, toujours dans le but d’améliorer la vie des habitants.

    Le directeur a d’ailleurs remercié cette implication, avant de dialoguer sur les problèmes des dépôts sauvages, des rodéos constants et du projet de rénovation de certaines résidences, en proposant une charte du bien-vivre ensemble, pour que chacun prenne conscience de ses devoirs en tant que locataires.


  • La situation du logement à Marly

    Hier, mercredi 23 mai, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné de M. Bernard EVRARD, adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme, et de M. Jean-Pierre VAN HEDDEGEM, directeur des services techniques de la Ville de Marly, a reçu en Mairie MM. Pierre TONNEAU et Didier LECLERCQ, respectivement Président du directoire et directeur territorial du bailleur SIGH. L’occasion d’un état des lieux du parc de logements de la commune, et de rappeler les excellents rapports qui lient la Ville et l’organisme.


  • Ordre du jour du Conseil municipal du 24 mai 2018

    1. Participation au Syndicat Intercommunal d’assainissement de Valenciennes (SIAV)
    2. Transfert de garantie d’emprunt de la Société Immobilière Grand Hainaut en faveur de la SA d’HLM Axentia
    3. Autorisation de signer les marchés - Construction d’un restaurant scolaire et d’une salle d’activités - Ecole Marie Curie
    4. Demande de désaffiliation de la Communauté Urbaine de Dunkerque au Cdg59 -Avis
    5. Modification du tableau des effectifs
    6. Fixation du nombre de représentants du personnel au comité technique et décision du recueil de l’avis des représentants de l’administration
    7. La Briquette - Régularisation foncière avec SIGH (échange de parcelles)
    8. Groupement de commande pour les solutions de raccordement et d’accès internet sur le réseau fibre REDHEVAL de Valenciennes métropole
    9. Programme CEE « Economies d’énergie dans les TEPCV »
    10. Convention d’hébergement des concentrateurs Grdf nécessaires aux compteurs communicants Gazpar
    11. Participations familiales et réglements intérieurs des structures périscolaires et extrascolaires- Temps méridien
    12. Subvention exceptionnelle 2018- Equipe St Vincent
    13. Subvention exceptionnelle 2018- Floralies Hainaut Futsal
    14. Subvention exceptionnelle 2018 - Association des Jardins Familiaux
    15. Subvention exceptionnelle 2018 - Lycée François Mansart
    16. Subvention exceptionnelle 2018- USM MARLY


  • Très belle rencontre internationale de football avec les challenges Serge Leclerc et Léon Desmenez !

    Ce weekend de Pentecote a été l’occasion d’un énorme rassemblement au stade Denayer, pour le traditionnel tournoi international "Jeunes" de football !

    60 équipes se sont affrontées tout le weekend dans les catégories U9, U10-U11 et U12-U13, avec, en plus de nos équipes nationales et régionales, des équipes Polonaises, Espagnoles et Marocaines !

    Monsieur le Maire et son conseil municipal ont assisté aux nombreux matchs du weekend et ont eu le plaisir de remettre les coupes, médailles et trophées aux jeunes, parfois émus de leur performance !

    Pour le tournoi Serge Leclerc (U9), c’est le VAFC qui repart avec la coupe.
    Pour le challenge Léon Desmenez (U11), Maubeuge gagne la première place ! Un classement très régional jusqu’ici, mais chez les U13, c’est l’équipe de Fèz qui remporte la victoire !
    Ce fut un plaisir pour le conseil municipal de remettre cette dernière coupe à une équipe venue de si loin pour partager son amour du sport et sa bonne humeur, et à laquelle ils ont pu dire "à l’année prochaine" !


  • La ville applique sa politique d’accessibilité

    La mise en accessibilité de la Ville, au travers de ses espaces publics et ses bâtiments communaux, est en cours.

    Ainsi, dans les écoles Hurez-St Nicolas, Mandela et Marie Curie, des rampes d’accès ont été construites. Des détecteurs de lumière ont été posés, et des sanitaires (lavabos et WC) et portes d’accès adaptés ont été aménagés. A l’école primaire Hurez Saint-Nicolas, un ascenseur a été installé.

    La salle Dumont sera prochainement équipée de WC flambant neufs, ainsi que d’une douche aux normes PMR. Enfin, la construction d’une rampe d’accès s’achève à l’école de musique, qui sera par ailleurs dotée de nouveaux sanitaires également.

    Cette politique d’aménagement se poursuivra en juillet, avec le démarrage de nouveaux chantiers !


  • Cérémonie des Noces d’Or


  • Football : 60 équipes internationales « Jeunes » attendues ce week-end à Marly

    L’USM Marly Football et la Ville de Marly organisent en ce week-end de Pentecôte le désormais traditionnel tournoi de football international « Jeunes ».

    Une soixantaine d’équipes internationales U9, U10-U11 et U12-U13, soit plus de 400 jeunes, fouleront la pelouse du stade Denayer les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai.
    C’est un grand moment de football qui s’annonce ainsi, avec notamment la présence du LOSC, favori chez les U9, deux équipes de Varsovie en Pologne, l’équipe marocaine de Fès et celle de Bosc de Tosca (Espagne), deux clubs bien connus de l’USM Marly Football.
    Sans oublier de nombreuses formations des Hauts-de-France (Marly et le VAFC, notamment) et de région parisienne (voir le tableau des matchs).

    M. le Maire, Fabien THIEME, et la Municipalité sont heureux et fiers d’accueillir une nouvelle fois cet événement né en 2012 de la volonté de rendre hommage à deux figures du football marlysien : Léon DESMENEZ et Serge LECLERC et vous donnent rendez-vous ce week-end au stade Denayer pour un grand moment de sport !

    (Photo : édition 2017 du tournoi de Pentecôte)

    LIRE ICI LE TABLEAU DES MATCHS.


  • Futsal : la FEF Cup 2018 a fait du bruit à Marly !

    Le tournoi de Futsall pour la FEF Cup 2018 est passé par Marly les 1er et 4 mai, à la salle Dumont et à la salle Schumann, et a tenu son public en haleine jusqu’à la dernière minute !

    A cette occasion, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné du conseiller délégué Francis BROUET et du conseiller municipal Jean-Philippe VITRANT, était venu encourager les équipes. A cette occasion, il s’est dit "fier qu’un tournoi international soit accueilli dans notre ville, si attachée aux valeurs du sport."

    Les quatre équipes présentes, Valenciennes Futsall, Kenitra Futsall, Montsant Sala 5 et Dante Futsal, ont fait vibrer le public jusqu’à la dernière minute, tant les actions spectaculaires et le score serré des premiers matchs ne cessaient d’osciller.

    L’équipe de Valenciennes Futsall rencontra l’équipe Marocaine Kenitra Futsall, puis les Catalans de Montsant Sala 5, mais Dante Futsal ne parvint pas à monter sur le podium.

    Une sélection qui se clôtura sur la victoire de Kenitra Futsall sur Valenciennes (6-4).


  • Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

    Parti de la place Gabriel PERI, le cortège regroupant M. le Maire, Fabien THIEME et le conseil municipal, les porte-drapeaux, les associations patriotiques et les citoyens, emmené par l’harmonie municipale de Marly, prit la direction du vieux Marly pour déposer une gerbe à la plaque commémorative du 8 mai 1945.

    Au monument aux morts, l’adjointe aux fêtes et cérémonies, Virginie MELKI-TETTINI prit la parole pour présenter la lecture du message de la fédération nationale des combattants et prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc, puis pour la lecture du message de l’union française des associations de combattants et de victimes de guerre, U.F.A.C par l’association ACPG-CATM.

    Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, jouées par l’harmonie sous la direction de M. Huvelle,le premier magistrat déposa une gerbe rue des Fusillés, avant de prendre la parole pour rappeler de "ne pas oublier pas celles et ceux tombés pour que nous vivions aujourd’hui dans un pays libre. N’offensons pas leur mémoire en confondant patriotisme et nationalisme. Restons fidèles aux valeurs humanistes qui, elles seules, peuvent nous permettre de construire ensemble un avenir meilleur", avant de convier l’assistance à chanter la Marseillaise pour clôturer la cérémonie.

    Retrouvez le discours de monsieur le maire ICI


  • Cérémonie de l’anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu

    Le 7 mai dernier, rassemblé à la stèle d’Indochine, le conseil municipal, représentant monsieur le maire, Fabien THIEME, associations d’anciens combattants et citoyens, s’étaient retrouvés pour commémorer la fin de la bataille de Dien Bien Phu.

    Après un mot de M François RAYMOND, président de l’association départementale des anciens et amis d’Indochine, le poème "Dien Bien Phu" fut lu par M. DEUDON et Mme DELOBEL.
    La première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, l’adjointe aux fêtes et cérémonies, Virginie MELKI-TETTINI, aux côtés de M. RAYMOND, déposèrent une gerbe et respectèrent une minute de silence en mémoire aux disparus, avant de saluer les porte-drapeaux, toujours fidèles au poste lors de chaque commémoration.


  • Marly, le dossier de la ville examiné par l’ANRU

    Ce lundi 14 mai 2018, Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, Vice-Président de Valenciennes Métropole, qui accompagnait M. Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes et Président de la CAVM, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin, représenté par M. Jean-Roger Bernier, Bernadette Sopo, maire de La Sentinelle, Grégory Lelong, maire de Condé-sur-l’Escaut et Aymeric Robin, maire de Raismes, représentant la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, est allé défendre auprès de l’ANRU (Agence Nationale pour le Rénovation Urbaine*), un dossier conséquent qui va développer un important poumon de Marly : le quartier de la Briquette.

    Jean-Marcel Grandame, Vice-Président délégué aux Politiques de l’Habitat à la CAVM était présent parmi la délégation, ainsi que M. le Préfet et Sous-Préfet de Valenciennes et Madame la Directrice adjointe des services de l’Inspection académique.

    C’est dans quelques semaines que nous connaîtrons la décision du Comité National d’Engagement (CNE). Au programme : de nombreuses rénovations de logements, la réfection des espaces publics et des espaces verts, sans oublier le volet "Ecoles/enseignement" et celui concernant le Développement économique du quartier.

    * Nouvellement appelé Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU)


  • Direction Montreuil-sur-Mer pour le club du 3ème âge Guy Ville !

    Mardi 15 mai, tôt dans la matinée, 32 membres du club du 3ème âge Guy Ville ont pris la route pour une journée riche en événements.

    Visite d’une chocolaterie, spectacle de 2h de Patrick Colomb et certainement balade sur la plage, nos retraités savent s’amuser !

    A ce titre, Monsieur le maire, Fabien THIEME, l’adjoint aux finances Didier CAYEZ et la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA étaient venus leur souhaiter bon voyage "et de ne pas manger tout votre stock de chocolat sur le retour !"


  • M. le Maire a inauguré la ruelle Paul WATTENNE à Curgies

    Samedi 12 mai, répondant à l’invitation de l’Abbé WATTENNE et de M. le Maire de Curgies, M. le Maire, Fabien THIEME, a participé à l’inauguration de la ruelle Paul WATTENNE. L’occasion d’un hommage appuyé à celui qui a donné son nom à cette nouvelle artère de la commune.

    M. le Maire s’est ainsi dit "très heureux de l’honneur et l’amitié que tu m’as faits en me conviant ce jour à l’inauguration de cette ruelle qui, désormais, portera ton nom.
    Cet hommage qui t’est ainsi rendu par la Ville de CURGIES, dont je salue ici le Maire, M. Jean RICHARD, ami de longue date, est amplement mérité.

    Tu fus Vicaire à Raismes, puis Abbé à Haulchin, Quiévrechain et Curgies, et reconnu à chaque fois pour tes grandes qualités humaines, ton esprit d’ouverture.
    « Un curé comme on en fait plus », disent certains avec justesse et beaucoup de respect.

    Parce que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise, nous nous sommes toujours retrouvés sur les questions de justice sociale, et sur les notions de respect des libertés, de paix dans le monde et d’amitié entre les peuples.
    Avec, à chaque fois, comme dénominateur commun une pensée très forte pour cette jeunesse qui préfère vivre des livres et des fleurs à la main, plutôt qu’avec des armes.

    Je te renouvelle donc mes remerciements pour m’avoir convié à ce moment qui m’emplit d’émotion ; merci également à M. le Maire et à l’ensemble de son Conseil municipal."


  • Les classes de grandes sections clôturent le parcours du coeur scolaire !

    Vendredi 11 mai, à la Salle du Caillou puis au stade Denayer, les enfants des grandes sections de maternelle ont clôturé la participation des écoles de Marly au parcours du cœur scolaire !

    Que ce sois l’agilité, la force, la rapidité ou l’endurance, les élèves avaient toutes ces qualités pour surmonter les épreuves que les animateurs sportifs avaient préparées !
    Même le soleil était du côté des équipes qui ont pu, dans l’après-midi, recevoir leur diplôme de participation, un bracelet et un gobelet "parcours du cœur", remis par les enseignants et la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, qui représentait M. le Maire..

    Les enfants étaient fiers de leur performance et d’autant plus qu’avec eux, se clôture cette belle aventure qu’est le parcours du cœur à Marly, pour cette année 2018 !


  • Les équipes St Vincent font leur brocante !

    Samedi 5 mai, dans leurs locaux sis 8 rue Jean Jaurès, les équipes St Vincent ont fait leur brocante !

    Grâce aux dons de vêtements, enfants, adultes, de jouets et d’accessoires, les bénévoles avaient l’embarras du choix pour présenter aux acheteurs, venus nombreux trouver leur bonheur à petits prix !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et les conseillers municipaux Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, on été accueillis par Elisabeth VAN-ACKER, secrétaire de l’association et initiatrice de cette brocante. "Avec le beau temps à nos côtés, ce ne sera certainement pas la dernière ! Nous verrons pour en faire au moins une par mois à condition que le public soit au rendez-vous".

    Une initiative chaleureusement saluée par le Premier Magistrat et son conseil, fier de voir le travail accompli de ces bénévoles au grand coeur "Sans qui il manquerait une dimension dans notre ville et dans la vie."


  • Cérémonie des noces d’or, de diamant et de palissandre pour 16 couples Marlysiens !

    Dimanche 6 mai, à la Salle des Fêtes, 16 couples entourés par leurs familles se sont retrouvés pour renouveler leurs vœux devant Monsieur le Maire à l’occasion de leurs noces d’or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans) et de palissandre (70 ans) !

    Un bel exemple d’amour, souligné par le Premier Magistrat : " Cette longévité de votre vie de couple force le respect en ce qu’il témoigne d’un compromis permanent en plus d’un amour très fort. A ce titre, vous êtes un exemple pour nous tous, ici présents. En ces temps difficiles où les fondements de notre société sont régulièrement mis à mal, la famille reste un pilier, une « valeur refuge » dans laquelle chacun devrait pouvoir investir et s’investir. Un bien précieux, qui, pourtant, ne se monnaye pas ! "

    La cérémonie s’est ainsi déroulée par la succession de renouvellement des voeux, toujours avec une anecdote sympathique de la part de M. le Maire, pour mettre à l’honneur les moments singuliers de certaines rencontres, entrecoupée par des interludes musicales offerts par les accordéonistes de l’École de Musique de Marly !

    L’assemblée n’a pas résisté à valser sur "Emporté par la foule" d’Edith PIAF, avant de retrouver nos jeunes mariés sur le perron de la Mairie pour une photo de groupe pour le moins insolite !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Disparition de M. Christophe PLATEEL : l’hommage de M. le Maire de Marly

    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce jour la disparition de M. Christophe PLATEEL. M. le Maire, Fabien THIEME, a tenu à lui rendre hommage en ces mots :

    " Christophe était connu parmi nous pour être un agent de la Ville empreint d’un grand esprit de responsabilités. Entré dans les services municipaux en octobre 1994, il avait notamment exercé ses fonctions au sein du service Elections/Etat-civil, où il était unanimement apprécié.

    Sportif émérite, il a marqué l’histoire de l’équipe 1re de football de Marly, en CFA 2, sous la présidence de M. Philippe DUEE.

    Mais il était avant tout un mari et père de famille aimé et, aujourd’hui, c’est à son épouse, ainsi qu’à ses enfants Arthur, Antoine, Louise, Maxence et Clotilde que je tiens à adresser, au nom de la Municipalité et en mon nom personnel, mes condoléances les plus attristées."

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-Président de Valenciennes Métropole


  • M. le Maire à la 65ème Foire agricole de Valenciennes

    Le 8 mai dernier, M. le Maire, accompagné de M. Bernard EVRARD, adjoint aux Travaux et à l’urbanisme, a visité la 65ème Foire agricole de Valenciennes (lire également ci-dessous). Il y a rencontré MM. Fernard RAOULT, Vincent DETOURBE, sans oublier le président du Comice, M. Jean-Louis BAILLEUX.
    Devant le public venu admirer les 260 animaux issus de 70 élevages, et goûters les spécialités de la trentaine d’exposants présente, M. le Maire a pu renouveler son soutien à l’agriculture française, particulièrement celle de notre région des Hauts-de-France.

    Camille Delcroix, le héros de Top chef, de retour à la Foire agricole

    La star de l’émission culinaire, reconnue comme tel dans son Valenciennois d’origine, a fait un passage au comice, où il a même déjeuner. Comme il le fait depuis qu’il est tout petit. Mais là, un peu moins incognito…

    La Voix du Nord | 10/05/2018

    Le vainqueur de l’édition 2018 de l’émission télévisée Top Chef, Camille Delcroix, a mangé au comice agricole de Valenciennes, ce jeudi midi. Il aurait préféré arriver incognito, mais les organisateurs, tout à leur joie de l’accueillir, ont révélé sa présence, en début de semaine. « Normalement, je devais manger tranquillement. Ah, je le retiens, Jean-Louis ! », s’est amusé le jeune homme. Jean-Louis, c’est Jean-Louis Bailleux, le président de la foire agricole depuis vingt ans. Camille les connaît tous, ces éleveurs et bouchers du Valenciennois : « Je suis toujours venu, depuis tout petit. Mon père faisait partie du comice. »

    Venu avec son beau-père, Ludovic, et une tante, Camille s’est vite attablé. D’abord parce qu’il voulait manger en famille et entre amis, ensuite parce qu’il était en béquilles (il s’est cassé le pied droit quelques jours après la finale). Juste avant, il a embrassé un couple d’amis, Geneviève et Gérard Cassel, ainsi que leur famille, en train de déjeuner. « On l’a connu tout petit, nous a expliqué Geneviève. Son père étant boucher, il a fait son apprentissage cinq ans chez nous. » Philippe Cassel, leur fils, était là lui aussi. C’est lui qui a repris la jolie boucherie familiale de l’avenue de Liège, une institution : « Cela fait cinquante ans qu’on est arrivé à Valenciennes », a précisé Geneviève.

    À son arrivée au comice, c’est sur Bérangère et André que Camille est tombé. Pas de vieilles connaissances, contrairement à la plupart des participants de la foire, mais des chasseurs d’autographes, venus spécialement de Roubaix. Même s’il nous dit que la vie « continue comme avant », Camille fait tout de même désormais beaucoup plus de selfies.


  • GYM MARLY-AULNOY EN FINALE DE ZONE NORD

    Les Finales Régionales Hauts de France, en catégories "Performance" Equipes, de la Fédération Française de Gymnastique, se déroulaient à St Laurent Blangy pour les féminines et à La Madeleine, pour les masculins.
    Le Club de Marly-Aulnoy présentait 7 équipes féminines et 1 masculine, qui se sont toutes très bien comportées.
    L’enjeu était de taille car les sélections pour les Frances étaient à la clef.
    Sur le classement vertical National (18 grandes régions), 60 équipes féminines et 36 masculines seront retenues (Une moyenne de 2 équipes masculines et 3 féminines par région).
    Nos masculins reviennent avec 1 podium.
    Pour les autres équipes, il faut attendre le classement vertical National pour connaître les sélections.
    Suite à cette nouvelle compétition, le bilan du club est donc le suivant : une sélection équipe et 3 individuelles en "France".
    Eva Berger pour sa 1ère sélection en Championnat de France FFG.
    Marion Dessaint pour sa 10ème sélection : 4 fois en équipe et 6 fois en individuelle.
    Et Titiane Thos … 12 sélections (5 fois en équipe et 7 fois en individuelle) !

    Le Valenciennois sera représenté également par 2 gyms et une équipe du VUC et une gym et une équipe de St Amand.

    La saison prochaine se profile déjà sous de très bon auspice, avec l’entrée en formation professionnelle de 2 de nos entraîneurs (masculin et féminin), qui amèneront une qualité de travail supplémentaire.

    Quant au CLASSEMENT NATIONAL 2018 des Clubs FFG nous sommes :
    - 1er du Département en GAF et 5ème en GAM, sur 68.
    - 1er de la Région en GAF et 11ème en GAM, sur 103.
    - 5ème club Français en GAF et 204ème en GAM, sur 1 524 clubs affiliés.

    A noter également qu’à ce jour (la saison n’est pas terminée) notre club a été représenté en individuel et en équipe :
    -  159 fois en département.
    -  72 fois en région.
    -  57 fois en demi-finale Nationale.
    -  8 fois au niveau national.

    Encore une très nette progression cette année. Nous étions le 57ème club féminin et 244ème masculin en 2017.


  • Un carnaval flamboyant pour les enfants du Centre Social de la Briquette !

    Vendredi 4 mai, si vous étiez à la Briquette, vous avez forcément croisé une princesse, un indien ou même un pirate. Il s’agissait des enfants du Centre Social de la Briquette qui avaient revêtu leur plus beau costume pour défiler !

    La famille, les amis, les animateurs et les conseillers municipaux Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA et Jean-Philippe VITRANT étaient tous cordialement invités à venir faire la fête et à lancer des confettis dans le quartier !

    Le convoi a fait le tour de la Briquette, dirigé par les majorettes "Les Lobelias" qui ont donné du rythme avec leurs chorégraphies entrainantes et ce, malgré la chaleur !

    Un beau carnaval, toujours attendu par les riverains qui les ont salués depuis leurs fenêtres, qui s’est conclu par un goûter en plein air, bien mérité ! N’oublions pas de citer l’Association de Défense des Locataires de la Briquette, dirigée par Mme LEFEBVRE, qui a participé financièrement à l’organisation de cet événement !


  • Fin de chantier pour les jeunes des Floralies !

    Samedi 5 mai, au Centre Social des Floralies, les jeunes du quartier ont clôturé leur nouveau chantier !

    Avec des travaux de peinture pour les commerçants, le débit de tabac et la pharmacie par exemple, et le désherbage des jardins familiaux des Sorbiers, nos ados ont encore une fois relevé leurs manches pour apprendre les valeurs du travail !

    Sur deux semaines, les 12 jeunes ont repeint environ 700m2 et désherbé tout autant, mais plus que cela Il y a eu un réel échange et une véritable rencontre intergénérationnelle entre eux et les anciens du quartier.

    Devant les 3 animateurs, les représentants SIGH et la Municipalité, les parents n’ont pas manqué de témoigner sur cette formidable initiative. "Ma fille courait littéralement vous rejoindre chaque matin, tant elle a adoré cette expérience !" ajouta une des mamans.

    "Nous sommes très fiers de nos jeunes qui ne cessent de nous impressionner par leur compassion et leur motivation débordante. Ils sont déjà très matures et nous nous rassurons sur leur avenir s’ils continuent dans cette même voie" conclut la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, accompagnée des conseillers Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA, Thérèse ZAOUI et Stéphanie SOYEZ qui représentaient pour l’occasion Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ.


  • Le LALP vous invite à son barbecue !

    Vendredi 4 mai, le LALP a fêté la fin des vacances avec deux barbecues préparés par les jeunes.

    Le rendez-vous avait lieu au Stade Denayer à 12h ! Ce repas, permettant aux jeunes de récolter des fonds pour leur voyage humanitaire, a connu un véritable succès puisque 40 convives étaient présents, bien heureux de participer de manière aussi agréable à une opération de solidarité.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, et son conseil municipal étaient également venus prendre leur pose de midi aux côtés des ados, enchantés de les voir comme à chacun de leurs événements.

    Au soir, le barbecue était plus orienté pour les familles des enfants, ravis de les retrouver après le travail et de, pour une fois, pouvoir se faire servir le repas !

    La Salle du Caillou a donc accueilli ce dernier barbecue des vacances, l’occasion pour la Municipalité de saluer le superbe programme des animateurs qui a, une fois de plus, rempli toutes les attentes des jeunes et de leur famille !


  • Dernière sortie pour les ACM, le Club Ados et le LALP !

    Jeudi 3 et vendredi 4 mai, les ACM, le Club Ados et le LALP ont pris une dernière fois le bus des vacances pour partir à l’aventure !

    Pour les grands, direction Aqualibi ! Le fameux parc d’attractions bien connu des jeunes avec ses toboggans tous plus fous les uns que les autres, la plage pour se prélasser sans oublier la piscine à vague !

    Pour les Ork’idées, en route pour Bray-Dunes et sa grande plage ! Badminton, cerceaux, ping pong dans le sable et bronzette, les tubes de crème solaire ont vite fondu avec cette magnifique météo !

    Aucun enfant n’est revenu rougi par le soleil mais on ne peut pas en dire autant des animateurs qui ont oublié de s’occuper d’eux-mêmes !

    Ces deux dernières sorties inoubliables ont ainsi clôturé les vacances de printemps mais les enfants retrouveront très bientôt leurs animateurs préférés lors des grandes vacances !


  • La kermesse des centres fait pâlir de jalousie la ducasse !

    Jeudi 3 mai, la kermesse des bases de la Perdriole, du Passeport loisirs et des Ork’idées avait tout d’une grande fête foraine !

    Structures gonflables, stand de maquillage, pêche aux canards, babyfoot humain, parcours sportif, croquet, puissance 4 géant et même de la barbe à papa, les centres avaient mis le paquet pour leur rassemblement festif de fin de vacances !

    Les parents ainsi que les conseillers municipaux Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, qui représentaient Monsieur le Maire, ont aussi profité de la fête et surtout de la danse des centres ! L’occasion idéale après avoir réuni tout le monde, pour une photo de groupe, les bras en l’air !


  • La Ville de Marly honore la mémoire des déportés

    Le dimanche 29 avril, dans le cadre de la Journée Nationale de la Déportation, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, entouré de son conseil municipal dont le conseiller en charge des relations avec les associations patriotiques, Serge LEKADIR, d’anciens combattants, de représentants d’associations et d’habitants de Marly, a rendu un fervent hommage aux victimes et héros de la déportation et salué leur sacrifice et leur courage. « Cette Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s’en dégagent pour que de tels faits ne se reproduisent plus. »

    À cette occasion, le cortège s’est recueilli à plusieurs reprises, devant les plaques Fondu, Delbove, et Gontier, puis devant la Stèle place des Déportés et au pied du Monument aux Morts de la Ville.

    Retrouvez l’intégralité du discours de M. le Maire ICI


  • Les ACM "cherchent Charlie" lors de leur grand jeu !

    Mercredi 2 mai, le Passeport Loisirs et le Club Ados ont collaboré le temps d’une après-midi pour retrouver Charlie, le célèbre personnage rayé rouge et blanc connu pour se cacher dans la foule, ainsi que ses amis.

    Sur toute la surface du complexe sportif Denayer, les enfants ont du courir après les cartes des personnages, battre les animateurs aux jeux du tir à l’arc, du tir au but, du tir au panier de basket, et du bâtonnet, pour enfin chercher sur les fameuses scènes des livres, le personnage en question.

    Une coopération entre les deux centres qui fut fructueuse car les équipes ont très rapidement battu les animateurs, obligés de leur servir un bon goûter pour les saluer de cette belle collaboration !

    Tous ont alors pris la pose aux côtés des conseillers municipaux Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA qui représentaient Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, pour une photo de groupe ! Saurez-vous y retrouver Charlie ?


  • Le LALP vous accueille à sa soirée orientale !

    Samedi 28 avril, la Salle des Fêtes était métamorphosée pour la soirée du LALP antenne des Floralies !

    Paillettes d’argent, salon d’honneur, tapis rouge et musique orientale, la soirée sur le thème du mariage marocain organisée par le LALP avait pour but de financer le voyage humanitaire des 12 jeunes, souhaitant partir au Maroc pour un chantier solidaire.

    Les 185 convives, dont Monsieur le Maire, Fabien THIEME, et les élus Marie-Thérèse HOUREZ, Bernard EVRARD, Charaf RIFAÏ et Emmanuelle BOUGUERRA, ont été admiratifs du travail déployé par les jeunes et leurs encadrants pour cette soirée : "Qu’il est bon de voir la jeunesse motivée par une si noble cause. Ce soir, grâce à vous et votre financement, c’est un nouveau pas en direction de ce voyage humanitaire qui sera une expérience hors du commun pour nos ados. La Municipalité est fière de les soutenir et, en voyant le résultat de cette soirée, ne peut que se réjouir pour leur avenir".

    Le repas, avec salade de crudités, couscous et cornes de gazelles pour le dessert, a été rhytmé par des danses, un défilé de robes diamantines et même la visite du "faux" couple de mariés, magnifiques dans leurs costumes traditionnels ! Une fête qui s’est déroulée jusqu’au bout de la nuit et qui s’ajoute aux beaux souvenirs du LALP des Floralies !


  • Nouveau succès pour le 4ème Forum de l’Emploi

    Samedi 27 avril, à la salle Aragon, s’est tenu le Forum des agences d’emploi. L’occasion pour les demandeurs d’emplois de la région de rencontrer et de discuter avec les conseillers d’une quinzaine d’agences d’intérim.

    Organisé par Pôle Emploi en partenariat avec la Ville de Marly, Monsieur le Maire, Fabien THIEME a accepté une fois de plus d’accueillir à Marly ce nouveau forum. "Le travail est, de fait, un bien précieux qui contribue à l’épanouissement personnel, l’intégration dans la société et, bien entendu, la mise en œuvre de tout un projet de vie. L’emploi doit être au cœur des préoccupations de l’Etat et nous avons, plus que jamais, besoin de lois qui sécurisent l’emploi, la formation, et qui viennent à bout du chômage et de la précarité. Nous y veillerons." assura le Premier Magistrat.

    Les boîtes d’intérim Aquila RH, Sup intérim, Derichebourg intérim, Randstad, Adéquat, Acttif, Proman, Samsic emploi, Menway emploi, Réseau Alliance intérim, Groupe Morgan, Axxis, Manpower, New’works et Etude Quebec, ont ainsi reçu, échangé, conseillé et dirigé les visiteurs en recherche d’emploi dans les secteurs de l’industrie, logistique, transport, bâtiment, agroalimentaire et commerce.

    "Avec 15,5 % de demandeurs d’emploi, le Valenciennois reste un arrondissement fortement touché par le chômage, mais ensemble, et grâce à la présence de ces entreprises, nous pouvons réussir à baisser ces chiffres et offrir à chacun la possibilité et la sécurité de devenir salarié !" conclut Monsieur le Maire aux côtés du Directeur de Pôle emploi Valenciennes, Jacques MOREAU.

    Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI


  • Les ACM accueillent les parents pour un café partage !

    Vendredi 27 avril, les ACM des Ork’idées et de la Perdriole ont offert un moment de détente aux parents, afin d’échanger sur le programme de ces vacances de Pâques.

    Pour les Ork’idées, c’est au matin, juste après avoir déposé les enfants et prêts à partir travailler, que les animateurs ont offert café et biscuits pour commencer la journée du bon pied !

    À la Perdriole, on préfère partager au moment du goûter, avant de repartir à la maison.

    La conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, s’est également jointe lors de ces temps de partage, forts sympathiques pour relaxer et parler du ressenti des enfants par rapport aux activités de la semaine.


  • Remise de trophées par Monsieur le Maire au Golf Club de Marly !

    Le 1er mai célébrait la Fête du Travail mais aussi les nouveaux champions du Golf Club de Marly à l’occasion de la Coupe du Maire ! Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné de l’Adjoint aux Travaux Bernard EVRARD et de la Conseillère Thérèse ZAOUI, était venu remettre les prix comme chaque année aux gagnants.

    Avec 27 participants, une légère baisse due au pont du 1er mai, le Tournoi a récompensé les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégories, sans oublier de mettre à l’honneur sa section homme qui venait juste de monter de division, après leur récent match à Rouen !

    Un fait important qui fut célébré par les membres du Club, en compagnie du Premier Magistrat et des élus, autour du verre de l’amitié !


  • Ludothèque et découverte du golf pour les enfants du Passeport Loisirs !

    Jeudi 26 avril, les enfants du Passeport Loisirs ont eu la joie de découvrir un sport inattendu : le golf !

    Grâce à M. Perrin, membre du Golf Club de Marly, les jeunes ont pu apprendre à magner un club, connaître la différence entre un bois, un fer et un putter, apprendre les règles et la méthode de scoring, sans oublier de savoir viser pour mettre la balle dans le trou !

    Un sport qui a su plaire à tous, tant il rappelle sûrement les joies du mini-golf des vacances.

    Mais le magnifique programme du Passeport Loisirs ne s’arrête pas là ! Puisque, lundi 30 avril, c’était au tour de la ludothèque de les accueillir !

    Familier avec les lieux, les enfants ont tout de même découvert de nouveaux jeux de société, pendant que les plus petits préféraient jouer à la poupée.

    L’occasion de repérer les prochains jeux à venir emprunter, afin de les faire découvrir à toute la famille !


  • Triple strike pour Passeport Loisirs !

    Vendredi 27 avril, le Bowling Satelium a vu chauffer ses pistes avec les enfants du Passeports Loisirs qui ont fait exploser les scores !

    Le groupe a passé toute l’après-midi à perfectionner son lancer, certes avec les petites barrières, mais a su passer un agréable moment, entouré par les copains amis et les animateurs, hilares de voir les postures de certains joueurs qui lançaient la boule carrément entre leurs jambes !

    Une grande leçon de sport a été donnée ! Ça c’est sûr ! Car les strike et les spare n’ont plus aucun secret pour nos jeunes !


  • Retour sur le Salon du Livre 2018 (vidéo)


  • La Fête des Voisins arrive !

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mai !


  • Le champion Michel Bernard honoré

    Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, Vice-Président de Valenciennes Métropole accompagné de l’adjoint aux travaux Bernard Evrard, a tenu à répondre à l’invitation qui lui avait été adressé dans le cadre de l’inauguration du Stade Michel Bernard à Anzin, ville d’adoption de ce grand sportif reconnu dans le milieu de l’athlétisme.

    C’est aux côtés de Pierre-Michel Bernard, Maire d’Anzin, de Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes, président de la CAVM, d’Alain Bocquet, Maire de Saint-Amand, de Fabien Roussel, Député, de Patrick Kanner, Sénateur, ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Laurent Depagne, Maire d’Aulnoy lez Valenciennes, qu’ils ont rendu un vibrant hommage à cette personnalité sportive hors du commun.

    La Voix du Nord : article publié le 1er mai 2018 :

    Le complexe sportif porte désormais le nom de Michel Bernard
    En présence du principal intéressé, le champion Michel Bernard, entouré de nombreux élus, le maire d’Anzin Pierre-Michel Bernard a inauguré le complexe sportif Michel-Bernard. À cette occasion, la nouvelle piste en tartan a été dévoilée

    « Cette piste est dédiée à tous, a annoncé le maire Pierre-Michel Bernard. Bien sûr les athlètes de l’AS Anzin qui ont leurs propres créneaux, mais aussi les écoles, collèges et lycée de la ville, sans oublier tous les Anzinois et même les athlètes et amateurs des communes voisines. » Le coût de la réfection 350 000 € a été pris en charge à 80 % par l’État. « Il ne manque plus qu’une tribune », a soufflé le maire dans l’oreille de son président d’agglomération Laurent Degallaix. Cette piste avait été inaugurée en 1991 par le ministre des Sports de l’époque Roger Bambuck qui a foulé les pistes d’athlétisme en compagnie de Michel Bernard.

    Une carrière sportive remarquable
    Michel Bernard a dominé le demi-fond européen en compagnie de son ami Michel Jazy pendant une décennie. Fondateur du club AS Anzin, élu à la ville d’Anzin durant trois mandats dont deux comme adjoint à la jeunesse et aux sports, il a également présidé la ligue des Flandres d’athlétisme et la Fédération française d’athlétisme, de 1985 à 1987. Président des médaillés jeunesse et sports de la région pendant vingt ans, président de l’office municipal des sports, Michel Bernard, à ce titre, a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur en 1991 puis officier en 2001. Pierre-Michel Bernard se souvient : « Quand mon père est rentré des jeux, il a été accompagné de la place de Valenciennes jusqu’à la place d’Anzin dans une décapotable par des milliers de personnes tout le long de la route. »

    Modeste avec ça l’ancien champion. « Je ne sais pas si je mérite ce que vous faites pour moi », a glissé Michel Bernard.


  • Les mamies tricoteuses dans l’émission « Les Maternelles » sur France 5 mardi 1er mai à 9h20 !

    Article lavoixdunord.fr du 30 avril 2018

    Depuis 2013, les mamies tricoteuses de Marly confectionnent layettes, couvertures et ponchos pour les bébés prématurés du service néonatalogie de Valenciennes. Depuis le mois de janvier, 700 pièces ont été réalisées grâce aux dons, et des tricoteuses de toute la France envoient régulièrement leurs confections. Coïncidence du calendrier, ce mardi 1er mai, elles sont à l’honneur de l’émission « La Maison des Maternelles » sur France 5 à 9 h 20. Fières de leur brin de laine, elles invitent toutes les associations de tricoteuses à franchir le seuil des maternités pour y porter leur brin de bonheur.


  • Samedi 28 avril, venez découvrir le Forum des Agences d’Emploi organisé à Marly !

    La Ville de Marly et Pôle Emploi s’associent pour vous proposer un Forum pour l’Emploi, ce samedi 28 avril 2018 de 9h à 13h à la Salle Aragon (1, rue de Champagne à Marly).

    Une opportunité à ne pas rater !

    Retrouvez ICI le discours de Monsieur Fabien Thiémé, Maire de Marly


  • Déploiement de la fibre à Marly : M. le Maire interpelle la direction d’Orange

    Suite aux questions récemment soulevées par les habitants lors des réunions publiques organisées dans chaque quartier de la Ville, concernant le déploiement de la fibre optique à Marly, M. le Maire a saisi ce jour la direction régionale d’Orange, afin d’obtenir de plus amples explications et des engagements sur les délais.

    A : M. Laurent VITOUX
    ORANGE - Direction Régionale
    Nord-Pas-de-Calais
    2, rue Trémière
    BP 60229
    59654 Villeneuve-d’ Ascq

    Marly, le 26 avril 2018

    Monsieur,

    La ville de Marly a la chance de faire partie des communes qui sont actuellement en cours de déploiement de la fibre dans l’agglomération de Valenciennes.

    La commune a été divisée en deux lots pour la mise en oeuvre, avec un planning décalé. L’allotissement a été fait de telle manière que les habitants les moins bien desservis en connexion Internet bénéficient en priorité de la fibre.

    Des habitants viennent fréquemment demander l’avancée des travaux de raccordement et je n’ai, malheureusement, aucun autre élément de réponse à fournir que ceux qui ont été avancé lors de la réunion publique du 4 octobre dernier.

    Aujourd’hui le deuxième lot est en cours de déploiement dans la ville. Toutefois, certaines zones très faibles en débits du premier lot sont toujours en attente de fibre optique.

    L’extrémité est de Marly (du 304 avenue Henri Barbusse jusqu’à au 380, ainsi que la rue du 19 mars 1962) est éloignée en moyenne de plus de 4 km du noeud de raccordement d’abonnés situé à Valenciennes, induisant un affaiblissement théorique d’environ 51. 725dB en moyenne.

    Cet affaiblissement ne permet pas de bénéficier des offres « triple play » des opérateurs, mais engendre aussi un danger pour les habitants.

    La qualité de la connexion dans ces zones ne permet pas de mettre à jour les systèmes d’exploitation des ordinateurs connectés à Internet.

    Certaines mises à jour majeures pèsent aujourd’hui plusieurs Giga-octets, que des connexions dégradées et instables ne peuvent pas télécharger en toute sérénité. Ces mises à jour contiennent des correctifs de sécurité nécessaires à la sécurité des utilisateurs sur Internet.

    Ma préoccupation aujourd’hui, est de m’assurer que toutes les conditions nécessaires à la sécurisation des connexions internet des administrés soient réunies.

    C’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui pour attirer votre attention sur cette zone de Marly qui attend la fibre optique avec impatience, ainsi que pour avoir une visibilité sur la planification de travaux de raccordement dans cette zone.

    Il m’est important de connaitre les éventuels points de blocages qui empêcheraient le
    déploiement de la fibre dans cette partie de la ville, afin de pouvoir les lever, dans le cas des poses de points de branchements en façade, ou pour pouvoir répondre au mieux aux sollicitations des riverains.

    Vous remerciant de votre attention sur ce dossier,

    Et dans l’attente de votre retour rapide sur la question,

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Fabien THIÉMÉ
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • En route pour les Grottes de Han !

    Ce jeudi 26 avril au matin, les jeunes du LALP, du Club Ados et des Ork’idées ont pris le départ pour aller découvrir les Grottes de Han !

    Sandwichs et vêtements chauds rangés, les enfants ont pris la pose aux côtés de la Conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA qui représentait Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et de leurs animateurs pour une dernière photo avant de prendre la route direction Han-sur-Lesse en Belgique !

    Il y a plus de 500.000 ans, la Lesse, une rivière coulant aux confins de l’Ardenne, quitte sa vallée naturelle pour s’enfoncer dans le massif calcaire dit massif de Boine. Elle en ressort 2 km plus loin, après avoir traversé le massif de part en part. En traversant le massif, elle contribue à la formation d’un réseau extraordinaire de grottes souterraines, les Grottes de Han.

    Avec une animation interactive sur l’époque préhistorique et les années 1900, un parc animalier et un parcours spéléologie, nos jeunes auront de quoi s’amuser et inviter leurs familles à y retourner !


  • Les 49 médaillés du travail reçoivent leur récompense de la part de la Municipalité

    Mercredi 25 avril en soirée à la Salle des Fêtes, la Ville de Marly a mis à l’honneur 49 nouveaux médaillés du travail, en leur offrant un diplôme, un cadeau et une animation musicale avec la Chorale "Marly Mélodies" dirigée par Laurence MOREL.

    Ouverte sur "La mer" de Charles TRENET, la cérémonie a débuté par le discours du Président de l’Association de l’Amicale des Décorés de la Médaille d’Honneur du Travail de l’arrondissement de Valenciennes, M. DEWEIRDT, qui rappela les valeurs du travail et ses bienfaits.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, entouré du Conseil municipal en nombre, prit ensuite la parole : "C’est un symbole fort que votre médaille du travail, dont vous pouvez toutes et tous être très fiers. Notre jeunesse aura-t-elle cette même chance ? Dans un contexte national et international toujours plus difficile, l’accès à l’emploi demeure un précieux sésame en ce qu’il conditionne l’accès au logement et aux loisirs, la construction d’une vie de famille… Aussi, devons-nous continuer tous ensemble la lutte pour plus de justice sociale."

    La remise des cadeaux se termina sur "C’est magnifique" de Francis LOPEZ, avant que, tous ensemble, les récipiendaires posent aux côtés de la Municipalité pour immortaliser ce souvenir !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • La Joyeuse Farandole vous attend !

    L’Association "La Joyeuse Farandole", proposant des animations de danses folkloriques, recherche de nouveaux membres et vous convie à découvrir l’envers du décor !

    Les 13 membres de l’association cherchent à s’étoffer afin de proposer davantage d’animations dans la région, et notamment en maisons de retraite.

    Leur "carnet de bal" regroupe déjà les danses polonaises, écossaises, irlandaises, d’Auvergne, russes, parisiennes, méditerranéennes et le Charleston.

    "Nous cherchons avant tout à nous amuser, à créer un moment chaleureux avec le groupe, mais aussi avec le public. La danse nous aide à nous évader mais aussi à nous maintenir en forme !" annonce Francine Poix, Présidente de l’Association.

    Si vous aussi vous souhaitez les rejoindre ou les découvrir, retrouvez-les tous les lundis (hors vacances scolaires), de 14h à 17h à la salle de danse de la Salle Schumann à Marly, ou contactez-les à l’adresse Francine.poix@orange.fr

    Télécharger :
    - la plaquette de présentation de l’association
    - le calendrier des nouvelles destinations proposées en 2018


  • Ludothèque, ACM et LALP font bon ménage !

    Mardi 24 avril, à la Salle des Fêtes, les vacances ont commencé pour les enfants des ACM et du LALP centre, par un échange avec la Ludothèque !

    Maquillages, jeux de réflexion en tous genres, babyfoot, memory et même jeux en bois, les nombreux ateliers ont su ravir les jeunes et les encadrants, qui se sont aussi intégré aux parties !

    Toujours dans la bonne humeur, pas de mauvais perdant aujourd’hui avec la puissance 4, Zombieattack, Weykick, Dino party et Captain Silver.

    Une petite crêpe entre chaque changement de table, et c’était reparti pour une après-midi de folie !


  • Découvrez le travail de Denis Poncet et d’Isabelle Carlin !

    Installés depuis janvier au 8 bis rue Oscar Carpentier à Marly, juste en face de la Mairie, Denis et Isabelle se lancent dans l’auto-entreprise avec "L’atelier D2".

    Il vous tire le portrait, et elle vous l’encadre. Spécialisée dans l’art de l’encadrement, Isabelle Carlin réalise cadres et verres de protection sur mesure pour vos photos, tableaux et toute oeuvre d’art chère à votre coeur. Professionnelle et à l’écoute de ses clients, elle saura s’adapter à toutes vos envies !

    Denis Poncet, lui, est photographe. Mariages, communions, réunions d’entreprises, reportages, portraits d’adultes et d’enfants, il en a vu de toutes les couleurs à travers son objectif et sera ravi de les faire transparaître sur papier pour vous.

    Tout les deux sont présents à "L’atelier D2" le samedi de 10h à 17h pour vous donner conseils et établir un devis, mais aussi sur RDV.
    Pour joindre Isabelle, artisan encadreur : 06.26.27.41.11
    Pour joindre Denis, artisan photographe : 06.75.78.32.76


  • Goûter ensoleillé pour les jeunes du LALP

    Lundi 23 avril 2018, pour le premier jour des vacances, les jeunes du LALP, antenne des Floralies, ont passé l’après-midi à faire un atelier cuisine, afin de régaler leur parents conviés à l’heure du goûter !

    Divisant le groupe en deux, les ados ont pu alterner entre pâtisserie et improvisation, lors d’un cours de théâtre, idéal pour relâcher sa créativité après la rigueur d’une recette de gâteaux.

    Fondants au chocolat, muffins au Nutella, cookies aux pépites et brownies ont vite été dévorés par les enfants et les parents, profitant du beau soleil pour mettre la table dehors, faisant saliver tout le quartier !


  • Salon du Livre 2018 : un mélange de culture et de super héros !

    Les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018 la culture était à l’honneur à Marly : Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et son Conseil municipal, dont Laurence MOREL, élue à la culture, ont en effet inauguré la 9éme édition du Salon du Livre de Marly dont le partenaire principal est l’Association du Printemps Culturel.

    Rendez-vous incontournable des amoureux des mots, Marly a innové cette année avec un salon du livre en deux temps :
    - Le samedi était réservé aux professionnels du livre qui ont apprécié cette journée qui leur était entièrement consacrée. Une vingtaine d’auteurs et d’éditeurs tous confondus étaient présents à cette occasion pour dédicacer leurs ouvrages ou pour des moments d’échanges avec des lecteurs.

    A 16h, une animation menée par Antoine DE GANDT et l’Association Dire Lire sur la « littérature jeunesse : une passerelle entre les générations » a plongé les participants en enfance au travers des premiers « illustrés » comme la semaine de Suzette, et de nombreux personnages comme Bécassine, Martine, Tintin ou encore Babar.

    Cette journée a aussi vu la Remise des Prix pour les concours d’écriture, d’illustrations et de boîtes lancés avant le salon : des bons d’achats valables sur le salon ont ainsi été remis à la vingtaine de participants dont des classes et des clubs. Et comme le soleil était fort présent, altérant quelque peu la fréquentation habituelle, c’est dehors, à l’ombre, que s’est contée l’histoire de Pinocchio avec Stéphanie DUQUESNE FAES et son Kamishibaï, faisant de cet instant un moment fort agréable.

    - Le dimanche, le Salon du Livre s’articulait autour du troc de livres, un moment toujours attendu par les Marlysiens : à 10h les premiers curieux étaient déjà prêts à faire de bonnes affaires, incitant les organisateurs à ouvrir les portes une heure plus tôt ! La librairie « Au pied de la lettre » a fait le déplacement spécialement d’Arras pour l’occasion !

    Cette journée, plus ludique et familiale, sur le thème "Les héros de notre enfance", a proposé de nombreuses animations. Les enfants ont ainsi pu voir le célèbre méchant loup se transformer en héros à travers les contes de Nicole, jouer aux nombreux jeux proposés par Françoise et Aurélie de la Ludothèque ou encore laisser libre cours à leur imagination en créant des masques, des petites histoires décorées ou transformer des sucettes en super héros avec l’aide de Nadine et Isabelle.

    Les ateliers menés par Safran, Sebo de Teetras Magic ou Luc DEROUBAIX n’ont pas désemplis de l’après-midi proposant de fabriquer des cahiers cousus, des B.D, les aventures de Cahuète ou encore d’avoir le portrait de son doudou, le héros des petits.

    À 15h, la Compagnie Home Théâtre a embarqué le public à travers une lecture musicale de courts textes, récits de voyages, nouvelles et extraits de romans écrits par de grands auteurs-voyageurs.

    Et pour les enfants venus déguisés en super héros, un livre leur a été offert par la Municipalité. Et pour les autres qui n’étaient pas costumés, une fois passée dans une drôle de machine « Le giraphomathon », ils étaient transformés en super héros ! Même Monsieur le Maire a joué le jeu et c’est sous les traits de Zorro qu’il est apparu !

    Des héros que l’on a également rencontré lors du spectacle « Le mystérieux mystère des super héros » de 16h proposé par la Compagnie La Boussole où Monsieur le Méchant a affronté Tempête, la super héroïne, dotée de pouvoirs incroyables.

    Le Salon du Livre de Marly c’est aussi des rencontres en amont auprès des scolaires : 500 élèves de la maternelle au collège ont ainsi pu bénéficier d’auteurs dans leurs classes avec à chaque fois des livres offerts par la Ville.

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • La SPA de Marly a ouvert ses portes !

    Dimanche 22 avril, dans le cadre de ses portes ouvertes, la SPA de Marly avait organisé une conférence sur le thème « Comment Améliorer le lien avec mon Chien » ainsi qu’un Concours de beauté canin, le tout sous un magnifique soleil !

    La trentaine de participants et le public, venu nombreux, ont bravé la chaleur et se sont regroupés sous les zones d’ombre avant de présenter fièrement leur compagnon à quatre pattes, heureux de parader aux côtés de leurs nouveaux maîtres, grâce à qui ils ont pu avoir un meilleur foyer et une seconde chance !

    Les portes ouvertes ont aussi fait leur lot d’heureux, car, comment résister à de grands yeux ronds qui vous regardent, alors que vous observiez le concours ?

    Si vous aussi vous cherchez un animal de compagnie, n’hésitez pas à passer par la SPA, il n’y a pas besoin d’attendre les portes ouvertes pour se faire un ami !


  • Les nouveaux citoyens majeurs reçoivent leur carte d’électeur !

    Vendredi 20 avril à la Maison des Associations, les jeunes Marlysiens majeurs se sont retrouvés aux côtés de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des adjoints et conseillers pour se voir remettre leur carte d’électeur ainsi que le livret du citoyen.

    "« Liberté, égalité, fraternité » : ces mots inscrits au fronton de nos mairies ne sont pas des termes vides de sens, mais des droits issus de la Révolution Française dont il ne faut pas sous-estimer la portée. Or, dans bien des pays, ces droits sont méconnus ou bafoués. Aussi devons-nous tous mesurer la chance qui est la nôtre, de posséder ce passeport vers la liberté d’expression qu’est la carte d’électeur. Alors tenez-vous bien informés. A l’ère des réseaux sociaux, qui véhiculent leur lot de connaissances erronées, sachez séparer le bon grain de l’ivraie, et ne retenir que le meilleur : ce qui fera de vous un Citoyen, avec un « C » majuscule. " souligna le Premier Magistrat avant de convier l’assistance au verre de l’amitié suivant la remise.

    En tout, ce sont 101 nouveaux électeurs qui ont fait leur entrée dans la vie de citoyen, un moment important qui les accompagnera jusqu’aux prochaines élections et leur permettra d’être enfin acteurs de la vie démocratique de leur pays !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Petit déjeuner en famille à l’École Nelson Mandela !

    Vendredi 20 avril, l’équipe d’animation du groupe scolaire Nelson Mandela, avait convié les parents à prendre le petit déjeuner à l’école, permettant aux enfants de bien commencer la journée !

    Les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Jules CAILLARD, et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus saluer les familles, déjà en train de se régaler de pancakes, de fruits frais, de chocolats et de tartines !

    Un moment agréable et chaleureux qui a permis aux petits de commencer la journée en douceur et avec le sourire !


Séjour d’été aux Grangettes : il reste quelques places pour les - 16 ans !

Une belle Sortie des Aînés en perspective !

Fête de la Mare au jardin des Coquelicots

Un air Celtique souffle sur les Moments Musicaux Marlysiens

Venez danser l’après-midi du dimanche 3 juin 2018 à la salle des fêtes !

JPEG - 196.1 ko
Inscrivez vos enfants pour Marly Sports Vacances Août 2018 !

Dernier café littéraire de la saison

Soirée Cabaret du Liberty Danc’e

Le Liberty organise son 1er concours de danse amateur !

Sortez les baskets pour le 17 juin !

Téléchargez ici :
- le programme
- le bulletin d’inscription

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - MAI 2018

Le Concours municipal des Maisons Fleuries est lancé !

L’été approche et notre Concours des Maisons Fleuries également.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 juin 2018. Le jury passera le vendredi 29 juin 2018.
Nouveauté cette année ! Une 5ème catégorie : carré potager ou jardinet cultivé par des enfants.
Le Palmarès aura lieu le vendredi 14 septembre 2018.
Renseignements Services Espaces Verts : 03 27 29 54 29
Alors à vos pelles, râteaux et arrosoirs !

- Téléchargez ICI le bulletin d’inscription.
- Inscrivez-vous en ligne ICI !

ENQUÊTE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MÉNAGES

L’Insee réalise, entre le 2 mai et le 23 juin 2018, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Une idée ? Un Projet ? Pensez à la Bourse Initiative Jeunesse pour le réaliser !

Téléchargez le règlement ICI

Tu as entre 6 et 12 ans ? Tous les mercredis, viens faire un MAX d’activités sportives avec l’Ecole Municipale des Sports de Marly !

Ouverture des inscriptions pour les prochaines Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes

Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 se déroulera un nouvelle édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes, organisée par le Département du Nord. Une occasion, pour de nombreux artistes, de présenter à un large public leurs créations artistiques.

Les inscriptions auront lieu du 11 avril au 13 mai 2018 sur le site internet : http://poaa.lenord.fr

Conditions d’inscription :
- Exercer une activité dans le domaine des arts plastiques ou visuels et réaliser des créations uniques.
- Disposer d’un atelier individuel ou collectif et pouvant recevoir des visiteurs.
- Accueillir personnellement et gratuitement les visiteurs.

Informations : 03.59.73.81.77

Photo : « Swan Cazaux - Non Lieu »

Inscrivez vos enfants pour les mercredis récréatifs et les vacances !

Téléchargez ICI les fiches d’inscription

La Fête des Voisins arrive !

Rapport d’étude sur la qualité de l’air réalisée à Marly

Retrouvez les résultats de l’étude complète Marly 2016-2017 ICI http://www.atmo-hdf.fr/joomlatools-...

Inscriptions à l’École de musique 2018/2019

Préinscriptions du 14 mai au 15 juin inclus aux horaires suivants :

- Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 14h30 à17h45

- Mercredi de 9h à 10h45 et de 14h à 17h45

Documents à fournir lors de la préinscription :
- Photo récente pour les nouveaux,
- justificatif de domicile pour les Marlysiens,
- attestation d’assurance responsabilité civile 2018/2019,
- derniers diplômes musicaux pour les nouveaux.

Télécharger :
- la fiche d’inscription
- la fiche sanitaire de liaison

Inscriptions scolaires

Pensez dès à présent à l’inscription de vos enfants à l’école, n’attendez pas la rentrée scolaire !

Prière de vous rapprocher du Service Éducation de la Mairie.

Tout savoir sur les modalités et les pièces à fournir ICI :