Accueil > Expression du Maire > Disparition du footballeur Joseph BONNEL : l’hommage de M. le Maire (...)

Disparition du footballeur Joseph BONNEL : l’hommage de M. le Maire de Marly

« L’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille Joseph BONNEL s’est éteint le 13 février dernier à l’âge de 79 ans.
Héraultais de naissance, il avait notamment joué pour l’USVA dans les années 60. Avec lui, VA a connu ses plus belles années : terminant deux fois 3ème du championnat, emportant deux fois le titre de championne d’automne. Je me souviens particulièrement d’une rencontre VA-Strasbourg emportée trois buts à un par Valenciennes.

J’avais une douzaine d’années à l’époque et je garde un souvenir ému des matchs auxquels j’ai assisté. C’était la grande époque de Paul SAUVAGE, Jean-Claude PIUMI, Louis PROVELLI, Patrice MAILLET, Serge MASNAGHETTI et combien d’autres ? Je pense encore à MAGIERA, CLEMENT, BOLEK, KOCIK, GUINOT, LUBIATO…

Joseph BONNEL était également venu à Marly remettre les coupes lors du premier Tournoi International Léon DESMENEZ le 8 mai 2012. De bons souvenirs pour tous, les anciens comme les jeunes ! Il était spécialement "remonté" dans le Nord pour honorer cette invitation. Léon Desmenez disait de lui à ses enfants et ses petits-enfants qu’il était et sera pour toujours le meilleur joueur qui a évolué ou évoluera sous les couleurs rouge et blanche.

C’est une grande figure du sport qui disparaît. Joseph Bonnel peut être qualifié de légende de VA et de l’OM. Il a passé huit saisons à Valenciennes (1959-1967) - il est devenu international (25 sélections en équipe de France) - puis à Marseille (1967-1973). Il a été élu dans l’équipe du siècle de l’Olympique de Marseille au côté des Papin (un autre ancien Valenciennois) et autres Skoblar. C’est dire le calibre du joueur…

En ces douloureux moments, j’adresse à sa famille et à celles et ceux qui l’ont bien connu mes condoléances les plus attristées. »

Fabien THIEME

Maire de Marly

Vice-président de Valenciennes Métropole

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact