Accueil > Sports > Fabien GILOT, champion olympique, champion du monde, champion (...)

Fabien GILOT, champion olympique, champion du monde, champion d’Europe : une prestation remarquable sur le management

Mercredi 4 avril, dans la salle du conseil de la mairie de Marly, le multiple médaillé olympique, mondial et européen de natation Fabien GILOT, a proposé une conférence-débat sur le thème du management et de la préparation d’un athlète : ou comment les techniques applicables à la gestion d’une équipe sportive de haut niveau peuvent être transposées dans le milieu professionnel, au sein des collectivités locales, dans les entreprises, etc.

Il répondait ainsi à l’invitation de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, qui avait eu l’occasion d’assister il y a quelques mois de cela à cette conférence et souhaitait pouvoir en faire bénéficier les Marlysiennes et Marlysiens et au-delà, les représentants des clubs et associations du Valenciennois et autres personnalités locales.

Dans son propos liminaire, M. le Maire a tenu à remercier le champion de venir partager son expérience avec tous car "le sport est une merveilleuse école de la vie, et nous devons plus que tout encourager la jeunesse à poursuivre ses rêves de carrière au travers de grands champions comme toi".

Un public nombreux et le soutien inconditionnel des absents

Le Premier magistrat a également excusé plusieurs personnalités qui ne pouvaient malheureusement assister à cette conférence.

Retenue au Sénat, Mme Michelle GREAUME, Sénatrice du Nord, a adressé au champion et à M. le Maire "[ses] salutations les plus cordiales". Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et Maire de Valenciennes, M. Laurent DEGALLAIX était également excusé - malgré son intérêt bien connu pour le monde du sport -, de même que M. Alain BOCQUET, Président de La Porte du Hainaut et Maire de Saint-Amand-les-Eaux.

Plusieurs autres messages de sympathie furent adressés à Fabien GILOT et à M. le Maire : comme celui de M. Pierre-Michel BERNARD, Maire d’Anzin, lui-même sportif accompli et fils de l’athlète Miche BERNARD, spécialiste de courses de demi-fond et de fond ; trois fois finaliste olympique en 1960 et 1964.
Ou bien encore de Mme Renée STIEVENARD, Maire d’Aubry-du-Hainaut, "en déplacement ce jour-là" ou, enfin, M. le Sous-Préfet, Christian ROCK, "qui regrettait vivement de ne pouvoir participer [à un tel événement]".

Autre message, plein d’éclat, que celui de M. Jean-Pierre GUILBERT, pour le Comité départemental olympique et sportif du Nord : "Merci Fabien pour ta présence et chapeau pour ta carrière. Si, individuellement, tu fais une excellente prestation, il faut avouer qu’elle fut brillante par équipe. En capitaine meneur d’hommes, fier de la France, j’ai en mémoire ce jour d’août 2012 ou toi et tes potes (je ne les nommerai pas, je ne suis pas une balance), vous avez mis le feu à la piscine de Londres (bien fait pour les Anglais). Je te revois avec les deux autres sur le plot de ligne d’eau alors que Yannick Agnel termine le relais. Mon cœur a vibré mais le vôtre : Aïe Aïe Aïe ! C’était du bonheur ! Ce charisme t’accompagnera à jamais (...), pour nous, gens du Nord ce moment est gravé à jamais".

D’une somme d’individualités à la constitution d’une équipe soudée

Après une vidéo retraçant les exploits du champion, Fabien GILOT prit le temps d’exposer son point de vue, expliquant comment il faut "se réinventer, se concentrer sur les valeurs humaines, et transformer un sportif individuel en membre d’une équipe pour réussir. C’est le fait de partager son savoir, d’apprendre à se connaitre pour trouver la motivation de chaque athlète qui fait que nous avons réussi même et surtout lorsque nous n’étions pas forcément favoris."

Les questions dans la salle ont ensuite fusées sur une multitude de sujets auquel l’athlète a parfaitement répondu, donnant à certains des réponses et à d’autres de la motivation.

A la fin de l’entretien, le premier magistrat remis à Fabien GILOT la médaille de la ville ainsi qu’un coffret de livres sur les deux Grands prix de Rome de Marly, avant de poser au côté du champion, entouré de tous ses fans !

Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI :

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact