Accueil > Municipalité > Réunion publique pour les habitants de Marly Centre

Réunion publique pour les habitants de Marly Centre

Suite au vote du budget primitif 2018, la Municipalité a décidé d’organiser une série de réunions publiques, quartier par quartier, afin d’en présenter les grandes orientations.
Mercredi 10 avril, les habitants de Marly centre s’étaient donc rendus à la Salle du Conseil municipal. Ils ont été accueillis par la Municipalité représentée par Monsieur le Maire, Fabien THIEME, ainsi qu’une large délégation d’élus du Conseil municipal, Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Christian CHATELAIN, Francis BROUET, Jean-Philippe VITRANT, Emmanuelle BOUGUERRA, Stéphanie SOYEZ, Thérèse ZAOUI et Audrey LIONNE, et ont abordé ensemble les questions liées à l’aménagement du quartier.

"Marly continue d’avancer malgré les coupes sombres de l’Etat. La Ville n’a aujourd’hui plus d’emprunts toxiques et ce grâce au travail de l’administration qui a œuvré pour."

C’est grâce à cette gestion de la Municipalité que les bâtiments des écoles Jules-Henri LENGRAND et HUREZ SAINT-NICOLAS seront mis en conformité. L’ancien logement de fonction Jean ROSTAND, dont les travaux sont presque terminés, est transformé en lieu d’accueil des activités petite enfance.

La zone d’expansion de crue, bordant la Rhônelle, sera une installation majeure en matière de développement durable et de protection des biens et des personnes. Des travaux qui seront d’ailleurs financés à 100% par la CAVM, tout comme l’aménagement du futur boulevard urbain en lieu et place de l’ancienne voie ferrée, entre la rue Jean Jaurès et le stade du Hainaut de Valenciennes.

A ce propos, des questions ont été soulevées, concernant les futurs aménagements des abords de cette nouvelle route.
Si rien est encore arrêté, de grandes réflexions se dégagent comme la nécessité de profiter de toutes les options possibles pour favoriser le développement économique sur la commune.

"Prochaine étape, dans ce domaine, la validation par la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole d’une extension de 46 ha des zones d’activités de Marly, dans le cadre du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)", a annoncé M. le Maire, évoquant le conseil communautaire qui devait se dérouler au lendemain de la réunion.

Sur la question de la redynamisation du commerce de centre-ville, M. le Maire a proposé une main tendue à la présidente de l’Union des commerçants et artisans de Marly (UCAM), Mme FOURNIER. "Rencontrons-nous prochainement pour examiner ensemble ce qu’il est possible de faire pour animer notre tissu commercial via votre union du commerce", a avancé le Premier magistrat, déplorant au passage que l’UCAM n’associe pas davantage la Ville à ses opérations commerciales : "Nous pourrions vous apporter notre soutien."

Quant aux questions sur l’avancée de l’installation de la fibre, le comblement des carrières souterraines, sur les études de la qualité de l’air et des zones de dépôts des déchets, elles ont su trouver réponses auprès des agents des Services Techniques, toujours à disposition pour aider les riverains.

Retrouvez l’intégralité du discours de monsieur le maire ICI

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact