Accueil > Sports > Le champion Michel Bernard honoré

Le champion Michel Bernard honoré

Monsieur le Maire, Fabien Thiémé, Vice-Président de Valenciennes Métropole accompagné de l’adjoint aux travaux Bernard Evrard, a tenu à répondre à l’invitation qui lui avait été adressé dans le cadre de l’inauguration du Stade Michel Bernard à Anzin, ville d’adoption de ce grand sportif reconnu dans le milieu de l’athlétisme.

C’est aux côtés de Pierre-Michel Bernard, Maire d’Anzin, de Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes, président de la CAVM, d’Alain Bocquet, Maire de Saint-Amand, de Fabien Roussel, Député, de Patrick Kanner, Sénateur, ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Laurent Depagne, Maire d’Aulnoy lez Valenciennes, qu’ils ont rendu un vibrant hommage à cette personnalité sportive hors du commun.

La Voix du Nord : article publié le 1er mai 2018 :

Le complexe sportif porte désormais le nom de Michel Bernard
En présence du principal intéressé, le champion Michel Bernard, entouré de nombreux élus, le maire d’Anzin Pierre-Michel Bernard a inauguré le complexe sportif Michel-Bernard. À cette occasion, la nouvelle piste en tartan a été dévoilée

« Cette piste est dédiée à tous, a annoncé le maire Pierre-Michel Bernard. Bien sûr les athlètes de l’AS Anzin qui ont leurs propres créneaux, mais aussi les écoles, collèges et lycée de la ville, sans oublier tous les Anzinois et même les athlètes et amateurs des communes voisines. » Le coût de la réfection 350 000 € a été pris en charge à 80 % par l’État. « Il ne manque plus qu’une tribune », a soufflé le maire dans l’oreille de son président d’agglomération Laurent Degallaix. Cette piste avait été inaugurée en 1991 par le ministre des Sports de l’époque Roger Bambuck qui a foulé les pistes d’athlétisme en compagnie de Michel Bernard.

Une carrière sportive remarquable
Michel Bernard a dominé le demi-fond européen en compagnie de son ami Michel Jazy pendant une décennie. Fondateur du club AS Anzin, élu à la ville d’Anzin durant trois mandats dont deux comme adjoint à la jeunesse et aux sports, il a également présidé la ligue des Flandres d’athlétisme et la Fédération française d’athlétisme, de 1985 à 1987. Président des médaillés jeunesse et sports de la région pendant vingt ans, président de l’office municipal des sports, Michel Bernard, à ce titre, a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur en 1991 puis officier en 2001. Pierre-Michel Bernard se souvient : « Quand mon père est rentré des jeux, il a été accompagné de la place de Valenciennes jusqu’à la place d’Anzin dans une décapotable par des milliers de personnes tout le long de la route. »

Modeste avec ça l’ancien champion. « Je ne sais pas si je mérite ce que vous faites pour moi », a glissé Michel Bernard.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact