Accueil

  • Défilé du 14 juillet à Marly

    Après le traditionnel lâcher de pigeons par la Société Colombophile « L’Avenir de Marly », c’est au départ de la place Gabriel Péri, que ce samedi 14 juillet, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, le Conseil municipal, les autorités civiles et militaires, des enfants et une foule d’anonymes ont pris la route, au son de l’Harmonie de Marly, pour ce défilé de la Fête Nationale.

    Arrivé au Monument aux Morts de la Ville, le Premier Magistrat, accompagné de Serge LEKADIR, Conseiller municipal en charge des relations avec les associations patriotiques, a déposé une couronne de fleurs au son de la sonnerie aux morts.

    De retour en Mairie, M. THIÉMÉ a prononcé un discours dans lequel il a tout d’abord rappelé la soirée grandiose du vendredi 13 juillet avec le concert qui a réuni cette année, ici même, RIDSA, VIGON et MOUSSIER TOMBOLA. Plus de 10000 personnes ont ensuite pu apprécier le toujours très prisé feu d’artifice. Avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, Il a ensuite évoqué ce grand moment historique de la prise de la Bastille de 1789, mettant fin ainsi à l’absolutisme de l’Ancien Régime.

    Retrouvez l’intégralité du discours de M. le Maire ICI


  • Le Club du 3ème Âge de la Briquette fête l’été !

    Chaque saison, le Club du 3ème Âge régale ses membres d’un repas aux couleurs du temps, toujours salué par la Municipalité !

    Le barbecue de l’année dernière ayant donné trop de bouffées de chaleur, les adhérents ont préféré être sages en prévoyant un buffet de crudités, accompagné de légumes de saison et de rôtis de porc, de boeuf et de poulet !

    Pour le dessert, gâteau d’anniversaire ! Les 21 participants fêtent les anniversaires de 7 de leurs adhérents nés en cette deuxième partie de l’année !

    L’occasion de faire une belle photo de groupe, aux côtés de l’Adjointe à la Culture Laurence MOREL et de la Conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, venues représenter Monsieur le Maire, Fabien THIEME, et leur souhaitant un très bon appétit !


  • ACM : Quand inter-générationnel et pirates font bon ménage

    Lundi 16 juillet avait tout d’une journée loufoque pour les enfants de l’ACM Jules-Henri LENGRAND : entre chasse au trésor et jeux de société à l’EHPAD Les Magnolias, il ne fallait pas se tromper de programme !

    La Ludothèque était présente pour cette activité inter-générationnelle, chère aux coeurs des enfants et des résidents, qui apprécient de se côtoyer.

    À travers la fenêtre du salon, ils pouvaient également apercevoir l’autre attraction de la journée : la chasse au trésor !

    Barbe noire le terrible met au défi les enfants de retrouver son trésor ! Mais pour ça, il faudrait passer par nombre d’aventures périlleuses, comme le boulet de canon, la course d’obstacles, la salade des chiffres, le jeu du pirate, et répondre correctement aux devinettes de la reine pirate !

    Bien entendu, ce fut chose aisée pour nos jeunes moussaillons qui trouvèrent le trésor : un fabuleux goûter tous ensemble !

    Mais vite ! Il faut rentrer ! À croire que le grand jeu d’aujourd’hui a stimulé la météo, puisque l’orage est arrivé pile sur la fin des animations !


  • La Boule d’Acier organise le Challenge Michel JOLY !

    Samedi 14 juillet, en plus de fêter la Fête Nationale entre amis, les membres de la Boule d’Acier ont mis à l’honneur leur secrétaire, Michel JOLY, en donnant son nom à leur tournoi !

    On le sait, la Boule d’Acier, c’est une grande famille ! Devant les soucis de santé de leur secrétaire, et pour montrer à quel point il leur manque, les "pétanqueux" lui ont rendu honneur en pratiquant leur passion en son nom, malgré les fortes chaleurs.

    Un nouveau bel exemple de camaraderie, comme on en voit souvent dans ce club !


  • Nelson Mandela aurait eu 100 ans aujourd’hui : bon anniversaire « MADIBA » !

    « Né le 18 juillet 1918 à MVEZO, dans la Province du Cap, décédé le 5 décembre 2013 à JOHANNESBURG, Nelson MANDELA est connu pour avoir été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre l’Apartheid, le régime de ségrégation raciale d’Afrique du sud.

    Mais cette personnalité hors du commun, qui consacra toute sa vie à la lutte contre les différences, à l’union et la paix entre les peuples, a vécu plusieurs vies en une.

    Après avoir renoncé au trône de sa tribu pour devenir avocat, « MADIBA », de son nom de clan, s’engage très tôt dans l’action politique. A la promulgation de l’Apartheid en 1948, celui qui est encore l’un des deux seuls avocats noirs d’Afrique du sud prône la désobéissance civile et mène au sein de l’ANC, le congrès national africain, une résistance pacifique qui ne l’empêche pas d’être arrêté une première fois en 1956, avec 156 autres personnes, puis relâché et acquitté.

    En 1960, le massacre de Sharpeville change la nature du combat de Nelson MANDELA. Lors d’une manifestation pacifique, les policiers tirent sur la foule en train de se disperser. 69 personnes, dont des femmes et des enfants, sont ainsi abattues de balles dans le dos ; 180 autres manifestants sont blessés.

    Dès lors, Nelson MANDELA s’engage dans une lutte armée, qu’il estime être « le dernier recours ». Il coordonne en outre des campagnes de sabotage. Arrêté en 1962, il est condamné en 1964 à la prison à vie. Du fond de sa cellule, il continue d’incarner la lutte pour l’égalité et les droits de l’homme.

    En 1990, Nelson MANDELA est enfin libéré après plus d’un quart de siècle de détention, tandis que la loi ségrégationniste est abolie par le président DE KLERK. En 1993, c’est d’ailleurs main dans la main que les deux hommes reçoivent le Prix Nobel de la Paix. Elu président d’Afrique du sud en 1994, Nelson MANDELA n’effectue qu’un mandat mais poursuit sans relâche son action de réconciliation nationale.

    L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

    Nelson MANDELA

    En 2004, affaibli par l’âge et ses 26 années de détention, Nelson MANDELA se retire. Mais son œuvre se poursuit au travers, notamment, de la fondation « pour l’éducation et la lutte contre le sida » qu’il a créée. Nelson MANDELA s’éteint en 2013 à l’âge de 95 ans.

    En 2009, l’ONU avait proclamé le 18 juillet « jour de MANDELA ». C’est ce jour que nous célébrons aujourd’hui, doublé du 100ème anniversaire de sa naissance de MADIBA. »

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Sur le port d’Amsterdam, y’a les ados du LALP !

    Du 10 au 12 juillet, 4 filles du LALP antenne centre et 3 filles du LALP antenne Floralies sont allés à la découverte de la belle ville d’Amsterdam !

    Séjour préparé depuis le mois de novembre par les jeunes et leurs encadrants, Claire et Loïc. Ils ont pris la route dès 8h pour arriver à 12h dans la capitale Hollandaise.

    Pour le premier jour, visite du centre ville, de la maison d’Anne FRANCK, promenade en bateau mouche et découvrir les canaux de la ville et son aspect historique, et enfin, repos à l’auberge de jeunesse avec un bon repas !

    Les chambres, spacieuses et modernes, comprenaient le wifi gratuit permettant ainsi à nos ados de partager leurs photos de la journée.

    La première soirée a été le moment le plus mémorable puisque, Coupe du monde de foot oblige, les jeunes ont apprécié de partager l’ambiance de la ville pour fêter la victoire des bleus, aux côtés de touristes belges fort sympathiques !

    Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, les filles ont pris la route direction le Parc de Efterling, un parc d’attractions sur le thème des contes de fées et des comics.

    Après avoir passé la journée dans les manèges, les jeunes filles sont restées la tête dans les nuages puisqu’elles ont reçu la bonne nouvelle de leurs résultats au brevet : toutes reçues, dont 2 avec mention très bien, et deux Bac obtenus !

    Le dernier jour a donc été l’occasion de célébrer ces bons résultats, tout en visitant le Musée Mme TUSSAUDS et en terminant par faire quelques emplettes et ramener quelques cadeaux souvenirs à leur famille.


  • Le RAM et le LAEP font leur réunion des familles !

    Vendredi 13 juillet, le RAM et le LAEP ont uni leurs forces pour offrir aux familles une fin d’année mémorable !

    Accueillis à la Perdriole, les enfants ont pu découvrir des structures gonflables, une pêche aux canards et même un coin calme pour reprendre des forces avant d’y retourner !

    Une idée qui tenait à coeur aux animateurs "car certains ont grandi et ne reviendront pas l’année prochaine. Et pour ceux qui reviennent, les vacances vont être une grande séparation et nous tenions à l’atténuer le mieux possible avec cette fête, qui est aussi l’occasion de discuter avec les parents."

    Une "réunion de familles" qui a su plaire à tout le monde et qui a rempli sa mission de préparer ses grandes vacances !


  • Cyclisme : la course cycliste UFOLEP a récompensé tous ses participants !

    Samedi 14 juillet, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ accompagné d’élus du Conseil municipal, était au départ de la première course cycliste UFOLEP place Gabriel Péri dite du Grand Prix de la Municipalité, organisée par l’USVM Cyclisme.

    Pupilles, benjamins, poussins, cadets, féminines, minimes, 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégories :en tout, plus de 300 coureurs ont pédalé sous le soleil brûlant de Marly !

    Les clubs du Nord de la France et même de l’Aisne étaient venus participer à cette nouvelle édition.

    Après une après-midi sous le signe du fairplay et de l’entraide, le Premier Magistrat et son conseil, suivis par tous les coureurs et leurs familles, se sont rejoints à la Salle des Fêtes pour la Remise des Prix où chacun fut récompensé pour sa participation !

    "Un beau moment de sport comme on les aime à Marly, sous le signe de l’amitié, que la Municipalité est fière de soutenir et d’encourager !" conclut Monsieur le Maire.


  • Initiations au foot, à la pétanque et à l’escrime pour les enfants des ACM !

    Vendredi 13 juillet, le stade Papin a accueilli tous les centres des ACM primaires, pour tenter de remporter la Marly Center Cup !

    Deux initiations étaient au coeur de la journée : football et pétanque. Avec des ateliers de jongles, de dribbles, et enfin de vrais matchs, les enfants se sont crus dans la peau de leurs joueurs préférés toute la journée !

    À la pétanque, en partenariat avec le Club de Pétanque de Marly, les jeunes n’ont pas laissé longtemps place à l’initiation, tant ils étaient déjà au niveau des pros ! Une agréable surprise qui a ravi les membres de l’Association "contents que la jeune génération s’intéresse à ce sport !".

    Du côté du stade Denayer, les primaires de Jules-Henri Lengrand apprenaient les techniques de l’escrime ! Fleuret à la main, plastron et masque en place, porter toute la panoplie et se prendre pour Zorro en a émerveillé plus d’un, curieux de découvrir ce sport, plus complexe et rigoureux qu’il n’y paraît.

    Des animations sportives en cette fin de première semaine des vacances qui préparent à de nombreuses aventures !


  • Le Club Ados et les primaires de Jules-Henri Lengrand se retrouvent pour un intercentres sportif !

    Mercredi 11 juillet, le salle Schumann a été le terrain de jeu du Club Ados et de l’Accueil de Loisirs élémentaire Jules-Henri Lengrand, qui se retrouvaient pour un programme plus que dynamique : une compétition intercentres avec initiation au foot, jeux de la Ludothèque, danse et basket.

    Le clou de la journée aura tout de même été la balle au prisonnier, activité finale de la journée, où une certaine vengeance a été exercée envers les animateurs !

    De quoi se mettre en forme pour la suite des vacances avec un séjour à Gravelines à suivre !


  • Merci les Bleus ! Bravo et merci !

    C’est un moment historique que nous avons vécu hier, dimanche 15 juillet 2018.
    Vingt ans après avoir accroché leur première étoile de champions du monde de football, les Bleus ont renouvelé l’exploit en battant une équipe de Croatie pourtant pugnace.
    Cette victoire 4 - 2 (buts de Griezmann, Pogba et M’Bappé) a ensuite jeté dans les rues des millions de Français, pour une soirée de liesse qui n’était forcément pas sans rappeler un autre dimanche de juillet, 1998 celui-là.

    Merci les Bleus ! Bravo et merci de nous avoir offert ce magnifique spectacle et de nous avoir permis de nous réunir, au-delà de nos différences, au-delà de nos préoccupations quotidiennes… ; de nous avoir fait nous lever comme un seul homme derrière vous !

    Grâce à vous, la France est de nouveau championne du monde !

    Fabien THIÉMÉ

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Gratuité du transport pour les moins de 18 ans : un acquis attendu qui en appelle d’autres !

    Vendredi 13 juillet 2018, lors du Comité syndical du SIMOUV, la Présidente du syndicat des transports urbains du Valenciennois, Mme Anne-Lise DUFOUR-TONINI, a fait une annonce attendue, concernant la gratuité des transports en commun du Valenciennois.
    « Nous parlons de gratuité depuis longtemps. Je vous annonce qu’à compter du 1er septembre 2018, les jeunes de moins de 18 ans au 31 août 2018 bénéficieront gratuitement du réseau de transport public dans le Valenciennois. Ceux qui ont déjà pris leur abonnement seront remboursés. »

    D’autres annonces ont été faites, concernant la mise en place d’un transport tardif pour les étudiants et la possible gratuité, à l’horizon 2019, des transports publics pour les moins de 25 ans.

    Nous ne pouvons évidemment que nous féliciter de cette avancée notable, qui va bénéficier aux familles de l’arrondissement pour lesquelles les cartes d’abonnement et autres titres de transport représentent une part non négligeable du budget des ménages.

    Fabien THIÉMÉ

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • 10 000 personnes place Gabriel Péri pour les festivités du 13 juillet !

    C’est une marée humaine qui a envahi la place Gabriel Péri de Marly hier soir, pour assister au programme du 13 juillet !

    Concours de tir au but, structures gonflables et concours de talent dans l’après-midi ont fait place, sur le coup de 20h30, aux artistes RIDSA, VIGON et MOUSSIER TOMBOLA avec un programme musical intergénérationnel de trois heures, qui s’est conclu par un superbe feu d’artifice !

    Dernier artiste de la soirée, MOUSSIER TOMBOLA a même fait danser M. le Maire et les membres du Conseil municipal devant une "foule en délire". Les quelque 10000 spectateurs ont manifesté leur enthousiasme jusque tard dans la soirée, avant de regagner leurs foyers des étoiles plein les yeux.


  • Festivités du 13 juillet : un programme haut en couleurs !

    C’est un moment toujours très attendu de la vie marlysienne. Au programme : des animations pour tous dès le début de l’après-midi, avec le GRAND CASTING TOUR adultes et enfants (avis aux chanteurs amateurs : sur inscription auprès du service des Fêtes au 03 27 23 99 00) et des jeux gonflables !

    A partir de 20h30, place à la musique avec RIDSA, VIGON et MOUSSIER TOMBOLA : une programmation pour toute la famille, qui fera vibrer la place Gabriel Péri jusqu’à l’heure du grand feu d’artifice (à partir de 23h30).


  • Justine Gaillez a obtenu son bac S avec 20,47 de moyenne générale

    Article paru dans la Voix du Nord du 11/07/2018 :

    Le lycée Notre-Dame de Valenciennes a encore fait sensation cette année avec 98 % de ses élèves admis au bac dès la première session de résultats vendredi dernier. Symbole de cette réussite, la Marlysienne Justine Gaillez, 19 ans, qui a décroché son bac scientifique avec la note exceptionnelle de 20,47 sur 20.

    « Depuis le CP, Justine a toujours été première de sa classe alors on s’attendait à la mention « très bien ». Elle a tout de même réussi à me surprendre », raconte fièrement Blandine, la mère de Justine Gaillez qui a obtenu son bac scientifique avec la note exceptionnelle de 20,47 sur 20 grâce aux points bonus des options. Des résultats qui pourraient faire de la Marlysienne la seconde meilleure élève de l’arrondissement, à quelques centièmes de Célia Szymczak du lycée Watteau. « Je m’attendais à avoir réussi mais pas à ce point. On attendait les relevés de notes et mon professeur principal m’a confié que j’avais plus de 20. » La jeune femme est encore émue et le souvenir gravé à jamais.

    Justine est d’autant plus surprise qu’elle n’a pas vraiment révisé. « Au départ, j’avais fait un planning mais… je n’ai pas su le tenir. Je révisais surtout la veille pour le lendemain ». La Marlysienne s’est même compliqué la tache en prenant allemand en LV2 ainsi que la dissertation, réputée comme plus difficile qu’une explication de texte, en français et en philo où elle a eu les notes de 19 et 18. Pour le reste, Justine a obtenu la note maximale dans toutes les matières sauf en sport (18) et en TPE (15). Rien que ça !

    Ingénieure aérospatial ou aéronautique ?
    À la rentrée prochaine, Justine intégrera la classe prépa MPSI de Faidherbe, à Lille, après avoir été refusée dans toutes celles de Paris malgré ses bons résultats. Objectif : se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs afin de travailler dans l’aérospatial ou l’aéronautique. « Avant, je voulais devenir médecin. Mais après un voyage d’un an à Taïwan, je me suis rendue compte que je préférais les maths et la physique. Devenir ingénieure me correspond mieux. Surtout que l’on voyage plus, ce qui nous permet de parler une langue étrangère », rigole l’étudiante qui parle couramment anglais, allemand et chinois.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, tient à adresser toutes ses félicitations à la jeune Marlylsienne, fraîchement diplômée, pour ses excellents résultats au Bac et lui souhaite plein succès dans ses projets d’études !


  • Le jury des villes fleuries a passé Marly au peigne fin !

    Ce mercredi 11 juillet, en matinée, les techniciens des services espaces verts, sous la responsabilité de Betty DROISY, emmenés par Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, Jérôme LEMAN, Adjoint au Cadre de Vie, par le Directeur Général des Services, Arnaud BAVAY, et le Directeur des Services Techniques, Jean-Pierre VAN HEDDEGEM, ont fait visiter notre belle ville de Marly au jury régional du label Villes et villages fleuris.

    Lors du café d’accueil, le Premier Magistrat a retracé dans son propos liminaire toutes les actions réalisées par la Municipalité pour l’entretien de ses espaces verts et l’amélioration constante du cadre de vie à Marly, dans le respect de l’environnement et du développement durable.

    La visite s’enchaîna par l’observation de la place Gabriel Péri, du parc Oscar Carpentier, de la rue Jean Jaurès jusqu’au Moulin Souverain, où les attendait une collation au bord de l’eau accompagnée d’un air d’accordéon par une élève de l’école de musique de la Ville.

    Le convoi reprit la route jusqu’au quartier des Floralies, et plus précisément vers le nouvel aménagement de la rue des Tulipes, avant de conclure sur le rond-point de la "Galinette", fierté de la ville.

    Les techniques de plantation et d’entretien, le choix des plantes, les méthodes de paillage et l’outillage furent passés en revue, le jury réservant aux employés des espaces verts, qui connaissent leur métier sur le bout des doigts, des questions pointues.

    Nous saurons dans un peu plus d’un mois si Marly obtient la seconde fleur !

    Retrouvez ICI l’intégralité du discours de Monsieur le Maire


  • Les Bleus en finale du Mondial, et c’est tout un pays qui se lève derrière son équipe de foot

    Superbe parcours pour l’équipe de France de football, qui a enlevé mardi sa qualification pour la finale du Mondial 2018 ! Face à nos voisins Belges, le but de Samuel Umtiti à la 51ème minute a propulsé les hommes de Didier Deschamps en finale. Aujourd’hui, tous les espoirs sont permis et c’est tout un pays qui se lève derrière son équipe de foot, espérant renouveler l’exploit de 98. Depuis hier soir, on sait que les Bleus affronteront la Croatie ce dimanche 15 juillet à partir de 17h. Alors seuls, en famille ou entre amis ; chez soi ou à l’extérieur ; sur petit ou grand écran : tous derrière les Bleus !


  • Mais oui, mais oui l’école est finie... et les centres ont débuté dans la bonne humeur !

    Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ont débuté lundi 9 juillet dans tous les quartiers de Marly (Briquette, Centre et Floralies), sans oublier les LALP et le Club Ados !

    Mardi 10, les maternelles de tous les centres se sont retrouvées à la salle Schumann pour un intercentre "A la recherche des animaux du zoo". À travers des ateliers comme "le lancer du singe", "le mini-golf du serpent", "le jeu du castor, ou "la patte de l’éléphant", les 2-4 ans ont dû retrouver tous les animaux pour les ramener au zoo ! Un grand jeu qui s’est terminé par un bon repas aux allures de pique-nique.

    À l’ACM des Floralies, à l’École Marie Curie, on célébrait la différence ! Que tu sois, brun, blond, noir et même rouge à points bleus, tout le monde s’aime et joue ensemble !
    En dessin, avec les jeux de société de la Ludothèque, en ateliers photographie ou maquillage, la meilleure chose de la journée c’était d’être accompagné par les parents, qui se sont essayé avec joie aux différentes activités, tout de même soulagés de pouvoir faire un arrêt au stand ravitaillement tant les enfants étaient dynamiques !

    Un beau programme pour bien commencer les vacances, idéal pour apprendre à se connaître et qui annonce des semaines pleines de surprises !


  • La sécurité routière n’a plus de secret pour nos jeunes du LALP

    Dans le quartier de la Briquette, les vacances ont débuté, lundi 9 juillet, par une journée d’animations sur le thème de la sécurité routière. Ce projet, porté par les LALP de Marly (Lieux d’Accueil et de Loisirs de Proximité) dans le cadre du Contrat de Ville a bénéficié à plus d’une centaine de jeunes de 11 à 17 ans.

    Pour l’occasion, la place des Vosges accueillait de nombreux stands et démonstrations orchestrées par le pôle des Politiques Éducatives et le service Politique de la Ville de Marly, avec le concours de la Police Municipale et la participation de l’Association Départementale de la Sécurité Routière, la Croix Rouge et l’Association "Peur de rien". Sans oublier la société de restauration collective COMPASS, qui a offert le repas aux 150 participants de cette journée.

    Après le mot d’accueil de M. Serge LEKADIR, conseiller délégué à la Sécurité, qui représentait M. le Maire, les adjoints Alain MAMOLO, Virginie MELKI TETTINI et Jules Caillard se sont succédé tout au long de la journée, pour assister aux différentes animations.

    Au programme : initiation aux premiers secours, parcours à vélo ou avec des "lunettes d’ivresse", afin de sensibiliser aux dangers de l’alcool, et même un stand de jeux avec la Ludothèque, qui pour l’occasion avait reçu un 1000 bornes Mario Kart offert par les jeux Dujardin, les jeunes du LALP et des ALSH ne se sont pas ennuyés durant cette journée, et ont même accueilli avec joie les riverains, curieux de toute cette installation.

    Le clou de la journée a été la démonstration de "Stunt" (cascades et acrobaties à moto), suivie par la simulation d’un accident de la route, où le public a pu constater les dégâts d’un choc d’une moto, puis d’une voiture sur un cycliste. Un moment marquant, qui a su sensibiliser et faire réfléchir, surtout avec l’enchaînement d’une démonstration de la Croix Rouge sur le transport d’une victime de la route.


  • Roulez jeunesse avec la randonnée estivale de Marly Cyclo !

    Près de 400 participants venus de tout le Nord de la France ont participé à la randonnée estivale de Marly Cyclo, dite "de la Vallée du marbre", ce dimanche 8 juillet !

    Cinq parcours de 20 à 90 km étaient proposés au départ du stade Denayer, traversant le Valenciennois, le Cambrésis et l’Avesnois.

    Les clubs de Valenciennes Métropole, de La Porte du Hainaut et même de Belgique s’étaient déplacés en nombre. Hommes, femmes et enfants ont pédalé sous un beau ciel bleu et reçu à leur arrivée une collation préparée par Marly Cyclo !


  • Christine YACKX, invitée du dernier café littéraire de la saison

    Samedi 7 juillet, Christine YACKX, auteure de romans historiques originaire du Valenciennois, était venue présenter son dernier ouvrage, " Quatre comtesses du Hainaut", lors du dernier café littéraire de la saison.

    Ce roman retrace la vie mouvementée de Richilde, Jeanne, Marguerite et Jacqueline, quatre comtesses qui ont marqué de leur empreinte dans l’histoire de Valenciennes et de la région. Un voyage à travers le temps et notre histoire, au travers de ces quatre portraits de femmes.

    Président d’ACCES et conseiller délégué, M. Christian CHATELAIN a lu le mot de M. le Maire remerciant l’association, et plus particulièrement l’instigatrice et animatrice de ces cafés littéraires, Mme Lucie PETRONE, pour leur participation à l’animation de la saison culturelle marlysienne.

    L’après-midi s’est achevé par la présentation d’une sélection de romans de l’été, pour ne pas s’ennuyer à la plage. Les fidèles du café littéraires pourront partager leurs impressions sur ces lectures dès la reprise, le 29 septembre !


  • Les Lobélyas ont tenu leur première assemblée générale !

    Samedi 7 juillet, à la maison de quartier de la Briquette, le bureau des Lobélyas, les majorettes de Marly, s’était réuni pour la première assemblée générale de l’association.

    L’association, qui existe depuis tout juste un an, compte à ce jour une dizaine de membres, de 6 à 16 ans.
    Les majorettes participent aux manifestations organisées par la Ville et sont également très demandées lors des carnavals et autres festivals qui se déroulent dans le Valenciennois.

    En un an d’existence, le groupe a déjà bien évolué.

    En récompense, et grâce aux subventions, notamment de la part de la Municipalité, les membres se verront offrir pour la saison prochaine des survêtements brodés à l’effigie de l’équipe, et si possible, les bottes assorties !

    Un bel envol pour ce groupe dynamique, qui voit ses efforts récompensés, et qui nous réserve encore de très belles surprises pour 2018-2019 !


  • Le centre social de la Briquette fête ses 30 ans !

    C’était la fête au centre social de la Briquette, qui fêtait ses 30 ans ce vendredi 6 juillet ! Aux abords de la salle Aragon, une multitude de stands et d’activités étaient proposés pour célébrer joyeusement cette journée.

    Pour cet anniversaire, l’équipe du centre social, les bénévoles et la Ville de Marly, qui participait à l’organisation de l’événement grâce à la contribution du pôle des Politiques Educatives, notamment, avaient vu son anniversaire en grand !
    Structures gonflables, stands de jeux anciens, pêche aux canards, karting, initiation au foot, jeu d’échecs géant, balade à dos de poney, maquillage et concours de vélos : les activités de manquaient pas ce jour-là !

    Des comédiens sur échasses, un chanteur-rappeur et, bien sûr, la retransmission en direct du match de l’équipe de France de football, qui s’est conclu par la victoire des Bleus, les organisateurs avaient pensé à tout pour que chacun passe un moment inoubliable.

    L’adjointe aux fêtes et cérémonie, Virginie MELKI-TETTINI, l’adjoint à l’enseignement, Jules CAILLARD, et la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, représentant M. le Maire, Fabien THIEME, ont participé aux activités, avant de lire le message du premier magistrat. "Les centres sociaux sont des leviers importants de la politique familiale et sociale, et de l’animation de la vie sociale dans les quartiers concernés. Sans eux, il manquerait une dimension à ce quartier et à notre ville de Marly. C’est pourquoi, je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous d’avoir organisé cet après-midi anniversaire, qui s’annonce spectaculaire, et maintenant, place à la fête !"

    Qui dit anniversaire, dit gâteaux ! Et c’est donc sur la fin de cette incroyable journée que l’équipe du centre, la Municipalité et tous les participants, ont découpé les gâteaux pour finir sur une note gourmande.

    RETROUVEZ ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE


  • Les enseignants du LEP François MANSART se disent au revoir autour d’un barbecue !

    Vendredi 6 juillet, les enseignants du lycée professionnel François MANSART s’étaient retrouvés autour d’un barbecue pour fêter la fin de l’année scolaire, mais aussi dire au revoir à certains collègues.

    Avec les départs en retraites et autres mutations, il y eut ainsi beaucoup d’occasions de se saluer, se féliciter du travail accompli, mais surtout de célébrer la réussite de l’équipe, "heureuse de voir que nos élèves évoluent dans la bonne direction".

    La conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, représentant M. le Maire, Fabien THIEME, a lu le message de premier magistrat, qui avait tenu à saluer le travail de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique.

    Le temps était ensuite venu de profiter une dernière fois tous ensemble du beau temps, autour d’un fameux barbecue !

    RETROUVEZ ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE


  • Disparition de M. Michel LEFEBVRE, ancien Maire de Quiévrechain : l’hommage de M. le Maire de Marly

    « Maire de Quiévrechain de 1977 à 2014, Michel LEFEBVRE est décédé tragiquement ce vendredi 6 juillet 2018 au CHR de Grenoble, à l’âge de 78 ans.

    Elu depuis 1971, maire depuis 1977, date à laquelle il avait succédé à ce poste au Dr Briche, Michel LEFEBVRE était un militant communiste atypique. Conseiller communautaire à Valenciennes Métropole, il était connu pour ses interventions volontiers impertinentes.

    Professeur de mathématiques réputé, qui avait commencé à enseigner à l’âge de 16 ans en Afrique, Michel LEFEBVRE avait terminé sa carrière comme proviseur au lycée professionnel de Crespin.

    Mais il était avant tout une figure qui comptait dans le Valenciennois. Un maire qui contribua à transformer durablement la Ville de Quiévrechain : en résorbant les friches issues du passé minier de la commune, en faisant disparaître les logements insalubres, leur substituant équipements publics et espaces verts, etc.

    Michel LEFEBVRE était en outre très attaché au milieu associatif, sportif et culturel - dans ce domaine, il participait d’ailleurs activement aux échanges transfrontaliers avec la Belgique voisine -, et à la communauté multiculturelle.

    Je me souviens d’avoir participé à son élection en 1977. Et de cet autre scrutin remporté en 1995 à quelques voix seulement, ce qui avait entraîné de nouvelles élections cette fois gagnées haut la main, avec près de 55 % des suffrages.

    Michel LEFEBVRE était père de cinq enfants.

    En ces douloureux moments, je leur adresse, ainsi qu’à l’ensemble de la famille, mes condoléances les plus attristées. »

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • "La réussite de l’élève comme unique objectif"

    M. le Maire, Fabien THIEME, se réjouit de ce que le lycée professionnel François Mansart ait intégré ce dispositif ayant la réussite de l’élève comme unique objectif.
    Bravo à Mme DUVIVIER, proviseure de l’établissement, et son équipe pédagogique, et bravo à Rémi d’avoir persévéré et, ainsi, trouvé sa voie !


  • Fin d’année scolaire à Marly : le beau succès de la réception des enseignants

    Chaque année à pareille époque, la Ville de Marly convie les enseignants à une réception destinée à marquer de manière conviviale la fin de l’année scolaire. Cette édition 2018 fut un réel succès, avec la présence de la quasi-totalité des équipes de direction des écoles maternelles et primaires et des groupes scolaires, d’une large représentation des équipes enseignantes, du lycée professionnel François Mansart, du collège Alphonse Terroir et du Centre de Formation des Apprentis.

    "Vous connaissez l’attention toute particulière que porte la Ville de Marly à ses écoles et, à travers elles, aux élèves et aux équipes pédagogiques.
    A effectifs quasi constants, la Municipalité vient ainsi de distribuer, dans le cadre des fêtes d’écoles, près de 150 dictionnaires pour les élèves de grandes sections de maternelle passant au CP, et autant de calculatrices et de compas aux élèves de CM2 entrant au collège", a rappelé M. le Maire, Fabien THIEME, avant de détailler les travaux réalisés et l’entretien constant des bâtiments scolaires.

    "Mais nous sommes également réunis, aujourd’hui, en présence notamment de Monsieur l’inspecteur de l’Education nationale, M. WOZNIAK, pour mettre à l’honneur des personnes qui ont marqué de leur empreinte le paysage éducatif de la Ville et du Valenciennois : Mme NICODEME, Mme DEMORISSE , qui ont décidé de faire valoir leurs droits à la retraite, et Mme Frédérique DAVOINE, pour l’obtention des Palmes académiques."

    Un moment très solennel et chargé en émotion, où certains collègues ont choisi de dire au revoir de façon originale, mais sincère, pour ensuite admirer la remise des Palmes académiques, la plus ancienne des distinctions françaises décernées à titre civil, à Mme DAVOINE, pour son parcours remarquable dans l’enseignement.

    La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • L’accueil périscolaire de l’école primaire Mandela mis en scène dans le cadre d’un clip souvenir

    La semaine dernière, les élèves du groupe scolaire Nelson Mandela ont eu l’honneur de voir leurs réalisations cinématographiques projetées dans l’une des plus grande salle du cinéma Gaumont de Valenciennes.

    Une action inscrite dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) et du projet de classe olympique proposé par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (CDOS), avec le soutien de l’Education nationale et de la Ville de Marly, pour la partie concernant le temps périscolaire.

    L’équipe d’animation de l’accueil périscolaire de l’école primaire Mandela, emmenée par Ihssane, a ainsi réalisé la vidéo ci-dessous :

    Retrouvez également ICI l’intégralité du discours de M. le Maire


  • Marly : les Mamies tricoteuses font connaître leur action jusqu’à Limoges

    La Voix du Nord du mardi 3 juillet 2018

    M. le Maire et la Municipalité se félicitent de ce nouveau coup d’éclat des Mamies tricoteuses, au bénéfice des prématurés nés à la maternité de Valenciennes.


  • La Boule d’acier organise son tournoi des sociétaires !

    "Des amis, du beau temps et de bonnes blagues" : voilà ce qui caractérise La Boule d’acier !

    Ce samedi 30 juin, les fortes chaleurs n’ont pas découragé les joueurs, trop heureux de se retrouver pour ce tournoi des sociétaires.

    Les 17 inscrits ont alors reçu la visite de la première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, et de l’adjointe aux Fêtes, Cérémonies et à la vie des quartiers, Virginie MELKI-TETTINI, venues saluer les concurrents.

    "Il serait dommage de manquer une manifestation toujours aussi conviviale !", déclara la première adjointe, avant de poser aux côtés des adhérents pour immortaliser cette après-midi !


  • Il n’est pas trop tard pour faire la fête des voisins !

    Vendredi 29 juin, la rue des Mouettes était en fête, à l’initiative de M. et Mme Legros, qui organisaient la Fête des Voisins.

    Parce qu’à Marly, il n’est jamais trop tard pour faire la fête, la soirée initialement programmée le 25 mai, date "officielle" de la manifestation, a été décalée afin de convenir au plus grand nombre.

    Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné. Une fête chaleureuse a réuni une quarantaine de voisins, en présence de M. le Maire, Fabien THIEME, et de nombreux adjoints et conseillers municipaux.


  • Le jardin d’enfants de la Perdriole fête la fin d’année scolaire en grand !

    Samedi 30 juin, parents, enfants, les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD, et le conseiller municipal Jean-Philippe VITRANT, étaient cordialement invités à fêter la fin d’année scolaire à la Perdriole !

    Avec, pour s’amuser, pêche aux canards, structure gonflable, barbe à papa, jeux anciens de la Ludothèque et même les mascottes de Pyjamasques, les enfants ne savaient plus où donner de la tête !

    Malgré les fortes chaleurs tout avait été mis en place pour ne pas en souffrir, et ce sont sous de petites tonnelles que s’est poursuivie cette après-midi festive, adoucissant quelque peu la séparation entre les enfants et l’équipe encadrante, le temps des grandes vacances.


  • Les écoles Jean Rostand, Jules-Henri Lengrand et Nelson Mandela clôturent la distribution des cadeaux de fin d’année (...)

    Vendredi 29 et samedi 30 juin, les élèves des écoles Jean ROSTAND, Jules-Henri LENGRAND et Nelson MANDELA, ont reçu des mains de M. le Maire, Fabien THIEME, et de son conseil municipal, calculettes, compas et dictionnaires pour la prochaine rentrée !

    Les petites sections de Nelson Mandela et Jules-Henri Lengrand, après avoir présenté leur spectacle de fin d’année devant leurs parents, ont fièrement posé pour la photo de classe avec leurs dictionnaires flambant neufs, parfaits pour entrer en CP !
    Les plus grands, s’apprêtant à découvrir le collège, ont reçu une calculatrice scientifique et un compas, des instruments idéaux pour réussir ce passage, parfois difficile.

    Le premier magistrat a profité de l’occasion pour féliciter tous les enfants "pour leurs excellent résultats scolaires ! La ville de Marly a à cœur d’accompagner ses enfants dans leurs études. Maintenant, c’est l’heure des vacances, et nous nous retrouverons avec plaisirs dès septembre pour la rentrée !"


  • Le tennis de table a tenu son assemblée générale

    Vendredi 29 juin, à la salle Schumann, le tennis de table a tenu son assemblée générale en présence de Mme Virginie MELKI-TETTINI, adjointe, Emmanuelle BOUGUERRA, conseillère municipale.

    Pour 2018, la gestion des équipes a été revue, et il y aura désormais 5 équipes de remise en place et 2 équipes jeunes pour défendre les couleurs de Marly !
    De plus, la subvention de la municipalité a permis au club de s’acheter un robot propulseur de balles, de quoi mettre nos athlètes à un haut niveau !

    Les féminines jeunes ont été mises à l’honneur, pour leur progression fulgurante et leur assiduité, puisqu’elles intégreront la D3 à la rentrée 2018 !
    En ce même début de saison, le club se fera un plaisir de vous accueillir lors de ses portes ouvertes / initiation : le moment idéal après les vacances pour se découvrir une passion et un hobby !


  • Le FAS fait son show !

    Mercredi 27 juin, la salle des fêtes a accueilli les résidents du FAS FAM pour leur spectacle de fin d’année sur le thème des contes !

    La première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, l’élue Virginie MELKI-TETTINI et les conseillères Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venues représenter monsieur le Maire, Fabien THIEME, et lire le mot d’encouragement qu’il leur avait préparé, ce qui a littéralement galvanisé les acteurs, qui ont fait trembler les planches de la scène !

    La belle et la bête, Blanche-neige, Peter Pan et clochette, les plus belles histoires ont été reprises avec brio par les résidents qui ont clôturé le spectacle par une partie chant, accompagnés en choeur par le public leur offrant une "standing ovation", et une partie danse regroupant l’ensemble de la troupe pour une chanson en canon mémorable !

    Après l’effort le réconfort ! Tous ont pu partager un goûter avec des gâteaux faits-maison, préparés avec soin par les acteurs du jour et leurs accompagnateurs !
    Un beau moment convivial qui démontre encore la grande écoute et la douceur de la structure à l’égard de ses patients qui nous ont dévoilé encore une fois le meilleur d’eux-mêmes !
    Retrouvez ICI le discours de M. le Maire


  • Distribution des cadeaux de fin d’année aux écoles Marie Curie et Louise Michel !

    Vendredi 22 et mercredi 27 juin, les maternelles et primaires ont reçu des mains de monsieur le Maire, Fabien THIEME, des élus et des conseillers, leur cadeau de la municipalité pour leur rentrée "chez les grands" !

    A Marie Curie et Louise Michel, les petites sections ont reçu avec fierté un dictionnaire flambant neuf, qui servira dès leur rentrée en CP ! Un événement important qui peut impressionner mais qui fut tout de suite mieux accueilli avec ce beau cadeau !
    Pour les plus grands, c’est le collège qui approche et à cette occasion, rien de mieux qu’une calculatrice scientifique pour être paré dès septembre !

    Un investissement de la part de la municipalité qui fait toujours chaud au coeur des parents, ravis que "leur ville pense à l’avenir de leurs enfants, tout en aidant les parents
    à participer au budget de la rentrée !" comme le résuma le premier magistrat.


  • Félicitation aux nouveaux certifiés de l’école de musique !

    Mardi 26 juin à la salle des fêtes, les jeunes musiciens ont offert un aperçu de leurs compétences lors de la remise des prix et auditions de l’école de musique.

    "Cette remise de prix est un moment très attendu des petits et grands élèves de notre école municipale. La musique est aussi belle qu’exigeante et tous l’ont bien compris. C’est pourquoi nous sommes fiers de leur remettre aujourd’hui leur diplôme qui vient honorer cette année de pratique et de discipline." annonça le premier magistrat.

    Les premières notes ont démarré par des rythmes brésiliens avec la classe de percutions. Le public a pu écouter les enfants des classes de saxophone, violon, flute, trompette, initiation à la musique, guitare, piano, violoncelle, accordéon et clarinette, annoncé par le directeur de l’école, M. Thierry HUVELLE. Après avoir joué un morceau sur scène, les élèves ont reçu des mains de monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, et du conseil municipal leur diplôme et un cadeau en félicitation pour leur travail.

    Un moment toujours émouvant pour les parents, fiers de voir leurs enfants devenir des musiciens accomplis !

    Retrouvez le discours de monsieur le maire ICI


  • Une réunion à destination des familles en prévisions des centres de loisirs de l’été

    Une réunion Familles pour les ACM de l’été aura lieu le mardi 3 juillet de 16h30 à 19h30 à la salle Schumann.

    Ce temps d’échanges aura pour but de :
    - Présenter les équipes de direction et d’animation,
    - Présenter les projets d’accueil,
    - Présenter les intervenants municipaux et leur projet,
    - Donner les plannings d’activités détaillés et des informations diverses,
    - Répondre aux questions ou attentes.

    Le secrétariat sera également sur place afin de présenter la démarche de pré-inscription en ligne sur le portail Familles, pour les activités du service de l’année 2018/2019 (cf. document ci-dessous, distribué dans les écoles depuis le 25 juin dernier).


  • Retour en vidéo sur les Marlypiades !


  • Marly : l’avenir du quartier de la Briquette s’est joué aux « Rendez-vous avec la Ville »

    Ces 27 et 28 juin se déroulent à la Cité des Congrès de Valenciennes les « Rendez-vous avec la ville », rencontre nationale des acteurs du renouvellement urbain.

    900 personnes présentes, 80 territoires nationaux représentés parmi lesquels la Ville de Marly. Hier, en effet, M. le Maire, Fabien THIEME, a assisté à la passionnante table ronde d’ouverture : « Mobilisation nationale pour la politique de la ville : et maintenant ? »

    Et dans l’après-midi, il a signé, aux côtés de l’ensemble des partenaires (l’Etat, l’Agence nationale de rénovation urbaine, Valenciennes Métropole, La Porte du Hainaut, Action Logement, la Région, le Département et les maires des autres villes concernées : Valenciennes, La Sentinelle, Anzin et Condé-sur-l’Escaut), et sous la présidence d’honneur de Jean-Louis BORLOO, ancien Ministre et ancien Maire de Valenciennes, le contrat d’engagement du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

    L’acte fondateur d’une opération de renouvellement urbain concernant notamment cinq quartiers prioritaires du Valenciennois, dont la Briquette à Marly, pour un investissement global de 360 M€. Au programme : des centaines de logements démolis et reconstruits, autant de logements réhabilités, un environnement/cadre de vie entièrement repensé, un volet Enseignement très présent, sans oublier le développement économique et la création de zones d’activités.

    Lors de cette signature de convention, Jean-Louis BORLOO a rappelé que c’est à la Briquette qu’a débuté, à l’époque, l’ANRU 1 à l’échelle nationale.

    M. le Maire, pour sa part, s’est dit heureux et fier de participer à la signature de ce contrat d’engagement, dont la mise en œuvre concrète va changer positivement la Ville de Marly.


  • Rugby : bel exemple de camaraderie lors du tournoi international

    Dimanche 24 juin, 7 équipes de jeunes de U8 à U14, se sont affronté lors du grand tournoi international de rugby, organisé par le Rugby Club de Marly.

    Les équipes de Villeneuve d’Ascq, Lorc, St Quentin, Marly, Grande Synthe, Arres et Valenciennes, tant masculines, féminines que mixtes, ont échangé toutes la journée sur les 4 terrains, encouragées par leurs coachs et les visiteurs.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les élus Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Viriginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL et les conseillères Thérèse ZAOUI et Emmanuelle BOUGUERRA, ont encouragé les jeunes sur les terrains, avant de leur remettre fièrement les coupes et médailles largement méritées !
    "Vous avez parfaitement représenté l’esprit du rugby aujourd’hui : camaraderie, entraide, force et rapidité, et ces qualités sont le reflet du travail de vos coachs et entraineurs, qui sont fiers de leurs jeunes ! C’est cet esprit sportif qui est cher à la ville de Marly ! Mettre à disposition tout le matériel nécessaire sera toujours un plaisir pour que vous continuiez à faire resplendir ici votre passion !"

    Retrouvez ICI en vidéo le Discours de M. le Maire :


  • Spectacle de fin d’année de la Cie Pascale Meurisse

    Samedi 23 et Dimanche 24 juin, le public était venu nombreux pour assister au spectacle de fin d’année des élèves de la Compagnie Pascale Meurisse !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné des adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL et de la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, a chaleureusement salué "l’initiative et le travail accompli par les 150 comédiens de la compagnie. Car sans vous, il manquerait une dimension à la Culture de Marly, et ce n’est pas la présence de la Culture qui coûte, mais son absence."

    Cette année, le voyage dans l’imaginaire était à l’honneur, avec la reprise par le groupe des adultes de "si j’avais su" de Pascal Meurisse, "Week end à Paris" de Françoise Mazur, et "Magie de la nuit" de Philippe Laurent.
    Où les peurs, les rêves et les regrets des adultes ne sont que les reflets des peurs de leur enfance.

    La jeune Compagnie, allant de 3 à 17ans, a quant à elle repris "Rêves d’enfants" de Christelle Mathorel, "Le grimoire magique" de Catherine Bourbon, "le monde imaginaire de Narnia" de Marion Leclercq et "Il était une fois... la malédiction de la reine diabolique" de Romuald Brusselle, où princesses, héros, magiciens et méchants, entremêlent leurs contes et leurs histoires pour illustrer toute la diversité du jeu des enfants et des ados.

    un weekend théâtral dont le succès n’est plus à présenter, qui clôture cette année et reprendra dès septembre !


  • Des buts, du soleil et 4500€ pour Flavian et Léandre

    La Voix du Nord - 25 juin 2018
    Un hommage à Pierre Deprez, fidèle partenaire du tournoi, une minute de silence pour le gendarme Didier Gressiez, le coup d’envoi jeudi du challenge aujourd’hui consacré à deux enfants handicapés a été donné par l’un d’eux, Flavian. L’escadron de gendarmerie de Valenciennes a remporté la finale face à l’équipe CCI de Condé, alors même que les Bleus marquaient un but face au Pérou. Les applaudissements ont redoublé de vigueur à l’énoncé du montant collecté pour l’association « Flavian des ailes pour la marche », 4500 € : pari réussi pour le CSLG, club sportif et de loisirs de la gendarmerie de Valenciennes. « La plus belle victoire est celle de ces deux gamins qui défient le temps et mordent la vie à pleines dents » a dit Fabien Thiémé assurant de son soutien la famille et les organisateurs du challenge.


  • Les petits chanteurs de Marly passent la fête de la musique à l’EHPAD Vaillant Couturier !

    Jeudi 21 juin, les Petits Chanteurs de Marly ont fêté la Musique en compagnie des résidents de l’EHPAD Vaillant Couturier ; l’occasion de chanter tous ensemble.

    La première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, l’adjointe à la culture Laurence MOREL et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA qui représentaient monsieur le Maire, ont particulièrement apprécié le spectacle des enfants, accompagnés à la guitare par Julie PEUDECOEUR, leur professeur.

    "C’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe de l’EHPAD, les enfants et vous chers résidents. Aujourd’hui, la Fête de la Musique va résonner dans toutes les rues, une merveilleuse façon de célébrer la Culture, même si le sport avec le match de l’équipe de France, participera également à la bonne ambiance ! ".


  • 2ème vernissage de l’association ACCES !

    Jeudi 21 juin, au restaurant "les Forges", l’association ACCES organisait son second vernissage, sur le thème de la danse et de la musique.

    La première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, représentant monsieur le Maire, Fabien THIEME, l’adjointe à la culture Laurence MOREL et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venues découvrir l’exposition, rayonnante de couleurs et de mouvements, "car la culture est un pilier que vous renforcez à chaque manifestations. Votre association n’est pas qu’un café littéraire, elle est réellement le reflet de tous les arts, avec aujourd’hui la peinture mise à l’honneur."

    Tango, french cancan, hommage à Michael Jackson ou aux rythmes colorés Africains, l’artiste choisie, Martine POIREAU, expose ses oeuvres dynamiques dans sa ville natale, "qu’elle n’a jamais oubliée malgré son départ pour les Vosges", raconte sa soeur Chantal BOUCHART, la représentant à ce vernissage.

    Passionnée de dessin depuis l’enfance, Martine n’a jamais cessé de dessiner, malgré les aléas de la vie, mais ce n’est que récemment qu’elle décide de se mettre à la peinture, curieuse de découvrir cette technique. Ses toiles ont immédiatement tapé dans l’oeil de Christian CHATELAIN et Lucie PÉTRONE, président et vice-présidente de l’association, qui ont décidé d’organiser un second vernissage, tant le premier avait été un succès.

    Si vous souhaitez découvrir les oeuvres de Martine POIREAU, elles seront présentes au restaurant "Les Forges" jusqu’au 14 juillet !


  • La pétanque de Marly a organisé son repas des familles !

    Samedi 23 juin, les boules de pétanque se sont entrechoquées en famille, pour le repas annuel de la Pétanque de Marly !

    Sous un beau soleil, l’apéro, le déjeuner et le dîner partagés entre membres du club, il n’y avait rien de mieux ce jour-là pour les 31 inscrits au repas familial de l’association !
    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné des élus Marie-Thérèse HOUREZ, Bernard EVRARD, Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI et des conseillères Thérèse ZAOUI et Emmanuelle BOUGUERRA, était venu souhaiter un bon appétit, mais surtout une belle continuation aux actions de l’association "qui sont toujours un beau moment à passer en votre compagnie !"

    De plus, la journée a été doublement spéciale, puisque Fabienne KUBIAK, membre de la pétanque, fêtait son anniversaire ! Une occasion en plus de porter un toast à la bonne santé du club !


  • Le challenge Didier Gressiez a encore déplacé des foules pour aider le petit Flavian !

    Jeudi 21 juin, le 8ème challenge Didier Gressiez, en faveur de l’association "Flavian : des ailes pour la marche", s’est déroulé sous le soleil !

    Organisé depuis 2010, le challenge vise à réunir des fonds afin de venir en aide aux parents du jeune Flavian et de son petit frère Léandre, qui souffrent tous deux d’une maladie génétique engendrant des troubles de l’équilibre et de la coordination. Leur traitement, inédit en France, nécessite de régulièrement se rendre à Barcelone, pour y recevoir les meilleurs soins possibles.

    En tout, ce sont 24 équipes Seniors, pompiers, gendarmes et mais aussi "communaux" de la Ville de Marly, qui ont participé à ce tournoi sportif et solidaire, créé par la section Sport et Loisirs des Gendarmes de Valenciennes et baptisé "Didier Gressiez" en mémoire d’un de leurs collègues, décédé en 2009 des suites d’une tumeur au cerveau.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné de la conseillère Thérèse ZAOUI, a grandement félicité les participants "pour leur dévouement sans failles. La ville de Marly est fière de vous accueillir pour ce challenge solidaire envers la famille de Flavian, qui grâce à vous, bénéficiera des meilleurs soins. C’est également l’occasion de célébrer la passion du football, qui se clôturera par le suivi en direct du match de l’équipe de France, que tout le monde a hâte de voir !", avant de procéder à la remise des coupes, médailles et lots, sous les applaudissements d’un public chaleureux !


  • (Vidéo) M. le Maire vous convie aux rendez-vous de l’été à Marly


  • Vidéo du Conseil municipal du mercredi 20 juin 2018


  • Les élèves des écoles Hurez St Nicolas et Nelson Mandela reçoivent leur cadeau de fin d’année !

    Vendredi 15 juin, les écoles Hurez St Nicolas et Nelson Mandela organisaient leurs fêtes de fin d’année scolaire ! L’occasion pour les parents d’assister à un moment clef de la vie de leurs enfants.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné de nombreux membres du conseil municipal, était présent afin de remettre un cadeau à l’attention des élèves de petites sections, rentrant en CP l’année prochaine.
    En effet, la municipalité a décidé d’offrir encore cette année un dictionnaire aux futurs élèves de primaire ! Un élément indispensable pour une rentrée réussie, et un présent toujours très apprécié !


Ne ratez pas le Concert ABBA LIVES le 7 septembre 2018 ! Billetterie en vente dès le 13 juillet

Inscriptions à la Brocante - Dimanche 29 juillet 2018

Pour une meilleure organisation de la brocante, les périodes d’inscription ont été définies comme suit. Il est précisé qu’il est recommandé d’effectuer sa pré-inscription sur internet ici :
- Pré-inscription Brocante
Les permanences d’inscription prendront en compte prioritairement ces pré-inscriptions.

Il reste quelques places pour les voyages familiaux !

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUIN 2018

CONCOURS CENTENAIRE 14/18

Dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18 qui aura lieu le 11 novembre prochain, la Ville de Marly organise du 20 août au 1er novembre 2018 un concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants ».
Toutes les réalisations seront récompensées et feront probablement l’objet d’une exposition dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18.
Alors si vous souhaitez y participer, veuillez télécharger ci-dessous :
- la présentation du concours
- le règlement du concours
- et la fiche d’inscription au concours

Urgence inondations au Japon : appel à la solidarité !

Des inondations meurtrières frappent l’ouest du Japon. Au moins 100 personnes sont mortes après des pluies exceptionnelles qui provoquent des crues, des inondations et des glissements de terrain. Les dégâts sont considérables. Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu.

Le Secours populaire appelle aux dons financiers pour les victimes de ces inondations.

Les dons peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au :
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00
(Préciser fonds d’urgence)

APPEL À CANDIDATURE - AVIS AUX ÉLECTEURS

La Préfecture du Nord recherche des volontaires, bénévoles pour exercer les fonctions de délégué d’administration, titulaire et suppléant, chargés de la révision des listes électorales de la commune.

Les délégués siègent en Mairie, dans des commissions qui se réunissent normalement du 1er septembre 2018 au 9 janvier 2019.

Si vous êtes intéressé, vous devez faire acte de candidature à l’aide du document téléchargeable sur le site : www.nord.gouv.fr rubrique « élections » ou retirer l’imprimé en Mairie de Marly au plus tard le vendredi 10 août 2018.

Vous trouverez également sur ce site des informations complémentaires sur les missions confiées aux délégués d’administration.

Planning d’août pour Marly Sports Vacances !

Campagne de sensibilisation de La Croix Rouge

la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances et a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.

Une campagne de sensibilisation en porte à porte aura lieu à Marly du 9 juillet au 4 août 2018 entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.

En prévoyance de la canicule, ayez les bons réflexes !

Les permanences de la Mission locale à Marly

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire. Vous avez des questions sur l’emploi, la formation, la santé, le logement.
La Mission locale vous informe, oriente et accompagne à son antenne de Saint-Saulve ou, à Marly :
- au centre social de la Briquette, chaque mardi de 14h à 17h,
- au centre social des Floralies, chaque jeudi de 9h à 12h,
- au CCAS de Marly, chaque jeudi de 14h à 17h.

Plus d’infos : 03 27 26 20 47

Tu as entre 6 et 12 ans ? Tous les mercredis, viens faire un MAX d’activités sportives avec l’Ecole Municipale des Sports de Marly !

Inscrivez vos enfants pour Marly Sports Vacances Août 2018 !

Inscriptions au Tennis

Reprise des licences saison 2018/2019 :
- Samedi 30 juin de 16h à 18h.
- Mercredi 12 septembre de 16h30 à 18h.
- Samedi 15 septembre de 16h à 18h
au Tennis Club de la Rhônelle, 204 avenue Henri Barbusse.
Reprise des entraînements à partir du 10 septembre 2018.

Planning du balayage mécanisé des voies

Les Grangettes vous proposent un séjour en septembre

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - MAI 2018

Une idée ? Un Projet ? Pensez à la Bourse Initiative Jeunesse pour le réaliser !

Téléchargez le règlement ICI

Inscrivez vos enfants pour les mercredis récréatifs et les vacances !

Téléchargez ICI les fiches d’inscription

Rapport d’étude sur la qualité de l’air réalisée à Marly

Retrouvez les résultats de l’étude complète Marly 2016-2017 ICI http://www.atmo-hdf.fr/joomlatools-...

Inscriptions scolaires

Pensez dès à présent à l’inscription de vos enfants à l’école, n’attendez pas la rentrée scolaire !

Prière de vous rapprocher du Service Éducation de la Mairie.

Tout savoir sur les modalités et les pièces à fournir ICI :