Accueil > La ville > Marly : l’avenir du quartier de la Briquette s’est joué aux « (...)

Marly : l’avenir du quartier de la Briquette s’est joué aux « Rendez-vous avec la Ville »

Ces 27 et 28 juin se déroulent à la Cité des Congrès de Valenciennes les « Rendez-vous avec la ville », rencontre nationale des acteurs du renouvellement urbain.

900 personnes présentes, 80 territoires nationaux représentés parmi lesquels la Ville de Marly. Hier, en effet, M. le Maire, Fabien THIEME, a assisté à la passionnante table ronde d’ouverture : « Mobilisation nationale pour la politique de la ville : et maintenant ? »

Et dans l’après-midi, il a signé, aux côtés de l’ensemble des partenaires (l’Etat, l’Agence nationale de rénovation urbaine, Valenciennes Métropole, La Porte du Hainaut, Action Logement, la Région, le Département et les maires des autres villes concernées : Valenciennes, La Sentinelle, Anzin et Condé-sur-l’Escaut), et sous la présidence d’honneur de Jean-Louis BORLOO, ancien Ministre et ancien Maire de Valenciennes, le contrat d’engagement du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

L’acte fondateur d’une opération de renouvellement urbain concernant notamment cinq quartiers prioritaires du Valenciennois, dont la Briquette à Marly, pour un investissement global de 360 M€. Au programme : des centaines de logements démolis et reconstruits, autant de logements réhabilités, un environnement/cadre de vie entièrement repensé, un volet Enseignement très présent, sans oublier le développement économique et la création de zones d’activités.

Lors de cette signature de convention, Jean-Louis BORLOO a rappelé que c’est à la Briquette qu’a débuté, à l’époque, l’ANRU 1 à l’échelle nationale.

M. le Maire, pour sa part, s’est dit heureux et fier de participer à la signature de ce contrat d’engagement, dont la mise en œuvre concrète va changer positivement la Ville de Marly.

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact