Accueil > Expression du Maire > Disparition de M. Michel LEFEBVRE, ancien Maire de Quiévrechain : (...)

Disparition de M. Michel LEFEBVRE, ancien Maire de Quiévrechain : l’hommage de M. le Maire de Marly

« Maire de Quiévrechain de 1977 à 2014, Michel LEFEBVRE est décédé tragiquement ce vendredi 6 juillet 2018 au CHR de Grenoble, à l’âge de 78 ans.

Elu depuis 1971, maire depuis 1977, date à laquelle il avait succédé à ce poste au Dr Briche, Michel LEFEBVRE était un militant communiste atypique. Conseiller communautaire à Valenciennes Métropole, il était connu pour ses interventions volontiers impertinentes.

Professeur de mathématiques réputé, qui avait commencé à enseigner à l’âge de 16 ans en Afrique, Michel LEFEBVRE avait terminé sa carrière comme proviseur au lycée professionnel de Crespin.

Mais il était avant tout une figure qui comptait dans le Valenciennois. Un maire qui contribua à transformer durablement la Ville de Quiévrechain : en résorbant les friches issues du passé minier de la commune, en faisant disparaître les logements insalubres, leur substituant équipements publics et espaces verts, etc.

Michel LEFEBVRE était en outre très attaché au milieu associatif, sportif et culturel - dans ce domaine, il participait d’ailleurs activement aux échanges transfrontaliers avec la Belgique voisine -, et à la communauté multiculturelle.

Je me souviens d’avoir participé à son élection en 1977. Et de cet autre scrutin remporté en 1995 à quelques voix seulement, ce qui avait entraîné de nouvelles élections cette fois gagnées haut la main, avec près de 55 % des suffrages.

Michel LEFEBVRE était père de cinq enfants.

En ces douloureux moments, je leur adresse, ainsi qu’à l’ensemble de la famille, mes condoléances les plus attristées. »

Fabien THIEME

Maire de Marly

Vice-président de Valenciennes Métropole


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact