Accueil > Municipalité > Cérémonie en hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de (...)

Cérémonie en hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux "Justes" de France

Dimanche 22 juillet, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, le Conseil municipal, Madame GUEDJ, Présidente de la Communauté Israélite de Valenciennes et environs, Monsieur le Rabbin OHAYON et une foule d’anonymes s’étaient réunis au Monument aux morts, le temps d’un hommage aux victimes de la Shoah et aux Justes.

"Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942 avait lieu, à Paris, la rafle que la mémoire collective retiendra comme la plus importante que connut l’occupation. Aujourd’hui nous rendons hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux « Justes de France », et nous pensons aussi aux nombreux Tziganes, victimes du racisme du régime de Vichy qui furent arrêtés, internés et parfois déportés.
Cette journée est également dédiée à l’espérance et à la dignité humaine. En effet, des Françaises et des Français refusèrent ces comportements barbares ; ceux que l’on appela plus tard, les « Justes parmi les Nations ». Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’Honneur de la France, les valeurs de justice, de tolérance et d’humanité. »

Accompagné par M. le Rabbin, le Premier Magistrat déposa ensuite une couronne de fleurs au pied du monument sur l’air de la sonnerie aux morts, jouée par les musiciens de l’Harmonie de Marly.

La cérémonie s’acheva par le remerciement aux portes-drapeaux et le soutien à la communauté juive présente.

Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact