Accueil > Actualités > L’atelier D2, quand un encadreur s’allie à un photographe

L’atelier D2, quand un encadreur s’allie à un photographe

La Voix du Nord du 23/08/2018

Isabelle Carlin est encadreur et Denis Poncet photographe. Ils ont réuni leurs deux activités indépendantes et néanmoins complémentaires dans un seul local : l’Atelier D 2 au 8 bis, rue Oscar-Carpentier à Marly.

Côté cadres, Isabelle a entamé à 38 ans un virage professionnel avec une formation d’encadreur. En 2015, elle est la seule femme à décrocher à Paris son CAP professionnel, puis a installé son activité dans le salon familial. Elle travaille à l’ancienne, isolant l’objet encadré pour le protéger de la poussière et des insectes. Elle utilise le lavis pour les vieilles gravures, tend tissus et broderies, joue avec les matières pour un décor sur mesure. « L’encadrement doit presque se faire oublier pour mettre en valeur le sujet » dit-elle.


On peut même encadrer une pièce de dentelle

Isabelle a encadré des bijoux, des pièces de dentelle, des lettres, des médailles. Avec plus de 300 modèles en bois, en alu, modernes ou classiques, et des verres anti-uv pour la bonne conservation, elle réalise un encadrement dans un délai de quinze jours.

Isabelle est présente à l’atelier le samedi de 10 h à 17 h ou sur RDV Le soir et même le dimanche. Contact au 06 26 27 41 11.

Originaire de Raismes, membre du club photo de son collège, très vite Denis se passionne pour la prise de vues. Mais sa passion ne rime pas avec profession pour ses parents, alors à 18 ans il s’engage dans l’armée, et intègre… le service communication des pompiers de Paris ou son appareil photo trouve à s’employer. Il enchaîne ensuite dans le secteur automobile, et… expose ses clichés de belles voitures. À 34 ans, en 2003, il intègre « le Virolois », unité régionale des métiers de l’artisanat de Tourcoing ou il obtient le BTM, brevet technique des métiers en photographie. Il crée sa micro-entreprise à Rombies. Depuis janvier, à l’« atelier D 2 », il a aménagé un studio, mais pas pour les pièces d’identité. Entre son travail pour des architectes, des concessionnaires, de l’événementiel et la couverture de fêtes pour les particuliers, la photo est pour lui une mise en scène ou la lumière est essentielle. « Fan de Vivian Maïer, Vincent Munier ou encore Bruno Mercier, j’aime quand le naturel frise avec l’intemporel et l’irréel ».

Contact sur rendez-vous au 06 75 78 32 76.


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact