Accueil > Municipalité > Commémoration de la libération de Marly et de Valenciennes

Commémoration de la libération de Marly et de Valenciennes

Dimanche 2 septembre 2018, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné de membres du conseil municipal, s’est rendu aux stèles commémoratives et monuments aux morts de la commune, symboles de la Résistance et de la libération de Marly et Valenciennes de l’occupation nazie.

Commençant par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Valenciennes, le défilé s’est ensuite rendu au lycée Watteau pour fleurir la plaque commémorative. A sa tête, Laurent DEGALLAIX, Maire de la Ville et Président de la Communauté d’Agglomérations de Valenciennes Métropole, et M. le Maire de Marly, Fabien THIEME. Après un moment de recueillement, la cérémonie s’est poursuivie avec un hommage rendu à la stèle du Rôleur, pour ensuite conclure par un dépôt de gerbe au monument du roi Albert 1er.

Puis M. le Maire et les membres du Conseil municipal se sont rendus à la stèle Gilles FABRY, grande figure de la résistance marlysienne, où, après son fleurissement et un hommage avec la sonnerie aux morts, M. THIEME déclama son discours, expliquant " M. FABRY nous a quittés en février dernier, mais je tiens aujourd’hui à associer son souvenir à cette cérémonie.

Cette commémoration est un moment important de la vie républicaine de notre Ville. Il convient de se rappeler que des hommes et des femmes sont morts pour que nous vivions dans un pays libre. En leur mémoire, attachons-nous toujours, dans le respect de nos différences, à promouvoir ces valeurs humanistes qui, seules, peuvent nous permettre de construire ensemble un avenir meilleur."

retrouvez le discours de monsieur le maire ICI

Portfolio

Documents joints



Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact