Accueil

  • L’Harmonie de Marly était de sortie

    Ce samedi 13 octobre, près de 300 personnes sont venues écouter et applaudir l’Orchestre d’Harmonie de Marly dirigé par Thierry HUVELLE dans la magnifique salle de l’Espace Athéna à Saint-Saulve dont M. le Maire, Fabien THIÉMÉ accompagné d’Emmanuelle BOUGUERRA, Conseillère municipale.

    Après la venue à Marly de l’Harmonie municipale de St Saulve c’est au tour de l’Orchestre d’Harmonie de Marly de se produire chez nos voisins. Un bel échange culturel harmonieux !


  • La conférence sur la 1ère guerre mondiale clôt la Semaine Bleue !

    Vendredi 12 octobre, la salle des fêtes accueillait sa dernière manifestation de la Semaine Bleue : une conférence-débat sur la 1ère guerre mondiale, animée par M. Pierre OUTTERYCK, professeur agrégé d’Histoire, aux côtés de la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, de la Conseillère déléguée aux Personnes âgées et handicapées Hanna SANNELLI et du Conseiller délégué aux petits travaux Francis BROUET.

    2018 signe donc la célébration du centenaire de la 1ère guerre qui a marqué de son empreinte toute la région des Haut-de-France, un thème que notre professeur a donc abordé en libre échange avec le public amateur, intrigué sur le choix de ce thème si particulier, mais en même temps féru d’anecdotes sur les événements passés dont on peut encore aujourd’hui retrouver les traces.

    Même si le début de l’échange fût timide, Pierre OUTTERYCK a su pousser leur curiosité pour un bel échange d’histoires qui clôt en beauté cette semaine bleue !


  • Concours de belote et pâtisseries font bon ménage !

    Jeudi 11 octobre, après la sortie à Arenberg et la conférence sur la santé, c’était l’heure de la petite pause pour cette Semaine Bleue consacrée à nos seniors !

    Aujourd’hui, concours de belote, le fameux jeu de cartes très apprécié par nos anciens, avec de très beaux lots à gagner pour la meilleure équipe !

    Quelques jeux de société pour compléter cette après-midi détente, mais surtout, un concours de pâtisseries qui embauma de ses doux arômes toute la salle des fêtes !

    Le Premier Magistrat, Fabien THIEME et la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ ont su reconnaître chaque dessert, mais ont eu la lourde tâche de choisir un vainqueur, malgré le magnifique travail de chacune et de chacun et la bonne odeur qui s’en dégageait !


  • ASCOVAL : la déclaration de M. le Maire de Marly

    Tous derrière ASCOVAL !
    Non à la disparition de l’aciérie de Saint-Saulve !
    Sauvons « les enfants de VALLOUREC » !

    Vous connaissez mon attachement historique à la cause de la sidérurgie, comme à tous ces savoir-faire qui ont fait la renommée de notre Région et contribué au redressement du pays après-guerre, puis à son rayonnement à travers les décennies.
    Aujourd’hui, c’est un pan de notre histoire industrielle qui menace de s’effondrer, avec les craintes qui pèsent sur la survie d’ASCOVAL, l’aciérie de Saint-Saulve.

    Le 24 octobre prochain, le tribunal de Strasbourg se prononcera sur le devenir de l’entreprise, selon la position du groupe VALLOUREC :

    -  Si VALLOUREC accepte de soutenir le projet de reprise du groupe belge ALTIFORT, le site de Saint-Saulve sera sauvé ;

    -  Dans le cas contraire, le tribunal n’aura plus qu’à programmer la liquidation judiciaire d’ASCOVAL, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît : fermeture du site de Saint-Saulve et, par effet « mécanique », de la tuberie et de « Phoenix », soit la disparition de 480 emplois directs.
    Sans oublier l’impact sur les entreprises sous-traitantes : en tout, ce sont ainsi plus d’un millier d’emplois qui sont menacés !

    VALLOUREC ne peut décemment se dissocier de l’aciérie qu’il a lui-même créée en 1975 et qui est devenue le site performant que l’on connaît.

    Un site qui pourrait pourtant être promis à un bel avenir, grâce à la qualité du plan de reprise d’ALTIFORT et ses ambitieuses perspectives de développement : parmi lesquelles, la création d’un « train à fil », un procédé de fabrication permettant la transformation de l’acier en fil à destination de l’industrie automobile, aéronautique et nucléaire !

    VALLOUREC ne doit pas oublier qu’il a lui-même bénéficié en 2016 d’un soutien de 250 millions d’euros de la part de l’Etat. De son côté, l’Etat doit rappeler le groupe à ses responsabilités envers les salariés d’ASCOVAL et des entreprises associées, et de leurs familles.
    Mais aussi envers les élus locaux qui, unis dans leur diversité, resteront aux côtés de l’aciérie de Saint-Saulve jusqu’au terme de son combat !

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Nos seniors à l’assaut d’Arenberg !

    Mardi 9 octobre, c’était le jour de la sortie de la Semaine Bleue ! L’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir le passé de notre région, avec l’ancienne mine d’Arenberg.

    La trentaine de visiteurs, dont des résidents des deux EHPAD, a eu droit à une visite haut de gamme de l’ancienne mine, que même certains ont connu dans leur jeunesse en activité !

    A la découverte des galeries, ils ont pu se plonger dans le quotidien difficile et laborieux des mineurs, très bien illustré dans le célèbre roman d’Émile ZOLA adapté ensuite au cinéma "Germinal", dont les nombreuses photographies du tournage peuplent les murs.

    Une sortie historique mais surtout conviviale, dont la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et la Conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, qui représentaient pour la circonstance M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, ont qualifié "de très agréable et toujours aussi passionnante !".


  • Ecole Municipale des Sports et Marly Sports Vacances

    Après le rugby la semaine passée, les éducateurs sportifs de la Ville continuent d’innover et ont fait découvrir « l’archery tag », ce mercredi 10 octobre, aux jeunes enfants inscrits à l’école municipale des sports.

    L’archery tag est un moyen passionnant et amusant de découvrir le tir à l’arc : deux équipes s’affrontent pour être la première à toucher tous les centres de la cible de 5 spots de l’adversaire, tout en essayant de toucher d’autres joueurs avec les flèches.

    Pour rappel, les éducateurs sportifs de la Ville accueillent les enfants :
    - Tous les mercredis de 10h30 à 12h00 à la Salle Dumont dans le cadre de l’Ecole Municipale de Sports.
    - Tous les après-midis de 14h00 à 17h00 dans le cadre de Marly Sports Vacances.

    Informations et inscriptions aux heures d’ouverture de la Mairie, au Service des Sports.


  • "Le bonheur est dans le corps", un spectacle intergénérationnel touchant

    Mercredi 10 octobre, une nouvelle représentation de "Le bonheur est dans le corps", a eu lieu à la Salle des Fêtes à l’occasion de la Semaine Bleue.

    La Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, l’Adjointe à la Culture Laurence MOREL et la Conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venues admirer le travail de plus d’un an de concertation entre les résidents de l’EHPAD des Magnolias, les enfants du Centre Social de la Briquette et les bénévoles.

    Mélangeant tour à tour danses, dialogues et scénettes comiques, "Le bonheur est dans le corps" est un merveilleux pont entre ces deux générations, qui ont vécu où vivent des moments clefs de leurs époques.

    Grâce à une machine temporelle, les enfants découvrent l’année 1945, le quotidien d’après-guerre de nos seniors. Elle leur servira également à leur montrer notre présent, source de joie pour ces enfants de l’an 2000.

    Un beau spectacle, poignant et drôle, qu’il sera difficile d’abandonner pour les comédiens, tant le lien entre eux est devenu fort !

    Dernière représentation ce mercredi 17 octobre 2018 à à la Salle Louis Aragon,rue de champagne !


  • Cross du Collège

    Au Stade Denayer, ce mercredi 10 octobre, avait lieu le traditionnel Cross du Collège Alphonse Terroir.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, et des membres du Conseil municipal étaient présents auprès de Madame DURIEUX, Principale du collège, des professeurs d’EPS, des enseignants, du comité de parents pour récompenser les vainqueurs.


  • TMF operating va créer une trentaine d’emplois en trois ans

    Article de la Voix du Nord du 11 octobre 2018 :

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et la Ville se félicitent du développement économique au sein de notre collectivité : MARLY.

    Cette décision fait suite à de nombreux échanges avec M. le Président de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, les services de l’agglo et la Municipalité de Marly aux cotés de TMF.


  • Collecte des déchets au cimetière communal pour la Toussaint 2018

    Chaque année, pour la période de la Toussaint (du 15 octobre au 15 janvier), les déchets étaient jetés dans des poubelles Ordures Ménagères 240 L éparpillées dans le cimetière. Ces dernières sont ensuite traînées (difficilement dans les cailloux) jusqu’aux 2 bennes et transvasées (manuellement) dedans par l’agent présent au cimetière.

    Ces bennes recueillent du tout-venant (fleurs artificielles, pots et décorations cassés, fleurs mortes… ) et sont ensuite emmenées dans un centre de traitement des déchets où les 16 tonnes collectées sont éliminées pour un coût de 100€ TTC/tonne.

    Cette année, pour favoriser le tri des déchets, 4 bennes seront installées sur lesquelles seront apposées un affichage d’information. Il sera donc demandé aux usagers d’amener leurs déchets aux 2 points de collecte et de séparer tout ce qui est Déchets Verts (fleurs mortes et terre) du tout-venant.

    Ainsi, nous pourrons constater si cette démarche est viable d’un point de vue :
    - écologique (respect du tri) avec le projet d’implanter des composteurs à côté des poubelles Ordures Ménagères pour le reste de l’année,
    - économique puisque les Déchets Verts sont traités pour 45€/tonne (nous connaîtrons ainsi le pourcentage Déchets Verts par rapport aux 16 tonnes collectées chaque année),
    - hygiène et sécurité au travail, pénibilité (moins d’efforts à traîner ou soulever les poubelles) et insalubrité (manipulation de déchets).


  • Le Banquet des Aînés 2018 (vidéo)


  • L’EHPAD Vaillant-Couturier profite du beau temps !

    Mardi 9 octobre au matin, les résidents de l’EHPAD Vaillant-Couturier ont répondu présent à l’appel de "la marche bleue", l’activité du jour de la semaine bleue !

    Chaussures de marche, manteau bien chaud, écharpe, car malgré le soleil, les températures d’automne sont bien là, et en route ! Le personnel encadrant en a profité également pour prendre une bouffée d’air frais et pousser les fauteuils des seniors, heureux de sortir sous le soleil.

    Lors de la promenade, beaucoup ont pris la résolution de faire cette sortie tous les matins, tant elle a été vivifiante et agréable ! Une initiative qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et que les encadrants n’oublieront pas de rappeler !


  • Semaine bleue : forum et conférence autour du diabète

    Pour ouvrir cette nouvelle "semaine bleue", les Marlysiennes et Marlysiens pouvaient retrouver à la salle du conseil, un forum sur la santé accès sur le diabète suivi d’une conférence-débat pour échanger sur cette maladie.

    Ce forum de prévention santé, a rassemblé les professionnels de l’Association des Diabétiques du Valenciennois, avec une possibilité de dépistage, les assurances Santélys, l’UDAF 59 et l’Assurance Maladie, pour s’informer sur toutes les prises en charge de soins.

    La conférence a débuté par une projection d’un reportage retraçant le parcours et les soins de différentes personnes diabétiques. Un documentaire idéal pour s’identifier au parcours de chacun qui a permis par la suite un débat et une conversation à groupe ouvert.


  • La messe en rouchi, pour le Noël des déshérités, vous attend le 16 décembre

    Article de la Voix du Nord du 9 octobre 2018 :

    MARLY
    S’il y a un rendez-vous auquel on tient à Marly, c’est bien celui de la messe en rouchi dont l’objectif est de mettre en valeur le Noël des déshérités, afin d’offrir des étrennes aux enfants en difficulté, avec La Voix du Nord, marraine de l’opération.

    L’ÉVANGILE TRADUIT EN ROUCHI
    Un événement qui valorise aussi le seul parler vrai du Valenciennois, le rouchi, si cher à Roger Bar. Si André et Lilianne étaient excusés, Roger et Yvette étaient bien là eux, pour mettre en route le rendez-vous l’autre soir. Car il y en a, des choses à penser. Tiens, juste un détail qui n’en est pas un. Pour qu’il y ait messe en rouchi, en sus de l’homélie (en rouchi) qui sera dite par l’abbé Frédéric Loyez, il faut déjà qu’il y ait des passages de l’Évangile, traduits en rouchi. Roger Bar s’y est collé dès cet été. D’autres bénévoles l’ont rejoint. Comme Patrick Collon, chanteur et humoriste bien connu, qui, c’est promis et c’est cadeau, viendra chanter Mais tais toi, c’est Noël, pardon, Mais tais-te, ch’est Noë. Comme Laurence Morel et Bernard Maerten, de l’équipe Saint-Vincent, autres chevilles ouvrières du rendez-vous.
    Le 16, la messe en rouchi prendra l’antenne à 10 h 30, comme le dit joliment son patron Christian Chatelain, et dès 11 h, la messe à l’église de la Briquette sera un joli moment et une belle fête ( nous y reviendrons).

    Toute l’équipe des bénévoles autour de Frédéric Loyez, s’active depuis cet été déjà. Et pour cause : le rendez-vous demande moult préparatifs.


  • Banquet des aînés : Il n’y a pas d’âge pour faire la fête !

    Ce dimanche 7 octobre, la Municipalité porte comme chaque année une attention toute particulière à ses aînés, lors d’un repas qui leur est spécialement réservé !

    Sur le thème des Îles, cocotiers et vahinés ont alors envahi la salle Dumont pour un banquet haut en couleurs !

    Le Premier Magistrat, Fabien THIEME, et une nombreuse délégation d’élus dont la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et la Conseillère déléguée aux personnes âgées Hanna SANNELLI, étaient présents dès l’entrée pour saluer chaque convive. Une tradition qui plait toujours à nos seniors, avant le discours de Monsieur le Maire, rappelant les diverses avancées de la Ville et ses prochains combats, et qui salua les actions envers nos habitants du troisième âge, toujours présents à chaque manifestation et très actifs aux sein des associations : "L’âge est une grâce qu’il faut mériter et non un poids qui nous écrase. Vous toutes et tous ici présents en êtes la parfaite incarnation, par votre dynamisme et votre enthousiasme !".

    La Municipalité a ensuite honoré ses doyens, ainsi que les anniversaires, par un beau bouquet de fleurs, avant de tous les inviter pour la première danse !

    Pavé de saumon, bouchée à la reine, trou normand, fromages et succulent dessert, les plats s’enchaînaient, et l’avis des invités était unanime : "Délicieux !"

    En tout, ce sont 600 convives qui sont venus partager ce repas très festif, sans oublier les 500 colis qui seront livrés à domicile ce samedi 13 octobre car Marly n’oublie aucun de ses précieux habitants du troisième âge !

    Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI


  • Salle comble pour la Conférence d’Arnaud DEROO sur l’éducation !

    Samedi 6 octobre, la Salle du Conseil municipal avait fait le plein de mamans, soucieuses des bonnes méthodes d’éducation pour leurs enfants.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné d’élus, prit la parole afin de présenter le travail préliminaire, déjà effectué avec le spécialiste : "Récemment, Monsieur DEROO a dispensé une formation de deux jours sur le « concept de bientraitance et sensibilisation à la communication non violente », aux assistantes maternelles, ainsi qu’à différents membres de structures petite enfance de la Ville. A ce jour, dans le cadre du développement des politiques enfance jeunesse de la Ville, c’est tout un service qui a été amené à réfléchir sur cette notion.
    Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble du pôle des politiques éducatives, à travers sa responsable, Madame Cathy DUPIRE pour le travail réalisé dans ce domaine".

    Arnaud DEROO, Éducateur de jeunes enfants, Psychanalyste, Formateur « Petite Enfance », présentait en premier lieu le spectacle "Kao par amour", réalisé avec des ATSEM, abordant de façon humoristique le combat permanent de la comparaison d’éducation entre parents, chacun pensant mieux ou moins bien faire que l’autre.

    Faisant tantôt rire, tantôt réfléchir, la projection a permis une très grande fluidité dans le débat qui suivit permettant aux parents de comparer leurs expériences, de trouver des solutions, mais surtout de réussir à mieux se comprendre eux-mêmes.

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • La SPA a ouvert ses portes !

    Samedi 6 et dimanche 7 octobre, la SPA de Marly a ouvert ses portes pour fêter la journée internationale des animaux !

    Toujours soucieuse de trouver un nouveau foyer aimant pour nos amis les bêtes, la SPA a profité de cette magnifique journée pour proposer une mini brocante, parfaite pour trouver les accessoires pour gâter votre animal de compagnie. À cette occasion, la SPA a accueilli de nombreuses familles venues adopter un compagnon à quatre pattes, et lui offrir tout l’amour dont il a grandement besoin !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné des élus Virginie MELKI-TETTINI, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, était venu saluer le travail dévoué et courageux des bénévoles et salariés de la SPA "dont la sollicitude et l’implication sont un exemple pour chacun."


  • On fête l’automne à l’EHPAD des Magnolias !

    Une saison commence, c’est l’heure du repas à thème à l’EHPAD des Magnolias !

    Velouté de Butternut, sauté de canard au miel, gratin de panais, frites de patates douces, cheese cake et spéculos, que des bonnes choses de saison pour nos seniors, accueillant la saison avec davantage de sourires grâce à ce repas !

    L’adjoint aux finances, Didier CAYEZ, les conseillers délégués Hanna SANNELLI, Francis BROUET, et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME, étaient venu saluer les résidents et le personnel, toujours heureux de les accueillir, surtout par une si belle journée !

    "Avec ce beau repas, l’animation musicale et votre équipe encadrante de choc, nous sommes sûrs que vous allez passer un agréable moment, parfait pour célébrer l’automne !"


  • (Vidéo) Conseil municipal du jeudi 27 septembre 2018


  • Le Marché de Noël se prépare !

    Au détour d’un chemin,
    Nichés près du moulin,
    Nous avons vu des lutins
    Joyeux et coquins,
    Des outils plein le ballotin
    Qui depuis le bon matin
    Avec leurs petites mains
    Travaillaient de bon entrain
    Sciant, coupant, clouant du pin…
    Mais que se trame-t-il au Moulin ?

    Pour le découvrir, rendez-vous au Marché de Noël les 7, 8 et 9 décembre 2018 !!!


  • Un coup de pouce pour nos animaux !

    Venez nombreux aux journées « Portes Ouvertes » organisées sur le site de la SPA, 34 route de Préseau, les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 de 10H à 17H !

    Monsieur le Maire et la Ville de Marly saluent cette heureuse initiative et vous convient à participer à ces portes ouvertes qui permettront à chacun de découvrir et rencontrer au refuge nos compagnons à "4 pattes". Ils vous attendent impatiemment !

    Adopter un animal abandonné, c’est lui donner une autre chance !


  • Retour sur le Forum des associations (vidéo)


  • Incroyable affluence pour le forum des associations !

    Samedi 29 septembre, c’était la fête à la salle Schumann : près de quarante associations marlysiennes étaient réunies pour présenter leurs activités dans les domaines les plus divers.

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, heureux de voir le public au rendez-vous, a inauguré le forum des associations aux côtés d’une large délégation d’élus du Conseil municipal : "Votre présence en dit long sur les excellents rapports qui lient la Municipalité à l’ensemble du tissu associatif marlysien car vous savez les efforts que nous consentons chaque année pour vous permettre de poursuivre et développer vos activités respectives. Merci à vous tous qui faites vivre le tissu associatif marlysien ! "

    Associations sportives, culturelles ou solidaires, un beau panel représentait la diversité des associations marlysiennes, avec en plus, des démonstrations sur scène de chacune, permettant au public de tenter l’expérience !

    Le Premier Magistrat et les membres du conseil, ont été agréablement reçus par chacune d’entre elles sur leur stand, très heureuses d’être présentes à ce grand rendez-vous !

    La foule a pu également assister, à la fin de cette superbe journée, à la mise à l’honneur de sportifs marlysiens au palmarès remarquable avec notamment une remise de médailles à Mme Danièle LAURENT, Présidente du Club des Archers de Marly, et à Serge MASNAGUETTI, ancien footballeur international, et de bénévoles.

    Cette manifestation, par sa convivialité et sa diversité, a su plaire, tant aux exposants, qu’aux visiteurs, ravis de pouvoir faire le choix d’un nouvel hobby en cette rentrée !
    Une sublime édition qui en laisse présager des prochaines !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Disparition de M. Daniel LEMOINE, président de la société de pêche « LES GAULOIS » : l’hommage de M. le Maire de (...)

    Marly, le 1er octobre 2018

    « Président de la société de pêche de Marly - Aulnoy - Famars, M. Daniel LEMOINE est décédé dans sa 64ème année.

    Président des « GAULOIS » depuis 15 ans, membre de l’association depuis une quarantaine d’années, M. Daniel LEMOINE était un amoureux de la nature, un passionné de pêche et de chasse.
    Il fut parmi les premiers à avoir créé une école de pêche et s’est ensuite beaucoup investi auprès des collectivités locales, dans l’initiation des plus jeunes à cette discipline.

    Employé de banque, Daniel LEMOINE a consacré sa vie à partager avec sa famille cette passion de la pêche : avec son fils, Maxence, aujourd’hui technicien auprès de la Fédération de Pêche, et sa fille, Vicky. Il était également très proche de son frère, Jean-Marie LEMOINE, personnalité ô combien populaire, à Marly, en tant que directeur du Centre aéré.
    M. LEMOINE était marié à Dominique, fille de l’ancien Maire de Marly, Guy VILLE et de son épouse, Marie-Lou. A ce titre, il fut de ces nombreux jeunes de Marly à faire vivre l’amitié franco-polonaise dans le cadre des échanges avec la ville d’Olecko.
    Ainsi, comment ne pas évoquer ces grandes fêtes avec d’autres amis proches, fers de lance de ce jumelage : Madeleine et Henri BALLA ?

    Sous ses mandats successifs de Président des « GAULOIS », nous avons eu l’occasion de nous retrouver chaque année au pont de la Tranquillité à Famars, lors de la Fête de la Pêche. Ou bien encore dans le cadre des assemblées générales de l’association, avec à mes côtés Mme Véronique DUPIRE, Maire de Famars et Présidente du syndicat d’assainissement (SIAV), et M. Laurent DEPAGNE, Maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes.
    Ensemble, nous avons mené bien des combats pour la défense des pêcheurs, la qualité de l’eau et l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement : autant de sujets prégnants, aujourd’hui et pour les années à venir.

    Daniel LEMOINE était également le grand-père comblé de deux petits-enfants, Merlin et Marie-Lou.
    En ces douloureux moments, je tenais à adresser à l’ensemble de sa famille, en mon nom et en celui du Conseil municipal, mes condoléances les plus attristées. »

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole

    Les funérailles de M. Daniel LEMOINE auront lieu ce mercredi 3 octobre à 14h15 en l’église Saint-Jacques de Marly.


  • Le 43ème RI a fait vibrer Marly !

    Dimanche 30 septembre, le 43ème Régiment d’Infanterie de Lille avait choisi Marly pour son congrès annuel !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, avec à ses côtés le Conseil municipal en nombre, a accueilli chaleureusement les 40 musiciens, venus aujourd’hui, à la demande de l’Association des Amis de l’Harmonie de Marly, faire vibrer Marly de leur musique.

    En première partie, ce fut l’orchestre à cordes et à vents, dirigé par le chef de musique principal Roger GREMONT, qui donna également de la voix pour le morceau "Victoria, Victoria", puis en deuxième partie, dans leurs uniformes, l’orchestre principal, sous la direction du chef de musique militaire Martial DRAPEAU, démarra en trombe avec musique militaire, puis légère, marches américaines et un peu de variété.

    Le régiment s’est ensuite dirigé d’un pas soutenu vers le Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes en l’honneur des disparus au combat, avant de revenir à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié, où le Premier Magistrat s’est vu remettre un cadeau, avant de remettre à son tour, un présent de la part de la Ville "fière et heureuse de vous avoir reçu !".

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Belle rentrée littéraire d’ACCÉS

    Ce samedi 29 septembre au Restaurant "Les Forges, la rentrée du Café Littéraire s’est très bien passée !

    L’invité d’honneur était Gilles Debouverie. Les lecteurs étaient venus très nombreux pour participer à l’échange avec l’auteur de "Où es-tu Kamille" ? L’ambiance était particulièrement agréable et chaleureuse. Tous les éléments étaient réunis pour faire de ce Café Littéraire de rentrée un véritable événement : un écrivain sympathique, un roman policier haletant, un public attentif et intéressé de lecteurs assidus.

    Lucie Pétrone, Vice- présidente d’ACCES et animatrice de cette manifestation, après avoir remercié toutes les personnes qui participent au bon fonctionnement du Café Littéraire, a salué la présence des élus de Marly, tout particulièrement de Mme Marie-Thérèse Hourez qui représentait M. le Maire, Fabien Thiémé, retenu par ses obligations. La Première Adjointe de la Ville a salué l’assemblée, émue de retrouver les grandes figures enseignantes de son enfance.

    Présentation du roman, échange animé avec l’auteur puis panorama de l’actualité littéraire se sont succédé. 567 nouveaux romans sont parus en cette rentrée. Comme le soulignait le journaliste Bernard Lehut : "Trouver la perle rare dans cette mer d’encre et de papier sera particulièrement difficile". Lucie Pétrone a retenu quatre romans : "La vraie vie" d’Adeline Dieudonné, "Les prénoms épicènes" d’Amélie Nothomb, "Avec toutes mes sympathies" d’Olivia de Lamberterie et "Chien-loup" de Serge Joncourt.

    Elle vous donne rendez-vous le samedi 20 octobre, même endroit, même heure pour rencontrer Jacques Messiant, écrivain, qui viendra parler de "Valentina, une jeunesse volée".


  • Le lycée Notre Dame a organisé un tournoi pour lever des fonds

    Ce vendredi 28 septembre, le stade Papin a accueilli une centaine d’élèves du Lycée Notre Dame de Valenciennes, venue disputer un tournoi de football visant à lever des fonds pour un projet humanitaire au Togo (construction d’un puits).

    Sollicité il y a 10 jours par Hassan AMAR YOUCEF, professeur d’EPS au lycée, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et la Municipalité ont répondu favorablement à la demande d’utiliser le stade Jean-Pierre Papin pour organiser cette compétition.

    Contre un droit de participation de 2 €/joueur, 12 équipes du lycée, d’élèves mais aussi de professeurs, se sont affrontées lors de ce tournoi amical sous les yeux de Madame BLANCKAERT, CPE et d’une délégation d’élus.

    Francis BROUET, Emmanuelle BOUGERRA et Jean Philippe VITRANT ont remis la coupe à l’équipe vainqueur.

    Souhaitons bonne chance aux porteurs de cette initiative (Inès, Margaux, Christelle, Luane, Morgane) qui continuera dès la semaine prochaine avec une opération lavage de voiture dans la cour du lycée !


  • ASCOVAL : le combat continue !

    « Ce mercredi 26 septembre prochain, le tribunal de commerce de Strasbourg devait statuer sur le devenir de l’aciérie de Saint-Saulve et de ses 300 salariés.

    Mardi, à Paris, les représentants syndicaux d’ASCOVAL ont reçu le soutien de l’Etat par la voix du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Lequel a annoncé qu’il se donnait cinq semaines pour sauver l’aciérie, en travaillant sur le seul plan de reprise d’ALTIFORT.

    « Ce ne sera pas facile », a prévenu Bruno Le Maire.

    En attendant, les élus du Valenciennois, dans leur diversité, restent donc mobilisés aux côtés des 280 salariés d’ASCOVAL et de leurs familles, et pour que perdure le savoir-faire français en matière de production d’acier.

    Ne le sacrifions pas sur l’autel de la mondialisation ! Ensemble avec les salariés d’ASCOVAL en lutte ! »

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • On n’a pas tous les jours 100 ans !

    Entouré de tous ses proches, M. DERUELLE a fêté son centième printemps à la Brasserie l’Alsacienne à Saultain ce samedi 22 septembre.

    Invités par la famille, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, et le conseiller délégué, Francis BROUET, heureux de l’accompagner pour ce grand moment, se sont joints aux personnes présentes pour féliciter le centenaire et lui souhaiter un joyeux anniversaire. Tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine !


  • Conseil Municipal du 27 septembre 2018 : ordre du jour

    1. Exonération d’imposition dans le cadre du plan de redynamisation du bassin minier "Bassin Urbain à Dynamiser" - Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties
    2. Maintien de garantie d’emprunt - Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH)
    3. Sollicitation du Fonds de Concours pour le projet de démolition du bâtiment 1 - Groupe scolaire Marie Curie
    4. Autorisation de signer les marchés - Création d’un giratoire rue Paul Vaillant Couturier à Marly (sur table)
    5. Modification du tableau des effectifs
    6. Fixation du nombre de représentants du personnel au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et décision du recueil de l’avis des représentants de l’administration
    7. Renonciation à la servitude « non aedificandi » grevant la parcelle cadastrée section B 5922 rue Mozart appartenant à M. DELORME
    8. Approbation de la convention d’usage des conteneurs d’apport volontaire sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
    9. Convention d’occupation du domaine public pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables
    10. Subvention exceptionnelle 2018 - Compagnie des Archers
    11. Subvention exceptionnelle 2018 - Billard Club
    12. Subvention exceptionnelle 2018- Pétanque de Marly

    ANNEXE :
    Bilan social 2017
    (un exemplaire est consultable au service Juridique-Marchés Publics du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)

    Les dossiers préparatoires sont consultables en Mairie aux heures d’ouverture


  • Cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

    Réunis devant le Monument aux Morts de la Ville place du Sergent Blary, ce mardi 25 septembre 2018, une délégation d’élus du Conseil municipal, des représentants d’associations d’anciens combattants et d’associations des Harkis de Trith Saint Léger, Prouvy, Condé sur Escaut et de Maing, ont rendu un vibrant hommage aux Harkis et membres des formations supplétives ou assimilés .

    Avant de procéder aux dépôts de gerbes de fleurs au pied du monument, M. Serge LEKADIR, Conseiller délégué aux relations avec les associations patriotiques, qui officiait en lieu et place de M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, a lu le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, rappelant le courage, les sacrifices consentis et les souffrances endurées par les Harkis durant la guerre d’Algérie de 1954 à 1962 et bien après. « Par cette journée nationale d’hommage, c’est notre attachement profond et sincère que nous voulons redire à ces hommes, à ces femmes et à leurs enfants. Aux Harkis, la France est reconnaissante ! »


  • Succès pour le Bal Country

    C’est dans une ambiance sympathique que s’est déroulé le samedi 22 septembre le bal organisé par la Country Dance Marly !

    Chantal Bouchart, la Présidente,et les adhérents ont accueilli chaleureusement les très nombreux clubs (37) venus de la somme, du Pas-de-Calais, de la Belgique, de la région Lilloise, du Douaisis, du Cambrésis, de l’Avesnois et des environs avec un seul but : danser sur des airs de country !

    Cette soirée très conviviale que M. le Maire de Marly, Fabien Thiémé et plusieurs membres du Conseil municipal étaient venus honorer de leur présence, s’est prolongée dans la nuit pour le plus grand plaisir de tous !

    Musique entraînante, playlist savamment composée et décor de far- west les ont enchantés ! Tipi, figurines d’indiens et attrape-rêves ornaient l’estrade. Sur chaque table trônait une composition très soignée sur ce thème des indiens. Et chaque club a eu la joie de l’emporter en souvenir !

    Bravo la Country Dance Marly !


  • Les maternelles de Jules-Henri LENGRAND accueillent Monsieur le Maire !

    Lundi 24 septembre, les petits écoliers de l’école maternelle Jules-Henri LENGRAND attendaient dès le matin la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné d’une délégation d’élus.

    Prenant le temps de visiter les quatre classes de l’établissement avec à leurs côtés la directrice de l’établissement, Mme ALGLAVE, le Premier Magistrat salua les enseignantes, et rappela aux enfants qu’ils allaient se revoir très bientôt avec Bouch’ton école, lors des vacances de Noël avec le spectacle culturel et la distribution de friandises.
    Mais pour mériter tous ces cadeaux de la Municipalité, tous ont promis de bien travailler à l’école !


  • La messe de rentrée bénit les petits écoliers de Marly !

    Dimanche 23 septembre, la messe de rentrée, habituellement organisée sur le parking de l’École de Musique, a dû se retrancher à l’église Saint Jacques à cause de la pluie !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les conseillers Francis BROUET, Christian CHATELAIN et Emmanuelle BOUGUERRA, ont assisté à la messe. Invité à prendre la parole, le Premier Magistrat salua "la grande assemblée que vous êtes aujourd’hui. Les enfants sont notre avenir, mais c’est aujourd’hui qu’ils bâtissent le leur avec cette nouvelle rentrée des classes !"

    Après l’office, vint alors le moment que parents et enfants attendaient tous : la bénédiction des élèves et de leurs cartables !

    En groupe, devant les diacres et prêtres, les enfants ont été bénis et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette nouvelle année scolaire !


  • Challenge Michel BOTTIAUX à la Boule d’Acier !

    Ce samedi 22 septembre, un nouveau challenge en l’honneur d’un membre disparu a vu le jour à la Boule d’Acier !

    Ancien trésorier, Michel BOTTIAUX reste dans les coeurs de ses amis du club qui ont souhaité lui rendre un bel hommage avant le concours des sociétaires. Ils n’ont pas manqué également de remercier la Municipalité et en particulier Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ pour leur présence lors des précédents tournois.

    À cette occasion, l’Adjoint aux Travaux, Bernard EVRARD, représentant le Premier Magistrat, était donc venu les saluer et les encourager malgré le temps pluvieux.

    Enfilant leurs belles vestes aux couleurs de l’association, les membres ont alors pris la pose, même sous l’averse, avec le sourire !


  • Les directrices et directeur d’école invités par la Municipalité !

    Vendredi 21 septembre, en présence de l’inspecteur de l’Education nationale M. Benoît WOZNIAK, le Premier Magistrat, Fabien THIEME, entouré des adjoints Didier CAYEZ et Jules CAILLARD, et du conseiller délégué Francis BROUET, a reçu les directrices et directeur des établissements scolaires de Marly pour un repas de rentrée.

    Monsieur le Maire salua les nouvelles directrices de cette année, rejoignant la grande équipe qui encadre les 1 268 élèves de Marly, avant de faire les annonces des événements de 2019 : Bouch’ton école et la distribution du sachet de fruits arriveront un peu avant les vacances d’automne, puis viendra Noël et sa distribution de friandises, ainsi que son spectacle culturel, le séjour aux Grangettes en janvier pour les primaires, l’apprentissage de la natation toute l’année à la piscine de Saint Saulve et enfin la remise de récompenses scolaires qui vient clore l’année scolaire.

    Après ce bel emploi du temps, tous ont levé leur verre à "une belle année 2018-2019, symbole de l’école de la réussite à Marly !" avant de passer à table pour un repas convivial !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Les parents d’élèves de l’école Jules-Henri LENGRAND ont organisé leur assemblée générale !

    Lundi 17 septembre, à l’école maternelle Jules-Henri LENGRAND, parents et enfants se sont regroupés après la classe pour planifier la nouvelle année scolaire !

    Présidée par la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, aux côtés de M. l’adjoint à l’Enseignement, Jules CAILLARD, et de la directrice de l’établissement, Mme ALGLAVE, l’assemblée a commencé par un récapitulatif de l’année écoulée avant de s’attaquer au programme 2018-2019

    Avec le Marché de Noël de l’école, la St Nicolas, la Galette des Rois, les crêpes du Mardi Gras et la grande Fête de fin d’année, les parents d’élèves relèvent toujours les défis des différentes manifestations de l’année. Et en plus, grâce au cadeau remis par l’APE, les élèves se verront offrir trousses et crayons pour la fin d’année !

    Il ne leur manque plus que de nouveaux bras pour mener à bien tous ces grand projets !


  • Tennis Club de la Rhônelle : un président ému a reçu la Médaille de la Ville des mains de M. le Maire

    Samedi, lors de l’inauguration du Club House du Tennis Club de Marly, M. le Maire, Fabien THIEME, a remis la Médaille de la Ville au président du TCR, M. Yves DELPLANCKE. Une mise à l’honneur qui a grandement ému le récipiendaire.

    A l’heure où le bénévolat connaît une crise des vocations, le parcours de M. DELPLANCKE, président du Tennis Club de la Rhônelle, force le respect.

    Investi dans le sport depuis son plus jeune âge - il fut joueur de football à l’USVA en catégorie Jeunes, coureur de demi-fond et volleyeur à Bruay-sur-Escaut, en UFOLEP, où il fut champion de France -, Yves DELPLANCKE est arrivé au tennis à la trentaine.

    A l’époque, Usinor et Continent venaient de créer des terrains à Aulnoy, non loin du centre commercial. M. DELPLANCKE s’investit dans le club en tant que joueur, éducateur et dirigeant. Joueur, il atteint le classement 30/2. Éducateur, il ne compte pas ses heures pour enseigner. Dirigeant, il occupe les postes de secrétaire adjoint, secrétaire puis président à partir de 1993.

    En 2004, le Maire de Marly, Philippe DUEE, le sollicite pour dynamiser le club de tennis de Marly, le faisant fusionner avec celui d’Aulnoy et créant ainsi le Tennis Club de la Rhônelle.

    "Merci, Fabien"

    M. DELPLANCKE a récemment annoncé son intention de passer les commandes du TCR à un successeur tout désigné, M. Anthony BROUTIN, actuellement trésorier du Club. Une décision qu’il n’a pas prise de gaieté de cœur, "mais il faut savoir s’arrêter et passer la main", a-t-il souligné.

    Remerciant son épouse pour son soutien tout au long de ces années de bénévolat, concédant que sa vie de famille eut parfois à en souffrir un peu, Yves DELPLANCKE s’est ensuite tourné vers M. le Maire pour remercier la Ville de Marly de son investissement auprès du Club.

    "Merci Fabien", a-t-il soufflé au Premier magistrat, reconnaissant de l’aide de la Municipalité au développement de l’un de ses clubs historiques.

    LIRE ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE


  • Les félicitations de mise pour l’inauguration du nouveau club house du Tennis Club de La Rhônelle

    Samedi 22 septembre après-midi, M. le Maire, accompagné d’une délégation d’élus, a procédé, en présence notamment du président de Valenciennes Métropole et Maire de Valenciennes, Laurent DEGALLAIX, et du bureau du TCR, à l’inauguration attendue du nouveau club house du Tennis Club de Marly.

    Ainsi que l’a rappelé M. le Maire dans son discours inaugural, "les travaux débutés au printemps 2017 portaient sur l’extension des locaux de 66 à 153m2 (soit 87m2 de surface utile en plus !) et sur leur réaménagement avec, notamment, la réalisation de sanitaires aux normes d’accès Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’un espace de convivialité avec vue sur les courts".

    Un bel équipement qui, études comprises, représente un investissement de près de 200.000 €, entièrement à la charge de la Ville, et témoigne si besoin était de l’intérêt de la Ville de Marly pour ses clubs et associations, notamment sportives.

    Toutes les personnes présentes ont salué la qualité de cette réalisation, qui va permettre au TCR (quelque 200 adhérents à ce jour), qui organise notamment deux grands tournois annuels et bon nombre d’autres animations, de développer encore sa programmation.

    En conclusion, et avant de mettre à l’honneur le président du TCR, M. Yves DELPLANCKE (lire également ci-dessus), M. le Maire a convié l’assistance au prochain grand rendez-vous associatif de Marly : le forum des associations, qui se déroulera ce samedi 29 septembre de 10h à 18h à la salle Schumann.

    LIRE ICI LE DISCOURS DE M. LE MAIRE :


  • La municipalité remercie son service enfance !

    Devant la réussite des ACM de cet été, de leurs investissements constants et devant le travail colossal de la rentrée qui les attend, le service enfance, les directeurs et animateurs de centres ont été conviés à un petit déjeuner offert par la municipalité pour les remercier et les encourager !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, a tenu à exprimer à Cathy DUPIRE et toute son équipe " Tous nos remerciements pour votre investissement sans faille et pour la qualité du travail fourni, pour le souci d’information et de pédagogie dont vous avez fait preuve auprès des parents, comme des enfants."

    Après un été particulièrement riche avec l’accueil en ACM, Club Ados et LALP de 850 enfants qui ont pu goûter aux joies des vacances avec un programme d’une multitude d’activités, la rentrée ne signifie pas le repos pour ces animateurs, qui doivent maintenant gérer les inscriptions à la restauration scolaire et autres activités péri et extra scolaires via le portail familles.

    Viennoiseries, café et jus d’orange les ont donc regonflés à bloc et leur ont permis de partager un moment convivial entre collègues.

    Retrouvez l’intégralité du discours de monsieur le maire ICI


  • Journée internationale de la Paix : la déclaration de M. le Maire

    "Nous célébrons ce vendredi 21 septembre la Journée internationale de la Paix.

    Déclarée en 2001 par l’assemblée générale des Nations Unies, en vue de renforcer l’idéal de paix au sein des pays et entre les pays eux-mêmes, cette journée a cette année pour thème le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    A l’heure où les initiatives se multiplient partout dans le monde afin de commémorer cette date, des hommes, des femmes, des enfants subissent encore les affres de la guerre en Syrie, au Yémen... et dans combien d’autres pays encore ?

    Pour autant, se résigner serait faire offense à ces populations. Plus que jamais, nous devons croire en un monde meilleur, apaisé. Nous devons œuvrer, au quotidien, à le construire ensemble par des gestes simples, des mains tendues vers l’autre."

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Disparition de M. LECOEUVRE : l’hommage de M. le Maire de Marly

    "C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Fernand LECOEUVRE, un élu que je côtoyais depuis 1981.
    M. LECOEUVRE aura joué un rôle important dans l’aménagement du territoire et la vie municipale, ici même à Marly.
    Même si nous avions des convictions différentes, nous nous sommes toujours retrouvés dans l’intérêt général de la population et des associations de Marly, dans leur diversité.
    Avec M. LECOEUVRE, c’est une figure locale qui disparaît.
    En ces douloureux moments, j’adresse à son épouse, son fils et l’ensemble de la famille, les condoléances les plus attristées de la Ville de Marly."

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Rien n’est trop beau pour les 50 ans du Centre Social des Floralies !

    Pour fêter ce cinquantenaire d’animation sociale locale, les salariés et les bénévoles du Centre Social des Floralies avec l’appui du bailleur social local (SIGH) et les services de la Ville, partenaire de l’opération, ont uni leurs efforts pour organiser une grande fête le samedi 15 septembre 2018.

    Et ils ont vu les choses en grand ! Dès 10H30, le carnaval a envahi les rues des Floralies avec un orchestre, les majorettes des Lobelyas, des 2 CV rutilantes et le public venu nombreux pour l’occasion et curieux de découvrir le programme de la journée : stand de maquillage, tour en poney, une exposition historique du quartier et du centre social par les anciens combattants du Musée de la Mémoire, dessins au henné, jeux en bois, pêche aux canards, ateliers lecture et création de fleurs en crépon... Rien ne manquait pour satisfaire les habitants de Marly.

    L’Adjointe aux Fêtes et Cérémonies, Viriginie MELKI-TETTINI, aux côtés des adjoints Didier CAYEZ, Laurence MOREL, Jules CAILLARD, et des conseillers Serge LEKADIR, Francis BROUET, Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA, a lu le message de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ.

    "Au-delà des moments festifs que nous allons vivre tout au long de cette journée, il est important de rappeler à quel point les centres sociaux sont des leviers importants de la politique familiale et sociale, et de l’animation de la vie sociale dans les quartiers concernés.
    Alors bravo et merci à celles et ceux qui ont organisé cette journée, aux bénéfices des habitants du quartier et, au-delà, aux Marlysiennes et Marlysiens.
    Je tiens particulièrement à remercier le directeur du Centre Social des Floralies, M. Germain WANDJI, et son équipe, pour leur présence quotidienne auprès des habitants."

    La soirée s’est ensuite achevée avec un grand barbecue en musique. En effet, chacun a ensuite profité d’un spectacle du Liberty Danc’e, des chants de Marly Mélodies, de quelques pas de break dance, avant de laisser place à la chanteuse Lili White, qui de sa voix d’or, a conclu magnifiquement ce bel anniversaire !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Les écoles Louise Michel et Nelson Mandela terminent la tournée de bienvenue de la municipalité !

    Lundi 17 septembre, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Jules CAILLARD et le conseiller délégué Francis BROUET ont terminé la tournée de bienvenue aux élèves par les écoles Louise MICHEL et Nelson MANDELA.

    En maternelles comme en primaires, tous les enfants et les enseignants ont été très heureux de recevoir le Premier Magistrat et son Conseil municipal.

    Ce fut le moment parfait pour rappeler à tous les prochains rendez-vous, tels que "Bouge ton école" et la distribution de son sachet de fruits, le spectacle de fin d’année, maintenu malgré la baisse de subventions, et surtout la distribution de la coquille de Noël qui a déjà fait saliver les enfants.

    Chacun a ensuite promis de donner le meilleur de lui-même pour obtenir le plus beau bulletin de note possible avant cette fin d’année, car la Municipalité viendra vérifier !


  • "Eune salate imaginaire" fait un carton !

    Dimanche 16 septembre, les Journées du Patrimoine ont été dignement fêtées à Marly grâce à la pièce "Eune salate imaginaire", jouée par Yves BOURGES, Bernadette MATINCIC et Charlemagne.

    L’adjointe à la culture, Laurence MOREL, qui représentait M. le Maire, et accompagnée pour l’occasion de plusieurs membres du conseil municipal, remercia les 150 spectateurs qui ont rempli la salle des fêtes pour ce spectacle mettant à l’honneur le patois et les coutumes nordistes.

    De son côté, M. le Maire avait tenu à faire passer ce message aux spectateurs et à la compagnie invitée par la Ville :

    "Nous avons vécu, à Marly, une rentrée festive et culturelle particulièrement riche avec, notamment, le succès d’ABBA LIVES vendredi dernier, dans une salle des fêtes archi-comble et devant un public enthousiaste.

    Avec EUNE SALATE IMAGINAIRE, nous poursuivons dans un autre registre : celui du théâtre, du théâtre patoisant, qui plus est. Un bel hommage à notre langue régionale et un spectacle de qualité accessible gratuitement, conformément à la politique culturelle menée depuis 2008 et qui s’attache à garantir l’accès du plus grand nombre à la culture.

    Parmi les autres temps forts de cette rentrée, citons encore le FORUM DES ASSOCIATIONS, le 29 septembre prochain, de 10h à 18h, salle Schumann ; le CONGRES DU 43EME RI et son grand concert, le dimanche 30 septembre à 11h à la salle des fêtes... entre autres rendez-vous à ne pas manquer !"

    La pièce se déroulant en 1667, avec des anachronismes volontaires, nous présente Roger et Claudette, deux "ch’tis" devant accueillir le roi Louis XIV, la Fontaine et Molière, voulant absolument que la région "parle correctement le François".
    S’en suit une série de calembours, quiproquos et passages comiques où le roi se prend à apprécier les coutumes et le mode de vie des "enfants de la Flandres", toujours simple et heureux.


  • Un bouquet de récompenses pour les lauréats du concours des Maisons fleuries

    Vendredi 14 septembre, à la salle des fêtes, tous les participants au concours des maisons fleuries attendaient avec impatience le palmarès des différentes catégories !

    Une vidéo de présentation a permis à tous d’admirer les réalisations de chacun avant le discours de l’adjoint au Cadre de vie, Jérôme LEMAN, qui représentait M. le Maire.

    Au nom du Premier magistrat, M. LEMAN a ainsi rappelé que les participants au concours municipal des Maisons fleuries contribuaient, par leur investissement, "à l’embellissement de notre cité".

    "A l’échelle des services municipaux, ce soin revient au service Espaces Verts. Merci donc à Betty DROISY, sa responsable, à son adjoint, Sylvain BOURGEOIS, et à l’ensemble des agents de ce service, pour le remarquable travail réalisé non seulement dans le cadre de ce concours - mais tout au long de l’année, au travers des activités du service."

    Catégories façades, jardins vus de la rue, jardins derrière la maison, jardins accueillant la biodiversité, balcons et une nouveauté, la catégorie carré potager enfant, les 29 participants se sont vu remercier par des paniers garnis de produits locaux avant de poser fièrement avec leurs prix !


  • Les parents d’élèves du collège ont tenu leur assemblée générale !

    Vendredi 14 septembre, les parents d’élèves du collège Alphonse TERROIR se sont réunis aux côtés de l’adjoint à l’éducation Jules CAILLARD pour leur assemblée générale.

    Présidé par la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et le vice-président, le conseiller municipal Jean-Philippe Vitrant, la réunion commença par un retour sur le programme de 2017.

    Avec leurs participations au cross du collège, aux diverses commissions scolaires, leur tenue d’un stand en faveur du Téléthon, la gestion des grilles de ventes de chocolat pour financer le voyage en Angleterre, l’initiative d’offrir des places de Bowling aux 3ème, les packs de fournitures pour les 6ème et 3ème, ainsi que leurs fameuses Boom, l’année scolaire 2017-2018 a été chargée !

    Pour cette nouvelle année, le programme reste similaire, avec cependant une volonté de travailler davantage sur la sécurité pour tous.
    L’assemblée s’est alors conclue sur le vote d’un nouveau bureau et sur la dégustation des bons petits plats de chacun.


  • Opération portes ouvertes réussie pour l’association Danse et vous

    Jeudi 13 septembre signait le jour de rentrée de l’association "Danse et vous", qui débute cette nouvelle année par une soirée portes ouvertes.

    La président, M. Jean-Claude GOUZON, aux côtés de l’adjointe à la culture Laurence MOREL, qui représentait M. le Maire, et de la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, souhaita la bienvenue aux curieux venus très nombreux !

    M. le Maire, excusé, avait tenu à transmettre ce message aux membres de l’association :

    "Je sais l’importance que revêt cette soirée portes ouvertes pour votre association,
    ce temps de rencontre et d’échanges avec vos futurs adhérents.

    Je tiens à féliciter votre président, M. GOUZON, et le bureau de l’association,
    pour leur investissement, qui contribue à faire rayonner DANSE ET VOUS
    au-delà des frontières marlysiennes, auprès des amateurs de danse de tout l’arrondissement.

    Je souhaite également la bienvenue aux deux nouveaux professeurs du club, Virginie et Thierry COCHE, qui vont mettre leur talent au service de nouveaux pas de danse, plus innovants les uns que les autres, m’a-t-on dit."

    Lesquels ont alors fait le tour des visiteurs pour répondre à leurs questions, alors que les danseurs faisaient une démonstration des diverses chorégraphies au programme de l’année.


  • "Eune salate imaginaire" une pièce de théâtre pour tertous ce dimanche après-midi !

    Le Service Culturel de la Ville de Marly est heureux de vous inviter à assister à la nouvelle comédie imaginée par Charlemagne et mise en scène par Yves Bourges ce dimanche 16 septembre dès 16h à la Salle des Fêtes de Marly. Rires garantis !

    L’histoire
    Roger et Claudette, couple ordinaire de notre belle région, au franc parler et au patois maîtrisé... reçoivent la visite surprise du Roi Soleil en personne.

    Louis XIV vient reconquérir le Nord, qui n’in d mindot pas tant...
    On est en 2017 et en 1667. Pourquo pos ?
    Le roi de France déploie avec force toutes les armes de l’occupant :
    Armée, impôts et pour imposer le français, il a pris dans ses bagages deux experts de taille : La Fontaine et Molière.
    Notre couple est forcé de les héberger.

    Comment nos deux amis résisteront-ils aux tentatives des envahisseurs.
    Claudette se laisssera-t-elle aller à Lille de la tentation ?
    Un rute combat comminche.

    Comédie en alexandrins, en patois et en français. Spectacle compréhensible et risible par tous.

    Entrée gratuite et ouverte à tous !


  • Avec nos sapeurs-pompiers du Valenciennois et du Nord !


Refusons la misère !

Opération Bouch’ta famille c’est bientôt !

Si vous souhaitez y participer, téléchargez ICI le coupon-réponse

Prochain café littéraire !

Marly Sports Vacances : c’est reparti !

RAPPEL : RÉSERVATON DU COLIS DE NOËL 2018

Les personnes âgées de 65 ans au cours de l’année 2018 ou reconnues à un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou ayant déjà bénéficié les années précédentes, n’oubliez pas de réserver avant le 1er octobre 2018 votre colis (traditionnel ou de friandises) auprès du Service Seniors - CCAS - place Gabriel Péri. Tél. : 03 27 23 99 24.

Reprise des mercredis récréatifs : pensez à inscrire vos enfants


- Retrouvez ici les temps forts des mercredis récréatifs :
-La Perdriole
-Aux Or’k’Idées

Les vacances vont revenir ! Les inscriptions c’est bientôt !


- Retrouvez ici les temps forts des vacances de Toussaint :
-La Perdriole
-Aux Or’k’Idées
- Passeport Loisirs

Le Marché de Noël se prépare !

Dans une ambiance festive, colorée et animée il se déroulera les 7, 8 et 9 décembre 2018.

Vous êtes commerçants, artisans, créateurs, associations loi 1901, producteurs et vous souhaitez participer au Marché de Noël 2018 à Marly, vous pouvez dès à présent effectuer une demande de candidature en indiquant les produits proposés (photos souhaitées)
- par courrier :
Mairie de Marly
Service Culturel
Place Gabriel péri
59770 MARLY
- par mail :
linda.salgueiro@marly.fr.

Fin des candidatures : 17 octobre 2018

CONCOURS CENTENAIRE 14/18

Dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18 qui aura lieu le 11 novembre prochain, la Ville de Marly organise du 20 août au 1er novembre 2018 un concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants ».
Toutes les réalisations seront récompensées et feront probablement l’objet d’une exposition dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18.
Alors si vous souhaitez y participer, veuillez télécharger ci-dessous :
- la présentation du concours
- le règlement du concours
- et la fiche d’inscription au concours

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - SEPTEMBRE 2018

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - AOÛT 2018

Bourses communales

La Politique en direction de la Jeunesse est pour la Ville une priorité. Des allocations scolaires communales sont attribuées aux lycéens et aux étudiants poursuivant leurs études au-delà du baccalauréat, soit dans une grande école, soit en établissement universitaire (faculté, I.U.T…), soit en classe préparatoire à l’entrée aux grandes écoles, ou dans d’autres établissements que ceux énumérés ci-dessus, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’un certificat de scolarité.
Critères d’attribution :
- que les études soient entreprises en vue de l’exercice d’une profession accaparant l’activité totale de l’étudiant, le cumul avec des ressources professionnelles étant interdit,
- que les études ouvrant droit à la bourse soient entreprises en France, à moins que leur déroulement n’exige un séjour à l’étranger.
Les demandes seront prises en compte entre 1er octobre et le 15 novembre 2018, délai de rigueur.
Faire parvenir au Service Education l’imprimé dûment complété et signé, accompagné :
- d’un certificat de scolarité (original),
- de la copie d’un justificatif de domicile
- d’un RIB (celui des parents si l’enfant est mineur, celui du demandeur s’il est majeur).
ATTENTION : les copies ne peuvent être faites en Mairie !
Renseignements : Service Éducation au 03 27 23 99 00.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUILLET 2018

Ligue contre le Cancer - Appel à bénévoles

Le Comité du Nord de la Ligue contre le Cancer recherche des bénévoles afin d’accompagner l’action "Ma Ville se Ligue contre le cancer" et renforcer ses missions.

Vous avez du temps ? Des compétences particulières ? Ou tout simplement l’envie de soutenir les personnes malades ? Vous êtes les bienvenus ! Les bénévoles assurent, en équipe, des missions en accompagnement de personnes malades, dans des événements, en prévention...

N’hésitez pas à prendre contact avec le Comité pour plus d’informations ! Le Comité du Nord a besoin de vous et sera heureux de vous accueillir !

Rens. et informations au 03 20 06 06 05 ou cd59@ligue-cancer.net

Horaires de tonte

Suite à plusieurs interpellations de nos services sur le sujet, voici un petit rappel concernant les horaires de tonte.

En règle générale, l’utilisation des tondeuses à gazon est tolérée de 8 heures à 20 heures les jours ouvrables, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures le samedi et de 10 heures à 12 heures le dimanche et les jours fériés.

A Marly, un arrêté fixe les horaires de tonte comme suit :

> les jours ouvrables, de 8h30 à 20h ;

> les dimanches et jours fériés, de 10h à 13h.
Des dérogations sont tolérées lorsque l’utilisation est faite au-delà de 100 mètres d’une habitation.

Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur le sujet.

Du nouveau pour les mercredis récréatifs !

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUIN 2018

Urgence inondations au Japon : appel à la solidarité !

Des inondations meurtrières frappent l’ouest du Japon. Au moins 100 personnes sont mortes après des pluies exceptionnelles qui provoquent des crues, des inondations et des glissements de terrain. Les dégâts sont considérables. Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu.

Le Secours populaire appelle aux dons financiers pour les victimes de ces inondations.

Les dons peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au :
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00
(Préciser fonds d’urgence)

APPEL À CANDIDATURE - AVIS AUX ÉLECTEURS

La Préfecture du Nord recherche des volontaires, bénévoles pour exercer les fonctions de délégué d’administration, titulaire et suppléant, chargés de la révision des listes électorales de la commune.

Les délégués siègent en Mairie, dans des commissions qui se réunissent normalement du 1er septembre 2018 au 9 janvier 2019.

Si vous êtes intéressé, vous devez faire acte de candidature à l’aide du document téléchargeable sur le site : www.nord.gouv.fr rubrique « élections » ou retirer l’imprimé en Mairie de Marly au plus tard le vendredi 10 août 2018.

Vous trouverez également sur ce site des informations complémentaires sur les missions confiées aux délégués d’administration.

En prévoyance de la canicule, ayez les bons réflexes !

Les permanences de la Mission locale à Marly

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire. Vous avez des questions sur l’emploi, la formation, la santé, le logement.
La Mission locale vous informe, oriente et accompagne à son antenne de Saint-Saulve ou, à Marly :
- au centre social de la Briquette, chaque mardi de 14h à 17h,
- au centre social des Floralies, chaque jeudi de 9h à 12h,
- au CCAS de Marly, chaque jeudi de 14h à 17h.

Plus d’infos : 03 27 26 20 47