Accueil

  • ASCOVAL : Avec vous jusqu’au bout !

    Passé le premier moment de légitime indignation, l’heure est à présent à la remobilisation autour du devenir d’ASCOVAL, des 281 emplois directs et du millier d’emplois induits (je pense aux salariés de Phoenix et des entreprises sous-traitantes).

    Les fonds publics sont prêts à être débloqués : 47 millions d’euros d’aides apportées par l’Etat (25 millions d’euros), la Région (12 millions d’euros) et Valenciennes métropole (10 millions d’euros), soit près du tiers du montant total de la reprise.

    Les efforts déployés par les salariés depuis près de quatre ans, l’abnégation et la dignité dont ils ont fait preuve tout au long de ce combat, la mobilisation de tout un territoire, ces douze derniers mois, dans le cadre du « Tous ensemble » : tout cela ne peut pas être vain.

    Poursuivons le combat !

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Retour sur le séjour aux Grangettes : l’étape incontournable des vacances d’hiver !

    Du 10 au 16 février, puis du 17 au 23 février, les enfants de Marly ont pu découvrir ou redécouvrir les joies de la neige grâce aux séjours aux Grangettes, dans le Jura !

    De 6 à 16 ans, tous se sont amusés dans la poudreuse, que ce soit en raquettes, à ski ou en luge, les activités ne manquaient pas, tout comme la neige abondante en altitude !

    On pouvait compter sur les adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Bernard EVRARD, Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI, et les conseillers Jean-Philippe VITRANT et Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, pour les saluer lors de leurs départs, même à 6h du matin, tout comme à leurs retours, moments émouvants des retrouvailles avec les parents !

    En tout, ce sont 39 enfants et adolescents qui ont partagé cette aventure glacée et qui ont hâte d’y retourner !


  • L’exposition sur le parcours hors du commun de Martha Desrumaux ouvre la semaine marlysienne consacrée à la (...)

    Article publié dans la Voix du Nord du 20 février 2019 - S. L. (Clp) :

    Martha Desrumaux, une femme au service des femmes
    L’exposition sur le parcours hors du commun de Martha Desrumaux ouvre la semaine marlysienne consacrée à la femme.

    Née à Comines en 1897, sixième d’une fratrie de sept, Martha, à 9 ans, orpheline de père, est placée comme domestique dans une famille bourgeoise de Lille dont elle s’enfuit très vite pour travailler dans une usine textile. Elle y découvre les terrifiantes conditions de travail.

    À 13 ans, elle se syndique à la CGT et à 20 ans mènera à la victoire sa première grève. En 1921, elle adhère au Parti communiste français et s’attelle à la condition féminine et ouvrière. Elle est de toutes les luttes : « En 1920-22 à Comines, 1928-29 à Halluin, 1930 autour des assurances sociales, en 31 contre le puissant patronat roubaisien. »

    Elle apprend à lire et à écrire après s’être occupée des autres
    Elle qui n’a reçu aucune éducation scolaire et s’est d’abord occupée des autres, apprend enfin à lire et écrire. En 1927, elle rencontre Clara Zetkin, fondatrice de la Journée internationale des droits de la femme et devient la première femme élue au Comité central du Parti communiste français. En 1936, elle est encore la seule femme membre de la délégation ouvrière chargée de négocier les accords de Matignon où seront entérinés les congés payés, la réduction du temps de travail et l’établissement des conventions collectives. Elle fonde le journal L’Ouvrière et participe à la création de l’Union des jeunes filles de France.

    Quand la guerre surgit, Martha devient une résistante active dans le Nord – Pas-de-Calais. Elle saccage l’office de propagande nazie à Lille avec l’aide de jeunes communistes, ce qui lui vaut d’être fichée « dangereuse pour la sécurité du Reich ». Dénoncée par le préfet Carles, elle est déportée au camp de Ravensbrück. Elle organise la résistance clandestine avec Marie-Claude Vaillant-Couturier et Geneviève De Gaulle-Anthonioz, évite la chambre à gaz à de nombreuses déportées.

    En avril 1945, elle fait partie des 300 déportées de Ravensbrück échangées contre 300 femmes SS détenues en France. En mai, elle est élue maire-adjointe de Lille. Elle s’engage auprès de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) pour transmettre l’histoire et la mémoire. Martha Desrumaux, figure nordiste emblématique, s’est éteinte en 1982.

    Exposition du 4 au 8 mars, hall de la mairie.

     [1]


  • Inquiétudes autour du dossier de reprise d’ASCOVAL : « Inacceptable d’avoir été trompé ! »

    La nouvelle, tombée ce jeudi 21 février, est un nouveau coup de massue pour les 281 salariés d’ASCOVAL Saint-Saulve et leurs familles, les élus locaux et pour celles et ceux qui se sont battus, dans le cadre du « Tous ensemble », pour la sauvegarde de l’aciérie.

    Altifort n’a pas été en mesure de réunir les financements, dont 10 millions d’euros en fonds propres et 25 millions de levées de fonds, qu’il avait pourtant assuré pouvoir apporter. Dès lors, l’opération de reprise devrait être annulée et le sort d’ASCOVAL et de ses salariés devrait être une nouvelle fois remis entre les mains du Tribunal de Strasbourg le mercredi 27 février.

    En décembre dernier, l’Etat, la Région et Valenciennes Métropole s’engageaient fermement auprès du repreneur, en annonçant 47 millions d’euros d’aides publiques (25 millions d’euros pour l’Etat, 12 millions d’euros pour la Région et 10 millions d’euros pour Valenciennes métropole). Dès lors, tous les espoirs étaient permis et les salariés d’ASCOVAL et leurs familles pouvaient envisager de passer des fêtes de fin d’année sereines.

    Hélas, la déclaration faite ce jour par le Ministère de l’Economie et des Finances évoque un plan de sauvetage qui tombe à l’eau et laisse aux parties engagées dans ce dossier l’impression d’avoir été flouées ! De fait, il est inacceptable, de la part d’Altifort, d’avoir ainsi trompé des salariés en lutte depuis plus d’un an. Le groupe franco-belge nous doit désormais des explications.

    Fabien THIEME

    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole

    Photo : Le 15 octobre dernier, le "Tous ensemble" s’incarnait lors d’une conférence de presse organisée à la salle des fêtes de Saint-Saulve, et réunissant des élus de toute l’agglomération dont M. le Maire de Marly.


  • Stage de perfectionnement au futsal pour Marly Sport Vacances !

    Ce mardi 19 février, à la salle Dumont, les enfants de Marly Sport Vacances ont de nouveau goûté, comme lors des dernières vacances, aux joies du Futsal !

    Déjà bien familiarisés avec ce sport, les moniteurs n’ont pas hésité à monter d’un cran les exercices de perfectionnement d’aujourd’hui qui ont rapidement été maîtrisés !

    Dribble, agilité, précision et vitesse, tant d’exercices variés agrémentés de relais et de travail d’équipe avant d’avoir le plaisir de faire un vrai match où les précédentes équipes bleue, noire, orange et jaune se sont affrontées, toujours avec l’esprit sportif et la joie des vacances !


  • Inter centres gigantesque pour le Club Ados et Passeport Loisirs !

    Ce mardi 19 février, la salle Schumann s’est vue "envahir" par les centres Passeport Loisirs et le Club Ados pour une après-midi sport et jeux taille XXL !

    Côté sport, la multitude d’équipements à disposition ont permis aux jeunes, les plus petits comme les grands, de se défouler au ping-pong, football, basket, danse, acrobatie et Rocket ball !

    Envie de faire une petite pause après le sport ? Pas de souci grâce aux jeux de société empruntés à la Ludothèque : Mille bornes, Cluedo, Jungle speed ou Yazee, autant de jeux qu’il en faut pour que toutes les tranches d’âges apprécient de passer une après-midi ensemble !

    La Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ et la Conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, n’ont pu qu’apprécier ce bel échange inter centres "heureuses que les enfants s’entendent aussi bien même s’ils n’ont pas le même âge".


  • Les LALP pratiquent la danse urbaine et le résultat est incroyable !

    Qui dit deuxième semaine de vacances, dit nouvel atelier principal : la danse urbaine !

    Déjà habitués aux initiations de hip-hop, danse moderne et même Cheerleading, nos ados perfectionnent leur groove avec Eloïse de l’Association "Secteur 7", apprenant tant des mouvements de funk que d’afros, et autres danses de la rue.

    Les LALP, antenne Floralies, Briquette et Centre, ont encore trouvé une activité originale pour cette deuxième semaine des vacances, de quoi se défouler en rythme avant la reprise scolaire !


  • Le Café Littéraire reçoit l’auteure Laure ANDERS pour une session spéciale Saint-Valentin !

    Mardi 12 février, après un repas convivial au Restaurant "Les Forges", nos férus de littérature avaient le grand plaisir de recevoir Laure ANDERS, auteure de "Animal", un recueil de nouvelles explorant l’animalité amoureuse de ses personnages, parfois, pas si imaginaires que ça.

    la Conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, lut aux côtés de l’Adjointe aux fêtes et cérémonies Virginie MELKI-TETTINI, le message de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, saluant l’invitée du jour et souhaitant à tous les participants, de belles vacances d’hiver.

    "Bien que le thème d’aujourd’hui soit la Saint-Valentin, le livre "Animal" de Laure ANDERS, ne nous décrit pas les parties les plus romantiques de l’amour : centrées sur le corps, le désir et de l’animalité qui en découle, ces mémoires charnelles, parfois violentes, nous font découvrir des personnages inspirés des proches de l’auteure avec également ce côté de mémoire familiale qui vient entrecouper les nouvelles", annonce Lucie PETRONE, animatrice du Café Littéraire d’ACCÉS.

    Laure ANDERS prit ensuite la parole pour un échange avec les lecteurs curieux, intrigués par ce recueil sortant de l’ordinaire et très personnel, qui confirme encore une fois le riche panel du Café Littéraire de Marly !

    L’auteure a adressé à Lucie PÉTRONE, Animatrice du Café Littéraire, quelques mots que voici : "Un grand merci à toi, Lucie, pour ta chaleur, ton enthousiasme et ton altruisme. En lectrice passionnée, tu sais partager ce qui t’émeut avec beaucoup de spontanéité. Un grand merci également aux fidèles Mousquetaires de L’Amicale laïque, pour leur humour, leur entente et leur belle curiosité, ainsi qu’aux lectrices et lecteurs présent(e)s ce mardi 12 février, pour leur attention et la qualité des échanges qu’ils et elles ont permis !
    Chaleureusement.
    Laure Anders"

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Nos élus au chevet des carrières souterraines

    Dans le cadre de la seconde visite des entreprises liée au marché de travaux de comblement des carrières souterraines, rues Salengro, Chemin Vert et Emile Zola, MM. Didier CAYEZ, adjoint aux Finances, Bernard EVRARD, adjoint aux Travaux et à l’Urbanisme et Francis BROUET, conseiller délégué aux Petits Travaux se sont rendus sur place hier, lundi 18 février.


  • M. le Maire de Marly, condamne avec force les récents actes antisémites en France

    « Ces dernières semaines, en France, les actes antisémites se sont multipliés. Des profanations aux tags infamants, jusqu’aux insultes et aux menaces récemment proférées à l’encontre du philosophe Alain FINKIELKRAUT, ces actes odieux doivent être condamnés avec la plus grande fermeté.

    Cette haine de l’autre, parfois exprimée à visage découvert, nous renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire ; aux millions de victimes de la Shoah à travers l’Europe ; aux milliers de juifs français – hommes, femmes et enfants – victimes de la barbarie nazie à cause de leur religion.

    A l’époque, toute une population avait ainsi été instrumentalisée : poussée à la délation voire à la collaboration par des discours nauséabonds.

    Aujourd’hui, une poignée d’extrémistes tentent à nouveau de s’emparer du mouvement social qui se développe en France pour prôner la haine de l’autre, de l’étranger ; celui qui, par ses origines ou sa religion, apparait comme l’ennemi à abattre.

    Ne les laissons pas faire ! L’heure est venue de nous regrouper, dans le respect de nos différences, derrière les valeurs de la République ; derrière des valeurs de respect de soi et d’autrui, pour dire non à cette violence qui s’incarne dans des mots, des actes et des symboles abjects.

    N’oublions jamais cette phrase de Bertold BRECHT :
    « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » .

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Passeport Loisirs met dans le mille avec Marly Sport Vacances !

    Mercredi 13 février, Marly Sport Vacances a prêté son matériel à Passeport Loisirs, pour un échange sportif autour du tir à l’arc !

    Nous avions déjà suivi les initiations de Marly Sport Vacances au Battle Achery et au tir à l’arc, mais aujourd’hui, ce sont aux copains Passeport Loisirs de se mettre dans la peau de robin des bois et d’apprendre tous les rudiments de ce sport !

    Après une séance d’échauffement, les enfants ont enfilé masques et protections pour une bataille mémorable avec un parcours digne des vrais pros !


  • Génération Évasion s’envole pour une nouvelle année !

    Mercredi 13 février, l’association Génération Évasion organisait son Assemblée Générale, l’occasion pour tous de découvrir le programme de cette nouvelle année 2019 !

    Bernard ÉVRARD, adjoint aux travaux et à l’urbanisme, lut le message de Monsieur le Maire puis les adhérents découvrirent le programme : les sorties les plus appréciées sont de retour, comme celle au cabaret, direction "la Bonbonnière" pour une soirée pétillante avec repas et spectacle de transformistes.

    La sortie au marché de Noël, moment magique des fêtes, se fera à Arras cette année, et elle inclut la visite guidée de l’impressionnante carrière Wellington !

    Visite de la Marne et de sa distillerie de Whisky, sortie au parc d’attractions Bobbejaanland, au zoo de Beauval, au Salon de l’Agriculture pour les plus gourmands, ainsi qu’un weekend à Amsterdam.

    La cerise sur le gâteau fut l’annonce du grand voyage de l’année qui se passera, au Portugal ! Une semaine de soleil et de farniente à des prix toujours aussi compétitifs. on comprend pourquoi en une seule soirée, 44 nouveaux membres se sont inscrits, donnant ainsi 350 membres à cette association qui ne cesse de grandir !

    Lire le discours de M. le Maire ICI


  • Jour J pour le Grand Débat National à Marly !

    Ce lundi 18 février 2019, à partir de 18h, aura lieu en salle du Conseil municipal une réunion organisée par les Gilets Jaunes de Marly, avec le soutien de la Municipalité, dans le cadre du Grand Débat National.
    Intitulé "Grand Débat Citoyen : notre cause, c’est la vôtre", ce rendez-vous s’inscrit dans le calendrier du Grand Débat National.
    Monsieur le Maire et le Conseil municipal vous invitent à venir nombreux faire entendre votre voix. Chaque avis compte !


  • Tournoi de futsal et relaxation pour les jeunes du Club Ados et du LALP Briquette

    Mercredi 13 février, le Club Ados s’est divisé en deux pour une journée plus que remplie : d’un côté, tournoi de Futsal avec le LALP de la Briquette, et les LALP de Beuvrages, Anzin et du faubourg de Cambrai, de l’autre, détente et relaxation avec une initiation au Reiki !

    L’équipe de foot s’est retrouvée en échange avec les LALP de la région à la salle Aragon pour un tournoi amical, permettant aux jeunes de se défouler par cette belle journée.

    Cependant, le sport, ça creuse ! Mais on pouvait compter sur le LALP de la Briquette qui avait pensé à ses joueurs, et a donc préparé brochette de bonbons et crêpes pour le gouter.

    Du côté du Club Ados, à la maison des associations, le calme et la sérénité étaient de mise : grâce à l’intervenante Nathalie BALLIGAND, spécialiste des énergies et de la relaxation. Les ados ont travaillé leurs forces comme leurs points faibles, émotionnels et physiques, pour un moment de relâche "très agréable avant les examens", nous précisent-ils.

    Que ce soit pour se défouler ou pour se recentrer, nos jeunes auront appris à s’amuser avant tout et à recevoir de bons conseils qui leur seront très prochainement utiles dans la vie de tous les jours !


  • Journée internationale des droits des femmes : trois jours de rencontres, débats et animations à Marly

    Chaque année, la Ville de Marly célèbre la Journée internationale des droits des femmes, née au début du 20ème siècle des luttes socialistes et féministes menées en Europe et aux Etats-Unis. Un nom résume à lui seul cette recherche d’égalité : celui de Clara ZETKIN, enseignante, journaliste et femme politique allemande, par ailleurs figure historique du féminisme.

    La Journée internationale des droits des femmes 2019 s’inscrit dans un contexte particulier : sur l’année écoulée, dans le seul département du Nord, les chiffres des violences faites aux femmes n’ont jamais été aussi mauvais, en augmentation de près de 21 %. Et depuis le 1er janvier dernier, en France, une vingtaine de femmes ont péri sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon.

    Une triste réalité qui s’explique en partie par une libération de la parole des femmes victimes de violences conjugales, avec la mise en place de structures adaptées. Mais aussi, malheureusement, par une augmentation avérée de ces violences depuis une dizaine d’années.

    « L’empreinte » en ouverture de la programmation marlysienne

    Les violences conjugales, tel est le thème de la pièce de théâtre interprétée par la
    Cie Pascale Meurisse en ouverture de ce week-end d’animations à Marly (le vendredi 8 mars à partir de 14h30 à la salle des fêtes, suivie d’un débat ouvert avec le public).

    Dans un registre plus léger, le week-end sera également consacré à des rencontres culturelles :
    -  exposition artistique pluridisciplinaire du 8 au 10 mars (vernissage le vendredi 8 mars à 18h en salle du Conseil et des mariages) ;
    -  rencontre poétique avec accompagnement musical, samedi 9 mars de 15h à 17h30 en salle du Conseil et des mariages ;
    -  « Drosera », récital par le duo Sandie STIEVEN et Chris TALLDARK, dimanche 10 mars à partir de 14h30 en salle du Conseil et des mariages (suivi d’un défilé de mode de la créatrice Carline PAROIS).

    A voir également, du 4 au 8 mars 2019, dans le hall de l’Hôtel de Ville (aux heures d’ouverture de la Mairie), l’exposition consacrée à Martha DESRUMEAUX, figure de la Résistance dans le Nord, également connue pour son engagement dans la défense des droits des femmes, leur reconnaissance et leur émancipation dans la société.

    M. le Maire de Marly, Fabien THIEME, et Mmes Marie-Thérèse HOUREZ,
    1re adjointe, Virginie MELKI-TETTINI, adjointe aux Fêtes et cérémonie, Laurence MOREL, adjointe à la Culture et Sténia LELEUX vous convient en nombre à ce week-end 100 % féminin.


  • Les collégiens de Marly découvrent la photographie avec l’artiste TAYEB


  • Activités ludiques à la Perdriole !

    Ce mardi 12 février, les petits de la Perdriole ont fait fonctionner leurs méninges tout en s’amusant !

    Un programme pour tous les goûts avait été mis en place par l’équipe encadrante : Sportif ? Le ping-pong ballon est fait pour vous et en plus c’est sans danger !
    Musical ? Les cerceaux musicaux occupaient la salle commune pour un moment de jeux demandant des réflexes !

    En restant dans le créatif, le dessin à la peinture qui gonfle a eu son lot de succès tout comme l’atelier construction où un magnifique château construit en commun par les enfants a vu le jour au coeur de la salle de jeu.
    Pour les plus calmes, Nicole était même venue conter l’histoire d’un ours qui invita ses amis à se réchauffer chez lui par cette froide journée d’hiver !

    Un beau programme très apprécié de nos petits qui annonce de très belles vacances d’hiver !


  • Initiation au Parkour : quand les ados des LALP deviennent des Yamakasi !

    Toute cette première semaine des vacances de février, les jeunes du LALP antennes Floralies, Centre et Briquette ont été initiés au Parkour, une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements, souvent urbain.

    Enchaînant les figures de sauts au-dessus de tables et escaliers, nos jeunes ont prouvé toute leur habilité devant la Conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ.

    Aussi agiles que des singes, les matinées de cette première semaine y seront consacrés, pour le plus grand plaisir de nos ados qui ne se lassent pas des conseils de leurs encadrants de l’Association de Parkour "Waymove Family" !


  • La "zen attitude" s’empare des Ork’Idées !

    Mardi 12 février, les vacances arrivaient à point nommés pour les enfants des Ork’idées !

    Bien conscients des demandes des enfants, les animateurs avaient préparé un programme tout en douceur et en détente !

    Tout d’abord, impossible de passer à côté de la danse du matin, moment convivial et idéal pour commencer la journée ! Mme la Conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, n’a pas pu résister à accompagner les enfants en danse sur les hymnes du centre !

    Mais comment apprendre la "zen attitude" ? Grâce aux ateliers origami, pour que la créativité s’exprime tout en dimension, à l’initiation au yoga et à la respiration zen pour bien se réveiller et recharger ses batteries avant de partir à la piscine, mais aussi en mettant en éveil ses méninges et ses réflexes avec "tape-chaises" et une tek en extérieur pour les plus courageux !


  • Disparition de M. Michel BERNARD, l’hommage de M. le Maire de Marly

    C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de mon ami Michel BERNARD, figure du sport régional et national, et personnalité ô combien entière et attachante.

    Originaire de Sepmeries, entré à l’usine Escaut et Meuse d’Anzin à l’âge de 16 ans, il intègre l’année suivante le centre d’apprentissage de l’entreprise, pour préparer un CAP d’ajusteur. C’est là qu’il découvre la pratique sportive, en disputant ses premières courses de cross-country lors d’épreuves inter-usines.

    Son premier entraîneur fut François COREAU de la FSGT.
    Champion de France junior en 1949/50, champion du Nord puis champion de Flandres en 1954, il gagne ses lettres de noblesse auprès du public nordiste. Sacré champion de France en 1955, il rejoint la même année l’équipe de France, courant auprès de grands noms comme Michel JAZY, son grand rival sur les pistes.

    Fondateur de l’AS Anzin Athlétisme en 1959, Michel BERNARD a toujours été attaché à sa ville d’adoption, dont il fut d’ailleurs élu trois mandat durant, dont deux en tant qu’adjoint à la Jeunesse et aux Sports. L’an dernier, la Ville décidait d’ailleurs de donner son nom à son complexe sportif. L’occasion de rappeler que la piste de ce stade Michel-Bernard avait été inaugurée en 1991 par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Roger BAMBUCK, autre athlète à avoir foulé les pistes en compagnie de Michel.

    Ce spécialiste du demi-fond européen fut président de la Fédération Française d’Athlétisme de 1985 à 1987, de la ligue des Flandres et de l’office municipal des sports, ce qui lui valut d’ailleurs d’être élevé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1991, puis d’officier en 2001.

    Michel était connu pour son franc-parler et son grand cœur. C’était un homme que j’appréciais énormément, pour qui j’avais la plus grande sympathie et beaucoup d’amitié.

    En ces douloureuses circonstances, j’adresse mes condoléances les plus attristées à son épouse, ses enfants et petits-enfants.

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Revivez les temps forts de la pose de la première pierre du futur restaurant scolaire de l’école Marie Curie ! (...)

    Vendredi 8 février 2019, en présence de M. Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole, de Madame Sophie MERIAUX, conseillère pédagogique représentant Monsieur l’inspecteur, de la directrice de l’établissement, Mme Frédérique DAVOINE, du Conseil municipal de Marly et des enseignants, Monsieur le Maire de Marly, Fabien THIEME, a posé la première pierre du futur restaurant scolaire de l’école Marie Curie !


  • Ne touchez pas à la desserte TGV de notre gare de Valenciennes !

    Comme tous les ans, la SNCF prépare son service annuel (SA 2020), une feuille de route annonçant les refontes de l’offre de transports. Dans ce document, le projet prévoit la suppression pure et simple de la desserte TGV de la gare de Valenciennes. Les gares de Douai, Hazebrouck, Arras, Dunkerque semblent également concernées.

    La SNCF ne communiquera officiellement qu’en mars, après avoir rencontré tous les maires concernés, alors que les premières suppressions devraient intervenir dès décembre 2019.

    La fin de ces dessertes aurait des effets catastrophiques en termes d’aménagement du territoire, de développement économique et d’attractivité des villes frappées par ces suppressions.

    Mesurons les conséquences d’un tel recul pour celles et ceux qui se déplacent au quotidien pour rejoindre Paris, notre capitale, et ce pour diverses raisons.

    Alors que l’offre de services s’est déjà réduite ces dernières années, le territoire ne peut accepter cette suppression qui nuirait fortement à son dynamisme, son attractivité mais également à la mobilité des habitants.

    Après l’indignation, place à l’action et à la défense de notre bien commun !

    Mobilisons-nous pour sauver notre desserte TGV !

    Si, comme beaucoup, vous n’acceptez pas ce danger imminent de voir nos services publics une nouvelle fois frappés par ces coupes injustes, uniquement dictées par des logiques comptables, signez et faites signez la pétition lancée par M. le Maire de Marly sur Change.org !


  • M. le Maire de Marly invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3

    Retrouvez le passage de M. le Maire, Fabien THIÉMÉ sur France 3, dans l’émission "Dimanche en politique" ce 10 février.


  • L’USM Marly inaugure sa première semaine de vacances sportive !

    Pour ces vacances d’hiver, l’USM football de Marly a décidé d’innover en organisant un stage pour le plus grand bonheur des enfants !

    En effet, ces deux semaines sont l’occasion, pour toutes les sections, de profiter des joies de leur sport même pendant les vacances !

    Chaque matin, des activités footbalistiques sont mis en place sur les stades Papin et Denayer pour que les jeunes s’entraînent et donnent le meilleur d’eux-mêmes !

    L’après-midi : détente. Bowling, laser game, piscine, cinéma... Mais aussi visite chez une diététicienne sportive et un kinésithérapeute,pour apprendre les bienfaits d’une alimentation saine ainsi qu’un bon étirement !

    Se sentant comme des professionnels, les enfants n’ont pas longtemps résisté à aller sur le terrain, profitant tout de même d’une photo de groupe pour bien commencer la semaine avec les parents et la Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, l’Adjointe aux Fêtes Virginie MELKI-TETTINI et la Conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, qui représentaient M. le Maire, Fabien THIÉMÉ !


  • L’USMM réunit des fonds pour son voyage à Strasbourg !

    Le tournoi futsal catégorie U14, organisé par l’USM Marly, ce dimanche 10 février à la salle Dumont a été encore une fois, preuve de fairplay et d’un bel échange sportif, mais pas que !

    Réunissant les trois équipes de Marly, et les équipes de Flines, Sin-le-noble, La Bassée, Hornaing, Tourcoing, Escaupont et Lecelles, le tournoi avait pour but principal de réunir des fonds pour que nos jeunes puissent aller durant 5 jours en avril à l’Alsace Cup !

    La Première Adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et le Conseiller municipal Jean-Philippe VITRANT, représentant Monsieur le Maire Fabien THIÉMÉ, ont profité de l’occasion pour remettre les coupes et trophées aux vainqueurs !


  • Ambiance chaleureuse et festive au menu du repas familial organisé par la Paroisse Saint-Éloi de la Rhônelle !

    Dimanche 10 février, comme chaque année à la même période, le Relais Saint-Jacques a convié ses paroissiens à un repas convivial et bon enfant à souhait !

    Perle du nord et sa brique chaude, rôti de dindonneau, pomme de terre au four, assiette de fromages et tarte aux pommes avec sa glace à la vanille, le tout accompagné par la merveilleuse Sandy pour l’animation musicale, on peut dire que les convives ont été particulièrement choyés !

    Le Premier Magistrat, Fabien THIÉMÉ, et de nombreux membres du Conseil municipal qui l’accompagnaient, n’ont d’ailleurs pas manqué l’occasion de saluer les participants, les organisateurs ainsi que l’Abbé Émile DEHENNE, très heureux de se retrouver et d’échanger entre amis à la Salle des Fêtes !

    Cerise sur le gâteau : une tombola a permis aux plus chanceux de rentrer chez eux les bras pleins de cadeaux !


  • Les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang se réunissent pour leur assemblée générale !

    Dimanche 10 février, la Maison de quartier de la Briquette a permis à l’association des donneurs de sang du Valenciennois de se retrouver, aux côtés de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, des élus du Conseil municipal, pour leur assemblée générale !

    Avec 300 dons pour 2018, l’amicale note une légère baisse par rapport à l’année précédente : "La région et la France ont besoin de votre générosité", rappelle le bureau.

    Une sensibilisation des plus jeunes ayant déjà été faite au sein de l’École Hurez-St-Nicolas, les membres souhaiteraient que les donneurs de 18 ans se manifestent davantage et ce ne sont pas les occasions de rencontrer l’association qui manquent : avec les collectes de Marly, Curgies et Saultain, aux congrès régionaux et national à Agen, leur présence au Forum des Associations, et leur dévouement au Téléthon, nos bénévoles sont toujours présents pour la bonne cause !

    Le Premier Magistrat, toujours sensible à ce "don de vie", rappela "Aujourd’hui, les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Un million de malades sont soignés chaque année grâce au don du sang. La durée de vie des produits sanguins étant limitée, les besoins sont continus."

    "Ces chiffres, ces données, vous les connaissez mieux que moi. Vous en avez compris la signification, et l’importance qu’il y a à être donneur de sang.
    Soyez remerciés pour votre investissement : pour ce don de votre personne au sens littéral ! ".

    L’assemblée générale se conclut par le pot de l’amitié, et surtout parr le rappel de la date du prochain rendez-vous incontournable : le jeudi 28 février, à la Salle des Fêtes de Marly aura lieu une nouvelle collecte !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Les collégiens de Marly découvrent la photographie avec l’artiste TAYEB

    Après les jeunes du Centre Social de la Briquette, c’est au tour des collégiens du Collège Alphonse Terroir, au cours de 5 séances de travail avec l’artiste photographe TAYEB, d’être initiés à l’art de la lumino-photographie dans le cadre de l’action "L’art dans les quartiers, les quartiers vers l’art" en partenariat avec la Ville et le Printemps Culturel

    Sur le thème du portrait, les élèves ont appris à jouer avec les supports, comme d’abord avec un rétro-projecteur, tatouant leurs visages ou jouant avec l’espace pour nous dévoiler leur véritable personnalité.

    Ou comme ce vendredi 8 février où à l’aide de lampes de poche, ils ont appris avec fascination le light-painting !

    Sans trop vous en dévoiler, sachez que vous retrouverez l’étendu de leur travail lors du Salon du Livre les 6 et 7 avril 2019 !


  • Carrières souterraines : les entreprises sur le terrain

    Ce mardi après-midi a eu lieu la visite des entreprises dans le cadre du marché de travaux de comblement des carrières souterraines, rues Salengro, Chemin Vert et Emile Zola, en présence des services de la Ville.


  • Séquence émotion devant une carte postale

    Publié dans la Voix du Nord le 7 février 2019 :

    Une visite au centre historique minier de Lewarde peut déboucher sur un merveilleux cadeau : une carte postale et, dessus, un visage… « Mon papa ». Et c’est notre correspondante Sténia Leleux qui raconte ce qui lui est arrivé.


    À l’heure du briquet, à la fosse La Grange, en 1964.

    RAISMES ET MARLY
    Le mineur à l’extrémité à gauche n’est autre que mon papa, Mietek Kalicki.
    Au XIXe siècle, le bassin minier est le fer de lance de l’avenir industriel de la France. Fidèle de La Grange, ministre sous Thiers, est l’un des principaux actionnaires de la compagnie d’Anzin. Le puits ouvert en 1886 porte son nom, il se situe sur le territoire de Raismes, à la limite de la commune d’Escautpont, non loin de la fosse Thiers et du hameau du même nom.
    À Lewarde, il y a les souvenirs de La Grange. Ainsi cette carte postale que j’ai sous les yeux. Dessus, il y a plusieurs clichés en couleur, qui datent de l’année 1964.
    Les mineurs de fond sont à la tâche dans les bowettes (galerie), à la taille dans le roc avec leur marteau-piqueur, au déblayage à la pelle, à l’étayage au moyen de « batinsses » en bois, ou à la pause casse-croûte. Le corps en sueur, couvert de la poussière de charbon, assis à même le sol dans la galerie, ils ont sorti de leur musette une gourde métallique de café tiédi et leur briquet : une tartine couverte de saindoux, d’un morceau de lard, parfois seulement de margarine ou de confiture. Ces tartines imprégnées ont une odeur particulière, liée à l’humidité et la chaleur du fond. Elles faisaient le bonheur des enfants quand le mineur ne les finissait pas. Elles portaient alors le nom de pain d’alouette. Je détaille la carte avant de réaliser, les larmes aux yeux, que le mineur à l’extrémité à gauche n’est autre que mon papa, Mietek Kalicki. Il est resté à la fosse Lagrange jusqu’à sa fermeture, en 1974, et terminera sa carrière à Sabatier. Cette photo, je veux la partager en imaginant la surprise des enfants des compagnons de labeur de mon papa, en découvrant à leur tour un visage connu et aimé ».

     [2]

    Publié dans la Voix du Nord Région vendredi 8 février 2019 :

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, originaire de Fresnes-en-Escaut, a eu l’occasion de connaître le puits de mine La Grange, fermé en 1974 et bien des mineurs qui ont travaillé sur le site.


  • Pose de la 1ère pierre pour le restaurant scolaire de Marie Curie !

    Vendredi 8 février 2019, en présence de M. Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole, de Madame Sophie MERIAUX, conseillère pédagogique représentant Monsieur l’inspecteur, de la directrice de l’établissement, Mme Frédérique DAVOINE, du Conseil municipal de Marly et des enseignants, Monsieur le Maire de Marly, Fabien THIEME, a posé la première pierre du futur restaurant scolaire de l’école Marie Curie !

    "Démarré en novembre dernier, le chantier du futur restaurant scolaire bat aujourd’hui son plein. A terme, il constituera un équipement clé de la vie du quartier et de ses habitants, un bijou de verre au coeur d’un écrin de verdure."
    "Construite dans les années 60, l’actuelle cantine ne répond plus aux normes en vigueur en matière d’accessibilité notamment. Elle est par ailleurs devenue trop exiguë au regard croissant du nombre d’élèves, et souffre de problèmes d’isolation et de confort", a déclaré le premier magistrat.

    Le nouveau bâtiment, sur un seul niveau, accueillera les maternelles et périscolaires ainsi qu’une salle d’activité, pour une superficie totale de 584 m2, implanté entre les deux bâtiments scolaires. Avec une capacité d’accueil de 210 personnes pour les restaurants et la salle d’activités, une rampe d’accès permettra à tous de rejoindre le bâtiment en contrebas.

    "Le projet de 1,9 million d’euros comprend également la démolition du bâtiment 1, et sera subventionné à hauteur de 74% pour la construction", a rappelé M. le Maire, remerciant les élus Jules CAILLARD, adjoint à l’Enseignement et à la restauration scolaire, Bernard EVRARD, adjoint aux Travaux, Didier CAYEZ, adjoint aux Finances, Francis BROUET, conseiller délégué aux Petits travaux, pour leur investissement dans l’émergence de ce dossier.

    De son côté, le président de Valenciennes Métropole a salué un projet que la communauté d’agglomération a eu à cœur d’accompagner (à hauteur de 600.000 euros, y compris la démolition programmée du bâtiment 1) : "Un projet bien monté avec, d’abord, la construction du nouvel équipement, puis la démolition de l’ancien."

    "Gageons qu’entre l’école et le nouveau restaurant scolaire, les élèves de Marie Curie auront de quoi alimenter leur corps et leur esprit", a conclu le premier magistrat avant de cimenter fièrement la première pierre !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • M. le Maire de Marly invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3

    Fabien Thiémé
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole

    Sera l’invité de l’émission de France 3 « Dimanche en politique » ce dimanche 10 février 2019 à 11h20.

    Interrogé sur le Grand Débat National, il sera face à Sébastien Huyghe, Député du Nord (LR) et Jacqueline Maquet, Députée du Pas-de-Calais (LREM).


    Avant cela, il sera en entretien ce vendredi midi sur Radio Club (105.7 FM ou Radio Club.fr), au micro de Joris, pour s’exprimer sur le mouvement social qui anime notre pays.



  • Conseil municipal du 6 février 2019 (vidéo)


  • Le CCAS félicite ses bénévoles !

    Lundi 6 février en fin d’après-midi, le salon d’honneur de la Mairie était réservé aux bienfaiteurs de l’ombre : les bénévoles du CCAS, particulièrement investis en fin d’année lors de la distribution des colis aux aînés de Marly.

    L’occasion pour Monsieur le Maire, Fabien THIEME, Mme la Première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, Mme la conseillère déléguée aux Personnes âgées et handicapées, Hanna SANNELLI et le Conseil municipal de saluer les actions du CCAS qui ont pour but d’aider plus de 300 familles atteintes de précarité ou de handicap, ainsi que nos seniors. "Et qui peuvent fonctionner grâce au dévouement de ces bénévoles, sans qui la mise en oeuvre de ces actions ne serait pas possible. Merci à vous tous pour votre dynamisme et votre gentillesse et bonne année 2019" !

    La Première adjointe convia ensuite nos héros du jour à savourer le verre de l’amitié.


  • Une Marlysienne élue Ambassadrice Class and Chic Nord-Pas-de-Calais 2019

    Félicitations à Sonia DUFEUTRELLE, 21 ans, étudiante en BTS Commerce international et Marlysienne qui a été élue "Ambassadrice Class & Chic Nord Pas de Calais 2019" sur casting photos le 13 janvier dernier.

    Inscrite à l’élection sur un coup de tête, aujourd’hui elle est en route pour représenter la Région lors de la finale "Ambassadrice Class & Chic France 2020" en Île-de-France en octobre prochain. Succèdera-t-elle à Julie GOURSAUD "Ambassadrice Class & Chic France 2019" ? Sonia, fière de ce couronnement, espère aller encore plus loin !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, au nom de la Ville, tient à souhaiter tout le succès possible dans cette compétition.


  • Conseil municipal du 6 février 2019

    Ordre du jour :

    1. Rapport d’Orientation Budgétaire 2019

    2. Convention de prestation de service mutualisé d’un Délégué à la Protection des Données entre Valenciennes Métropole et la commune de Marly

    3. Acquisition de la parcelle B 1582, rue Jean Jaurès appartenant à l’Etablissement Public Foncier (EPF)

    4. Mise en place de « bons cadeaux livres »

    Les dossiers préparatoires sont consultables en Mairie aux heures d’ouverture.


  • Bilan très satisfaisant pour l’association des "Jardins Familiaux" !

    Dimanche 3 février, en présence de Monsieur le Maire, Fabien THIEME et des membres du Conseil municipal, les jardiniers ont organisé leur assemblée générale à la Salle des Fêtes, l’occasion de faire le point sur les activités de l’association en 2018

    Malgré une sécheresse intense, et donc une restriction d’eau, les récoltes ont été incroyables et conséquentes ! Rien de mieux pour réjouir nos jardiniers qui s’entendent de mieux en mieux et ont réglé les conflits de l’année précédente.
    Avec le nouveau broyeur et un compost comme achat en 2018, les déchets n’ont jamais été aussi bien gérés, et pour 2019, il est planifié d’acheter du matériel d’entretien aux petits cabanons.

    Le Premier Magistrat, après des propos encourageants pour cette nouvelle année, a remis à M. et Mme DESBONNETS, un diplôme, remerciant leur dévouement sans faille à l’égard de l’association : "M. et Mme DESBONNETS partagent, outre l’amour du jardinage, la longévité de leur parcours au sein de l’association qu’ils ont tous deux intégrée à sa création, le 31 octobre 1985 ! Comme je m’y étais engagé lors du Forum des Associations, en septembre dernier, j’ai tenu à profiter de cette assemblée générale pour mettre à l’honneur deux parcours remarquables, en termes d’engagement bénévole. Félicitations à eux deux !"

    [Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI->doc162907]


  • "Tous avec toi" se prépare pour 2019 avec son assemblée générale !

    L’association "Tous avec toi", s’est rassemblée au Centre Social des Floralies ce samedi 2 février pour son assemblée générale en présence de la Première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, de l’adjoint à l’enseignement Jules CAILLARD et des conseillers Francis BROUET, Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA.

    L’Association ne baisse pas les bras quant à son but premier : aider ! Avec leur action continue en faveur du Télethon, les membres sont toujours présents pour aider à récolter les fonds et soutenir les associations en action. En 2018, ils ont réalisé de nombreux prêts de matériels sur Valenciennes et Marly, mais aussi encadré la course cycliste "La Printanière à Saultain.

    Pour 2019, le bureau souhaiterait offrir à ses membres la visite du Généthon à Evry mais aussi un éventuel voyage culturel, de quoi re-motiver les troupes pour cette nouvelle année !


  • Coeur de chats a tenu son assemblée générale !

    Samedi 2 février, les amis des chats de l’association "Coeur de chats", Monsieur le Maire, Fabien THIEME, la Première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, les conseillers Francis BROUET, Elisabeth VAN-ACKER et Emmanuelle BOUGUERRA, étaient réunis à la Maison des Associations pour dresser le bilan de l’association et envisager les projets pour 2019.

    Créée en 2012, l’Association stérilise les chats errants, les vaccinent et les proposent à l’adoption, grâce aux bénévoles servant de "nourrisseuses" mais aussi de familles d’accueil afin que nos chers félins reprennent confiance. Les nouveaux pensionnaires se retrouvent également au "Bar à chats" de Valenciennes, partenaire important de l’association.

    Les actions de "Coeur de chats" ont permis de sauver 40 chats de l’abandon depuis janvier 2018. Un très beau parcours qui demande cependant beaucoup d’organisation afin de trouver les fonds et recueillir les dons permettant de soigner et nourrir tout ce petit monde.

    Les 48 membres se mobilisent lors des "Miaou caddies" avec leur premier marché de Noël des chats mais aussi au Forum des Associations ou à la semaine de l’environnement. Pour 2019, un projet germe pour une journée d’adoption au grand air dans un des jardins publics de la ville !

    Le Premier Magistrat ne manqua pas d’encourager "les belles actions de votre association, si sensible à la détresse animale qui sévit malheureusement partout dans le monde. Grâce à vous, Marly a une lueur d’espoir pour tous ces chats abandonnés qui retrouvent la douceur d’un foyer grâce à votre incroyable implication."


  • Manifestation et doléances : une matinée riche en légitimes revendications

    Ce matin, M. le Maire a assisté au départ de la manifestation organisée à Valenciennes dans le cadre de l’appel à la grève générale et nationale lancé par la CGT - avec le soutien du PCF, du NPA, de la France Insoumise, des Gilets Jaunes, d’un certain nombre de syndicats… - pour alerter sur l’urgence sociale et la nécessité qu’il y a, désormais, à être entendus par le Président de la République et le Gouvernement.

    Près de 500 témoignages déjà réunis dans les cahiers de doléances

    Puis il s’est rendu en Sous-Préfecture de Valenciennes, en compagnie de Marie-Thérèse HOUREZ, 1re adjointe à la Ville de Marly, Didier CAYEZ, adjoint aux Finances, Virginie MELKI TETTINI, adjointe aux Fêtes et Cérémonies et Francis BROUET, conseiller délégué aux Petits Travaux.

    Ils ont été reçus par M. le Secrétaire général de la Sous-Préfecture, qui représentait M. le Sous-Préfet, et lui ont remis une copie des cahiers de doléances ouverts mi-décembre à Marly.

    Près de 500 témoignages y ont déjà été consignés : appels à l’amélioration du pouvoir d’achat des Français, à la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités, au rétablissement de l’ISF… ; à plus de justice sociale et fiscale et combien d’autres sujets.

    Une nouvelle rencontre aura lieu au mois de mars, avec M. le Sous-Préfet, cette fois. D’ici là, les cahiers de doléances restent ouverts en Mairie de Marly.


  • Gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans sur le réseau « Transvilles » : une réelle avancée en termes de (...)

    Suite à l’annonce faite vendredi dernier par la Présidente du SIMOUV, Mme Anne-Lise DUFOUR, je me félicite d’une nouvelle avancée en matière de transports urbains à l’échelle du Valenciennois : l’extension aux moins de 25 ans de la gratuité des transports en commun sur le réseau Transvilles à la rentrée de septembre 2019, et l’arrivée de navettes électriques, également gratuites, qui assureront la liaison depuis les parkings relais vers les centres villes de Valenciennes, puis Saint-Amand et Denain.

    Des mesures d’importance à l’heure où la mobilité, celle des jeunes notamment, est régulièrement évoquée et citée comme l’un des freins à l’obtention d’un emploi.

    De la même manière, j’avais interpellé la Présidente du SIMOUV sur la nécessité d’envisager une nouvelle desserte du quartier de la Rhônelle et environs, à Marly et Valenciennes, à l’heure où les logements y sortent de terre en nombre et où s’annoncent le futur boulevard urbain et le centre aquatique intercommunal, pour ne citer que ces deux réalisations.

    Une étude devrait être réalisée prochainement, dans le cadre des réflexions du syndicat des transports sur les évolutions de réseau. Nous veillerons à sa mise en œuvre rapide.

    Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Le Billard Club a organisé son assemblée générale

    Mercredi 30 janvier, le Billard Club de Marly a commencé sa nouvelle année par son assemblée générale en présence de Monsieur le Maire, Fabien THIEME accompagné des élus Virginie MELKI-TETTINI, Jules CAILLARD, Francis BROUET, Thérèse ZAOUI et Emmanuelle BOUGUERRA.

    Avec 6 nouveaux membres, le Club ne cesse de s’étendre chaque année ! Ce qui a pu être constaté sur la vidéo rétrospective de 2018, remémorant les moments forts comme l’hommage à leur ancien président, mais aussi les moments heureux du Club avec la galette des rois, le repas des 30 ans du Club, les échanges avec le Billard de Basècles en Belgique, l’initiation au billard avec les jeunes de Marly, la participation au Forum des Associations, ainsi que les portes ouvertes au profit du Téléthon !

    Un programme bien rempli que compte renouveler le Club avec un petit plus cette année : deux voyages organisés !
    Le Premier Magistrat a pris le temps de remettre les récompenses des précédents challenges, avant de remercier le bureau " pour sa chaleureuse invitation à laquelle nous répondons toujours présents avec plaisir. Devant un tel palmarès, votre association évolue sans cesse avec le sourire et la joie qui la caractérise, et c’est pourquoi nous sommes fiers, la Municipalité et moi, de renouveler notre engagement à vos côtés pour cette année 2019 !"


  • L’Association Rock Drums and Guitars a tenu son assemblée générale !

    La Maison des Associations a été le point de rassemblement ce dimanche 27 janvier pour les musiciens de "Rock Drums and Guitars" !

    Avec la réalisation d’un blog, d’un book, regroupant le répertoire et les prestations de l’association, de la participation à la création, promotion et vente du nouvel album de Lita Kira et de l’achat d’une table de mixage, les membres ont refait à neuf leur image et sont gonflés à bloc pour la nouvelle année !

    Les 51 membres ont déjà prouvé leur valeur avec un concert au profit du Téléthon, un atelier de découverte de la musique auprès des enfants, et un concert rock avec "Sweet Memories", et plus vintage avec "Retro’pop".

    Mais pour 2019, ils voudraient davantage faire des initiations en école et en EHPAD.

    "La Municipalité vous soutiendra dans ces démarches, car votre association jeune et dynamique propage un beau message : l’amour de la musique ! Vous pourrez compter sur nous cette année encore pour être à vos côtés !" conclut M. le Maire, Fabien THIÉMÉ aux côtés des élus Marie-Thérèse HOUREZ et Jules CAILLARD.

    Retrouvez-les sur leur tout nouveau site internet ICI


  • L’ASPPG n’oublie pas la galette des rois !

    Mardi 29 janvier, il n’était pas encore trop tard pour célébrer la galette des rois, moment toujours convivial et apprécié des associations !

    Ce jour là, ce sont les anciens de PPG, qui couronnaient leurs membres les plus chanceux, en présence de Monsieur le Maire Fabien THIEME, des élus Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA.

    Le Premier Magistrat a d’ailleurs souhaité "une belle et heureuse année à tous", avant d’échanger avec les uns et les autres sur la manière dont Marly a changé et va continuer à changer.


  • Les Gilets jaunes en Mairie et les cahiers de doléances, prochainement, en Sous-Préfecture

    Ce vendredi matin, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ et une délégation municipale, ont reçu en Mairie des représentants des "Ch’tis Gilets Jaunes" pour exprimer leur solidarité et tout leur « soutien moral » au mouvement social qui anime le pays depuis près de trois mois maintenant.

    "Vos revendications sont les nôtres : l’amélioration du pouvoir d’achat, la suppression de la hausse de la CSG pour tous les retraités, le rétablissement de l’ISF, et j’en passe", a rappelé le Premier magistrat. "Entendons-nous bien, nous soutenons le mouvement social mais en aucun cas les casseurs, dont nous condamnons fermement les dérives !"

    M. le Maire a par ailleurs invité les Gilets Jaunes présents ce matin en Mairie à accompagner la délégation municipale qui sera reçue en sous-préfecture ce mardi 5 février 2019 à 10h15, pour remettre l’ensemble des cahiers de doléances déjà remplis.

    "Près de 500 signatures ont été réunies, qui viendront étoffer la longue liste des revendications des Françaises et des Français. Les cahiers de doléances sont toujours accessibles, ouverts dans le hall de la mairie. Chères Marlysiennes, chers Marlysiens, il n’est pas trop tard pour faire encore entendre votre voix ! Chaque avis compte !", a conclu M. le Maire.


  • Le département du Nord en vigilance Orange ce 31 janvier 2019

    Ce jeudi 31 janvier à partir de 19H jusqu’au vendredi 1er février 6H, d’importantes chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
    Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
    Les risques d’accident sont accrus.
    Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

    Conseils de comportement :
    - Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
    - Privilégiez les transports en commun.
    - Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
    - Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
    - Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
    - Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
    - Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
    - Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    - Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
    - N’utilisez pas pour vous chauffer :
    * des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero etc.)
    * les chauffages d’appoint à combustion en continu.
    Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.


  • Cité de la Rhônelle : en route pour une nouvelle ligne de bus ?

    À Marly, le nouveau quartier de La Rhônelle, en pleine extension, n’est toujours pas desservi par une ligne d’autobus. À plusieurs reprises pourtant, M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, a demandé à Transvilles (SIMOUV) de relier cette zone importante au réseau des transports en commun et le 23 janvier, une réponse favorable a été adressée en Mairie. Nous ne manquerons pas de vous communiquer le résultat de l’étude qui sera réalisée.


  • M. le Maire salue la mémoire de M. Hocine OUKILI, décédé hier

    « C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de M. Hocine OUKILI, hier, mardi 29 janvier, dans sa 74ème année.

    M. Hocine OUKILI était une figure de la vie marlysienne : conseiller municipal de 1995 à 2001, sous M. Philippe DUEE, puis médiateur de la Ville dans les quartiers - un poste qui seyait parfaitement à son caractère chaleureux et proche des gens -, il aimait évoquer les années passées « au service de [sa] commune ».

    Si on le savait malade, on ne s’attendait pas à une issue aussi rapide et brutale.

    En ces douloureux moments, j’adresse à la famille de M. Hocine OUKILI, en mon nom et en celui de la Municipalité, mes condoléances les plus attristées, et l’assurance de tout mon soutien. »

    Fabien THIEME

    Maire de Marly

    Vice-président de Valenciennes Métropole


  • Mayflower : encore un succès pour le nouveau spectacle de la Cie Pascale Meurisse !

    Dimanche 27 janvier, le public était au rendez-vous à la Salle des Fêtes pour le nouveau spectacle de la Compagnie Pascale Meurisse : Mayflower !

    En présence de M. le Maire, Fabien THIEME, et Mme la Première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, l’adjointe à la Culture, Mme Laurence MOREL, planta le décor de cette nouvelle pièce, reprise de la comédie musicale "Mayflower" de Eric CHARDEN et Guy BONTEMPELLIi : "Le public va suivre l’histoire de l’équipage et des passagers du célèbre navire Mayflower, en partance pour le nouveau monde !"

    Véritable éventail de la société de l’époque, les personnages se présentent un à un au travers de chansons drôles et entraînantes, résultant de situations burlesques.

    Après un an de préparation, le travail de chorégraphies originales, la recherche et construction du décor, ainsi que la création des costumes, les 24 comédiens nous ont encore prouvé que des amateurs passionnés sont capables de grandes choses, et ce n’est pas le public qui vous dira le contraire !

    Retrouvez le discours de Monsieur le Maire ICI


  • Les retraités de la Poste fêtent la nouvelle année !

    Les retraités de la Poste et ex France Telecom se sont retrouvés à la Salle des Fêtes ce jeudi 24 janvier après-mid, pour un moment chaleureux et convivial, entourés de l’adjointe aux fêtes Virginie MELKI-TETTINI et des conseillers Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA !

    Comme chaque année, ils étaient réunis autour d’un goûter mettant à l’honneur la traditionnelle galette des rois, l’occasion de s’échanger les voeux de bonne année !

    Les élus ont à leur tour présenté chaleureusement leurs meilleurs souhaits à tous les convives au nom de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, et M. Francis BROUET lu son message de sympathie, avant de découvrir les prochaines sorties de l’association, historiques et culturelles, et les résultats de la tombola !

    La musique a ensuite battu son plein pour ce délicieux goûter permettant à tous de se retrouver ensuite sur la piste de danse !

    Retrouvez le message de Monsieur le Maire ICI


La Ludothèque municipale est ouverte le samedi !

L’équipe de la Ludothèque municipale est heureuse de vous accueillir le samedi matin de 9h30 à 11h30 dans ses locaux situés au 1er étage de l’école élémentaire Jules Henri-Lengrand, place G. Péri.

L’occasion de découvrir les jeux de société dont les dernières nouveautés et passer un agréable weekend en famille tout en s’amusant !

Dates d’ouverture des samedis :
- 23 février
- 9 mars
- 6 et 20 avril
- 4 et 18 mai
- 1er, 15 juin et 30 juin.

Venez nombreux !!!!

Réservez votre place pour le Goûter des Aînés !

Travaux d’élagage en préambule du futur boulevard urbain

Dans le cadre du projet de futur boulevard urbain entre les Floralies et le stade du Hainaut, des travaux préparatoires auront lieu selon le calendrier suivant :

- Élagage des arbres, chemin latéral : à partir du lundi 18 février et pour une durée d’une semaine ;

- Abattage et dessouchage des arbres sur tout le périmètre du projet du boulevard, de la rue d’Aulnoy à la rue Jean Jaurès : à partir du lundi 25 février et pour une durée de trois semaines.

Durant les travaux, la circulation sera alternée.

Venez donner votre sang !

Rapide et facile, venez donner votre sang jeudi 28 février à 15h à la Salle des Fêtes de Marly.

Un geste de générosité qui prend seulement 45 minutes dans votre emploi du temps et qui permet de sauver des vies.

Journée internationale des droits des femmes

Retenez dès maintenant votre soirée du samedi 16 mars 2019 ! La Soirée Bad’In’Age revient pour une 3ème édition ! Places limitées : réservez dès le 26 février

Jeudi 7 mars 2019 : une date à ne pas manquer !

Ludothèque : ateliers parents/enfants - 6 ans

L’équipe de la Ludothèque municipale est heureuse de vous accueillir le mercredi matin de 9h30 à 11h30 dans ses locaux situés au 1er étage de l’école élémentaire Jules Henri-Lengrand, place G. Péri. L’occasion de partager un moment ludique en famille lors d’un atelier parents/enfants - 6 ans !

Dates d’ouverture des mercredis :
- 13 et 27 février
- 13 et 27 mars
- 10 et 24 avril
- 22 mai
- 5 et 19 juin
- 3 juillet.

Venez nombreux !!!!

Coupures de courant pour travaux (suite) !

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, ENEDIS réalise actuellement des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité le samedi 16 février 2019 entre 9h et 12h15 :

- ZAE les Dix Muids
- Rue Antoine Laurent LAVOISIER
- Rue Blaise PASCAL.

L’alimentation pourra être rétablie à tout moment sans préavis. Pour plus d’information le jour des travaux, vous pourrez nous joindre au 0811 01 02 12.

Merci de votre compréhension.

À vos agendas !

La 24ème Bourse d’échanges internationale de voitures de circuits routiers se déroulera le dimanche 3 mars 2019 !

Cette année encore, de nombreux exposants venus de six pays européens proposeront aux visiteurs des voitures miniatures ainsi que des accessoires, bâtiments, figurines, pièces détachées, livres, catalogues des années 50 à nos jours.

Une bonne idée de sortie même si vous n’êtes pas collectionneur !

Les amateurs d’automobile seront présents durant toute la matinée... Venez échanger avec eux !

Que faire de vos encombrants ?

Permanences pour les personnes touchées par le veuvage

Madame Liliane HOME, Présidente de l’Association des Conjoints Survivants, tient une permanence tous les premiers lundis du mois pour toutes les personnes touchées par le veuvage à la Maison des Associations – rue Barbara à Marly.
Elle vous attend le lundi 4 mars de 14 h 00 à 15 h 30.

Recensement de la population 2019

A Marly, le recensement aura lieu du 17 janvier au 23 février 2019.

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

LE RECENSEMENT SUR INTERNET : C’EST ENCORE PLUS SIMPLE !

Liste des membres de la Commission de Contrôle chargés de la régularité des listes électorales à Marly

Consulter l’arrêté préfectoral ICI :

Prévoyez l’inscription de vos enfants aux prochaines Vacances et aux mercredis récréatifs


IL RESTE DES PLACES POUR LES MERCREDIS RECREATIFS AUX OR’K’IDEES
Télécharger les plannings des Mercredis récréatifs ICI :
>Les Or’K’Idées
>La Perdriole

Télécharger les plannings des Vacances ICI :
>Les Or’K’Idées
>La Perdriole semaine 1
>La Perdriole semaine 2
>Passeport Loisirs
_

Animateurs Jeunesse nous avons besoin de vous !

SIMOUV réalise une enquête sur vos déplacements du 6 novembre à mi-février 2019

L’Équipe St Vincent de Marly propose un vestiaire pour tous !

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - NOVEMBRE 2018 (2)

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - NOVEMBRE 2018