Accueil > Informations Utiles > Collecte des déchets au cimetière communal pour la Toussaint (...)

Collecte des déchets au cimetière communal pour la Toussaint 2018

Chaque année, pour la période de la Toussaint (du 15 octobre au 15 janvier), les déchets étaient jetés dans des poubelles Ordures Ménagères 240 L éparpillées dans le cimetière. Ces dernières sont ensuite traînées (difficilement dans les cailloux) jusqu’aux 2 bennes et transvasées (manuellement) dedans par l’agent présent au cimetière.

Ces bennes recueillent du tout-venant (fleurs artificielles, pots et décorations cassés, fleurs mortes… ) et sont ensuite emmenées dans un centre de traitement des déchets où les 16 tonnes collectées sont éliminées pour un coût de 100€ TTC/tonne.

Cette année, pour favoriser le tri des déchets, 4 bennes seront installées sur lesquelles seront apposées un affichage d’information. Il sera donc demandé aux usagers d’amener leurs déchets aux 2 points de collecte et de séparer tout ce qui est Déchets Verts (fleurs mortes et terre) du tout-venant.

Ainsi, nous pourrons constater si cette démarche est viable d’un point de vue :
- écologique (respect du tri) avec le projet d’implanter des composteurs à côté des poubelles Ordures Ménagères pour le reste de l’année,
- économique puisque les Déchets Verts sont traités pour 45€/tonne (nous connaîtrons ainsi le pourcentage Déchets Verts par rapport aux 16 tonnes collectées chaque année),
- hygiène et sécurité au travail, pénibilité (moins d’efforts à traîner ou soulever les poubelles) et insalubrité (manipulation de déchets).

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact