Accueil > Environnement > Une seconde fleur récompense la politique environnementale de la (...)

Une seconde fleur récompense la politique environnementale de la ville

M. le Maire, Fabien THIEME, tient tout particulièrement à féliciter et remercier de leur investissement les équipes emmenées par M. Jean-Pierre VAN HEDDEGEM, Directeur des Services Techniques, et Mme Betty DROISY, responsable du service Espaces Verts, et par M. Jérôme LEMAN, adjoint au Cadre de vie.

- Article La Voix du Nord du 13/11/2018

C’est la continuité de la progression qui est mise en valeur avec la seconde fleur. Sur 3808 communes des Hauts-de-France, 328 sont labellisées et 113 ont deux fleurs.

Après huit ans d’efforts des services techniques, en collaboration avec le tissu associatif, les écoles et les conseils citoyens, la ville a obtenu, en 2016, la première fleur du label « Villes et villages fleuris ». Cette distinction est confortée cette année par l’attribution d’une seconde fleur. Cette reconnaissance ne se base pas uniquement sur le fleurissement, mais récompense la politique globale de la ville en matière environnementale, cadre de vie et valorisation du patrimoine.

GESTION DIFFÉRENCIÉE
Depuis 2008, l’accent est mis sur la rationalisation des entretiens, le respect de la biodiversité, la réduction des massifs peu qualitatifs en faveur de réalisations pérennes, le choix du zéro produit phytosanitaire, la gestion des déchets, les économies d’énergie et d’eau.
La dynamique impulsée par cette gestion différenciée s’applique aussi dans l’aménagement urbain : éclairage public, fibre optique, logement, panneaux publicitaires, pistes cyclables, voiries. Elle se reflète dans l’investissement de la collectivité en outils innovants, comme les véhicules électriques.
- S. L. (CLP)

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact