Accueil > Culture > Conférence : les femmes pendant la grande guerre 14-18

Conférence : les femmes pendant la grande guerre 14-18

En marge des différentes manifestations à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18, une conférence sur les conditions de vie des femmes durant la guerre 14-18 était présentée et animée, ce lundi 26 novembre à la salle du Conseil municipal, par Liliane HOME, Présidente de l’Association des Conjoints survivants et sa fille avec l’aide de l’Association des anciens Combattants du Musée de la Mémoire de Marly.

Un sujet parfois méconnu de beaucoup. Les hommes partis au front, les femmes ont du les remplacer dans bien des domaines et sont devenues, par la force des choses, agricultrices, espionnes, infirmières, ouvrières, résistantes... tout en s’occupant toujours des enfants.

Indéniablement, les femmes ont joué un rôle déterminant durant ce conflit et, tout comme les hommes, elles ont été, elles aussi, des héroïnes dans un pays en guerre.

Un sujet qui reste malheureusement d’actualité quand on connaît toutes les inégalités entre les hommes et les femmes qui perdurent de nos jours.

Cette conférence, adaptée aux enfants, a également été proposée aux scolaires de la Commune.

Comme l’a souligné Laurence MOREL, Adjointe à la politique culturelle, qui représentait M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, retenu par des obligations auxquelles il ne pouvait se soustraire, Madame HOME a rendu un véritable hommage à ces oubliées de l’histoire de la première guerre et au-delà à toutes les femmes à travers les époques.

Après quelques échanges avec le public, fleurs et livre sur la guerre 14-18 ont été offerts à la conférencière par les élues Virginie MELKI-TETTINI et Emmanuelle BOUGUERRA

Portfolio


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact