Accueil

  • Les écoles Louise Michel et Nelson Mandela terminent la tournée de bienvenue de la municipalité !

    Lundi 17 septembre, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Jules CAILLARD et le conseiller délégué Francis BROUET ont terminé la tournée de bienvenue aux élèves par les écoles Louise MICHEL et Nelson MANDELA.

    En maternelles comme en primaires, tous les enfants et les enseignants ont été très heureux de recevoir le Premier Magistrat et son Conseil municipal.

    Ce fut le moment parfait pour rappeler à tous les prochains rendez-vous, tels que "Bouge ton école" et la distribution de son sachet de fruits, le spectacle de fin d’année, maintenu malgré la baisse de subventions, et surtout la distribution de la coquille de Noël qui a déjà fait saliver les enfants.

    Chacun a ensuite promis de donner le meilleur de lui-même pour obtenir le plus beau bulletin de note possible avant cette fin d’année, car la Municipalité viendra vérifier !


  • "Eune salate imaginaire" fait un carton !

    Dimanche 16 septembre, les Journées du Patrimoine ont été dignement fêtées à Marly grâce à la pièce "Eune salate imaginaire", jouée par Yves BOURGES, Bernadette MATINCIC et Charlemagne.

    L’adjointe à la culture, Laurence MOREL, qui représentait M. le Maire, et accompagnée pour l’occasion de plusieurs membres du conseil municipal, remercia les 150 spectateurs qui ont rempli la salle des fêtes pour ce spectacle mettant à l’honneur le patois et les coutumes nordistes.

    De son côté, M. le Maire avait tenu à faire passer ce message aux spectateurs et à la compagnie invitée par la Ville :

    "Nous avons vécu, à Marly, une rentrée festive et culturelle particulièrement riche avec, notamment, le succès d’ABBA LIVES vendredi dernier, dans une salle des fêtes archi-comble et devant un public enthousiaste.

    Avec EUNE SALATE IMAGINAIRE, nous poursuivons dans un autre registre : celui du théâtre, du théâtre patoisant, qui plus est. Un bel hommage à notre langue régionale et un spectacle de qualité accessible gratuitement, conformément à la politique culturelle menée depuis 2008 et qui s’attache à garantir l’accès du plus grand nombre à la culture.

    Parmi les autres temps forts de cette rentrée, citons encore le FORUM DES ASSOCIATIONS, le 29 septembre prochain, de 10h à 18h, salle Schumann ; le CONGRES DU 43EME RI et son grand concert, le dimanche 30 septembre à 11h à la salle des fêtes... entre autres rendez-vous à ne pas manquer !"

    La pièce se déroulant en 1667, avec des anachronismes volontaires, nous présente Roger et Claudette, deux "ch’tis" devant accueillir le roi Louis XIV, la Fontaine et Molière, voulant absolument que la région "parle correctement le François".
    S’en suit une série de calembours, quiproquos et passages comiques où le roi se prend à apprécier les coutumes et le mode de vie des "enfants de la Flandres", toujours simple et heureux.


  • Un bouquet de récompenses pour les lauréats du concours des Maisons fleuries

    Vendredi 14 septembre, à la salle des fêtes, tous les participants au concours des maisons fleuries attendaient avec impatience le palmarès des différentes catégories !

    Une vidéo de présentation a permis à tous d’admirer les réalisations de chacun avant le discours de l’adjoint au Cadre de vie, Jérôme LEMAN, qui représentait M. le Maire.

    Au nom du Premier magistrat, M. LEMAN a ainsi rappelé que les participants au concours municipal des Maisons fleuries contribuaient, par leur investissement, "à l’embellissement de notre cité".

    "A l’échelle des services municipaux, ce soin revient au service Espaces Verts. Merci donc à Betty Droisy, sa responsable, à son adjoint, Sylvain Bourgeois, et à l’ensemble des agents de ce service, pour le remarquable travail réalisé non seulement dans le cadre de ce concours - mais tout au long de l’année, au travers des activités du service."

    Catégories façades, jardins vus de la rue, jardins derrière la maison, jardins accueillant la biodiversité, balcons et une nouveauté, la catégorie carré potager enfant, les 29 participants se sont vu remerciés par des paniers garnis de produits locaux avant de poser fièrement avec leurs prix !


  • Les parents d’élèves du collège ont tenu leur assemblée générale !

    Vendredi 14 septembre, les parents d’élèves du collège Alphonse TERROIR se sont réunis aux côtés de l’adjoint à l’éducation Jules CAILLARD pour leur assemblée générale.

    Présidé par la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et le vice-président, le conseiller municipal Jean-Philippe Vitrant, la réunion commença par un retour sur le programme de 2017.

    Avec leurs participations au cross du collège, aux diverses commissions scolaires, leur tenue d’un stand en faveur du Téléthon, la gestion des grilles de ventes de chocolat pour financer le voyage en Angleterre, l’initiative d’offrir des places de Bowling aux 3ème, les packs de fournitures pour les 6ème et 3ème, ainsi que leurs fameuses Boom, l’année scolaire 2017-2018 a été chargée !

    Pour cette nouvelle année, le programme reste similaire, avec cependant une volonté de travailler davantage sur la sécurité pour tous.
    L’assemblée s’est alors conclue sur le vote d’un nouveau bureau et sur la dégustation des bons petits plats de chacun.


  • Opération portes ouvertes réussie pour l’association Danse et vous

    Jeudi 13 septembre signait le jour de rentrée de l’association "Danse et vous", qui débute cette nouvelle année par une soirée portes ouvertes.

    La président, M. Jean-Claude GOUZON, aux côtés de l’adjointe à la culture Laurence MOREL, qui représentait M. le Maire, et de la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA, souhaita la bienvenue aux curieux venus très nombreux !

    M. le Maire, excusé, avait tenu à transmettre ce message aux membres de l’association :

    "Je sais l’importance que revêt cette soirée portes ouvertes pour votre association,
    ce temps de rencontre et d’échanges avec vos futurs adhérents.

    Je tiens à féliciter votre président, M. GOUZON, et le bureau de l’association,
    pour leur investissement, qui contribue à faire rayonner DANSE ET VOUS
    au-delà des frontières marlysiennes, auprès des amateurs de danse de tout l’arrondissement.

    Je souhaite également la bienvenue aux deux nouveaux professeurs du club, Virginie et Thierry COCHE, qui vont mettre leur talent au service de nouveaux pas de danse, plus innovants les uns que les autres, m’a-t-on dit."

    Lesquels ont alors fait le tour des visiteurs pour répondre à leurs questions, alors que les danseurs faisaient une démonstration des diverses chorégraphies au programme de l’année.


  • "Eune salate imaginaire" une pièce de théâtre pour tertous ce dimanche après-midi !

    Le Service Culturel de la Ville de Marly est heureux de vous inviter à assister à la nouvelle comédie imaginée par Charlemagne et mise en scène par Yves Bourges ce dimanche 16 septembre dès 16h à la Salle des Fêtes de Marly. Rires garantis !

    L’histoire
    Roger et Claudette, couple ordinaire de notre belle région, au franc parler et au patois maîtrisé... reçoivent la visite surprise du Roi Soleil en personne.

    Louis XIV vient reconquérir le Nord, qui n’in d mindot pas tant...
    On est en 2017 et en 1667. Pourquo pos ?
    Le roi de France déploie avec force toutes les armes de l’occupant :
    Armée, impôts et pour imposer le français, il a pris dans ses bagages deux experts de taille : La Fontaine et Molière.
    Notre couple est forcé de les héberger.

    Comment nos deux amis résisteront-ils aux tentatives des envahisseurs.
    Claudette se laisssera-t-elle aller à Lille de la tentation ?
    Un rute combat comminche.

    Comédie en alexandrins, en patois et en français. Spectacle compréhensible et risible par tous.

    Entrée gratuite et ouverte à tous !


  • Avec nos sapeurs-pompiers du Valenciennois et du Nord !


  • Le centre social des Floralies va souffler ses 50 années de bonheur ce samedi 15 septembre !


    50 ans d’évolution

    Installé depuis 50 ans au cœur du quartier, le centre social les Floralies à Marly, a accompagné le quotidien de plusieurs générations de familles et d’enfants.
    Pour fêter ce cinquantenaire d’animation sociale locale, les salariés et les bénévoles du centre social avec l’appui du bailleur social local (SIGH) et les services de la ville de Marly, ont uni leurs efforts pour organiser le

    Samedi 15 septembre 2018 de 10h30 à 22h,

    Une grande journée d’animations pour enfants (jeux ludiques, tours en poneys, jeux de créations…) d’animations tous publics (chants, danses, spectacle) agrémentées par un barbecue à 2.5 € (sur inscription préalable au centre social) à partir de 18h30.
    Au menu : salade, pain, brochette, saucisse ou merguez et une boisson.
    Cette journée du 15 septembre est placée sur le thème du cœur : cœur comme l’amour, la tolérance et cœur comme le cœur du quartier.
    N’hésitez pas à venir nombreux voir l’exposition et vidéos photos anciennes (de vous, de vos enfants ou simples connaissances…) de 1968 à nos jours, suivies d’un temps de libre échanges entre l’Assemblée et les organisateurs.

    Nous vous y attendons nombreux sur l’ensemble de la journée !


  • Les jeunes footballeurs remercient la Municipalité !

    Mercredi 12 septembre, les jeunes footballeurs du Club de la Briquette ont eu la surprise de recevoir un beau cadeau de la part de la Municipalité, remis en personne par Monsieur le Maire, Fabien THIEME.

    Matériels d’entraînement, chasubles et double ration de ballons de foot ! Rien de moins pour faire plaisir aux enfants, fiers de brandir leur nouvel attirail pour une sympathique photo de groupe.

    Invités à leur goûter aux côtés des parents, le Premier Magistrat, accompagné de Julien FREMAUX, Chef du Pôle des affaires culturelles, sportives et vie associative et d’Anthony XERRA, Responsable du service des sports, se félicita de ce bel échange "qui permet à nos jeunes de s’épanouir dans le milieu du sport, comme dans la vie !"


  • Bonne rentrée aux écoles Marie Curie et Hurez-St-Nicolas

    Continuant la tournée des écoles, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Jules CAILLARD et le conseiller délégué Francis BROUET se sont rendus aux écoles Marie Curie et Hurez-Saint-Nicolas.

    Mardi 11 septembre, aucune classe n’a été oubliée par la Municipalité, heureuse de souhaiter une bonne rentrée et d’annoncer les prochains événements de l’année.
    Ces visites sont également l’occasion de saluer le personnel enseignant qui apprécie toujours ce moment "chaleureux et amical".

    Les enfants se sont tous engagés à donner le meilleur d’eux-même pour mériter le spectacle culturel de fin d’année, une belle motivation offerte par la Ville !


  • ABBA LIVES : la vidéo est en ligne !


  • Les boulistes organisent leurs concours du Maire !

    Samedi 9 septembre signait le jour des concours du Maire pour la Pétanque de Marly et la Boule d’Acier !

    Moment clé d’une rentrée de club réussie, le Concours du Maire n’en reste pas moins amical et convivial. Chez la Pétanque de Marly, 80 participants se sont répartis en 46 équipes sur l’ensemble du Boulodrome Lekadir, et à la Boule d’Acier, tous étaient revenus de vacances pour l’événement avec 32 joueurs pour 24 équipes !

    Le Premier Magistrat, accompagné des adjoints Didier CAYEZ, Bernard EVRARD,Virginie MELKI-TETTINI et Jules CAILLARD, ne dérogea pas à la règle de venir saluer les deux clubs, toujours heureux de les recevoir et de les inviter pour un café !


  • Magnifique Concert de Soli’choeur à l’Église St Pierre !

    Dimanche 10 septembre, la Chorale "Soli’choeur" est passée par Marly lors de sa tournée Française, afin de sensibiliser aux ravages du Sida au Togo.

    Fondée en 2014 par Sœur Marie Stella, la Chorale « Soli’chœur » est composée d’enfants togolais orphelins du sida. Leur tournée culturelle en France a pour but premier de rassembler des fonds pour scolariser ces enfants du Togo, mais surtout de leur permettre de se fabriquer des souvenirs impérissables et d’apporter la joie de leurs chansons dans notre pays.

    Les Marlysiens ont répondu présent, et ce sont 450 personnes qui étaient venues écouter ces voix d’anges, comme Monsieur le Maire, Fabien THIEME et la Conseillère, Emmanuelle BOUGUERRA.

    Le Premier Magistrat en profita pour remercier l’assemblée "pour votre élan de générosité, mais aussi le diocèse de Cambrai et de Valenciennes, le Rotary Club, Soeur Marie Stella, et surtout ces jeunes, qui nous arrivent avec le sourire et une si belle motivation !"


  • Bienvenue à Monseigneur DOLLMANN !

    Nommé le 15 août 2018, suite à la disparition de Mgr GARNIER, Monseigneur Vincent DOLLMANN a intégré le poste d’archevêque du diocèse de Cambrai avec les félicitations de Monsieur le Maire, Fabien THIEME.

    En effet, ce dimanche 10 septembre, lors du Concert de Soli’choeur à l’église St Pierre de la Briquette, le Premier Magistrat a profité de cette première rencontre pour faire plus ample connaissance avec le nouvel archevêque et lui souhaiter "une belle et longue carrière ! ".


  • le Club de ping-pong organise ses portes-ouvertes !

    Samedi 8 septembre signait la reprise pour le Club du Tennis de Table de Marly ! L’occasion rêvée pour organiser des portes-ouvertes dans leur fief de la salle Schumann !

    Avec la reprise de la saison sportive, quoi de mieux pour attirer de nouveaux membres que des ateliers découverte et surtout, la possibilité de tester le nouveau lanceur de balles automatiques du Club !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, l’Adjointe aux Fêtes et Cérémonies, Virginie MELKI-TETTINI et la Conseillère municipale, Emmanuelle BOUGUERRA, étaient venus à cette occasion saluer les adhérents du Club, heureux de dévoiler leur nouveau "jouet" sans oublier les deux tables offertes par la Ville.

    Si vous les avez manqué, pas d’inquiétude, vous les retrouverez au Forum des Associations le 29 septembre prochain !


  • L’Association ACCÉS a tenu son assemblée générale

    Samedi 8 septembre, à la Maison des Associations, les membres et le bureau de l’Association ACCÉS, dont le président Christian CHATELAIN et la fondatrice et animatrice du café littéraire, Lucie PETRONE, s’étaient rassemblés autour de Monsieur le Maire, Fabien THIEME, des adjoints Virginie MELKI-TETTINI et Jules CAILLARD et de la conseillère municipale Emmanuelle BOUGUERRA pour leur assemblée générale.

    Revenant sur l’année 2017-2018 et ses succès, comme l’évolution grandissante du Café Littéraire, la convivialité des repas de l’association, l’élan de solidarité lors de la Messe en Rouchi qui a permis de reverser 1 133€ au "Noël des déshérités", ou encore les nombreux partenariats avec l’Amicale Laïque et Marly Melody, ACCÉS prépare fièrement sa prochaine saison avec les même éléments et une petite surprise : une visite commémorative de la guerre 14/18 au Fort de Leveau !

    Le Premier Magistrat rajouta en fin de séance "qu’il est toujours agréable de rencontrer votre association à chaque événement culturel. Le Conseil municipal et moi-même apprécions toujours vos initiatives pour que Marly ne soit jamais en manque de culture et en soif de découverte, et c’est bien le nombre grandissant d’adhérents qui nous le prouve !"


  • Succès sans pareil pour le Concert ABBA Lives !

    Vendredi 7 septembre à la Salle des Fêtes, Marly a dansé et chanté sur les plus grands tubes du groupe ABBA grâce au talent des membres d’ABBA Lives !

    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, avec à ses côtés l’adjointe aux fêtes et cérémonies Virginie MELKI-TETTINI et le Conseil municipal, ouvrit la soirée en souhaitant à tous "une excellente soirée, pleine de souvenirs et de bonne humeur, car c’est avant tout ça la culture à Marly !"

    Mama Mia, Dancing Queen, Fernando, Waterloo, I have a dream, Money money money, tout le répertoire du groupe mythique y est passé en une soirée, pour un concert de 2h où la foule a pu revivre les années 70 à leur apogée.

    Virginie, Capucine, Chester et Remy, chanteurs et musiciens de la région, ont fait revivre ce groupe avec leur énergie et leur passion, si bien qu’il a fallu improviser une piste de danse, tant les 400 spectateurs ne tenaient plus sur leurs chaises !


  • La Municipalité souhaite une bonne rentrée aux écoles Jean Rostand et Jules-Henri Lengrand !

    Jeudi 6 septembre, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les élus, Didier CAYEZ, Bernard EVRARD, Jules CAILLARD, Francis BROUET et le responsable des services techniques, Jean-Pierre VAN HEDDEGEM, ont commencé la tournée des écoles par Jean Rostand et Jules-Henri Lengrand !

    Figures désormais connues et reconnues des enfants, la visite du premier magistrat et de son conseil municipal a fait, comme d’habitude, plaisir aux jeunes écoliers mais aussi aux enseignants "heureux de tant d’investissement de la part de la Municipalité".
    Ce fut l’occasion de rappeler à tous de bien travailler pour profiter du spectacle de fin d’année "maintenu malgré les baisses de dotation, car la culture est importante, surtout pour nos enfants" rappela Monsieur le Maire, mais aussi de prendre rendez-vous dans les agendas tous neufs pour "bouge ton école" et la distribution de son sac de fruits en octobre !

    Avant de repartir, les enfants se sont tous engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour avoir un beau bulletin dès ce premier semestre, et attention, la Municipalité viendra vérifier !


  • Nelly WULLUS, nouvelle championne de France du tir à l’arc !

    Lors du dernier championnat de France de Tir à l’arc, Madame Nelly WULLUS, membre de la Compagnie des Archers de Marly, s’est illustrée dans différentes catégories, toutes couronnées de succès !

    Gagnant la médaille d’argent à Ruelle-Sur-Trouvre en fédéral (tir à 50 mètres), elle ne s’arrête pas là et remporte l’or à Compiègne en FITA (tir à 70 mètres) !

    Des récompenses justement méritées dues à son entraînement assidu au club de tir à l’arc, fier de mettre à l’honneur leur nouvelle championne, tout comme Monsieur le Maire, Fabien THIEME qui salue encore "ce magnifique palmarès !"


  • M. le Maire a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à M. Pierre CHARRET

    Vendredi 7 septembre dernier, M. le Maire, Fabien THIEME, a eu l’honneur et le plaisir de remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à M. Pierre CHARRET, ancien résistant et homme de combats.

    (Photos Liberté Hebdo - Marc DUBOIS)

    Remise des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à M. Pierre CHARRET

    Vendredi 7 septembre 2018 à 18h – Salle Maurice Schumann, Fort de Bondues

    Discours de M. Fabien THIEME
    Maire de Marly
    Vice-président de Valenciennes Métropole
    Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

    Madame la Sénatrice, chère Michelle,
    Monsieur le Sénateur, cher Eric,
    Monsieur le Député, cher Fabien,
    Monsieur le Maire de BONDUES,
    Mesdames, Messieurs les élus,
    Mesdames, Messieurs,
    Mon cher Pierre,

    C’est un plaisir et un honneur d’être parmi vous ce soir à l’occasion de la remise à mon ami Pierre CHARRET des insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.
    Ce titre - la plus haute distinction honorifique française - vient récompenser une vie d’engagement civil et militaire ; une vie notamment dédiée à l’enseignement et la formation des jeunes générations, à l’action dans les combats et au devoir de mémoire.

    Pierre est né le 4 décembre 1925 à ARNAC-LA-POSTE en Haute-Vienne, d’Adrien CHARRET et Germaine PEYRAT.
    Son papa, ancien combattant de la Guerre 14/18, est revenu malade de la Guerre. Blessé et gazé pendant les conflits, il a développé la tuberculose.
    Rendu à la vie civile, il est successivement chauffeur de bus à PARIS, maçon dans la Creuse, où il a déménagé pour raisons de santé, puis cantonnier dans l’Indre.

    Pierre est l’aîné d’une fratrie de trois fils, avec Roger – né en 1927 et tragiquement décédé en 1936 du tétanos – et Guy, né en 1931.

    Quand le papa décède en 1938, d’une crise d’hémoptysie, la maman de Pierre, couturière à domicile, revient dans la Creuse où elle est embauchée comme lingère-infirmière à l’Ecole Primaire Supérieure de Garçons de La Souterraine.
    Avec courage, elle élève seule ses deux fils désormais âgés de 13 et 7 ans.

    En 1942, à l’âge de 17 ans, Pierre est reçu au Concours de l’Ecole Normale. Les Ecoles Normales ayant été fermées par le Gouvernement de Vichy, Pierre est inscrit comme élève boursier interne au lycée de Guéret pour trois années.

    Début 1943, alors que le premier Maquis vient d’être créé près de la commune de LA SOUTERRAINE, Pierre et trois de ses camarades créent un groupe de Francs-Tireurs et Partisans (FTP) au sein de leur lycée.
    Pierre suit ainsi le chemin de ses oncles maternels, Arthur, Maurice, Henri, Jules, André et Marcel, tous militants communistes et engagés dans les combats ou l’action résistante lors des différents conflits : 1re et 2nde Guerres mondiales, Guerre d’Espagne…

    Quant à sa maman, Pierre apprendra bien plus tard qu’elle a durant la guerre contribué à sauver bon nombre d’enfants juifs scolarisés sous de faux noms au lycée où elle exerçait.

    Au lendemain du bac, en juin 1944, Pierre est contacté par le responsable des Francs-Tireurs et Partisans pour le rejoindre dans le Maquis du MOUHET dans l’Indre.
    Jusqu’à la Libération de la région, le 10 septembre 1944, il participe ainsi à des actions contre les Allemands : embuscades, prise d’un train de matériel, réception des colis parachutés, etc.
    Comme de nombreux membres des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), Pierre signe un engagement volontaire pour la durée de la guerre. Une formation militaire lui permet d’accéder au grade de sous-lieutenant.
    En mai 1945, il est expédié à Alger. En août de la même année, il revient comme étudiant en permission libérale jusqu’à sa démobilisation en octobre 1945.

    Après avoir passé et obtenu sa deuxième partie de bac à CLERMONT, Pierre rejoint pour la quatrième année sa promotion à l’Ecole Normale de MOULINS.
    Au terme de ses études, il est nommé instituteur à FAUX-LA-MONTAGNE, dans la Creuse, à la rentrée 1946.

    En janvier 1945, Pierre CHARRET rencontre Lucienne DUPRIEZ, qu’il épouse le 24 décembre 1946 à WASQUEHAL, où elle habite.
    Après avoir exercé à FAUX-LA-MONTAGNE jusqu’en 1948, Pierre obtient sa mutation à SAINT-LEGER-BRIDEREIX, près de LA SOUTERRAINE.
    Lucienne est alors assistante sociale à la Caisse d’Allocations Familiales de la Creuse.

    A la naissance de leur fille, en 1950, le couple quitte la Creuse pour le Nord : à BOURBOURG puis ROUBAIX. A la rentrée 1951, Pierre est nommé à WASQUEHAL où il exercera jusqu’en 1962.
    A cette date, il reprend des études universitaires préparant à l’enseignement pour l’enfance inadapté.
    De 1963 à sa retraite, en 1980, Pierre travaille à l’Ecole de Plein Air de Roubaix.

    Lucienne, devenue entre-temps infirmière puis surveillante-infirmière exercera également jusqu’en 1980. Présidente départementale de la Mutuelle des Hospitaliers, adjointe au Maire de WASQUEHAL de 1977 à 1983, Lucienne a elle aussi mené une vie d’engagement.
    Elle est décédée en 2017 des suites d’une longue maladie et aujourd’hui, à l’heure de remettre à son époux les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour cette compagne de tant de combats.

    Parmi ses activités associatives, Pierre fut :
    - Membre du Syndicat National des Instituteurs,
    - Elu du Conseil Syndical départemental du Nord,
    - Militant laïque, organisateur entre autres pour la Ville de WASQUEHAL de la « pétition nationale pour la laïcité »
    - Et délégué départemental de l’Education nationale pour l’école maternelle « Louis Aragon » de WASQUEHAL, après sa retraite.
    Ce qui lui valut notamment le titre de Chevalier des Palmes académiques.

    En sa qualité d’ancien résistant, Pierre participa au sein de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Résistants et amis de La Résistance) :
    - Au montage d’une exposition en 36 panneaux sur le thème des « victoires sur le nazisme » (une exposition qui circule aujourd’hui encore dans les collèges et les lycées, servant de support aux nombreux témoignages organisés depuis une vingtaine d’années auprès de milliers de jeunes de la région) ;
    - Aux différentes cérémonies commémoratives destinées à entretenir le devoir de mémoire, et j’en passe.

    Pierre est aussi :
    - Membre Honoraire du Conseil National de l’ANACR,
    - Vice- président départemental de l’ANACR,
    - Président d’honneur des Amis du Musée de la Résistance de Denain,
    - Membre fondateur et vice-président de l’Association pour la Mémoire des Fusillés du Fort de Bondues,
    - Représentant des Résistants au Comité départemental des Anciens Combattants (ONAC 59).

    Pierre est enfin dépositaire, également :
    - De la médaille commémorative de la Guerre 1939-1945 (CNR)
    - Du Combattant Volontaire de la Résistance
    - Du Combattant 1939-1945
    - Et de la médaille commémorative de la Libération.

    Mon cher Pierre, nous vous comptons, ton épouse, Lucienne, à l’image de Martha DESRUMEAUX, ancienne déportée d’Auschwitz, et toi-même, comme des Résistants dignes du Chemin de l’Honneur,

    Et c’est avec une profonde émotion que je te remets à présent les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.


  • Commémoration de la libération de Marly et de Valenciennes

    Dimanche 2 septembre 2018, M. le Maire, Fabien THIEME, accompagné de membres du conseil municipal, s’est rendu aux stèles commémoratives et monuments aux morts de la commune, symboles de la Résistance et de la libération de Marly et Valenciennes de l’occupation nazie.

    Commençant par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Valenciennes, le défilé s’est ensuite rendu au lycée Watteau pour fleurir la plaque commémorative. A sa tête, Laurent DEGALLAIX, Maire de la Ville et Président de la Communauté d’Agglomérations de Valenciennes Métropole, et M. le Maire de Marly, Fabien THIEME. Après un moment de recueillement, la cérémonie s’est poursuivie avec un hommage rendu à la stèle du Rôleur, pour ensuite conclure par un dépôt de gerbe au monument du roi Albert 1er.

    Puis M. le Maire et les membres du Conseil municipal se sont rendus à la stèle Gilles FABRY, grande figure de la résistance marlysienne, où, après son fleurissement et un hommage avec la sonnerie aux morts, M. THIEME déclama son discours, expliquant " M. FABRY nous a quittés en février dernier, mais je tiens aujourd’hui à associer son souvenir à cette cérémonie.

    Cette commémoration est un moment important de la vie républicaine de notre Ville. Il convient de se rappeler que des hommes et des femmes sont morts pour que nous vivions dans un pays libre. En leur mémoire, attachons-nous toujours, dans le respect de nos différences, à promouvoir ces valeurs humanistes qui, seules, peuvent nous permettre de construire ensemble un avenir meilleur."

    retrouvez le discours de monsieur le maire ICI


  • Les inscriptions à l’Ecole Municipale des Sports, c’est en ce moment !

    Les éducateurs sportifs de la ville encadrent l’Ecole Municipale des Sports tous les mercredis matins.
    Les inscriptions se font au Service des Sports ou lors de permanence comme ce mercredi matin 5 septembre, où Fréd et Stéphane recevaient les familles intéressées par ce dispositif permettant aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir une multitude d’activités physiques et sportives traditionnelles ou plus novatrices.
    Pensez à inscrire vos enfants !

    (Cliquez sur l’image pour agrandir le document)


  • Moules frites au club du 3ème âge

    Comme chaque année, la braderie de Lille se déroule le premier weekend de septembre ; un thème tout trouvé pour le repas de la saison du club du 3ème âge Guy Ville !

    Les adjoints Bernard EVRARD et Didier CAYEZ, et le conseiller municipal Jean-Philippe VITRANT, étaient venu souhaiter "une bonne rentrée" aux membres, déjà en train de préparer le plat à thème du jour : les traditionnelles moules-frites !

    Comme tout bon Nordiste qui se respecte, impossible de rater cet événement de notre culture, qui annonce déjà la saison des repas conviviaux, bien au chaud !


  • Les Folies de Binbin ont fait trembler Marly !

    Les animations des "Folies de Binbin" ont rythmé pendant deux jours tous le Valenciennois, et ce dimanche 2 septembre, elles sont arrivées en fanfare à Marly !

    C’est rue du Maréchal Juin, au Domaine du Golf, que cette année le groupe DMA Band, originaire de Belgique, a défilé en musique dans les rues, allant à la rencontre des habitants et du public.
    Depuis leurs fenêtres ou sortis, interpellés par la musique, parents, enfants et voisins ont dansé et suivi le groupe, égayant encore plus ce beau weekend !

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné d’une grande délégation d’élus, s’est félicité de cette belle animation "qui a su plaire aux Marlysiens, cette année encore !"


  • Monsieur le Maire a souhaité une bonne rentrée aux élèves de Jules-Henri LENGRAND !

    Lundi 3 septembre... dur dur de se lever pour certains ! La rentrée des classes est là après deux mois de grandes vacances, mais il est temps de retrouver les bancs du savoir et pour certains, de passer à l’établissement supérieur !

    Comme il est de coutume, le jour J, les élus Marlysiens sont allés à la rencontre des enfants et de leurs parents à la porte des écoles de la ville.

    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, la première adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, l’adjointe à la Culture, Laurence MOREL et le conseiller délégué, Francis BROUET, se sont retrouvés à l’école Jules-Henri LENGRAND pour souhaiter aux enfants "une bonne année scolaire, ainsi qu’une bonne rentrée aux parents", parfois émus de laisser partir leurs bouts de chou.

    Mmes Virginie MELKI et Elisabeth VAN ACKER ont salué enfants et parents aux portes du groupe scolaire Marie-Curie, tandis que Christian CHATELAIN et Emmanuelle BOUGUERRA se rendaient aux Hurez Saint Nicolas.
    Avant de se rendre à JHL, Mme Marie-Thérèse HOUREZ est passée à l’école maternelle Jean Rostand, rejoignant l’adjoint à l’Enseignement, M. Jules CAILLARD.
    MM. Didier CAYEZ et Jean Philippe VITRANT se sont pour leur part rendus à Nelson Mandela et Bernard EVRARD, Gilda MASSART et Serge LEKADIR à Louise Michel.

    Retrouvez en vidéo la rentrée des classes à l’école Nelson Mandela :


  • Tout sur le PLUi... à voir en Mairie de Marly

    Jusqu’au 14 septembre, la Mairie de Marly accueille une exposition itinérante destinée à présenter aux habitants les enjeux du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

    Suite à la Loi d’Accès au Logement et pour un Urbanisme rénové (Loi ALUR) du 24 Mars 2014 qui a instauré le transfert de la compétence PLU des Communes aux intercommunalités, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole s’est engagée dans une démarche de planification de l’urbanisme à l’échelle de son territoire sous la forme d’un PLU intercommunal (PLUi) en collaboration étroite avec les Communes.

    Valenciennes Métropole a ainsi acquis la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme par arrêté Préfectoral du 02 octobre 2015.

    Le PLUi sera donc un document de planification urbaine qui administrera à l’échelle des 35 Communes de l’agglomération, les possibilités de construction et d’usage des sols. Il se substituera aux anciens documents d’urbanisme (PLU, POS).

    Dans le cadre de l’élaboration de ce document d’urbanisme et afin de poursuivre son objectif de communication et de concertation avec les habitants de son territoire, la CAVM vous invite à découvrir une exposition itinérante ayant pour objet de synthétiser les éléments de diagnostic présentés lors des premières réunions publiques organisées en Mai dernier dans différentes Communes.

    Cette exposition est visible dans le hall de la Mairie jusqu’au 14 septembre 2018


  • L’école Nelson Mandela inaugure sa nouvelle classe !

    Vendredi 31 août, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, les adjoints Bernard EVRARD et Jules CAILLARD, le Directeur Général des Services Arnaud BAVAY, le chef des Services Techniques Jean-Pierre VAN HEDDEGEM et Sandrine DELBOVE du Service Education, ont découvert le nouveau préfabriqué de l’école Nelson Mandela.

    Le directeur de l’établissement, Patrick Selle, a tenu à remercier chaleureusement la municipalité, mais surtout les équipes des services techniques "qui ont fait un travail admirable, rapide et précis, et qui ont été plus qu’à notre écoute pour que cette nouvelle classe soit la plus fonctionnelle et confortable possible, tant pour l’institutrice que pour les élèves."
    Dès lundi, la nouvelle classe accueillera 18 élèves de CM1, dirigés par Mme VIENOT-HAUGER.

    Le premier magistrat et son conseil en ont également profité pour aller à la rencontre des institutrices, préparant les derniers détails de leurs classes, mais ce fut aussi l’occasion d’apprécier la nouvelle rampe d’accès au bâtiment principal et les rambardes d’escalier, mises aux nouvelles normes de sécurité.


  • l’association Amazing Life a tenu son assemblée générale !

    Vendredi 31 août, le bureau de l’association Amazing Life était réuni à la salle Oscar Carpentier, en présence de Monsieur le Maire Fabien THIEME, du conseil municipal et des membres de l’association, pour son assemblée générale.

    Une association passée de 75 à 145 adhérents, dont 60 jeunes en plus en un an !
    Cette hausse est certainement due au très beau programme de 2017 : soirées à thème, voyages à Londres, dans des parcs d’attractions, sur les marchés de Noël de l’Europe, de quoi faire rêver !
    Cette année, visite du salon de l’agriculture, Pairi Daiza, Weekend au Puy-du-fou, descente de la Lesse, spectacle de cabaret ou encore Marché de Noël de Bruges, 2018-2019 sera chargée en voyages et en fun pour Amazing Life !


  • Retour en vidéo sur les accueils de loisirs du mois d’août à Marly

    Musique proposée par La Musique Libre
    Holfix - Cheerful Ukulele : https://youtu.be/P7aEuL1EXxU
    Holfix : https://soundcloud.com/holfix


  • les jardiniers de Marly célèbrent la Saint Fiacre !

    Samedi 1er septembre, les membres des jardins familiaux ont organisé leur traditionnel repas de la St Fiacre, pour fêter le saint patron des jardiniers !

    Les 90 participants au concours de pétanque ont eu la joie de se voir remettre les récompenses par Monsieur le Maire, Fabien THIEME et les membres du conseil.
    Les meilleurs jardiniers ont eu également leurs lots pour leurs plus belles plantations aux jardins familiaux, avec une mini-serre offerte pour les premiers !

    Puis le premier magistrat prit la parole aux côtés du président de l’association, pour "féliciter tous les participants et gagnants de cette journée ! Il est important à notre époque de retrouver le plaisir de cultiver simplement, loin des pesticides pour une meilleure santé, mais surtout de passer de bons moments conviviaux comme aujourd’hui !"

    Retrouvez le discours de monsieur le maire ICI


  • Jean-Marie BOLDODUC, médaillé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif !

    Mercredi 29 août, lors du match de basket Denain - Orchies accueilli à la salle Dumont, Monsieur le Maire, Fabien THIEME a mis à l’honneur M. Jean-Marie BOLDODUC pour ses années de dévouement à la cause sportive.

    Basketteur accompli, entraîneur de renom, directeur sportif, organisateur de nombreux événements mais aussi bénévole, M. BOLDODUC a accumulé une expérience certaine qui lui aura servi lors de ses dix années en tant que directeur du service de la jeunesse et des sports à Marly.

    Le premier magistrat, aux côtés de M. Marc DERASSE, trésorier du comité départemental et administrateur national de la Fédération Françaises des Médaillés de le Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, et en présence également de Mme Béatrice Descamps, Députée, et de M. Jean DEGROS, ancien joueur et entraîneur de basket, s’avança alors pour décorer "un homme d’une grande humilité, qui doit s’accommoder ce soir d’être ainsi sous le feu des projecteurs."

    Avant de le féliciter "en mon nom, au nom du Conseil municipal et en celui de tes anciens collègues et amis de la Ville de Marly, pour cette distinction qui vient récompenser, plus qu’une carrière, une vie dédiée à la promotion du sport."

    Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire ICI


  • Découverte du Paddle avec Marly sport vacances !

    Pour clôturer cette dernière semaine de vacances en beauté, l’atelier Marly Sport Vacances a fait découvrir un nouveau sport aux enfants : le paddle.

    Alliant équilibre et coordination avec son partenaire, les enfants ont eu droit à un cours technique avant de passer à la pratique ! Deux par deux, sur un paddle (un peu comme une planche de surf) et munis d’une rame chacun, les enfants ont adoré ce sport aquatique.

    Pour rester dans les jeux d’eaux, les animateurs leur avaient prévu un "ventriglisse" le jour suivant !
    Sur une bâche pleine de savon et d’eau, ils ont pu s’élancer afin de prendre leurs meilleures poses devant l’objectif, glisser sur des bouées ou tout simplement pousser les copains !


  • La boule d’acier célèbre son trésorier !

    Samedi 25 août, quelque temps après avoir mis à l’honneur leur secrétaire, c’est au tour de Gérard DELEPINE, trésorier de l’association, d’avoir un challenge en son honneur !

    Débuté dans la matinée, les 14 équipes, composée de 28 joueurs ont tout de même fait une pause pour un superbe barbecue entre amis, avant de recevoir avec joie le premier magistrat, Fabien THIEME - accompagné de l’adjoint aux Travaux, Bernard EVRARD, du conseiller délégué, Francis BROUET, et des conseillers municipaux Jean-Philippe VITRANT et Emmanuelle BOUGUERRA - qui leur a souhaité "une belle partie et un prompt rétablissement à votre secrétaire, M. JOLY".


  • Rien de tel que la fête de l’heureux-voir pour célébrer la fin des vacances !

    Vendredi 24 août, tous les ACM avaient organisé une magnifique fête de "l’heureux-voir" pour célébrer la fin des vacances !

    Structures gonflables, parcours d’agilité, lancé de flèches, et même l’essai d’un drone ! De magnifiques activités pour les enfants qui n’avaient qu’une hâte, retrouver leurs parents, la première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA pour le goûter !

    Des fruits, du café, et surtout de gros câlins aux animateurs, la fin de centre s’est passé en douceur, avec le plaisir de se retrouver pour les vacances de Toussaint !


  • Tous à la salle Dumont (stade Denayer) demain, mercredi, à 19h30 !


  • Marly : un concert pour les nostalgiques d’Abba

    Marly surfe sur la vague déferlante de la pop suédoise avec un tribute au quatuor victorieux de l’Eurovision en 1974. Waterloo ne sera plus jamais une morne plaine.

    Non, Anna-Frid dite Frida, Agnetha, Benny et Björn ne reforment pas leur groupe Abba séparé en 1982 pour un concert exceptionnel à Marly, non. Et pas de reprise de la comédie musicale Mamma Mia, non plus. On aurait pourtant aimé voir Merryl Streep faire la promotion du film, Here we go again. Mais Virginie, Capucine, Chester et Remy, chanteurs et musiciens locaux, sont de vrais clones et ont repris l’apparence et le répertoire du groupe pour un concert « Abba Lives » d’une heure trente à 20h à la salle des fêtes le 7 septembre prochain. Les nostalgiques vont adorer.

    Billetterie au service fêtes de la mairie : 03 27 23 99 00 Tarifs, adultes : 10 € enfants moins de 12 ans : 5 €.

    LA VOIX DU NORD - Sténia Leleux (Clp) | 27/08/2018


  • Découvrez le parc St Paul avec l’ACM Floralies !

    Mardi 21 août, les petits de l’ACM Floralies ont pris la route direction l’Oise pour découvrir le magnifique parc d’attractions Saint Paul !

    Accueillis en grande pompe par la mascotte du parc, les enfants ont vite couru découvrir les merveilleuses attractions, tels que l’escadrille de Pilou, le petit train, les autos tamponneuses, la souris verte, le Dino Splash, ou encore la maison foldingue !

    Un univers rocambolesque, accès sur les animaux et la nature avec sa croisière sur bateau à vapeur, "la barbichette", une chèvrerie, ou encore les pédalos, qui permettent d’admirer le parc naturel qui encadre les attractions.

    Une sortie que les enfants ont naturellement adoré et réclament encore et encore !


  • Palavas les flots se souviendra du LALP Floralies !

    Partis pendant près d’une semaine, les jeunes du LALP Floralies ont découvert la région Occitanie au travers d’un florilège d’activités.

    Tout d’abord, dès leur arrivée, visite de la ville de Palavas mais... en nocturne ! Les jeunes ont admiré la ville toute illuminée, de son marché de nuit, à l’ambiance bucolique, avant d’aller se promener sur la plage, histoire de repérer leur prochain emplacement de bronzette !

    Après leur première nuit sur place, ils sont allés se défouler à Luna Park, une gigantesque fête foraine pleine d’attractions à sensation forte, qui n’ont pas freiné nos jeunes !
    Ils n’étaient pas au bout de leurs émotions, puisque durant la semaine ils ont expérimenté les bouées tractées, le taureau piscine, les courses camarguaises et la visite d’une manade (un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux).

    Avec toutes ces émotions fortes, la visite de la ville de Montpellier, déjà connue par les enfants, un instant shopping et une balade en bateau, ont su les détendre quelque peu, car, après tout, ce sont les vacances !
    Ils pouvaient compter en tout cas sur la première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, sur la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et sur leurs familles, pour les récupérer épuisés, mais avec le sourire !


  • Les Grangettes : l’étape vacances incontournable des jeunes Marlysiens !

    On ne présente plus le domaine des Grangettes, où des générations de jeunes Marlysiennes et Marlysiens se sont succédé, qui en classes de neige, qui en classes vertes, qui, enfin, lors des séjours proposés par la Ville pour les petites et grandes vacances.

    Deux voyages d’une semaine chacun ont ainsi été programmés en juillet puis en août. Les enfants on fait de l’escalade, du VTT, des randonnées, du canoë, de l’accrobranche, de la piscine, du standing paddle, mais aussi des grands jeux en plein air, profitant des magnifiques paysages du Jura.

    Certains se sont même ouvert au "land-art" (l’art de composer avec la nature) et ont réalisé de belles œuvres qui ont su égayer les abords du centre qui donnent sur le lac, où les plus grands ont même fait de la planche à voile !

    De magnifiques souvenirs de vacances qui leur ont tardé de raconter à leurs famille, à la première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ et à la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, venues les saluer au retour de leur séjour, place Gabriel Péri.


  • La rentrée du basket, c’est à Marly que ça se passe !

    Ce mercredi 29 août à 19h30 à la salle Dumont, la ville de Marly a le plaisir d’accueillir les professionnels de l’AS Denain-Voltaire Porte du Hainaut (Pro B), qui débuteront leur série de matchs de préparation par une rencontre amicale contre le BC ORCHIES (Nat. 1).

    L’occasion pour Monsieur le Maire, Fabien THIEME, de remettre la médaille de Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif échelon Bronze à Jean Marie BOLDODUC, ancien directeur du service Jeunesse et Sports de la Ville, également ancien joueur des deux clubs.

    A la salle Dumont (rue Gilles Fabry).

    Entrée gratuite

    Buvette tenue par le BC MARLY


  • L’atelier D2, quand un encadreur s’allie à un photographe

    La Voix du Nord du 23/08/2018

    Isabelle Carlin est encadreur et Denis Poncet photographe. Ils ont réuni leurs deux activités indépendantes et néanmoins complémentaires dans un seul local : l’Atelier D 2 au 8 bis, rue Oscar-Carpentier à Marly.

    Côté cadres, Isabelle a entamé à 38 ans un virage professionnel avec une formation d’encadreur. En 2015, elle est la seule femme à décrocher à Paris son CAP professionnel, puis a installé son activité dans le salon familial. Elle travaille à l’ancienne, isolant l’objet encadré pour le protéger de la poussière et des insectes. Elle utilise le lavis pour les vieilles gravures, tend tissus et broderies, joue avec les matières pour un décor sur mesure. « L’encadrement doit presque se faire oublier pour mettre en valeur le sujet » dit-elle.


    On peut même encadrer une pièce de dentelle

    Isabelle a encadré des bijoux, des pièces de dentelle, des lettres, des médailles. Avec plus de 300 modèles en bois, en alu, modernes ou classiques, et des verres anti-uv pour la bonne conservation, elle réalise un encadrement dans un délai de quinze jours.

    Isabelle est présente à l’atelier le samedi de 10 h à 17 h ou sur RDV Le soir et même le dimanche. Contact au 06 26 27 41 11.

    Originaire de Raismes, membre du club photo de son collège, très vite Denis se passionne pour la prise de vues. Mais sa passion ne rime pas avec profession pour ses parents, alors à 18 ans il s’engage dans l’armée, et intègre… le service communication des pompiers de Paris ou son appareil photo trouve à s’employer. Il enchaîne ensuite dans le secteur automobile, et… expose ses clichés de belles voitures. À 34 ans, en 2003, il intègre « le Virolois », unité régionale des métiers de l’artisanat de Tourcoing ou il obtient le BTM, brevet technique des métiers en photographie. Il crée sa micro-entreprise à Rombies. Depuis janvier, à l’« atelier D 2 », il a aménagé un studio, mais pas pour les pièces d’identité. Entre son travail pour des architectes, des concessionnaires, de l’événementiel et la couverture de fêtes pour les particuliers, la photo est pour lui une mise en scène ou la lumière est essentielle. « Fan de Vivian Maïer, Vincent Munier ou encore Bruno Mercier, j’aime quand le naturel frise avec l’intemporel et l’irréel ».

    Contact sur rendez-vous au 06 75 78 32 76.


  • Découvrez Kronum avec Passeport Loisirs et Marly Sport Vacances !

    Lundi 20 août était un nouveau jour d’initiation pour les centres Passeport Loisirs et Marly Sport Vacances : venu tout droit de l’Amérique, le jeu Kronum a su captiver leur attention.

    Mélangeant handball et football, il faudra habilement repérer les zones du terrain : autour du but, une zone où tous les coups sont permis, vous pouvez tirer du pied et lancer en extension. Si vous tirez dans la cage, c’est un point, si vous tirez dans les cercles au-dessus, deux points. Mais attention, les autres zones n’autorisent que le pied ou la main ! Prenez garde à rester coordonné si vous voulez réussir à ce jeu.

    Les enfants ont adoré ce sport plein de complexités au début, mais rapidement maîtrisé, car ils ont tous rapidement trouvé leur point fort, et le match final s’est révélé dantesque, sous les encouragements de la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA.


  • La kermesse des centres : un parc d’attractions à Marly !

    Samedi 18 août, l’espace de la Salle du Caillou s’était métamorphosé en "Vacances-land", une kermesse pour la centaine d’enfants et leurs familles inscrits aux Accueils de Loisirs d’août.

    Comme attractions, des trampolines, auxquels il fallait être harnaché tellement on y sautait haut, un toboggan de 6 mètres de haut pour des glissades incroyables, un parcours gonflable avec des dauphins, des balades en poney, une glissade géante en bouée, des stands numériques avec "Just dance" pour défier vos amis à la danse et même le test du casque VR, pour une immersion totale dans le jeu, sans oublier les incontournables chasse aux trésors, pêche aux canards, parcours de motricité pour les petits et... une maison hantée !

    Magnifique programme pensez-vous ? Eh bien il n’est pas fini ! La Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagnée des élus Jules CAILLARD, Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA et Jean-Philippe VITRANT, remercia "toute l’équipe encadrante qui a permis aux enfants de passer de merveilleuses vacances. Que ce soit les animateurs, le personnel de ménage et de cantine, vous vous surpassez chaque jour pour que les enfants s’amusent au maximum et apprécient chaque instant des grandes vacances, encore bravo !"

    C’est alors que le groupe YMB Association entra en fanfare dans la cour : musiques rythmées dignes du Carnaval de Rio, couleurs chatoyantes et surtout, les mascottes Mickey et Minnie en personne, il n’en fallait pas plus pour que tout le monde les suive en dansant dans tout le parc.

    Mais... le soir arrivant... la maison hanté ouvrit ses portes. Les plus courageux s’y risquèrent : clowns tueurs, portraits vous suivant des yeux, araignées bondissantes, et un terrifiant spectre vous poursuivant, il en fallait du courage pour passer la porte d’entrée mais, à Marly, on n’a peur de rien, et c’est en rigolant de leurs réactions d’effroi que les enfants en ressortaient, pour mieux y retourner !


  • Les "mamies tricoteuses" ce soir à la radio sur Europe 1

    Ce mardi 21 août 2018 à 19h10 sur Europe 1 dans l’émission "Circuit court", les "mamies tricoteuses" de l’Amicale Laïque de Marly seront de nouveau interviewées sur les actions de l’Atelier en lien avec le Service de Néonatalogie de la Maternité de Valenciennes.

    Ne les ratez pas !


  • Dans la Voix du Nord du lundi 20 août 2018

    Le camion-atelier de Rudy aux petits soins de vos volets roulants


    Rudy dans son camion atelier

    MARLY.
    Avec ses vingt-cinq années d’expérience, dont quatre de vendeur chez Castorama, et quinze comme chef de secteur puis directeur de magasin chez Brico-Dépôt, à 45 ans Rudy Idrolle s’est mis à son compte.

    Sa connaissance du produit le dirigent vers le domaine des volets roulants et plus précisément le groupe national Repar’stores. Après six semaines de formation technique pointue à Montpellier, l’aide à la création de la BGE de Valenciennes et celle de Val Initiatives, un investissement de 50 000 €, il acquiert auprès du groupe une zone d’exclusivité dans le Valenciennois.

    Son véhicule, un camion-atelier accueillant 500 pièces détachées, lui permet d’assurer un dépannage quasi instantané, en 48 heures.

    L’enseigne lui offre l’avantage de 2 500 références disponibles. Depuis juin Rudy est donc entrepreneur franchisé. « Le point fort du groupe est son domaine spécialisé et l’accompagnement technique et commercial qu’il m’apporte. Je démarre seul mais à terme mon objectif est de développer l’installation de matériels neufs et de former des jeunes ».

    Contact : 06 21 66 08 24.

    M. le Maire, Fabien Thiémé, lui souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure.


  • Après-midi détente à la Ludothèque

    Jeudi 16 août, les enfants du Passeport Loisirs et les primaires de l’ACM Marie Curie se sont accordés une pause "jeux de société" à la Ludothèque.

    Babyfoot, Yatzee, Puissance 4, Mikado géant, Zombieattack, jeux en bois, Weykick, Dino party et Captain Silver ont rythmé l’après-midi.

    Certains ont tout de même préféré le calme et ont joué à la poupée, aux Playmobil ou aux Bunchems, des petites boules adhésives permettant des constructions à l’infini.

    Un moment de repos avant de retrouver les activités sportives, les grands jeux et très bientôt, la fête de fin de centre !


  • Le LALP antenne Briquette nous revient de la Vendée !

    Après leur séjour d’une semaine à Sallertaine en Vendée au camping "Les p’tites maisons dans la prairie", le LALP antenne Briquette nous fait partager leurs aventures dans cette magnifique région !

    Pendant ce petit voyage, les ados ont visité la Ville de Nantes et sa cathédrale, ils ont pu s’amuser au Laser tag à Explora Parc, De quoi se défouler avant d’aller faire de la bouée tractée à la Tranche-Sur-Mer.

    Mini-golf, balades à vélo, barbecue, les jeunes se sont mouillés au parc aquatique, mais aussi à la plage, où ils ont pu peaufiner leur bronzage, histoire de faire jalouser les copains.

    La famille, la Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ, la Conseillère Emmanuelle BOUGUERRA et Cathy DUPIRE, Chef du Pôle des Politiques Éducatives, étaient venues les saluer à leur retour à la Gare de Valenciennes ce samedi 18 août !


  • L’ACM des Floralies vous fait découvrir Loisiparc !

    Mardi 14 août, le Centre de Loisirs Marie Curie sont partis à la découverte de Loisiparc, une base de loisirs du Douaisis.

    Jeux d’eau, piscine, bateaux-tamponneurs, structures gonflables, jeux en bois, mini-golf, rencontre avec la mascotte "Cadou", parcours d’accrobranche "ouistiti", pédalo et même une "éco-zone" pour rencontrer des animaux, les enfants n’ont pas raté une seule activité du parc !

    Le beau temps étant de leur côté, cette journée est, d’après eux "À mettre dans le top 5 des meilleurs souvenirs de vacances !"


  • Dans l’Observateur du Valenciennois du 17 août : 4 pages sur MARLY !


  • Marly donne son sang !

    Jeudi 16 août, les Marlysiens ont à nouveau répondu présent pour donner leur sang à la salle des Fêtes.

    Comme chaque année, l’Amicale des Donneurs de Sang passe par notre ville et est encore une fois agréablement surprise par les nombreuses participations des habitants.

    De 15h à 19h, seniors, adultes, hommes et femmes sont venus se faire "piquer" par des phlébotomistes, plus que délicats, avant de se faire offrir une collation par les bénévoles de la section Marlysienne, toujours aux petits soins avec les donneurs.

    "C’est une démarche très importante que de donner son sang" nous précise Thérèse LASSELIN, Présidente de l’association. "C’est simple et rapide et il permet de sauver de nombreuses vies et malgré les vacances, les Marlysiens sont venus en nombre".


CONCOURS CENTENAIRE 14/18

Dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18 qui aura lieu le 11 novembre prochain, la Ville de Marly organise du 20 août au 1er novembre 2018 un concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants ».
Toutes les réalisations seront récompensées et feront probablement l’objet d’une exposition dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18.
Alors si vous souhaitez y participer, veuillez télécharger ci-dessous :
- la présentation du concours
- le règlement du concours
- et la fiche d’inscription au concours

Aide et information à destination des accompagnants de malades d’Alzheimer

Ne ratez pas le forum des associations !

Concert du 43ème RI d’Infanterie

Diffusion d’un spectacle suivie d’une conférence-débat pour un autre regard sur l’Enfant

RAPPEL : RÉSERVATON DU COLIS DE NOËL 2018

Les personnes âgées de 65 ans au cours de l’année 2018 ou reconnues à un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou ayant déjà bénéficié les années précédentes, n’oubliez pas de réserver avant le 1er octobre 2018 votre colis (traditionnel ou de friandises) auprès du Service Seniors - CCAS - place Gabriel Péri. Tél. : 03 27 23 99 24.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - AOÛT 2018

Bourses communales

La Politique en direction de la Jeunesse est pour la Ville une priorité. Des allocations scolaires communales sont attribuées aux lycéens et aux étudiants poursuivant leurs études au-delà du baccalauréat, soit dans une grande école, soit en établissement universitaire (faculté, I.U.T…), soit en classe préparatoire à l’entrée aux grandes écoles, ou dans d’autres établissements que ceux énumérés ci-dessus, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’un certificat de scolarité.
Critères d’attribution :
- que les études soient entreprises en vue de l’exercice d’une profession accaparant l’activité totale de l’étudiant, le cumul avec des ressources professionnelles étant interdit,
- que les études ouvrant droit à la bourse soient entreprises en France, à moins que leur déroulement n’exige un séjour à l’étranger.
Les demandes seront prises en compte entre 1er octobre et le 15 novembre 2018, délai de rigueur.
Faire parvenir au Service Education l’imprimé dûment complété et signé, accompagné :
- d’un certificat de scolarité (original),
- de la copie d’un justificatif de domicile
- d’un RIB (celui des parents si l’enfant est mineur, celui du demandeur s’il est majeur).
ATTENTION : les copies ne peuvent être faites en Mairie !
Renseignements : Service Éducation au 03 27 23 99 00.

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUILLET 2018

Ligue contre le Cancer - Appel à bénévoles

Le Comité du Nord de la Ligue contre le Cancer recherche des bénévoles afin d’accompagner l’action "Ma Ville se Ligue contre le cancer" et renforcer ses missions.

Vous avez du temps ? Des compétences particulières ? Ou tout simplement l’envie de soutenir les personnes malades ? Vous êtes les bienvenus ! Les bénévoles assurent, en équipe, des missions en accompagnement de personnes malades, dans des événements, en prévention...

N’hésitez pas à prendre contact avec le Comité pour plus d’informations ! Le Comité du Nord a besoin de vous et sera heureux de vous accueillir !

Rens. et informations au 03 20 06 06 05 ou cd59@ligue-cancer.net

Rentrée du Café Littéraire

Sécheresse : les bons gestes à adopter

Le département du Nord ayant été déclaré en état de sécheresse, la Préfecture a pris ce mardi 31 juillet 2018 des mesures de restriction d’usage.

Vous en trouverez le détail dans le présent arrêté.

En résumé, les particuliers et collectivités sont invités à réaliser des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en feront (lavage des véhicules interdits en dehors des stations professionnelles, arrosage des pelouses et potagers interdits de 9h à 19h, etc.).
Nous en appelons à la responsabilité de chacune et chacun, pour garantir la mise en oeuvre du présent arrêté.

Planning du balayage mécanisé des voies - septembre 2018

Cours de Théâtre de la Compagnie Pascale Meurisse


La Compagnie Pascale MEURISSE propose toute l’année différents cours :
- art dramatique,
- jeux scéniques,
- créations,
- improvisation,
- yoga du rire,
- free hugs (câlins gratuits).
Les inscriptions pour les différents cours de théâtre auront lieu chaque mercredi du mois de septembre entre 18h30 et 20h à la Salle des Fêtes de Marly.
Renseignements 06 89 33 54 54

Horaires de tonte

Suite à plusieurs interpellations de nos services sur le sujet, voici un petit rappel concernant les horaires de tonte.

En règle générale, l’utilisation des tondeuses à gazon est tolérée de 8 heures à 20 heures les jours ouvrables, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures le samedi et de 10 heures à 12 heures le dimanche et les jours fériés.

A Marly, un arrêté fixe les horaires de tonte comme suit :

> les jours ouvrables, de 8h30 à 20h ;

> les dimanches et jours fériés, de 10h à 13h.
Des dérogations sont tolérées lorsque l’utilisation est faite au-delà de 100 mètres d’une habitation.

Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur le sujet.

Inscriptions au Centre de Danse de Marly 2018/2019

Centre de Danse_resultat

Les inscriptions auront lieu à la Salle Schumann les :
- lundi 3 septembre 2018 de 17h à 19h uniquement pour les Marlysiens ;
- le vendredi 7 septembre de 17h à 19h pour les extérieurs.

Documents à fournir :
- copie d’un justificatif de domicile pour les Marlysiens,
- attestation d’assurance civile ou extra-scolaire 2018/2019,
- certificat d’aptitude à la danse,
- 1 photo d’identité.

Le règlement par chèque ou en espèces :
- 30 € pour les Marlysiens.
- 90 € pour les extérieurs.

Téléchargez ICI la fiche d’inscription

Du nouveau pour les mercredis récréatifs !

INFORMATIONS DE L’ASSURANCE MALADIE DU HAINAUT - JUIN 2018

Urgence inondations au Japon : appel à la solidarité !

Des inondations meurtrières frappent l’ouest du Japon. Au moins 100 personnes sont mortes après des pluies exceptionnelles qui provoquent des crues, des inondations et des glissements de terrain. Les dégâts sont considérables. Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu.

Le Secours populaire appelle aux dons financiers pour les victimes de ces inondations.

Les dons peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au :
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00
(Préciser fonds d’urgence)

APPEL À CANDIDATURE - AVIS AUX ÉLECTEURS

La Préfecture du Nord recherche des volontaires, bénévoles pour exercer les fonctions de délégué d’administration, titulaire et suppléant, chargés de la révision des listes électorales de la commune.

Les délégués siègent en Mairie, dans des commissions qui se réunissent normalement du 1er septembre 2018 au 9 janvier 2019.

Si vous êtes intéressé, vous devez faire acte de candidature à l’aide du document téléchargeable sur le site : www.nord.gouv.fr rubrique « élections » ou retirer l’imprimé en Mairie de Marly au plus tard le vendredi 10 août 2018.

Vous trouverez également sur ce site des informations complémentaires sur les missions confiées aux délégués d’administration.

En prévoyance de la canicule, ayez les bons réflexes !