Accueil > Seniors

Seniors

Dernier ajout : mercredi 21 mars 2018.

Brèves de la rubrique:

  • Impôts locaux des personnes âgées modestes

    Le Gouvernement s’est engagé à mettre en place un dispositif permettant de maintenir l’exonération de l’imposition à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des personnes qui en étaient auparavant exonérées pour des raisons liées à leur âge et à leur revenu. La fin de l’exonération est consécutive à des mesures prises en matière d’impôt sur le revenu, dont principalement la suppression de la demi-part dont bénéficiaient les parents isolés ayant eu des enfants.

    Ainsi, les personnes exonérées en 2014 le seront encore en 2015 ainsi qu’en 2016. Une disposition législative sera prochainement présentée en ce sens.
    Sont concernées par cette neutralisation :

    - Les personnes qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe d’habitation en 2015 alors qu’au titre du logement qu’elles occupent, elles en étaient exonérées en 2014 ;

    - Les personnes de plus de 75 ans qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe foncière en 2015 alors qu’au titre du logement dont elles sont propriétaires, elles en étaient exonérées en 2014.

    En pratique :

    Si les contribuables ont déjà payé ces deux impôts, ils seront automatiquement remboursés dans les premiers mois de 2016. S’ils le souhaitent, ils pourront être remboursés en s’adressant dès le 9 novembre à l’administration fiscale (par téléphone, sur le site impots.gouv.fr, par courriel, et bien entendu aux guichets des centres des finances publiques). Ce remboursement interviendra normalement dans les trois semaines.

    Si les contribuables n’ont pas encore payé, il leur est demandé de ne pas tenir compte des avis reçus. Cela concerne particulièrement la taxe d’habitation, dont le délai de paiement expire entre le 15 novembre et le 15 décembre. Un dégrèvement automatique viendra ensuite régulariser leur situation.

  • Vol par ruse : les seniors exposés

    La Circonscription de Sécurité Publique de Valenciennes Agglomération vous informe de la recrudescence des vols par ruse par de faux agents des eaux. Il est à noter que ces personnes opèrent principalement au préjudice des personnes âgées.
    Toute information peut être remontée via les moyens adaptés : 17 en cas d’urgence, appel ou mail pour toute transmission de renseignements.

    Vous trouverez dans ce document les bons réflexes sécurité à adopter.

  • Repas de printemps sous la neige pour l’EHPAD des Magnolias (...)

    Samedi 17 mars, la Maison de Retraite les Magnolias avait organisé son traditionnel repas de printemps, même si la neige s’y était invitée !
    Monsieur le Maire, Fabien THIEME, accompagné des élus Marie-Thérèse HOUREZ, Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, était venu saluer les résidents, heureux de voir l’équipe municipale.
    Au menu : Salade de radis au cresson, pot-au-feu, pommes vapeur, poires gratinées et tartes aux cerises ! (...)



    lire la suite
  • Funérailles de M. Jean-Claude RORIVE : l’hommage d’une Ville à (...)

    Hier, lundi 19 mars 2018, avaient lieu les funérailles civiles de M. Jean-Claude RORIVE, ancien Maire de Marly et homme aux multiples facettes. Dans ses derniers moments, M. RORIVE avait demandé à ce que M. le Maire participe à l’organisation de ses obsèques, aux côtés de sa famille. La cérémonie s’est ainsi déroulée en salle du Conseil municipal, en présence de la famille du défunt, de M. le Maire et du Conseil municipal, et d’une foule de Marlysiennes et Marlysiens (...)



    lire la suite
  • Monsieur le Maire vient rendre visite aux résidents de la place des (...)

    Vendredi 23 février après-midi, sous un beau soleil, Monsieur le Maire, Fabien THIEME, la Première Adjointe, Marie-Thérèse HOUREZ et l’Adjoint aux Finances Didier, CAYEZ, sont allés saluer les aînés de la place des Pétunias autour d’un goûter ; l’occasion de prendre des nouvelles de chacune et chacun.
    Devant une tarte aux pommes, au sucre ou au flan et un bon café, les élus municipaux ont échangé avec les résidents dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Même le (...)



    lire la suite
  • Retour sur le Goûter des Aînés du 21 février 2018 (vidéo)



    lire la suite
  • Grand succès pour le Goûter des Aînés

    Mercredi 21 février, c’est sur leur 31 que nos seniors se sont rendus à la salle des fêtes pour un goûter sous le signe de la convivialité !
    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné de nombreux élus du Conseil municipal dont la première adjointe Marie-Thérèse HOUREZ, du personnel et administrateurs du CCAS et des bénévoles, ont souhaité à tous les participants "un beau et chaleureux moment, plein de convivialité et de bonheur".
    Tradition oblige, ce sont les adjoints et (...)



    lire la suite
  • Nos seniors chouchoutés au spectacle inter-établissements !

    Mercredi 14 février, les seniors de plusieurs maisons de retraite de l’arrondissement se sont réunis à la Salle des Fêtes pour un spectacle et un goûter, rythmés par les plus grands tubes de la chanson !
    Organisés par le Réseau des Animateurs du Valenciennois, les résidents des EHPAD de Maing, Quiévrechain, Trith-St-Léger, Petite-Forêt, Valenciennes et Marly, ont reçu a visite de Fabien THIÉMÉ, Maire de Marly, venu leur souhaiter "Un beau spectacle aux côtés de vos animateurs qui (...)



    lire la suite
  • La municipalité présente ses voeux aux résidents de l’EHPAD Vaillant (...)

    Vendredi 12 janvier, l’EHPAD Vaillant Couturier a reçu la visite des adjoints Didier CAYEZ, Virginie MELKI-TETTINI, Laurence MOREL, les conseillers délégués Francis BROUET, Jean-Philippe VITRANT et la conseillère Emmanuelle BOUGUERRA, représentant Monsieur le Maire, Fabien THIEME.
    La délégation a salué tous les résidents, leurs familles ainsi que le personnel chaleureusement, en souhaitant "une année 2018 pleine de bonheur, de joie et surtout une bonne santé !", avant de laisser (...)



    lire la suite
  • Madame Masson a célébré ses 104 printemps !

    Ce mardi 9 janvier après-midi, à l’Ehpad les Magnolias, Madame Masson a fêté ses 104 ans.
    Entourée de sa famille, des résidents, du personnel de la maison de retraite, des élues du Conseil municipal venues en nombre dont Marie-Thérèse HOUREZ, Première Adjointe et Hanna SANNELLI, Conseillère déléguée aux Personnes Âgées, Madame Masson a soufflé sans aucune difficulté les bougies de son gâteau et a donné rendez-vous à tout le monde dans un an pour ses 105 ans !
    Monsieur le Maire, (...)



    lire la suite
  • La municipalité n’oublie pas le Noël de ses ainés en EHPAD

    Chaque année, la Ville de Marly offre un cadeau de Noël aux seniors marlysiens hébergés dans les deux maisons de retraite de la commune et dans d’autres EHPAD du Valenciennois.
    M. le Maire et les membres du Conseil municipal sont ainsi partis à la rencontre de ces résidents, à qui ils ont remis un coffret de parfumerie contenant, crème, savon, coupe-ongles et gel pour le corps.
    "Malgré le climat actuel, la Municipalité a tenu à conserver cette tradition du cadeau de Noël à nos (...)


  • Repas de fête et animations pour nos séniors !

    Place des Pétunias, voisins et voisines se sont retrouvés à l’Hôtellerie du même nom pour célébrer Noël tous ensemble. De même, à L’EHPAD Vaillant-Couturier, la fête et la bonne cuisine étaient au rendez-vous en cette fin d’année.
    Avant de le fêter en familles, les résidents des Pétunias ont eu la joie de se rassembler pour un apéritif, en compagnie de Marie-Thérèse HOUREZ, première adjointe et de l’équipe du CCAS, pour hisser haut les verres et les assiettes tous (...)


  • Repas de Noël en avance pour le Club du 3ème âge de la Briquette

    Foie gras, gelée au porto, brochettes de saumon ou encore pintade aux morilles, les membres du club ne se sont rien refusé pour leur traditionnel repas de Noël.
    Les adjoints Alain MAMOLO, Didier CAYEZ et le conseiller délégué Jean-Philippe VITRANT, représentant M. le Maire, Fabien THIÉMÉ, étaient venus porter un toast avec cette joyeuse assemblée, leur souhaitant de jbonnes fêtes de fin d’année avant de laisser place à l’adjointe à la politique culturelle, Laurence MOREL, pour (...)


  • C’est déjà Noël à l’EHPAD "Les Magnolias" !

    Dimanche 17 décembre, familles et amis ont été conviés au repas de Noël de la Maison de Retraite "Les Magnolias", où petits plats mijotés et animation chantante ont régalé l’assemblée.
    Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, accompagné des élus, Marie-Thérèse HOUREZ, Virginie MELKI-TETTINI, Charaf RIFAÏ, Francis BROUET et Emmanuelle BOUGUERRA, s’est joint au directeur pour souhaiter aux résidents "un beau et joyeux repas de Noël ainsi que plein de bonnes choses pour 2018. Mais nous (...)


  • Nos seniors reçoivent leurs colis de Noël !

    Du mardi 12 au jeudi 14 décembre, les élus du Conseil municipal, les employés, les
    membres du Conseil d’administration du CCAS et les bénévoles se sont activés sans relâche pour offrir, dans la joie et la bonne humeur, les colis de Noël aux aînés de la commune !
    Présents à la Maison de Quartier de la Briquette, à l’École Maternelle Jules-Henri LENGRAND et à la Salle du Caillou, ils ont cette année encore contenté tous les visiteurs : après avoir reçu un joli paquet cadeau de (...)


  • Il n’y a pas d’âge pour prendre un goûter avec les anciens de (...)

    Mercredi 15 novembre à la Salle des Fêtes, c’était la fête pour nos seniors !
    Tous réunis pour danser et chanter, ce rendez-vous, cher au coeur de la Municipalité, reste toujours aussi plaisant pour nos Marlysiens. "Nous pensons sans cesse au bien-être des personnes du 3ème et 4ème âge. Ces rassemblements sont toujours une telle joie pour vous comme pour nous et ils deviennent d’autant plus précieux compte tenu de l’approche des fêtes de fin d’année." stipule Fabien (...)


  • Repas oriental pour les résidents de l’EHPAD des Magnolias

    Pour amener le soleil et le sable chaud ce samedi 28 octobre, rien de tel qu’un repas oriental ! L’équipe des Magnolias a comme toujours sorti le grand jeu en enfilant djellaba et bijoux orientaux pour coller au mieux au thème.
    Au menu, cocktail de fruits secs marocain, potage épicé, la traditionnelle tajine de poulet, suivi d’une salade de chèvre chaud et d’un baboussa en dessert. De plus, une superbe animation était prévue : deux danseuses orientales offraient (...)


  • Le Club du 3ème Âge de la Briquette fête l’automne

    Quoi de mieux qu’un bon repas pour fêter la saison orange ? C’est ce que les membres du Club du 3ème Âge de la Briquette ont choisi pour thème de repas ce mardi 24 octobre.
    Frites maison, tripes ou steak haché suivi d’un petit dessert, ce déjeuner simple mais convivial a été égayé par la visite de Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, des adjoints Marie-Thérèse HOUREZ, Alain MAMOLO, Bernard EVRARD, Didier CAYEZ, des conseillers municipaux Francis BROUET, Emmanuelle BOUGUERRA (...)


  • Madame Mouftiez fête ses 103 ans !

    C’était la fête ce samedi 21 octobre à l’EHPAD des Magnolias ! Madame MOUFTIEZ, résidente et arrière-grand-mère a fêté, en compagnie de sa famille, ses amis, le personnel et la direction de l’EHPAD ses 103 printemps !
    À cette occasion, Monsieur le Maire, Fabien THIÉMÉ, l’adjointe Virginie MELKI-TETTINI et le conseiller délégué Francis BROUET étaient venus saluer et offrir à la reine du jour un beau bouquet de fleurs. Laurence MOREL, adjointe à la culture, a quant à (...)


  • Le Banquet des Aînés édition 2017 (vidéo) !




  • Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact