Accueil > Environnement > Développement durable

Développement durable

Dernier ajout : lundi 23 septembre 2013.

"Le DD est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" définition devenue populaire depuis le Sommet de Rio 1992
Autrement dit, un modèle de croissance de la société assurant aux hommes d’aujourd’hui de bonnes conditions de vie et permettant aux hommes de demain de satisfaire également leurs besoins essentiels
Autrement dit encore " Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants" A. de Saint Exupéry
En clair, arrêtons de détruire notre environnement et pensons à ceux qui viendront après nous !


Depuis 2008, nous avons décidé de mettre en place des actions et une réflexion globale afin de faire évoluer la ville de Marly vers un développement durable.


Dans un contexte mondial marqué par une forte croissance des villes et des mégapoles, où vivront bientôt la majorité des habitants de la planète, la maîtrise du développement urbain devient un enjeu essentiel, tant pour les politiques d’urbanisme, d’habitat et de construction, que pour l’organisation des services essentiels.


L’aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en œuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire et en préparant les conditions de la création d’une offre de logements pour satisfaire les besoins.


La ville de Marly se doit d’être une ville où il fait bon vivre, dans laquelle la population est intégrée dans l’amélioration de son cadre de vie.


Pour cela, nous nous sommes fixés des objectifs :


  • L’amélioration du cadre de vie pour rendre la ville de Marly plus agréable pour les habitants, et plus attractive pour attirer les extérieurs.
  • L’accueil d’entreprises et l’offre d’un parc d’entreprises diversifiées pour assurer un nouvel essor économique, en soutenant toutefois le commerce, l’agriculture et l’artisanat local.
  • Des projets de création d’équipements et d’infrastructures importants pour favoriser le développement de la ville.


Sur le terrain, ça se traduit par une volonté permanente d’offrir à la population et aux acteurs économiques de la ville, des services de qualité, notamment dans le domaine de l’éducation, du social, de la culture et de la santé, des services marchands, un habitat diversifié et un cadre de vie de qualité tout en ayant une ville dynamique, animée et sécurisée.


En terme de développement durable nous souhaiterions à moyen-terme la mise en œuvre d’un Agenda 21 et de véritables plans d’action dans ce cadre.


Le but d’un agenda 21, c’est avoir et développer une vision globale et croisée de l’environnement avec l’ensemble des problématiques sociale, urbaine et économique de la ville. Ce sont donc aussi des actions de citoyenneté, de concertation, liées au cadre de vie, l’emploi, la politique sociale et la mobilité des habitants qui doivent être développées et améliorées.


Il est nécessaire d’accroître l’attractivité et le rayonnement de la ville, améliorer le cadre de vie quotidien de l’ensemble des Marlysiens - Valoriser et favoriser les modes de transports en communs et/ou alternatifs (Vélo, vélo électrique, marche…) et réduire au maximum l’usage de la voiture - Poursuivre une politique de développement équilibré de l’habitat et d’équipements publics dans les quartiers (La briquette, Les fontinettes, Les Floralies).


Ainsi, la mise en œuvre d’une politique dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville nous permettrait d’envisager une harmonisation de nos politiques d’urbanisme, d’environnement, d’habitat, d’actions sociales de façon cohérentes et transversales où chacun des acteurs (privés ou publics) serait associé pour participer au renouveau de la ville par le biais de la culture, de la formation, de l’éducation, de la cohésion sociale, des services à la population et de la démocratie participative.


Il est donc évident que le chemin est encore long à parcourir pour que Marly participe activement et raisonnablement à cette entrée dans le XXIème siècle.


Brèves de la rubrique:

  • CONCOURS DES MAISONS ET JARDINS FLEURIS 2017

    Le concours est ouvert aux particuliers, résidant sur le territoire communal, sur inscription avant le 18 juin 2017.
    Les participants s’inscrivent dans une seule catégorie proposée sur le bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous ou disponible en mairie.
    Le jury passera le vendredi 30 juin 2017.
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Cadre de vie – Environnement au : 03 27 29 54 29 (Services Techniques)

    Pour vous inscrire, cliquez ICI : http://www.marly.fr/Concours-des-Maisons-Fleuries-2017.html

  • Travaux rue des Violettes : aménagement de l’espace public

    info travaux

    La Ville va faire réaliser par l’entreprise Sorriaux la réfection de la chaussée,
    des accès aux habitations, des trottoirs et des parkings.

    Les travaux commenceront le 10 avril 2017 et se termineront le 26 mai 2017.

    L’entreprise fera en sorte de limiter au maximum la gêne occasionnée, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou problème.

    N" de téléphone des services techniques : 03 27 29 54 29.

  • Commandez votre composteur

    compostage copie_resultat_resultat

    Vous souhaitez recycler vos déchets de jardin et de cuisine, la CAVM et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous proposent d’acquérir un composteur et la mise à disposition gratuite d’un bio-seau de 10 L.

    Où se le procurer ?

    Il vous suffit de télécharger le bon de commande ici :

    Le document est également disponible à l’accueil des Services Techniques ainsi qu’en Mairie.

  • Marly : le conseil général est venu pour élaborer la deuxième phase de (...)

    La mairie de Marly a accueilli, jeudi 12 septembre, des représentants du conseil général du Nord, pour préparer un nouveau programme d’actions pour succéder à l’Agenda 21 départemental : un programme d’actions pour favoriser un développement durable, adopté en 2001.
    Pour veiller à la réalisation de celui-ci, un comité de pilotage sera installé en 2014. Cette instance sera composée de 42 membres de deux collèges : un collège d’élus (7 conseillers généraux), d’experts (7 représentants du monde universitaire (...)



    lire la suite
  • Retour sur la rencontre territoriale de l’Agenda 21 à Marly

    Le jeudi 12 septembre dernier, la ville de Marly accueillait, à la salle des fêtes, la rencontre territoriale de l’Agenda 21. Organisée par le Conseil Général du Nord, cette rencontre visait, dans un esprit de démocratie participative, à élaborer le nouveau programme d’actions pour succéder à l’Agenda 21 départemental. Aussi, vous trouverez ci-dessous, pour votre information, le discours d’ouverture que j’ai prononcé à cette occasion.
    Bienvenue à toutes et à tous à Marly pour cette rencontre territoriale (...)



    lire la suite
  • Du 14 au 17 avril 2013 - Printemps de l’Environnement « Marly, ma Ville (...)

    Avec les premiers rayons du soleil, se pointe la 2ème édition du « Printemps de l’Environnement » qui vient en complément du festival de l’environnement « Marly ma petite planète » une année sur deux.
    En 2008, M. Fabien Thiémé, Maire proposait à la nouvelle équipe, l’inscription de la ville au Concours départemental des Villes fleuries ! Janine Lecaille, fraichement nommée conseillère déléguée à l’Environnement s’engageait alors à aller chercher une à une les pétales de la 1ère fleur tant convoitée. Cela est (...)



    lire la suite
  • Marly ma petite planète a marqué les esprits !

    Le prix Chloro’villes qui avait été remis à la ville de Marly l’année dernière pour son Festival de l’environnement « Marly ma petite planète » est bel et bien mérité. En effet, ce festival marque par son aspect pédagogique et ludique et touche ainsi un large public. C’est une entrée riche et foisonnante dans une démarche locale de développement durable.
    Il s’est déroulé le 17 et le 18 avril au centre social et à la salle des fêtes et a réunit plus de 1000 visiteurs tout au long de la journée.
    De l’initiation (...)



    lire la suite
  • Ouverture de la 2ème édition de « Marly ma petite planète »

    Ce mardi 17 Avril 2012 au Centre social des Floralies, se déroulait l’inauguration de la 2ème édition du festival de l’environnement « Marly ma petite planète ». M. le Maire, Fabien Thiémé et Janine LECAILLE, Conseillère déléguée à l’Environnement, ont détaillé l’ensemble des actions menées par la Ville pour la protection de l’environnement et le développement durable. Ensuite le programme détaillé de ce Mercredi 18 Avril 2012 a été présenté au public et élus présents.
    Rendez-vous a donc été donné ce Mercredi (...)



    lire la suite


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact