Accueil > Environnement > Ma commune, ma planète

Ma commune, ma planète

Dernier ajout : lundi 28 novembre 2011.

Brèves de la rubrique:

  • CONCOURS DES MAISONS ET JARDINS FLEURIS 2017

    Le concours est ouvert aux particuliers, résidant sur le territoire communal, sur inscription avant le 18 juin 2017.
    Les participants s’inscrivent dans une seule catégorie proposée sur le bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous ou disponible en mairie.
    Le jury passera le vendredi 30 juin 2017.
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Cadre de vie – Environnement au : 03 27 29 54 29 (Services Techniques)

    Pour vous inscrire, cliquez ICI : http://www.marly.fr/Concours-des-Maisons-Fleuries-2017.html

  • Travaux rue des Violettes : aménagement de l’espace public

    info travaux

    La Ville va faire réaliser par l’entreprise Sorriaux la réfection de la chaussée,
    des accès aux habitations, des trottoirs et des parkings.

    Les travaux commenceront le 10 avril 2017 et se termineront le 26 mai 2017.

    L’entreprise fera en sorte de limiter au maximum la gêne occasionnée, et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou problème.

    N" de téléphone des services techniques : 03 27 29 54 29.

  • Commandez votre composteur

    compostage copie_resultat_resultat

    Vous souhaitez recycler vos déchets de jardin et de cuisine, la CAVM et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous proposent d’acquérir un composteur et la mise à disposition gratuite d’un bio-seau de 10 L.

    Où se le procurer ?

    Il vous suffit de télécharger le bon de commande ici :

    Le document est également disponible à l’accueil des Services Techniques ainsi qu’en Mairie.

  • Le quartier de La Briquette se mobilise à l’occasion de la Journée du (...)

    A l’initiative de l’Association du Quartier de La Briquette, présidée par Madame Jacqueline LEFEBVRE, dans le cadre de l’Agenda 21 de Partenord Habitat, les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement du Centre Social de La Briquette ont réalisé la plantation de 140 rosiers au pied des immeubles du quartier le mercredi 16 novembre 2011 après-midi.
    Encadrée par Véronique DEHOVE et par le Service des Espaces Verts de la Ville sous la responsabilité de Betty DROISY, cette plantation s’est faite sous (...)



    lire la suite
  • La ville à l’heure des économies d’énergie

    Soucieuse de réaliser des économies dans tous les domaines, la municipalité a fait appel à la Société Coexia Energie, spécialiste d’installations de télé gestion du chauffage.
    Un système de programmation et déprogrammation s’effectue par ordinateur selon les besoins réels, ce qui évite le déplacement de personnel et représente un meilleur suivi technique.
    Marc et Jean-Claude, de la Société Coexia procèdent actuellement à cette installation dans les vestiaires du stade Denayer, de la salle Dumont, sa (...)



    lire la suite
  • Le Festival de l’environnement "Marly, ma petite planète" et les actions (...)

    Du 7 juin au 9 Juin 2011, Environord, salon majeur des solutions énergétiques et environnementales a ouvert ses portes à Lille Grand Palais, au cœur d’une région pionnière et chef de file de l’économie verte. A la fois salon professionnel et congrès prospectif, l’édition 2011 était un véritable concentré de greentech avec 150 exposants attendus parmi les entreprises les plus innovantes de leur secteur. Avec plus de 6000 visiteurs, Environord confirme son succès d’année en année en développant son (...)



    lire la suite
  • Les ballons ont volé jusqu’aux Pays-Bas !

    Le Lundi 18 avril, plus de 150 ballons biodégradables se sont envolés de la place Gabriel Péri lors de la journée d’information sur l’Environnement : un sachet de terreau et de graines de fleurs pour les abeilles était attachés : espérons que ces graines tombées dans la nature commencent à pousser !
    Ce beau geste fait par les enfants et les résidentes de la Maison de retraite Les Magnolias était essentiellement symbolique. Pour l’efficacité de l’action, les enfants sont tous repartis avec des (...)



    lire la suite
  • Opération de resocialisation au collège : les « décrocheurs » s’épanouissent

    La vie sur la planète serait-elle plus facile ou plus difficile si ses habitants n’étaient que des intelligences supérieures ?
    Jean-Pierre Paul, principal du collège Terroir, résout le problème par la pratique de l’épanouissement pour chacun en fonction de ses possibilités. Pour la troisième année consécutive, il a soutenu avec le même enthousiasme l’action menée par Véronique Deltombe, CPE, qui à travers l’opération jardinage offre « un autre visage de l’école, pour travailler et apprendre autrement, se (...)



    lire la suite
  • Biographie d’Ecopiaff

    Je souhaitais un logo pour attirer votre regard sur les sujets de l’environnement et l’idée de créer une mascotte a plu à Aurélie S., notre plasticienne.
    Ainsi "l’oiseau propreté" est né, un croquis d’abord puis un corps pour le Festival de l’Environnement 2010. Ensuite, il a fallu lui trouver un nom : les enfants ont été sollicités et lui ont trouvé son joli nom "Ecopiaff".
    Ecopiaff plane au-dessus de la ville et observe vos comportements, les bons et les moins bons ! Il a ses humeurs et quand il n’est (...)



    lire la suite
  • Une journée d’information sur les démarches environnementales, très (...)

    Après une première édition du festival de l’environnement l’année dernière qui reviendra pour 2012, la municipalité sous la houlette de Janine Lecaille, Conseillère déléguée au cadre de vie et à l’environnement, a organisé cette année le printemps de l’environnement avec l’opération « Nettoyons la nature » (article ci-dessous) et le lundi 18 avril 201 après-midi, la « journée d’information sur les démarches environnementales de la ville ».
    C’était l’occasion de présenter aux habitants de la ville, aux enfants (...)



    lire la suite
  • Françoise Burtin et sa classe obtiennent le premier prix national P’tit (...)

    Décidément, l’Ecole Marie-Curie tient la vedette en ce moment. Dans le contexte malheureux des fermetures de classes ; mais, ce jeudi, pour un évènement heureux. Depuis 2006, la Société P’tit Dop propose aux enfants âgés de 6 à 7 ans de participer à des concours tels que « Je protège ma planète ». En 2010, quinze mille dossiers pédagogiques ont permis à quinze mille écoles et neuf cent mille élèves de travailler sur l’environnement, aboutissant à la sélection de trente classes, dont celle de François Burtin (...)



    lire la suite


Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Contact