La Mission Locale Jeunes du Valenciennois, dont le siège social se situe à Marly, a pour fonction de repérer, d’accueillir, d’informer, d’orienter, d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, qui sont peu ou pas qualifiés et sans emploi, dans leur parcours de retour à l’emploi et à l’autonomie.
La Mission Locale propose un accompagnement personnalisé à chacun des jeunes inscrits dans le cadre de plan d’actions gouvernementales telles que le Plan « #1Jeune1Solution ».
Ainsi le jeune se voit conseiller des dispositifs comme le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), la Garantie Jeunes (GJ), les Emplois Francs, les Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC), les Services Civiques ou encore l’Alternance par le biais de contrats d’apprentissage et de professionnalisation…
Elle étend aussi son accompagnement auprès des Jeunes Sous-Main de Justice, des jeunes bénéficiaires du RSA, propose des parrainages et des immersions en entreprise. Chaque été, des dossiers « Parcours Vacances » sont montés avec l’attribution d’une bourse allant jusqu’à 180€. La Mission Locale est également garante de la mise en application du programme du Conseil départemental sur l’«Obligation de Formation des Jeunes de 16 - 17 ans ».
A Marly, les permanences ont lieu sur rendez-vous au
03 27 26 20 47 :
§ Centre Social de La Briquette le mardi de 14h à 17h.
§ Centre Social des Floralies le jeudi de 9h à 12h.
§ CCAS le jeudi de 14h à 17h.
Ainsi, à Marly, en 2019 sur 8421 personnes contactées 492 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale parmi lesquels :
§ 21,7% sans qualification (VI et V bis)
§ 45,7% sans diplôme (au moins CAP, BEP)
§ 66,30% sans le Baccalauréat.